Parution du nouveau roman de la baronne Amélie Nothomb « Le crime du comte Neville« . Amélie Nothomb, on aime ou on n’aime pas. C’est un style particulier. Une voyante prédit que le comte tuera l’un de ses invités lors d’une réception au château familial. Epilogue 144 pages plus loin.
marielouise
14 septembre 2015 @ 05:55
En effet,je n’aime pas son style mais vais encore tenter celui-ci!
Elisabeth-Louise
14 septembre 2015 @ 08:52
???? Je n’ai pas lu, mais c’est un « piratage » de la nouvelle d’Oscar Wilde, » Le crime de Lord Arthur Savile » ?? Tout semble le laisser supposer……Déjà que « Pétronille » était affligeant……
Marnie
14 septembre 2015 @ 12:06
Pour l’avoir entendu parler à la Grande Librairie, Amélie Nothomb reconnaît pleinement et même revendique son dû à la nouvelle d’Oscar Wilde, donc il n’y a pas entourloupe là-dessous.
Leonor
14 septembre 2015 @ 11:03
Nothomb est une stakhanoviste de l’écriture à la chaîne. Une ponte par an. Faut bien manger.
Marnie
14 septembre 2015 @ 12:07
Les auteurs du XIXe étaient eux de vrais stakhanovistes : pensez à la régularité de sortie des ouvrage de Balzac ou de Zola (sans ordi et traitement de texte). Pondre 144 pages en un an avec les moyens techniques actuels, cela n’a rien de stakhanoviste à mon avis.
Marnie
14 septembre 2015 @ 12:08
Pardon « ouvrages ».
Je précise que, n’ayant encore jamais lu Nothomb, je n’ai pas d’opinion à émettre sur ses ouvrages.
Marnie
14 septembre 2015 @ 12:13
Et j’ajouterai : Amélie Nothomb est écrivain de profession, pourquoi lui reprocher d’écrire un livre par an ? avec ce qu’elle a déjà vendu il y a longtemps qu’elle pourrait vivre de ses rentes et elle ne le fait pas, donc c’est véritablement une passion, un besoin vital pour elle d’écrire. Qu’auriez vous dit des auteurs précités, Balzac, Zola ou encore Hugo ? et de la masse énorme de leurs écrits dans divers domaines et supports en plus : romans, nouvelles, poèmes, articles journalistiques, critiques d’art…
Leonor
15 septembre 2015 @ 09:25
D’accord avec tout ce que vous dites, Marnie, sur Balzac, Zola, Hugo, et on pourrait en ajouter d’autres, en effet.
Mais il se trouve que je n’apprécie pas les productions d’A.Nothomb, alors que je suis lectrice boulimique, et lis de tout.
Je préfère ne pas m’étendre sur le pourquoi, je serais trop critique. Car je laisse volontiers à chacun son plaisir, bien sûr. Des goûts et des couleurs….
Marnie
15 septembre 2015 @ 11:22
Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer A. Nothomb et de la critiquer ;-) et au contraire, je serais intéressée par votre point de vue sur ses écrits. Je trouvais juste que la critiquer sur le fait qu’elle publie un livre par an (de façon un peu méprisante) ce n’était pas très gentil.
Je vous adresse mes amitiés de grande lectrice également, le plus important est de se retrouver sur le plaisir de la lecture :-)
COLETTE C.
14 septembre 2015 @ 12:53
Je ne manque aucun roman d’Amélie !
William Arthur Philip Louis
14 septembre 2015 @ 13:13
En fait elle écrit des livres qui sont pas si bien que ça, notamment ses derniers, mais je vous promets que certains de ces livres sont supers et je vous conseille fortement de lire Hygiène de l’assassin, stupeur et tremblement, biographie de la faim et ni d’Ève ni d’Adam.
JAusten
15 septembre 2015 @ 18:15
ne seriez vous pas le mari de Lady Chatturlante ? :)))
Je n’ai aimé aucun des 2 livres que j’ai lu d’elle. Je n’ai pas adhéré ni au style, ni aux histoires ; à la fin d’un de ces 2 livres, j’ai failli me couper les veines. Je ne me souvent plus du titre car depuis j’ai fait une thérapie :-)