Parution du livre « Le goût des rois. L’homme derrière le monarque » par Jean-François Solnon. En voici le résumé : « Des rois, l’Histoire a surtout retenu le règne, les réussites et les échecs. Seule la figure publique du souverain séduit Clio et nourrit traditionnellement les manuels scolaires. L’homme privé, ses amours exceptées, reste largement inconnu. Les goûts, les passions, les activités qui animent ou divertissent celui qui règne demeurent trop souvent dans l’ombre, alors qu’ils révèlent le mieux leur sensibilité et leur psyché. Or la véritable personnalité des rois ne se déduit pas des actes de gouvernement, mais bien de l’intérêt qu’ils portent à la littérature ou la musique, l’architecture ou la danse, les sciences, les activités manuelles ou la gastronomie.
Ecrit d’une plume alerte, le livre de Jean-François Solnon perce pour la première fois l’intime de ces monarques ? de François I er à Napoléon III ? occupés à satisfaire leurs curiosités et à cultiver leur jardin secret. Il éclaire ainsi d’un jour nouveau la figure, entre autres têtes couronnées, de Henri IV bâtisseur, Louis XIII musicien et compositeur, Louis XIV danseur et architecte, Louis XVI amoureux du grand large, Napoléon Ier féru de musique italienne ou Napoléon III passionné de sciences et d’archéologie. »
« Le goût des rois. l’homme derrière le monarque », Jean-François Solnon, Editions Perrin, 2015, 350 p.
Philippe gain d'enquin
17 février 2015 @ 11:16
Ayant été stimulé par Franck Ferrand recevant l’auteur, je l’ai acheté, suis entrain de le lire : « passionnant ». Enfin une publication intelligente qui va, heureusement et judicieusement, à l’encontre des clichés dépréciateurs, simplistes et sans cesse rabâchés, à l’encontre de nos princes! A lire, tout naturellement! PGE
flabemont8
17 février 2015 @ 12:37
Si c’est vous qui le dites, cher PGE , je vais suivre votre exemple et me le procurer également .
C’est fou comme un homme de goût et de savoir peut influencer une petite tête comme la mienne ! J’apprécie !
Francine du Canada
17 février 2015 @ 14:19
Merci Philippe, c’est tentant. Amitiés, FdC
DEB
17 février 2015 @ 17:07
Vous m’avez donné envie de le lire et je viens de l’acheter, cet après-midi, dans une librairie du quartier.
J’aime bien la remarque, dans l’avant-propos, de Jean de Salisbury qui dit » Un roi sans culture est un âne couronné ».
Claude-Patricia
17 février 2015 @ 18:59
Effectivement, si ce livre sort de l’ordinaire, il doit être intéressant à lire.