Parution du livre « Le dernier siècle de l’empire ottoman » par Frederic Hitzel. En voici le descriptif : « Le présent ouvrage a pour ambition de mieux faire connaître l’histoire complexe de la Turquie, autrefois un immense empire.
Il cherche à faire le point sur les recherches en cours, principalement sur l’émergence et l’affirmation de l’ identité turque à la fin de l’Empire ottoman et lors de la transition de l’ empire à la république. Au cours de cette période, on assiste au renforcement de l’État central, alors que l’empire subit une perte de ses territoires et est soumis à la pression impérialiste des grandes puissances; dans le même temps, comment un empire multinational et multireligieux peut-il survivre face à la poussée des nationalismes et au désir d’émancipation de certains groupes ethniques ?
L’ensemble du guide porte sur une durée d environ un siècle, de la fin du XVIIIe siècle à la naissance de la république de Turquie. Une longue durée donc, qui, bien qu’elle enjambe le passage d un empire multinational à un État « national », révèle une continuité : c est en effet une période de réformes impulsées par les élites dirigeantes ottomanes d’abord, puis turques. Elles commencent à l époque de Selim III, qui monte sur le trône en 1789 au moment où débute notre Révolution française, sont relancées sous Mahmud II (1808-1839), se concrétisent à l époque des Tanzimat (1839-1876), sont poursuivies sous les régimes suivants (Abdülhamid II [1876-1909], puis les jeunes-turcs [1908-1918]), et enfin trouvent leur apogée à l époque de Mustafa Kemal Atatürk.
« Le dernier siècle de l’empire ottoman », Frederic Hitzel, Editions Belles lettres, 2014, 260 p.
Caroline
8 juillet 2014 @ 06:39
Je crois que c’est la suite du livre ‘L’Empire ottoman’ par Fréderic Hitzel ,l’historien spécialiste de l’empire ottoman!
Merci pour l’information pour ce livre intéressant!
Shahmashah
11 juillet 2014 @ 06:13
Atatürk…un criminel sioniste introduit dans l’Empire par les alliés, afin de s’emparer du pouvoir et faire de la Turquie un pays allié. Il ne s’est pas contenté d’arracher le pays a son identité culturelle, mais il a également chassé la famille impériale, dame et jeunes princes compris, en leur accordant un délai ridicule de 24 heures… Leurs listes civiles ont été réduites, voire abolies, et leurs biens confisqués. S’il ne mérite pas la pendaison ce « hero » que les turcs vénèrent…