Parution d’un livre consacré au duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe. En voici le descriptif de la maison d’éditions : « Fils du roi Louis-Philippe, commandant en chef en Algérie à vingt et un ans, le duc d’Aumale (1822-1897) a connu la gloire en mai 1843, avec la fameuse prise de la smalah d’Abd el-Kader. Un destin hors du commun pour un personnage aux multiples facettes : auteur d’ouvrages historiques, il a fondé ou possède six journaux, constitue à Chantilly une riche bibliothèque de manuscrits et une collection de peintures comparable à celle des plus grands musées.
Chaque chapitre de sa vie recèle des découvertes surprenantes : il fut l’amant des plus belles femmes de son temps ; né riche, il laissa a sa mort une fortune plus grande encore ; il connut a deux reprises l’exil et la proscription. Il jugea le maréchal Bazaine, fut général de la République, dont il faillit devenir le premier président.
Conservateur des collections du musée de Chantilly (légué par le duc d’Aumale à l’Institut de France), Raymond Cazelles s’est fonde sur les archives et la correspondance pour tirer de l’ombre ce prince à l’étincelante intelligence, grand soldat, homme d’affaires hors pair. Il donne ici un fascinant portrait. »
« Le duc d’Aumale, prince, chef de guerre, mécène » , Raymond Cazelles, Tallandier, 2014, 496 p.
marie.françois
29 mars 2014 @ 08:37
C’est une réédition d’un livre publié il y a 30 ans.
Frédéric GENSE
29 mars 2014 @ 08:56
Il fut l’amant des femmes les plus belles de son temps ! Le duc d’Aumale aurait sans doute séduit Livia ou Corsica ! Serait parti au bras de Stella ou de la princesse Victoria ! Prince, il aurait dansé avec Marquise une polka ! Chef de guerre, il aurait enrôlé Kalistéa son meilleur soldat ! Commandant en chef en Algérie, il aurait emmené avec lui Maguelone sur son cheval elle aurait crié : »Où tu veux on y va ! ». Je veux tout savoir et racontez-moi même ce que l’on ne dit pas ! Homme d’affaires hors pair, il aurait séduit Lady Chatturlante qui ne demande que cela ! Quel homme, quel prince ! Jean-Pierre, je vous préviens la concurrence est injuste et je vous explique pas : elles en sont toutes baba !
Il fut l’amant des femmes les plus belles de son temps ! Le duc d’Aumale aurait sans doute séduit Baia ou Bianca ! Serait parti au bras d’Adriana ou de la reine Maxima ! Fascinant, il aurait dîné aux chandelles avec Florence à la place de l’impératrice Farah ! Fondateur de 6 journaux, il aurait poussé Cerise à se désabonner de Point de Vue et des magazines Gala, Holà ! Quel homme, quel prince ! Pierre-Yves, je vous préviens et même si le votre est certain son charme est inégalable et perdu est le combat ! Je ne vous fais pas un dessin : elles sont toutes ailleurs et déjà là-bas !
Il fut l’amant des femmes les plus belles de son temps ! le duc d’Aumale aurait sans doute séduit Libellule ou Helwezia ! Serait parti au bras de marielouise ou de la future princesse Cressida ! Rat de bibliothèque, il aurait choisi Cerise de son petit doigt chaque page qu’elle tournera, dans ses bras elle s’endormira. Collectionneur de peinture, il n’aurait jamais su laquelle choisir pour muse et modèle : Mélusine ou Lady Gaga ? Musicien, il aurait joué une sérénade à Clarinettes à roulettes ou Madonna ! Riche et fortuné, laquelle de toutes ses dames il choisira pour la mettre dans de beaux draps ! Et Livia qui répète toujours et toujours que son mari n’est pas là ! Quel homme, quel prince ! ARAMIS, je vous préviens le duel à l’épée est déconseillé et je vous en supplie n’essayait pas : elles rêvent toutes de ses bras même Madame Salens qui ne l’avoue pas !
Pierre-Yves
29 mars 2014 @ 12:00
Ah Frédéric, si ce n’était qu’une histoire de charme, on pourrait éventuellement lutter, qui sait ?
Mais sur la naissance, la fortune et la bravoure, là, c’est certain, je ne puis.
ARAMIS
29 mars 2014 @ 13:21
Frédéric, même sans chance de succès, j’aurais peut être, en d’autres temps provoqué quelques prétendantes en duel, pour tenter de m’octroyer les faveurs d’un prince vaillant, élégant, riche, cultivé, porteur d’uniformes rutilants, restaurateur magnifique d’un domaine qui compte parmi les plus belles choses qui soient en France et, sans doute, fort bien doté de tous côtés….
Par ailleurs, la ressemblance de ce prince avec le fils de l’actuel duc de Bragance est troublante !
Corsica
29 mars 2014 @ 14:23
Question physique, je ne suis pas fana mais pour sa culture, son courage et son charisme pourquoi pas !
Bon week cher Frédéric .
Libellule
29 mars 2014 @ 15:11
Et oui ,Frederic,il m’aurait séduit s’il avait du charme,de l’humour,du respect,de la culture.
Rêvons,rêvons en ce beau WE printanier.
Bien à vous.
Libellule.
Livia
29 mars 2014 @ 18:04
@Frédéric Gense : séduite pourquoi pas mais criant « mon mari n’est pas là! » sûrement pas…s’il n’est pas là je me tais et s’il est là je vis les yeux baissés comme une épouse sage du temps jadis :) :) :)
PS: vous allez être assigné à résidence: plus de vacances pour vous! Notre petite drogue du week-end nous manquerait trop! :)
Actarus
29 mars 2014 @ 18:12
Je pense que l’épée dont Aramis se serait servi est plus douce qu’un glaive quand elle se glisse en son fourreau… ;-)
Frédéric GENSE
30 mars 2014 @ 14:29
Actarus : merci pour cette juste précision !
Livia
30 mars 2014 @ 16:36
@Actarus : la drague c’est sur Meetic vous vous trompez de site :)
flabemont8
30 mars 2014 @ 17:13
Aaaaahhhh ! Je me pâme !
ARAMIS
30 mars 2014 @ 20:47
Je n’ose répondre, mais je ris à l’actarusade du jour…
Actarus
31 mars 2014 @ 12:47
;-)
aubert
31 mars 2014 @ 11:11
A trop lire Actarus, nous finirons par « désirer » Aramis !
Kalistéa
29 mars 2014 @ 19:08
Kalistéa-Jeanne d’Arc lèvera le siège devant les Orléans.Etendard levé et flottant au vent de Champagne, elle mènera le duc de France se faire sacrer à Reims!
Ceci, en dépit des étrangers qui voudraient régner sur notre beau pays!
Gérard
30 mars 2014 @ 09:55
Montjoie Saint Denis Chère Kalistéa
Pierre-Yves
29 mars 2014 @ 09:08
Enfin une bio que je lirais volontiers.
Ce prince est vraisemblablement un des plus brillatns et des plus intéressants de la famille d’Orléans.
Kalistéa
29 mars 2014 @ 19:11
Et des plus bienfaisants pour la France , P-Y.
Je trouve que Aimone de Savoie, fils de Claude de France lui ressemble physiquement.
Bonne soirée. k.
flabemont8
30 mars 2014 @ 17:15
Et des plus souples aussi , puisque les acrobaties ….bon, ok, je sors …..Arrivederci !
Guyard
29 mars 2014 @ 09:33
Quelques éléments généalogiques liés au Duc d’Aumale suite à une émission de Stéphane Bern http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2012/09/02/secrets-dhistoire-le-duc-daumale-magicien-de-chantilly/
Louis XIV
29 mars 2014 @ 09:50
Grâce à une association de criminels qui ont assassiné les Princes de Condé, ce petit fils de régicide jacobin et fils d’usurpateur négationiste, a bénéficié de la captation d’héritage de la fortune des Princes de Condé.
De plus il a volontairement refusé de respecter même les dispositions du testament arraché de force par la criminelle Sophie Daws, la sulfureuse dame de petite vertu manipulée par Talleyrand au service du pouvoir orléaniste usurpateur.
Ces dispositions lui enjoignaient de faire des dons financiers aux orphelins des vendéens assassinés …
Damien B.
29 mars 2014 @ 11:47
Merci Sire de vous exprimer sur N&R alors que vous êtes plutôt rare sur le web.
Frédéric GENSE
29 mars 2014 @ 12:45
Il fut l’amant des plus belles femmes de son temps ! Le duc d’Aumale aurait sans doute séduit Valérie U ou Francine du Canada ! Serait parti au bras de Zeugma et de la reine Paola ! Mais voilà patatras ! Louis XIV en sait beaucoup que je ne sais pas. Héritier de la fortune des Princes de Condé hérités par coups bas, le duc d’Aumale aurait sans doute décidé de partir en voyage avec HRC à Cuba. Mais savez-vous si elle accepta ? Peut-être elle nous le dira ? Visiteur de la sulfureuse dame de petite vertu, il cachait peut-être son jeu pour que d’autres ne le voient pas. Mesdames pardonnez-moi si je ne sais pas tout cela ! Mais dans la présentation du livre on oubliait tout cela la poussière sous le tapis et les cauchemars sous les draps ! Quel homme quel prince ! Au secours Cosmo, je vous préviens certains princes en cache des choses et des actes que nous ne savons pas !
HRC
30 mars 2014 @ 10:49
:) cher Frédéric
Kalistéa
30 mars 2014 @ 18:13
Frédéric g,sans doute n’ignorez-vous pas que le duc d’Aumale avait parfois de la verdeur dans les propos de salon. Un soir , déplorant les effets de la vieillesse il déclara: » Avant j’avais quatre membres souples et un raide, maintenant j’ai quatre membres raides et un mou! ».
J’espère que les vieilles chouettes de ce site ne vont pas en profiter pour hurler que je suis « vulgaire »!
Bonne fin de soirée. k
Corsica
30 mars 2014 @ 21:56
Le duc ne connaissait pas le Viagra …
flabemont8
31 mars 2014 @ 15:26
Mais il pratiquait le Kama-Sutra !
Marie de Bourgogne
1 avril 2014 @ 11:31
@ Kalistéa
« J’espère que les vieilles chouettes de ce site ne vont pas en profiter pour hurler que je suis « vulgaire »!
Vulgaire ? Non. Spirituelle ? OUI
Cette anecdote m’a fait rire.
Bon après midi Kali
Amicalement
Kalistéa
2 avril 2014 @ 18:12
Vous êtes trop gentille Marie de B! Et je dirais que c’est également être intelligente que d’être tolérante et amicale envers une personne qui n’a pas toujours les même goùts que vous.On devrait pren dre exemple sur vous plus souvent au lieu de dire des stupidités.
Passez une bonne soirée…..K.
Cosmo
30 mars 2014 @ 20:36
Cher Frédéric,
Que puis-je faire ?
Je ne sais pas faire tourner les tables pour tenter de savoir qui cachait qui.
Amitiés
Cosmo
bambina
29 mars 2014 @ 14:38
C’est vrai vrai qu’il y a des doutes sur l’implication du roi Louis-Philippe et de sa femme d’avoir commandité le meurtre du prince de Condé, très mal maquillé en suicide, ils auraient eu recours à l’aide de la compagne du Prince, dont le duc D’Aumale était légataire universel… Et grand dommage que le duc d’Aumale ait fait parti des envahisseurs-colonisateurs de l’Algérie !!!
Gérard
30 mars 2014 @ 10:15
Marie Amélie criminelle ! Vouée à l’enfer. Non mais c’est un cruel contresens. Et le prudent et bon Louis-Philippe !!!
Quant à la suite de la conquête de l’Algérie d’abord pour en terminer avec la piraterie et l’esclavage, il faut l’apprécier avec les yeux des Européens du XIXe siècle qui certes n’étaient pas ennemis de leurs intérêts mais avaient une vision civilisatrice inspirée des Lumières et le cas échéant chrétienne. L’œuvre civilisatrice n’est d’ailleurs pas niable même si elle s’accompagna de nombreux aspects négatifs.
Corsica
30 mars 2014 @ 21:58
Gérard, tout à fait d’accord avec votre deuxième paragraphe .
Kalistéa
31 mars 2014 @ 09:35
Il ne faut certes pas juger l’histoire avec nos convictions modernes.Encore que » l’histoire est un éternel recommencement ».
De même pour les personnages historiques.
Traiter César ou Napoléon de « dictateurs » est anachronique, partant: ridicule et faux.
(Pardon pour la petite digression).
Naucratis
31 mars 2014 @ 20:38
Kalistea, il faut cesser d’apprendre l’histoire auprès d’amateurs comme votre ami Cosmo !
César fut dictateur romain. C’était une fonction politique temporaire dans la République romaine…
bambina
30 mars 2014 @ 22:56
Qui êtes-vous Mr Gérard, pour penser que votre civilisation est mieux que celle de votre voisin ???….Heureusement qu’il y a eu des résistants en France, sinon les Nazis Allemands nous auraient imposé leur culture, qu’ils pensaient meilleure que la nôtres…
l’unique intérêt des colons étaient les richesses à prendre. Point final
aubert
31 mars 2014 @ 11:08
J’adore les communications terminées par « point final ». Elles sont transparentes (!) donc à la mode.
Les bambins ont une équivalence « na » !
Gérard
31 mars 2014 @ 13:46
La fin de l’esclavage est un progrès. L’esclavage est contraire au droit naturel. Par ailleurs je considère la création d’écoles, d’hôpitaux, de routes, de ponts, comme des progrès. Je ne dis pas non plus que rien n’existait avant, mais l’œuvre accomplie à été remarquable. Il y a eu des injustices mais l’Algéried´avant la conquête ne passait pas pour une société parfaite. Certes nous avons imposé nos façons de voir et au début au moins nous n’étions appelés mais lorsqu’on parle avec beaucoup d’Algériens âgés ils reconnaissent en général ces avancées. On n’a pas non plus forcé musulmans et juifs à se convertir.
Rome a conquis la Gaule après la Provincia romana et il ne semble pas que la majeure partie des Celtes, des Ligures ou des Grecs l’aient longtemps regretté. La situation n’était pas comparable avec le nazisme totalitaire, génocidaire et exterminateur au nom de principes contraires aux droits les plus élémentaires. Outre que les Nations avaient leurs identités propres. On voit aujourd’hui les difficultés de ces questions dans les pays que l’on essaie pour des raisons diverses de sauver du terrorisme.
HRC
31 mars 2014 @ 16:47
pseudo bien choisi, Bambina
Cosmo
31 mars 2014 @ 19:02
Cher Gérard,
Le débat sur la colonisation est tel qu’il me semble inutile de répondre à des attaques pareilles qui dénotent une partialité certaine.
Amicalement
Cosmo
JAusten
31 mars 2014 @ 18:07
le pays » l’Algérie » n’existait pas à cette époque na !
Gérard
1 avril 2014 @ 16:16
À proprement parler non il n’y avait pas véritablement d’Algérie. Il y avait la régence d’Alger qui s’était peu à peu agrandie.
Marie de Bourgogne
2 avril 2014 @ 11:56
Sois dit en passant, l' »Algérie » (qui n’existait pas à cette époque ^^^) avait été colonisée par les arabes.
Donc ce sont des colonisateurs qui ont été colonisés ^^
Jean Pierre
29 mars 2014 @ 15:57
Un homme à qui vous reconnaissez autant de qualités ne peut être fondamentalement mauvais.
Gérard
30 mars 2014 @ 09:57
Tout à fait !!!
Kalistéa
31 mars 2014 @ 21:51
Sans compter Gérard que quand Aumale ,s’intéressa à la smala d’Abd el Kader, il semble que les routes ,les ponts et les hôpitaux étaient plutôt rares dans le Magreb!La terre est à ceux qui la cultivent comme le pétrole est à ceux qui s’en servent.De là à ne pas respecter les peuples avec qui on travaille ,il y a un pas que je ne franchirai pas.
Il semble que les deux religions vivaient côte à côte en Algérie sans se heurter.
Kleber est mort assassiné en Egypte, après le départ de Bonaparte, parce qu’il n’a pas appliqué les consignes de tolérance et de respect de la religion musulmane que celui-ci avait expressément donné.
Pardon pour cette digression. B A V . K
A mme Salens: pourquoi le mot « réponse » n’est-il pas sous chaque post ?
Livia
1 avril 2014 @ 12:05
@Bambina : dans le dessin de caricatures vous auriez un grand avenir à condition d’avoir du talent et un brin de culture.
Gérard
1 avril 2014 @ 16:12
Autre observation ma Chère Amie, les Arabes avaient envahi tout le Maghreb après Mahomet, forcé à la conversion des milliers et des milliers de juifs et chrétiens en particulier les chrétiens qui étaient majoritaires, détruit les églises… On se souvient de l’importance de cette province d’Afrique du temps de saint Augustin, de ses diocèses. Ce fut la conquête arabe sur le monde berbère, malgré des résistances héroïques et avec bien des martyrs. Après vinrent les Turcs et leurs deys. Ces conquêtes là ne sont jamais véritablement condamnées, mais même si elles sont anciennes elles on laissé des traces.
Et à nouveau après l’Indépendance de l’Algérie on a détruit des églises, on en a converties en mosquées…
Livia
29 mars 2014 @ 18:05
@Sire: c’est tout?
Kalistéa
29 mars 2014 @ 19:16
Médisances « resucées »sans preuves, et des accusations sans preuves ne valent rien.Il est vrai que ,pour Talleyrand « on ne prête qu’aux riches »!
Gérard
29 mars 2014 @ 22:25
Louis XIV une question me taraude : êtes-vous au Paradis ? Si oui arrêtez de nous rebattre les oreilles (litote) alors que vous êtes dans la félicité. Vous avez sûrement mieux à faire mon vieux !
Êtes-vous au purgatoire ? Essayez d’en sortir fissa en vous montrant aimable et compatissant. N’accablez pas vos petits-enfants. Faites un petit effort que diable ! Vous allez pas y passer une éternité !
Livia
30 mars 2014 @ 16:33
:) :) :)
flabemont8
31 mars 2014 @ 21:57
Ah ! Enfin te revoilà, petit copain, je m’ennuyais de toi …Amitiés à Livia !
Livia
1 avril 2014 @ 11:58
On m’appelle et j’accours… :)
Cosmo
30 mars 2014 @ 20:35
Et si l’on dit que les reines Marie-Louise et Isabelle II d’Espagne n’ont pas été des modèles de vertu et qu’il y a doute sur la légitimité d’une partie de la progéniture, on est accusé de calomnie !
Roch
31 mars 2014 @ 11:35
Pourrait-on évoquer ici les vertus de la reine mère Carmen de France et de Navarre?
Il y aurait beaucoup à écrire.
Gérard
1 avril 2014 @ 15:58
Il semble maintenant que son dernier mari attende un enfant avec sa nouvelle compagne.
Gérard
31 mars 2014 @ 13:50
Oui. Cher Cosmo si tous leurs enfants étaient biologiquement de leurs époux c’est que leurs anges gardiens se sont donné du mal.
Cosmo
31 mars 2014 @ 18:59
Heureusement, Cher Gérard, que les anges n’ont pas de sexe, sinon…
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
31 mars 2014 @ 21:52
Et on dit que les femmes font des commérages!
Gérard
1 avril 2014 @ 15:57
Oui Chère Kalistéa, nous plaidons coupable mais là pour le coup nous ne sommes pas les premiers. En l’espèce on pourrait même dire dans ces deux cas que les commérages font partie de l’Histoire. Ce qui ne signifie pas qu’ils soient vrais ni qu’ils soient faux.
Marie de Bourgogne
1 avril 2014 @ 11:37
Tss, tss Louis XIV,
Ce « petit fils de régicide » est également VOTRE petit fils.
Ignoriez vous que l’une de vos filles fut son aïeule ^^
Votre sang coulait dans ses veines.
Amicalement
Louis XIV
3 avril 2014 @ 23:36
Il y aurait donc encore un peu d’espoir si un peu de mon bon sang coule dans les veines de la dernière branche cadette de la famille …
Gérard
4 avril 2014 @ 18:32
« Sa Majesté » a donc déjà oublié qu’elle avait fait épouser sa fille Mademoiselle de Blois au duc de Chartres ! Au grand dam de Monsieur et au courroux de Madame ! En dehors de la mort du dernier des Condé sur laquelle le Roi-Soleil aurait des lumières, c’est le trou noir.
Eh bien les volontés de Louis XIV ont été exaucées bien au-delà de ses espérances puisque le duc de Vendôme, Jean d’Orléans descend 93 fois de Louis XIV (pour mémoire Luis-Alfonso de Bourbon y Martinez-Bordiu, en descend 16 fois).
AUDOUIN
29 mars 2014 @ 09:52
S’agit-il d’une resucée du livre que le même Raymond Cazelles avait publié chez le même Tallandier …il y a trente ans sous le titre : »Le Duc d’Aumale, prince aux dix visages »? Si oui, ce n’est pas une nouveauté!
AUDOUIN
Denis
29 mars 2014 @ 16:22
C’en est la resucée , oui !!!
J.J.
29 mars 2014 @ 11:57
Le plus intéressant des fils de Louis-Philippe & Marie-Amélie …
Actarus
29 mars 2014 @ 15:42
Il ressemble au duc de Beira.
Je plaisante. ;-)
COLETTE C.
29 mars 2014 @ 19:33
J’ai lu une biographie, mais je ne pense pas qu’il s’agisse de celle-ci.
Caroline
29 mars 2014 @ 22:45
Vu la vie bien remplie du duc d’Aumale,ce livre doit etre ‘piquant’ à lire!
JAusten
30 mars 2014 @ 09:21
Le membre de la famille d’Orléans que je préfère ; je lirai cette bio avec plaisir.
aubert
31 mars 2014 @ 11:14
..selon Actarus il y en a d’aussi remarquables dans la famille d’Herblay. !!
Zeugma
30 mars 2014 @ 09:24
Le documentaire de Stéphane Bern hier sur « France 5 » consacré à la reine Amélie de Portugal, née Orléans, était passionnant.
Louis XIV
3 avril 2014 @ 23:47
A quand une exposition sur la Baronne de Feuchère à qui les Orléans doivent la grande partie de la fortune qu’ils ont dilapidé ? J’ai ouï dire qu’un nouvelle poire blette était née sur le poirier illégitime…. La Feuchères !
Livia
4 avril 2014 @ 16:04
@Louis XIV : de moins en moins élégante votre tentative de réincarnation…
Gérard
4 avril 2014 @ 18:16
Oui Chère Livia c’est une insulte à la mémoire du Roi-Soleil que d’utiliser son nom pour écrire de telles inepties. Je pense que les descendants de Louis XIV, voire l’État en tant que conservateur de la mémoire de la Nation pourrait en justice attaquer celui qui fait ainsi un si mauvais usage de son pseudonyme en le ridiculisant.