Sortie du livre de Jean-Pierre Fiquet avec préface de Gonzague Saint Bris « Le mariage forcé ou Marie Antoinette humiliée« . En voici le résumé : « Pourquoi Louis XVI et Marie-Antoinette ont-ils mis sept ans à consommer leur mariage ? Fruit de longues années de recherches, en France et à Vienne, où se trouvent des archives inédites, réalisé avec le concours d’une équipe médicale, cet ouvrage éclaire de façon crue la question, irrésolue depuis deux siècles, du mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette.
À la vision d’un roi un peu benêt et manipulé, voire impuissant, se substitue une version fidèle aux faits. À la fin des années 1760, la monarchie est affaiblie et le duc de Choiseul voudrait devenir à la mort du vieux Louis XV une sorte de « maire du palais ». Il entend se servir de l’une des filles de Marie-Thérèse d’Autriche, Marie-Antoinette, qu’il a mise dans le lit du dauphin et qui, croit-il, régnera sans partage sur l’esprit du jeune homme. Une fois célébré, le mariage dégénère pourtant en une lutte politique forcenée.
Le Tout-Versailles et bientôt le peuple s’interrogent sur l’exécration du mari pour sa femme et sur la haine de celle-ci pour un conjoint qui la dédaigne. Le futur Louis XVI est en réalité un monarque manipulateur qui veut sauver une royauté en perdition et se sert avec sang-froid des rares armes qu’on lui a laissées. On est loin de l’affaire d’alcôve souvent évoquée, mais de plain-pied dans la « grande histoire ». Une démonstration implacable dont les éléments s’emboîtent comme les pièces d’un puzzle.
« Le mariage forcé ou Marie Antoinette humiliée », Jean-Pierre Fiquet et préface de Gonzague Saint Bris, Talalndier, 2015, 336 p.
Pauline
5 mai 2015 @ 07:06
Intéressant mais avec à lire avec prudence certainement .
Caroline
5 mai 2015 @ 23:01
Pauline,en effet!
A lire ou à s’abstenir!
septentrion
5 mai 2015 @ 07:46
Louis XVI un monarque manipulateur? c’est bien loin de l’image que l’on nous donne à apprendre à l’école. En même temps, il est bien possible qu’apprendre les rois de France à l’école devienne facultatif.
Marie de Bourgogne
5 mai 2015 @ 11:23
Ceci dit l’image que l’on nous a également montrée de Louis XVI était celle d’un petit gros.
Hors c’était un colosse d’1m90.
Babette de Chambrun
5 mai 2015 @ 08:41
Tout se résume en un mot : Phimosis ! Royal mais phimosis tout de même.
Francine du Canada
5 mai 2015 @ 11:59
C’est en effet ce qui est le plus probable. FdC
Numérobis.
5 mai 2015 @ 12:08
Comme vous, Babette de Chambrun c’est la version que j’ai lue dans divers récits.
Marie-Antoinette se faisait « remonter les bretelles » par sa mère, qui lui reprochait de ne pas faire son « devoir » d’épouse!!
Je crois me souvenir qu’il a fallu l’influence de plusieurs personnes pour que le roi consente
à se faire opérer!
Ces souverains trop jeunes, lors de leur mariage, se sont pourtant aimés.
Claude MARON
5 mai 2015 @ 12:12
Et bien pas du tout, pas de phimosis… Le monarque, d’une grande stature comme le sera Charles X, était bien membré pour être exact. C’est son beau-frère, l’empereur germanique frère de Marie-Antoinette, qui, lors d’une visite à Versailles, lui donna des conseils. En fait, le roi pénétrait la reine et restait là sans bouger et se retirait au bout d’un moment sans que rien ne se soit passé (lire Marie-Antoinette de Simone Bertière)… donc pas de phimosis ni d’opération comme cela s’est passé avec le futur Tsar Paul Ier.
Francine du Canada
7 mai 2015 @ 21:50
À vous lire… Il faudrait croire que vous étiez présent hahahahahaha! Je crois que vous faites erreur Claude MARON!
Suzanne
5 mai 2015 @ 13:18
C’est parfaitement juste, Babette. D’ailleurs après la petite intervention qu’a subie le roi sept ans après son mariage, il s’est montré très empressé auprès de sa femme. Je me méfie beaucoup de ce nouvel ouvrage.
Jean Pierre
5 mai 2015 @ 15:40
C’est bien résumé.
Mais il me semble que Fuentés l’ambassadeur d’Espagne parlait lui d’impuissance.
Robespierre
5 mai 2015 @ 09:00
« l’exécration de Louis XVI pour sa femme » ? Bon, je vois que je n’ai aucune intention de lire ce livre. Le prince était maladroit et pas très entreprenant, mais l’exécration ? N’importe quoi ! Antonia Fraser en quelques pages met les pendules à l’heure et a aussi consulté des archives viennoises. Je préfère les explications d’une historienne patentée que celles d’un monsieur Piquet en mal de sensasionnalisme.
bianca
5 mai 2015 @ 12:42
J’ai aussi lu ce livre et je me range à votre avis Robespierre.
Bambina
5 mai 2015 @ 23:19
Effectivement j’ai lu partout qu’il aimait profondément sa femme Marie-Antoinette qui est en plus la seule reine à n’avoir pas été trompée avec une favorite ou autres…
flabemont8
5 mai 2015 @ 09:15
Voici une interprétation originale . J’ attends l’avis des historiens du site .
NOEL
21 mai 2015 @ 21:18
Il y avait eu l’exception avant de Marguerite de Provence, épouse de Louis IX. L’historien Jacques Le Goff en témoigne dans son ouvrage » Saint Louis » (folio histoire)
Trianon
5 mai 2015 @ 10:09
mouais….Louis XVI en monarque manipulateur, …je ne suis pas convaincue…
COLETTE C.
5 mai 2015 @ 10:22
Je trouve la première version plus plausible.
Cosmo
5 mai 2015 @ 12:26
Mariage forcé ? Mais tous les mariages royaux de l’époque ne l’étaient-ils pas ? Quant à Louis XVI, s’il avait le manipulateur en question, il aurait mis tout le monde dans sa poche et aurait continué à régner quelques décennies après 1789.
Exécration ? Haine ? Des mots bien forts pour ce qui d’une mésentente conjugale au début finit en amitié respectueuse.
clement
5 mai 2015 @ 13:36
mariage arrangé par l’impératrice Marie-Thérèse et le roi de France pour les besoins de la politique certainement mais pas mariage forcé…on ne sait plus quoi inventer aujourd’hui pour refaire l’Histoire….il y a bien eu pendant sept ans -l’empêchement du Dauphin-mais jamais il me semble de sentiments de haine de la part de celui-ci vis- à -vis de sa femme,en aurait-il été capable ? je ne crois pas; louis xvi était plutôt bon ,dénué de toute idées manipulatrices…l’imaginer autrement,c’est lui faire un procès d’intention ,laissons-le en paix …il a eu assez de malheurs en son temps !
clement
5 mai 2015 @ 13:41
pour avoir une idée juste et saine des personnages et de l’Histoire, il n’est que de relire l’excellente biographie de Marie-Antoinette par Stéphan Sweig
Sébastien
5 mai 2015 @ 13:44
Ben voyons… Ce qu’il ne faut pas écrire encore pour pouvoir vendre ses marmites…
clement
5 mai 2015 @ 13:45
Stefan Zweig …pardon !
JAusten
5 mai 2015 @ 14:36
ou comment refaire l’histoire à sa façon …. et bientôt la culpabilité de Louis XVI sera tellement forte à tous les niveaux que la seule façon de se débarrasser définitivement de ce tyran était la guillotine.
Henri
5 mai 2015 @ 16:36
Elle se refusait à lui les premiers temps tout simplement!
Michael
5 mai 2015 @ 17:27
Si les révolutionnaires ont voulu tuer Louis XVI, c’est parce qu’il était extrêmement dangereux pour eux, donc loin d’être quelqu’un de falot comme ils l’ont laisser entendre. Il faut lire les ouvrages de Paul et Pierette Girault de Coursac pour comprendre la véritable personnalité de Louis XVI. Je ne suis pas étonné qu’il fût manipulateur.
Albane
5 mai 2015 @ 17:51
Je pense que ce livre est « dangereux » : il nous donne une image fausse du roi et de la reine, qui n’étaient pas du tout comme cela.
nicolette
5 mai 2015 @ 19:11
Pas de phimosis. Simone Bertière l’a très bien démontré dans son livre « Marie-Antoinette ».
Actarus
5 mai 2015 @ 23:32
Vous parlez du chapitre intitulé « Histoire d’un échec conjugal ».
C’est bien écrit et argumenté mais, finalement, nous ne saurons jamais l’exacte vérité. Ni Simone Bertière, ni Jean Chalon, ni Jean-Pierre Fiquet, ni vous ni moi n’étions là pour tenir la chandelle, si je puis dire.
Annabelle
6 mai 2015 @ 00:45
La meilleure biographie; grand prix de l’Académie française, tout est dit
Henri
5 mai 2015 @ 19:22
Oui je confirme le roi n’était pour rien dans la non consommation du mariage…
Actarus
5 mai 2015 @ 23:22
Louis-Auguste de France, duc de Berry, par la suite Louis XVI, avait un problème avec « Popaul ». Ça lui faisait mal.
Une fois que ce problème fut réglé, il consomma le mariage et fit tout de même quatre enfants à sa femme. Jean Chalon a écrit dans « Chère Marie-Antoinette » qu’il était amoureux fou de sa femme. De fait, il fut le premier des Bourbons, et plus généralement des rois de France depuis plus de trois siècles, à ne pas prendre de maîtresse. La reine devint la favorite, au grand scandale du peuple… Il ne fallait pas mélanger les genres.
Laurent
6 mai 2015 @ 09:56
Les éternelles imbécillités concernant Louis XVI
Il fût de tous les rois le plus cultivé ,parlant de nombreuses langues étrangères ,aimant les sciences ,les expéditions maritimes
La France lui doit d’avoir eu une marine très puissante ce qui énervait prodigieusement nos chers ennemis les Anglais …
La république s’est acharnée à en faire un crétin passant ses journées à faire de la serrurerie
Il est le seul roi a avoir voulu faire de vraies réformes mais toute la noblesse et tous les privilégiés de l’époque ont tout fait pour que rien ne change (rien n »a d’ailleurs changé)
Il fût d’une dignité exemplaire jusqu’à l’échafaud
Peut être n’était il pas fait pour être roi ,mais il fût un grand homme
Cosmo
6 mai 2015 @ 12:11
Tout à fait d’accord avec votre commentaire !
Cosmo
Laurent
7 mai 2015 @ 09:18
Merci
Francine du Canada
7 mai 2015 @ 22:17
;-))) J’allais le dire! Amitiés, FdC
Marnie
6 mai 2015 @ 16:09
Très beau et très juste résumé, Laurent.
Laurent
7 mai 2015 @ 09:18
Merci
Actarus
7 mai 2015 @ 12:12
Très grand homme, en effet : 1m90. ;-)
Elisabeth
7 mai 2015 @ 16:21
Je partage totalement votre avis = Louis XVI est méconnu, et il semble qu’il faille encore et encore tenter de restituer sa véritable personnalité;
Jacqueline
6 mai 2015 @ 16:17
Cela contrevient aux recherches d’innombrables spécialistes français et étrangers. J’espère pour cet historien qu’il a autre chose que sa conviction pour étayer ses dires. Je note qu’il ne s’appuie pas a priori sur des sources nouvelles, ce qui voudrait dire qu’il est le seul à avoir lu ce que des générations de chercheurs ont manqué. C’est donc soit un génie, soit un imposteur! A moins que, plus simplement, le résumé promotionnel ne grossisse une hypothèse marginale d’un livre finalement trop convenu pour attirer par lui-même le lecteur.
Baronne Manno
27 mai 2015 @ 19:46
Chère Jacqueline,
Jean-Pierre Fiquet n’est pas historien, mais avocat et ex-politicien local, spécialiste en conseil municipal des grandes envolées lyriques dépourvues de contenu sérieux. Si vous voulez avoir une idée du personnage, allez sur le site de la mairie du Vésinet pour voir des vidéos ou des compte-rendus des conseils municipaux (avant 2014). Cela vaut son pesant d’or et porterait presque à rire.
bernadette
6 mai 2015 @ 18:10
Entièrement d’accord avec Actarus et Laurent. Il n’y a vraiment rien à rajouter !
Robespierre
7 mai 2015 @ 07:15
je lis les commentaires ci-dessus et me dis que le bon sens fait l’unanimité ! Cela me fait plaisir.