Son visage est masqué. Son nom « ne se dit pas ». Son passé reste une énigme… Entouré de précautions extraordinaires, on l’avait longtemps gardé aux confins du royaume, caché dans le Piémont italien puis à Sainte-Marguerite, une île au large de Cannes où fut construite, exprès pour lui, la plus sûre des prisons d’Europe.
Trois siècles d’enquête ont permis de découvrir son nom: Eustache Dauger. Un illustre inconnu, devenu l’un des plus célèbres prisonniers de l’Histoire.
Mais qui était cet homme? Qu’avait-il fait pour mériter un tel châtiment? Espion, traître ou témoin gênant… pourquoi ne l’a-t-on pas simplement supprimé?
Facilement accessible, ce livre retrace l’étrange parcours de Dauger, analyse les indices et confronte les témoignages, afin de lever le voile sur la véritable identité du Masque de fer et les raisons de sa mise au silence. S’appuyant sur des centaines d’archives d’époque et d’observations inédites, il entraîne le lecteur de révélations en surprises sur la piste d’un complot d’ampleur insoupçonnée, fomenté « de par le Roy » dans les alcôves secrètes du pouvoir ». (Merci à Cosmo)
« Le masque de fer. Un secret d’Etat révélé », Christophe Roustan Delatour, Favre, 2023, 552 p.
laude Patricia
1 février 2023 @ 01:03
Bonjour à toutes et à tous
Ayant vécu en Normandie, il y a un Comte qui porte ce nom. Il était notre voisin.
Mais peut être est ce que je me trompe de patronyme.
PataClems
1 février 2023 @ 06:25
Il existe bien une famille Dauger, normande et dont le chef est comte. Néanmoins, je ne valide pas le lien avec le Masque de Fer, bien qu’il ait été évoqué et l’est toujours, parfois.
Aramis
1 février 2023 @ 06:36
Encore un livre qui promet de percer le mystère comme mille autres avant lui ?
Philibert
1 février 2023 @ 16:09
L’identité du masque de >fer (Eustache Dauger) est connue depuis longtemps.
D’après ce que je sais, il aurait bien été un demi-frère de Louis XIV, ce qui justifiait à la fois qu’il n’ait pas été simplement éliminé et qu’il ait dû porter un masque pour masquer ses traits.
Quel secret avait-il en plus ? J’espère que ce livre nous l’apprend de manière convaincante !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 février 2023 @ 18:13
Lire la version de Marcel Pagnol, j’ai adoré.
Aristocrate
1 février 2023 @ 11:46
C’est à lui qu’il faudrait demander s’il y a un rapport pas à nous.
Joelle Iemma
1 février 2023 @ 05:55
L. Deutsch en grand historien ? C’est à mourir de rire.
Marnie
1 février 2023 @ 13:45
Il signe juste la préface et ne se prétend pas historien…
PataClems
1 février 2023 @ 16:29
Où est-ce mentionné que L. Deutsch est (prétend être) un « grand historien »?
La critique est une chose, le dédain, une autre. En histoire, il ne faut user que de la première, sous couvert de lui donner un caractère constructif. La seconde n’est qu’un aveu de sa propre faiblesse, peu intéressant en fait historique.
Plus simplement, redescendez.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 février 2023 @ 18:14
Il est très simple, drôle et érudit.
J’aime beaucoup Lorant Deutsch.
Val
1 février 2023 @ 08:10
J’aime beaucoup Lorànt , même si il parle un peu trop vite l
J’ai lu ses Métronomes , toujours très intéressant..
Perlaine
1 février 2023 @ 08:50
Eustache Dauger de Cavoye Claude Patricia
Charlotte (de Brie)
1 février 2023 @ 08:51
Dans l’émission consacrée à cette énigme, dernièrement, cette hypothèse est également soutenue par différents historiens, notamment Jean Christian Petitfils, ce dernier toutefois considérant Monsieur de Saint Mars comme un matamore ayant gonflé cette histoirede Masque de Fer, pour se donner de l’importance. Roustant Delatour n’est pas d’accord, Saint Mars aurait été au contraire un geôlier consciencieux et fidèle au roi.
Alors ,si l’identité de l’Homme au Masque de Fer n’est plus un mystère, le pourquoi de la chose, n’est pas encore, me semble t il très clair.
Valet de Fouquet ayant entendu un secret d’Etat ?
Demi-frère de Louis XIV dont le géniteur ne serait pas le roi, mais une aide extérieure ?
Lire ce livre me tente, mais j’ai peur d’être déçue, on reste si souvent sur sa faim avec ce genre de titre, le dernier exemple pour ma part ayant été le « secret de Mayerling enfin dévoilé »
Mais merci Cosmo, si vous lisez ce livre, nul doute que vous nous ferez part de votre avis.
Aristocrate
1 février 2023 @ 11:55
Oui, l’hypothèse Dauger est déjà bien établie, notamment par Pagnol dans son secret du Masque de Fer, mais reste à savoir s’il s’agissait bien, comme il le prétend dans son livre, du frère jumeau du roi Louis XIV.
Claude Patricia
1 février 2023 @ 12:15
Il y a beaucoup de jumeaux chez les Bourbons…Mais je ne connais pas non plus le résultat de cette enquête….
DEB
1 février 2023 @ 12:49
La reine accouchant en public, il aurait fallu la connivence silencieuse de beaucoup de monde.
Cela ne me paraît pas plausible.
j21
1 février 2023 @ 12:58
Un récent « Secrets d’histoire « passionnant a été consacré au masque de fer. Parmi les hypothèses formulées, pour moi la plus crédible est celle du frère jumeau du roi Louis XIV.
Aristocrate
2 février 2023 @ 13:08
Merci du tuyau, l’émission est toujours en ligne:
https://www.france.tv/france-3/secrets-d-histoire/secrets-d-histoire-saison-17/4474696-l-homme-au-masque-de-fer.html
Charlotte (de Brie)
1 février 2023 @ 22:29
Oui, le frère jumeau a souvent été évoqué : le premier né étant en fait le second, d’où un imbroglio.. au temps des Rois Maudits, il n’y aurait pas eu de problème : on occit le trublion et le tour est joué.
Non, la thèse serait que : Louis XIII n’aurait pas été le père biologique du Roi Soleil, mais que la reine aurait eu recours à … enfin, je ne développe pas.
Mais alors quid du « spare » Monsieur, frère officiel celui ci du roi ?
Cosmo
1 février 2023 @ 21:17
Chère Charlotte,
Je ne pense pas lire ce livre. J’aime bien connaître la fin de l’histoire et avec le Masque de Fer on reste sur sa faim. La réponse est peut-être dans ce livre mais j’en doute.
Je suis dans la dernière ligne droite de mon écriture et j’ai du mal à m’en extraire.
J’ai relayé l’information car cela doit intéresser pas mal d’intervenants.
Amicalement
Cosmo
laude Patricia
2 février 2023 @ 06:32
Pourquoi pas, je relis également les aigles foudroyés de Frédéric Mitterand.
Cosmo
2 février 2023 @ 12:00
Les Aigles Foudroyés reposent sur des faits historiques avérés, sans aucun mystère derrière.
kalistéa
3 février 2023 @ 11:37
vous avez raison cher Cosmo : On ne fait l’histoire qu’avec des documents et des documents on n’en a pas! Voltaire était avant tout un homme très malin . Il évoqua cette histoire que personne ne soupçonnait comme un exemple terrifiant de l’arbitraire royal en y mêlant ce détail qui intrigue: un MASQUE DE FER !De là : porte ouv erte à toutes les hypothèses …
Agnese
1 février 2023 @ 09:02
Je ne sais pas si ce livre nous apprendra quelque chose de plus sur ce grand mystère de l’histoire.
Que ce soit à Pinerolo ou bien Exilles où le masque de fer a été enfermé et connaissant bien les lieux, beaucoup de personnes ont fait des recherches et rien trouvé.
Cette quête de la vérité a été la passion de mon père durant sa courte vie et il était en lien avec Marcel Pagnol, lui aussi très intéressé par une découverte.
La seule et vraie réponse a été que la vérité se trouvait sans doute au Vatican.
Marie-Caroline de Bretagne
1 février 2023 @ 09:51
La « vérité » est-elle vraiment révélée dans cet ouvrage ? On peut en douter. Cette histoire reste fascinante. Pourquoi cacher le visage de ce prisonnier ? J’ai toujours trouvé assez savoureuse la version du jumeau potentiel de Louis XIV …
Robespierre
1 février 2023 @ 20:06
chère Marie-C, je n’ai pas d’avis sur la question. Je sais que quand Louis XVI devint roi en 1774 Marie-Antoinette lui dit tout excitée « Maintenant vous devez savoir qui était le Masque de Fer ! Dites-moi donc ce qu’il en est ». Le jeune roi lui dit qu’il n’y avait pas de quoi fouetter un chat, le Masque de Fer était simplement un gentilhomme piémontais, qui si mes souvenirs sont exacts aurait fait de l’espionnage.
Je n’ai vraiment pas d’opinion. Et n’ai jamais compris pourquoi le célèbre prisonnier devait cacher son visage. Et là Alexandre Dumas aurait un point avec sa thèse d’un jumeau de Louis XIV. Dans l’émission Secrets d’Histoires, ce qui frappe ce sont les égards qu’a Monsieur de Saint-Mars pour son prisonnier. Il devait être de haut lignage.
DEB
2 février 2023 @ 13:40
Oui ce sont les égards dont ce prisonnier était entourés et les conditions « confortables » de sa détention qui intriguent.
Pas un simple quidam mais qui ?
Aldona
1 février 2023 @ 10:04
Ce que je ne comprends, pourquoi à une période d’histoire, il était facile de se débarrasser d’une personne, a-t-il vécu si longtemps ? Cela reste un mystère
Patrick JACQUES
1 février 2023 @ 17:04
Bonne question. Faut-il croire alors qu’il était de sang royal ?
Bernadette
2 février 2023 @ 09:05
Voilà….ce ne peut être que cette solution…
kalistéa
3 février 2023 @ 11:45
Aldonna , il y a seulement 20 ans , à OUTREAU , plusieurs personnes ont été « embastillées » sous simple accusation d’enfants complêtement dévoyés par leurs propres parents.Ces personnes sont restées trois ans en prison préventive avec un dossier vide.Toutes les demandes de mise en liberté provisoire déposées par leur avocat ont été rejetées par le juge d’instruction TOUT PUISSANT; l’un des prisonniers innocent se suicida. si ce n’est pas « se débarrasser de quelqu’un » ça y ressemble!
Charlotte (de Brie)
4 février 2023 @ 12:05
Le juge Burgaud, tout jeune magistrat, a été complètement dépassé par cette affaire. C’est un des problèmes de l’instruction trop souvent on confie à des « débutants » des dossiers qui demandent de l’expérience. C’est un problème récurrent dans les administrations. Idem dans l’Education Nationale où l’on envoie des enseignants tout frais émoulus, dans des zones dites difficiles alors qu’il y faudrait des « durs à cuire ».
Après cette affaire, il a été décidé de collégialiser l’instruction, ne pas laisser un homme ou une femme seuls face à des cas de ce type. Ce n’est pas la panacée, mais c’est une avancée.
Le juge Lambert avait été confronté au même problème dans l’affaire Grégory Villemin, il s’est suicidé.
Le juge Burgaud, a été nommé à la Cour de Cassation…
kalistéa
9 février 2023 @ 12:01
Ces jeunes juges ne sont pas tout seuls Charlotte VOUS LE SAVEZ BIEN Ils sont encadrés par de vieux magistrats expérimentés et ce juge Burgaud comme les autres mais justement son magistrat « conseiller » proche de la retraite ne faisait ABSOLUMENT RIEN, ne prenait même pas la peine de consulter ce dossier « vide »; Le système judiciaire , les « collègues » ont tout fait pour le sauver … et ils y sont parvenus par des entourloupes. Même le prêtre ouvrier qui était parmi les accusés et qui , le premier s’éleva contre l’idée que le jeune juge é tait tout seul et le seul fautif , fut « convaincu » de « fermer sa grande gueule » (comme aurait dit Coluche )
Le juge Lambert ne s’est suicidé que vingt ans après quand il y eut un nouveau témoignage qui faisait croire que tout n’était pas fini et que la presse allait encore parler de lui .
Caroline
1 février 2023 @ 10:25
On a lu beaucoup de fois des livres sur le masque de fer et le mystère n’ est jamais résolu, même de nos jours !!! Un frère jumeau d’ un roi de France par exemple ?
COLETTE C.
1 février 2023 @ 10:57
Ce livre devrait être palpitant !
Jean Pierre
1 février 2023 @ 12:10
Si cette énigme a traversé les siècles c’est plus pour ce qu’elle représente que pour le fait divers lui-même aussi extraordinaire soit-il : un symbole de l’arbitraire où sans autre forme de procès vous pouviez croupir toute votre vie en prison.
Erato deux
1 février 2023 @ 12:16
Ce qui me fascine le plus c’est la curiosité historique incessante au fil des siècles sur ce personnage.
Demi-frère d’ un roi ? Imposture sur un lourd secrét? Pourrait-on avec un test ADN lever le mystère ? …
Peu importe pour moi, Louis XIV fut avec les grands Capétiens des origines un des grands roi de France.
mousseline
1 février 2023 @ 13:00
Une histoire très compliquée. Stéphane Berne en a fait une émission dernièrement. Sans doute un frère aîné ou jumeau de Louis XIV; Marcel Pagnol a fait un énorme travail de recherche à son sujet.
Bernadette
1 février 2023 @ 13:50
Pourquoi aurait on mis un masque de fer à un parfait inconnu ? Le sosie de quelqu’un…sans doute…mais à part le roi ou un très proche…je ne vois pas ce qui pourrait justifier un tel tourment ?
kalistéa
3 février 2023 @ 11:53
Bernadette , je crois qu’il n’y a jamais eu de « masque de fer » à proprement parler. Certains prisonniers portaien t un masque quand on les transportaient d’une prison à une autre pour des raisons qu’on peut imaginer (par exemple si on reconnaissait le prisonnier ses amis pouvaient tenter une attaque pour le délivrer .)
certains de ces masques en cuir portaient une articulation en fer au niveau de la bouche de façon à ce que le prisonnier puisse boire ou s’alimenter sans enlever le masque , lors d’une halte par exemple .Voltaire a compris ce qu’il pouvait tirer de ce détail de « masque de fer » !Il a réussi au-delà de toute espérance …
particule
1 février 2023 @ 14:04
Si comme la légende on pense au jumeau de Louis XIV … il se peut que l’enfant, comme cela se faisait à l’époque, avait été remis à une nourrice et qu’il avait été demandé que son patronyme soit le sien . Nos férus d’Histoire sur le site ont connaissance de cette pratique courante pour les bâtards ….
C’est vrai que cette énigme est palpitante pourquoi un « régime » si spécial pour un prisonnier ordinaire ?
Hervé J. VOLTO
1 février 2023 @ 16:00
Il est l’un des prisonniers les plus célèbres au monde, celui «dont nul ne sait le nom, dont nul n’a vu le front», selon les mots de Victor Hugo. Son histoire n’a eu de cesse d’inspirer la littérature -Voltaire et Alexandre Dumas, en tête- et le cinéma.
Un frère jumeau de Louis XIV, un espion italien, un milord angalis, Henri II de Guise, et même Molière ou D’Artagnan… Une cinquantaine d’hypothèses ont été émises sur l’identité de ce prisonnier.
Hervé J. VOLTO
1 février 2023 @ 16:03
Emmené à Pignerol (près de Turin), L’Homme au Masque de Fer est emprisonné dans une forteresse alpine où se morfond déjà Nicolas Fouquet, surintendant des Finances. Il est placé sous la supervision d’un ancien mousquetaire, dit Monsieur de Saint-Mars.
Les instructions de Louvois, ministre de la Guerre, à ce dernier, qui restera son geôlier attitré durant toute sa captivité, sont très claires : «Il faudra que vous n’écoutiez jamais ce qu’il voudra vous dire, le menaçant toujours de le faire mourir s’il vous ouvre jamais la bouche pour parler d’autres choses que de ses nécessités.»
Pour autant, l’homme est bien traité, bien logé et bénéficie de tout ce dont il a besoin. Au gré des mutations de Saint-Mars, il est ballotté de prison en prison. De Pignerol, il est transféré à Exilles, puis sur l’île Sainte-Marguerite, au large de Cannes. Au cours de ces différents transferts, ce mystérieux prisonnier, vêtu d’un masque tantôt d’acier tantôt de velours noir, commence à éveiller la curiosité.
En 1698, le Masque de fer connaît un ultime transfert vers Paris, où son geôlier est promu gouverneur de la Bastille. Il y rend son dernier souffle en novembre 1703 et est enterré sous le nom de Marchioly. «L’usage à la Bastille, parfaitement attesté à cette époque, est d’enterrer les prisonniers d’État sous des noms d’emprunt», écrit Jean-Christian Petitfils dans «Qui se cache derrière le Masque de fer ?» (Historia). «Pour se débarrasser des curieux, Saint-Mars a tout simplement donné à «l’homme dont le nom ne se dit pas» celui de son voisin de cellule, avec lequel la rumeur publique l’avait parfois confondu».
Pour protéger son secret, ordre est donné d’effacer toutes traces de son passage : son mobilier est détruit et les murs de sa cellule sont grattés.
Hervé J. VOLTO
1 février 2023 @ 16:14
Louis-François-Marie Le Tellier de Barbezieux, né à Paris le 23 juin 1668 et mort à Versailles le 5 janvier 1701, est le troisième fils du Marquis de Louvois, le secrétaire d’État de la Guerre de Louis XIV.
Il prétendit connaître le secret de l’identité du Masque de Fer.
D’abord secrétaire d’État de la Guerre en survivance (5 décembre 1681), Barbezieux devint secrétaire d’État en titre après la mort de son père, le 16 juillet 16911. Il se montra selon le Dictionnaire Bouillet « d’abord digne de ce choix, mais il négligea bientôt les affaires pour les plaisirs ». Louis XIV, mécontent de sa conduite, s’en expliquait ainsi à l’archevêque de Reims, son oncle : « Votre neveu a des talents ; mais il n’en fait pas bon usage. Il donne trop souvent à souper aux princes, au lieu de travailler. Il néglige les affaires pour ses plaisirs. Il fait attendre trop longtemps les officiers dans son antichambre ; il leur parle avec hauteur, et quelquefois avec dureté ».
N’ayant pas su gagner la confiance du roi, Barbezieux ne sera jamais élevé à la dignité de ministre d’État.
Par dépit, le Marquis de Barbézieux offre une soirée libertine à ses amis. On flirte, on boit, on rit, on joue aux cartes.
A un moment donné, le Marquis de barbézieux, passablement éméché, se met à hurler :
-J’AI UN SECRET… QUI POURRAIT RENVERSER LA COURONNE !
Devant ses amis ébahis, il aurait laché que l’Homme au Masque de Fer serait un parent du Roi (Louis XIV) avant de s’écrouler, hivre mort et de s’endormir.
Mais qui était cet homme? Qu’avait-il fait pour mériter un tel châtiment? Espion, traître ou témoin gênant… pourquoi ne l’a-t-on pas simplement supprimé?
Louis François Marie Le Tellier meurt à Versailles dans les jours qui viennent, le 5 janvier 1701. On a parlé d’assassinat par poison. A-t-on voulu le faire taire ?
Son château de l’Etang, situé entre Saint-Cloud et Versailles, n’était pas parfaitement achevé à sa mort, et fut ensuite acheté à ses enfants par le ministre Michel Chamillart, qui en poursuivit les travaux.
Hervé J. VOLTO
1 février 2023 @ 16:19
Qui était le Masque de Fer ? jumeaux du Roi, demi-frère, cousins sosie ? son existance, tenue secrète, menaçait-elle la Légitimité de Louis XIV ? s’est-il évadé de l’ile de Lérins et a-t-il été substitué par le valet La Rivière à la Bastille ?
A-t-il eut une descendance, comme l’ont affirmé la famille Dujol et l’Abbé Félix de Valois ?
Hervé J. VOLTO
1 février 2023 @ 16:33
Pour ceux à qui celà interesserait :
L’HOMME AU MASQUE DE FER, SECRETS D’HISTOIRES
https://www.youtube.com/watch?v=kaa-JlC7wlg
Robespierre
2 février 2023 @ 10:39
J’ai une question : où était et qui était le Masque de Fer avant son incarceration à l’âge adulte ?
Cosmo
2 février 2023 @ 12:01
Il serait intéressant de savoir où est sa sépulture.
Charlotte (de Brie)
4 février 2023 @ 12:22
Alors selon Marie Christine Pénin » Tombes et sépultures dans les cimetières et autres lieux » les prisonniers de la Bastille étaient inhumés au cimetière Saint Paul des Champs, dans le IVè arrondissement de Paris, aujourd’hui disparu. Lors de la construction des immeubles, un certain nombre d’ossements ont été transférés aux Catacombes.
Alors si d’aventure l’Homme au Masque de Fer, y a reposé, peu d’espoir de le retrouver.
Calliopé
2 février 2023 @ 14:38
C’est bien là tout le mystère, Robespierre ! L’existence « historique » de l’homme au masque de fer commence avec la lettre adressée à mr de Saint Mars, lui annonçant l’arrivée du prisonnier nommé Eustache Danger, et devant garder le visage masqué. De sa vie passée, ne serait-ce que les jours précédant son incarcération, nul ne sait rien. Seule certitude : il était instruit, puisqu’il lisait beaucoup en prison.
Robespierre
2 février 2023 @ 19:13
Autre question : Monsieur de Saint- Mars connaissait-il l’identité de son prisonnier ?
Charlotte (de Brie)
4 février 2023 @ 12:26
Ce qui est intéressant avec ce genre d’ouvrage, c’est que loin d’apporter une réponse, il soulève de nouvelles questions :
« Oû était et qui était le Masque de Fer avant son incarcération ? »
» Il serait intéressant de savoir où est sa sépulture »
» Monsieur de Saint Mars connaissait-il l’identité de son prisonnier ? »
Pour ne citer qu’elles !
Bon dimanche à vous et à tous.
Hervé J. VOLTO
2 février 2023 @ 14:36
C’était officiellelement un diplomate italien, peut-être le Premier Minstre du Duc Souverain de Mantoue, qui aurait trempé dans la conjuration de Roux de Marcilly
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Roux_de_Marcilly
Lorsqu’il fut capturé, ce fut à la frontière italienne. Une cagpoule de pénitant lui fut mis sur le visage, en attendant le futur haume médiéval soudé. Il pouvait enlever le haume, mais uniquement la nuit, quand il était seul dans sa chambre : s’il voulait sortir -aller à la messe, se promener comme à Sainte Marguerite- il devait mettre son haume et accepter une escorte. A la Bastille, le haume de fer deviendra un masque de voulour avec ressort de métanl pour la mentonnière.
Hervé J. VOLTO
2 février 2023 @ 14:47
Claude Roux de Marcilly (écrit parfois Marsilly), né à Nîmes vers 1623 et mort à Paris le 22 juin 1669, passe pour être le meneur et l’organisateur, en 1668, depuis Londres, d’un complot à l’échelle européenne contre le Roi Louis XIV, dans un contexte socio-politique de persécution des Catholiques par les protestants et de famine pour les premier, Jacques II Stuart voulant faire retourner la Grande Bretagne à la foi Catholique avec l’aide du Roi Soleil son cousin . La conspiration visait à renverser le Roi de France et à faire basculer en République des provinces, telles la Provence, le Dauphiné et le Languedoc, avec le soutien militaire de la Suisse, de l’Espagne et des Provinces-Unies, actuels Pays-Bas.
Ercole Antonio Mattioli (né le 1er décembre 1640 – avril 1694) est un diplomate italien, qui fut ministre du Duc de Charles II de Mantoue. Chargé de négocier la cession de la place de Casale Monferrato et d’affectuer un rapprochement avec l’Angleterre des Stauart, il tenta de tromper les roi de France et d’Angeterre en se faisant passer passer pour un milord anglais. Cette manœuvre lui valut d’être enlevé sur ordre de Louis XIV. Pour obtenir la grace royale, il vendit Roux de Marcilly et son complot.
Roux de Marcilly est trahi, dénoncé en mai 1668, enlevé illégalement en Suisse et fait prisonnier. Il sera torturé : c’est là qu’il révèlera l’identité Royale du Masque de Fer. Condamné à mort, il sera roué vif à Paris le 21 juin 16694 après avoir été assisté par le pasteur Jean Daillé.
Quelle était la parenté de Matthioli de la Cloche avec le Roi Soleil ? nous ne savons que ce qu’en a dit barbezieux :
-J’AI UN SECRET… QUI POURRAIT RENVERSER LA COURONNE !
Devant ses amis ébahis, il aurait laché que l’Homme au Masque de Fer serait un parent du Roi Louis XIV avant de s’écrouler, hivre mort et de s’endormir. trois jours plus tard, Barbezieux fut empoisonné…
Hervé J. VOLTO
2 février 2023 @ 15:00
Il semble que le Masque de Fer, avant son incarceration à l’âge adulte, fut un prince italien apparenté à Louis XIV et ayant les capacité de remmtre en cause sa Légitimité, le renverser et monter sur son trône.
Selon l’historien Jean-Christian Petitfils, le Masque de Fer aurait été détenteur d’un secret d’État, empêchant les autorités de le juger en public. D’après la théorie de Jean-Christian Petitfils dans son livre LE MASQUE DE FER, ENTRE HISTOIRE ET LEGENDE, le prisonnier masqué aurait selon l’italien Mauro Maria Perrot été emprisonné parce qu’il était au courant des transactions entre Louis XIV et Charles II d’Angleterre sur le fait que le Roi d’Angleterre voulait redevenir Catholique, transactions connue de Fouqet qui aurait découverte à rennes-le-Chateau les preuves de l’existance d’une branche Aînée, OUBLIEE MAIS LEGITIME, des Bourbons, remettant en cause la Légitmité même de Louis XIV ! Des négociations auraient été entreprises dans ce double but : renvreser Louis XIV et permettre le retour de l’Angleterre dans le giron de l’Eglise. Le Comte Hercule Matthioli, Premier Ministre de Charles III de Gonzague puis agent secret de Charles IV de Gonzagues, aurait été chargé de la transmission de la correspondance entre les deux Rois, ce qui aurait révèlé son identité Princière. L’occasion aurait été trouvée là pour renverser Louis XIV avec l’aide de la Compagnie du Saint Sacrement et de l’Espagne, alors ennemie de l’Angleterre. Louis XIV, informé, aurait ordonné l’arrestation de son parent -jumeaux ? demi-frère ? cousin d’une grande ressemblance ?- le Prince et sa mise au secret, un masque sur le visage.
Hervé J. VOLTO
2 février 2023 @ 15:01
A la Restauration, Louis XVIII jouait un soir aux cartes avec des courtisans. Alors que deux Pairs Ecclésiastiques discutaient avec passion sur l’hypothèse de l’identité du Masque de Fer, le Roi sidéra tout le monde en disant à brule-pourpoint :
– Laissez les se disputer ! De toutes les théories (Le jumeau de Louis XIV, le Duc de Beaufort, un bâtard du Roi d’Angleterre, le page noir de la Reine Marie-Thérèse), personne n’a encore dit la vérité !!!
Hervé J. VOLTO
2 février 2023 @ 15:02
Ce que l’on sait de manière sûre du Masque de Fer :
Les égards dus au prisonnier masqué nous poussent à une première conclusion sur l’identité du Masque de Fer. Nous citerons deux personnes:
1°) Lamotte-Guérin, ( Charles de Guérin, seigneur de la Motte, dit La Motte-Guérin ou La Mothe-Guérin) , Lieutenant du roi aux îles de Lérins, 1693-1726 mousquetaire sous les ordres de Saint-Mars, il a vécu avec le Masque de Fer pendant six ans à l‘île de Sainte-Marguerite, et a présidé souvent à son repas:
–Le sieur de Saint-Mars avaient de grands égards pour ce prisonnier. Il le servait toujours lui-même en vaisselle d’argent, et lui fournissait souvent des habits aussi riches qu’il pouvait le désirer .
2°) Témoignage de Blaivilliers -un autre mousquetaire sous les ordres de Saint-Mars à l’île de Sainte-Marguerite- rapporté par son cousin, Formanoir du Palteau :
–M. de Saint-Mars appelle son prisonnier “ MON PRINCE ” … Le gouverneur et les officiers restaient devant lui , debouts et découverts, jusqu’à ce qu’il les fit couvrir et s’assoir… il allaient souvent lui tenir compagnie et manger avec lui …
C’est cette dernière citation qui semble nous donner la solution de l’énigme : selon le protocole de Cour établi par Henri IV, lorsque des gentilshommes avaient l’insigne privilège d’aller manger avec le Roi, ils devaient rester devant Sa majesté, debouts et découverts, jusqu’à ce que le Souverain les fit assoir … c’est à dire que les mousquetaires sur l’île de Sainte-Marguerite se comportaient avec le prisonnier masqué COMME S’ILS ETAIENT EN PRESENCE DU ROI DE FRANCE !!!
Hervé J. VOLTO
2 février 2023 @ 15:04
Des personnes savaient : les Rois de France . Ecoutons les :
-Louis XV :
Interrogé sur le secret du Masque de Fer, un Louis XV excédé aurait répondu sèchement à une Madame de Pompadour le pressant sur l’oreiller de questions sur ce sujet :
–Cessez de m’importuner sur ce sujet ! Je ne puis vous répondre : c’est le secret du Roi …
D’après Madame de Boigne , le fils de Louis XV, poussé par sa soeur Madame Adélaïde, aurait questionné son père, qui se serait dit lié par un serment . M. de Laborde , premier valet de chambre du Bienaimé, reçut un jour cette sèche confidence Royale :
– Vous voudriez que je vous dise quelque chose à ce sujet : ce que je vous dirai de plus qu’aux autres, c’est que la prison, à cet infortuné, n’a fait de tort qu’à lui-même !!!
-Louis XVI :
Louis XVI dira quand à lui à Marie Antoinette , qui s’intéressait également à la question, que c’était un Secrétaire d’Etat du Duc de Mantoue, avant de lâcher:
–C’est l’honneur de notre ancêtre Louis XIV que nous avons à protéger !!!
Voici ce qu’en dit le journal de Madame Campan, femme de chambre de Marie-Antoinette :
– Louis XVI avait promis à la Reine de lui communiquer ce qu’il découvrirait relativement à l’histoire de l’Homme au Masque de Fer : il pensait, d’après ce qu’il en avait entendu dire, que ce Masque de Fer n’était devenu un sujet si inépuisable de conjectures que par l’intérêt de la plume d’un écrivain célèbre, qui les avait fait naître sur la détention d’un prisonnier d’état qui n’avait que des gouts et des habitudes bizarres. J’étais auprès de la Reine lorsque le Roi ayant terminé ses recherches lui dit qu’il n’avait rien trouvé dans les papiers secrets d’analogue à l’existence de ce prisonnier; qu’il en avait parlé à Maurepas, rapproché par son âge, du temps où cette anecdote aurait du être connue des ministres, et que M. de Maurepas l’avait assuré que c’était simplement un prisonnier d’un caractère dangereux par son esprit d’intrigue, et sujet du Duc de Mantoue. On l’attira sur la frontière, on l’y arrêta, et on le garda prisonnier d’abord à Pignerol, puis à la Bastille. Ce transfert d’une prison à l’autre eut lieu parce que le gouverneur de la première fut nommé gouverneur de la seconde. Il connaissait les ruses italiennes de son prisonnier, et le prisonnier suivit le geôlier; et de peur que celui-ci ne profita de l’inexpérience d’un gouverneur novice, le gouverneur de Pignerol vint à la Bastille .
-Louis XVIII :
A la Restauration, Louis XVIII jouait un soir aux cartes avec des courtisans. Alors que deux Pairs Ecclésiastiques discutaient avec passion sur l’hypothèse de l’identité du Masque de Fer, le Roi sidéra tout le monde en disant à brule-pourpoint :
– Laissez les se disputer ! De toutes les théories (Le jumeau de Louis XIV, le Duc de Beaufort, un bâtard du Roi d’Angleterre, le page noir de la Reine Marie-Thérèse), personne n’a encore dit la vérité !!!
Le même Louis XVIII déclarera à son ami La Rochefoucauld , en présence du Comte d’Artois (le futur Charles X) :
– Je sais le fin mot de cette énigme, comme mes successeurs le sauront : c’est l’honneur de notre aïeul Louis XIV que nous avons à garder ! !!
LES MEMES PAROLES DE LOUIS XVI A MARIE-ANTOINETTE !
Mais quel est donc ce secret d’état qui lie tous les Bourbons de France par serment et visant à sauvegarder l’honneur de leur aieul Louis XIV ?
Hervé J. VOLTO
2 février 2023 @ 15:10
Toutes ces citations Royales renforcent l’hypothèse d’un Prince italien -beau parleur, d’un caractère dangereux par son esprit d’intrigue, et dont M. de Saint Mars connaissait connaissait les ruses machiavelliques- pouvant incarner on ne sait pourquoi la mise en danger de la Légitimité de la branche des Bourbons de La Marche dont sortirons Louis XIV et ses successeurs.
Le Masque de Fer mettait-il en danger jusqu’à l’honneur du Roi Soleil et de sa descendance ?
Hervé J. VOLTO
2 février 2023 @ 15:33
L’énigme du Masque de Fer commence réellement avec un registre de la Bastille découvert lors des émeutes du 14 Juillet 1789 :
Prisonnier N° 64389000 : l’homme au masque de fer…
Le point de départ de l’affaire est la mort, le 19 Novembre 1703 à la Bastille, au terme d’une longue captivité, d’un prisonnier capturé en Italie, à la frontière avec le Piémont, dont nul ne connaissait le nom ni le motif de l’incarcération. le prisonnier masqué avait suivi son geolier lors de ses mutations successives : le fort de Pignerol au Piémont (de 1665 à 1681), celui d’ Exiles en Dauphiné (de 1681 à 1687), celui de l’île de Sainte-Marguerite en Provence (de 1687 à 1698) et la prison parisienne de La Bastille (de 1698 à 1703) (75004) . Il aurait été enterré dans le cimetière parisien de l’église Saint Pau-saint Louis l sous le nom de Marchiali, bien que d’autres sources indiquent les noms de Marchioly, ou Matthioli et avec une fausse indication d’âge.
Sur cette base, l’histoire a été considérablement amplifiée, la légende y a ajouté force détails, et la politique s’en est emparée, l’Homme au Masque de Fer devenant, sous la plume de Voltaire, le symbole de l’arbitraire Monarchique. Mais dans les faits, dès qu’il fut mort, on brûla en tout cas à la Bastille tout ce qui était à son usage comme linge, habits, matelas, couvertures; on avait regratté et blanchi les murailles de sa chambre, changé les carreaux et fait disparaître les traces de son séjour, de peur qu’il n’eût caché quelques billets ou quelque marque qui eût fait connaître son nom.
Question :
Pourquoi tant de précaution pour effacer toute trace su passage du prisonnier masqué? De qu’elle révélation sur sa possible identité avait-on peur même après sa mort ? !
C’est Voltaire qui lancera l’histoire du jumeau de Louis XIV. Le jumeau oublié du Roi Soleil, son demi frère secret, un cousin inconnu a-t-il grandit en Italie ?
Hervé J. VOLTO
2 février 2023 @ 15:39
Roux de Marcilly passe le meneur et l’organisateur, en 1668, depuis Londres, d’un complot à l’échelle européenne contre le Roi Louis XIV, dans un contexte socio-politique de persécution des Catholiques par les protestants et de famine pour les premier, Jacques II Stuart voulant faire retourner la Grande Bretagne à la foi Catholique avec l’aide du Roi Soleil son cousin . La conspiration visait à renverser le Roi de France et à faire basculer en République des provinces, telles la Provence, le Dauphiné et le Languedoc, avec le soutien militaire de la Suisse, de l’Espagne et des Provinces-Unies, actuels Pays-Bas.
Le Prince italien, totalement oublié et inconnu en France, aurait manoeuvré pour « doubler » Roux de Marcilly et empécher que la France ne bascule en république en renversant Louis XIV et en lui succédant sur le Trône de France !
Hervé J. VOLTO
2 février 2023 @ 16:46
Une dernière chose…
Un complot héréditaire, vérifiable historiquement contre les derniers Valois et les premiers Bourbons -série de conjurations dirigée DEPUIS L’ITALIE, en partant de la Conjuration d‘Amboise, en passant par la tentative d‘enlèvement du jeune Louis XIII au Château d’Eu, et pour finir la Fronde- aurait agité l’Histoire de nos Rois : les conjurés seraient tous parents et issus de plusieurs générations de Lorraine, Guise, Longueville, La Tour d’Auvergne, Turenne, Gonzague, Estes, tous apparentés à une lignée inconnue, et ils arboraient tous la Croix de Lorraine comme signe de ralliement ! Le sommet est atteint avec le complot de Roux de Marcilly -une conjuration menée DEPUIS L’ITALIE et avec l’aide de l’Angleterre et visant à renverser Louis XIV- et l’entrée en scène d’un parent italien mal identifié ET L’AFFAIRE DU MASQUE DE FER, QUI EN EST LA REPONSE ROYALE.
Un diplomate italien, peut-être le Premier Ministre du Duc Souverain de Mantoue, dont les traits du visage auraient pu l’identifier immédiatement avec le Roi de France et en révélait sa parentée. Le jumeau oublié de Louis XIV ayant grandit en Italie ? un demi frère italien inconnu ? un cousin mystérieux pouvant menacer depuis l’Italie la Légitmité de Louis XIV et de tous ses descendants ?
Perlaine
2 février 2023 @ 17:31
Il y a une autre possibilité , la reine n’arrivait pas à « enfanter » Louis XIII et elle faisant château séparé , de plus Louis XIII n’était pas très attiré par la gent féminine et au final était malade . Cette naissance a de quoi surprendre . Mais ce qui est encore plus surprenant c’est que la famille Dauger de Cavoye a été honorée par Louis XIV , les 7 fils se sont retrouvés à Versailles , l’un d’eux était l’ami intime du roi et la reine a fait venir l’une des filles de la famille pour être parmi ses suivantes . Pour un petit nobliau de province que d’honneurs. C’est ce point qui m’intrigue . Sur ses 7 fils (Il était prolifique le mousquetaire) y avait-il l’un d’eux ressemblant trait pour trait au roi ? Parce que c’est bien de cacher son visage dont il s’agit avec ce masque qui ne le quitta jamais .
Hervé J. VOLTO
3 février 2023 @ 14:44
Interessante théorie que celle d’Eustache d’Auger de Cavoyes : Louis XIV, non pas fils Légitime de Louis XIII mais batard du Chevalier de Cavoye ! Et le Masque de Fer, un demi-frère ressemblant trops encombrant !
Mais un batard ou une batardise n’aurait pas menacé la Légitimité du Roi Soleil : on aurait « suicidé » le Chevaleir de cavoye facilement le parent resemblant.
Par contre un Prince de Sang Royal, branche oubliée mais Légitime des Bourbons, ayant secrètement fait souche en Italie, à la Cour des Gonzagues où le Prince était membre du Gouvernement Ducal, et donc sachant gouverner, pouvait menacer doublement le règne du Roi Soleil : mais celui-ci n’étant pas le monstre décrit par Volataire, aurait par respect au Sang Royal, fait en sorte que ce Sang Royal ne fut pas versé.
Il fallait un italien comme mazarin pour trouver l’idée du Masque…
N’oublions pas que l’époque croyait au caractère Sacré et Divin de la Royauté Française…
Hervé J. VOLTO
4 février 2023 @ 14:50
Ce que nous savons de certain, c’est que l’homme au Masque de Fer était un Prince italien, parent de Louis XIV, né et grandit Outres-Alpes, et que, accusé de comploter contre la Couronne de France et la sureté de l’Etat, fut capturé à la frontière italienne et emprisonné avec le visage masqué : le reste entre dans le domaine des hypothèses…
Charlotte (de Brie)
5 février 2023 @ 18:23
J’avoue ne pas vous avoir lu intégralement, je me suis arrêtée au moment où un individu ( je n’ai pas retenu le nom ) clamait haut et fort détenir un secret concernant l’identité de » l’homme dont on ne dit pas le nom », susceptible de faire tomber la couronne de la tête emperruquée de Louis XIV avant de s’écrouler ivre mort et s’endormir…
Voilà tout est dit !
Hervé J. VOLTO
14 février 2023 @ 13:09
Il s’agit du Marquis de Barbezieux, chère charlotte de Brie :
:
-J’AI UN SECRET… QUI POURRAIT RENVERSER LA COURONNE !
Devant ses amis ébahis, lors d’une soirèe très arrosèe, il aurait laché que l’Homme au Masque de Fer serait un parent du Roi Louis XIV avant de s’écrouler, hivre mort et de s’endormir. Trois jours plus tard, Barbezieux fut empoisonné…
Hervé J. VOLTO
27 mars 2023 @ 14:21
Pour Charlotte (de Brie) -avec toutes mes excuses de répondre avec uatant de retard- qui a écrit :
Ce qui est intéressant avec ce genre d’ouvrage, c’est que loin d’apporter une réponse, il soulève de nouvelles questions :
“Oû était et qui était le Masque de Fer avant son incarcération ?”
” Il serait intéressant de savoir où est sa sépulture ”
” Monsieur de Saint Mars connaissait-il l’identité de son prisonnier ?”
1. Oû était et qui était le Masque de Fer avant son incarcération ?
Qui que fut l’homme au Masque de Fer, lorsqu’il fut retrouvé, il vivait en Italie : il était officiellement un diplomate italien, peut-être le Premier Ministre du Duc Souverain de Mantoue. Lorsqu’il fut capturé ce fut à la frontière italienne, au Piémont.
2. Il serait intéressant de savoir où est sa sépulture.
Au cimetière de l’église Saint-Paul sous le nom de Marchioly ou Marchialy et avec une fausse indication d’âge.
3. Monsieur de Saint Mars connaissait-il l’identité de son prisonnier ?
ON EST EN DROIT DE LE CROIRE : Les égards dus au prisonnier masqué nous poussent à une première conclusion sur l’identité du Masque de Fer. Nous citerons deux personnes:
1°)Lamotte-Guérin ,( Charles de Guérin, seigneur de la Motte, dit La Motte-Guérin ou La Mothe-Guérin) , Lieutenant du roi aux îles de Lérins, 1693-1726 mousquetaire sous les ordres de Saint-Mars, il a vécu avec le Masque de Fer pendant six ans à l‘île de Sainte-Marguerite, et a présidé souvent à son repas:
– Le sieur de Saint-Mars avaient de grands égards pour ce prisonnier. Il le servait toujours lui-même en vaisselle d’argent, et lui fournissait souvent des habits aussi riches qu’il pouvait le désirer .
2°) Témoignage de Blaivilliers -un autre mousquetaire sous les ordres de Saint-Mars à l’île de Sainte-Marguerite- rapporté par son cousin, Formanoir du Palteau :
– M. de Saint-Mars appelle son prisonnier “ Mon Prince ” … Le gouverneur et les officiers restaient devant lui , debouts et découverts, jusqu’à ce qu’il les fit couvrir et s’assoir… il allaient souvent lui tenir compagnie et manger avec lui …
C’est cette dernière citation qui semble nous donner la solution de l’énigme : selon le protocole de Cour établi par Henri IV, lorsque des gentilshommes avaient l’insigne privilège d’aller manger avec le Roi, ils devaient rester devant Sa majesté, debouts et découverts, jusqu’à ce que le Souverain les fit assoir… C’EST A DIRE QUE LES MOUSQUETAIRES SUR L’ILE DE SAINTE MARGUERITE SE COMPORTAIENT AVEC LE PRISONNIER MASQUE COMME S’IL ETAIENT EN PRESENCE DU ROI DE FRANCE !!!
Pelikan du Danube
28 mars 2023 @ 07:29
Il me semble aussi qu’on a dit que Saint-Mars exagérait l’importance de son prisonnier pour rehausser la sienne .
Charlotte (de Brie)
28 mars 2023 @ 08:44
Merci et bonne journée.
Hervé J. VOLTO
27 mars 2023 @ 14:27
Si je puis me permettre, je vous renvoie à une tribue en deux partie traitant du Masque de Fer :
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2019/07/23/le-masque-de-fer-une-ombre-dans-le-regne-du-roi-soleil-premier-episode-i-ii/
et
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2019/07/25/le-masque-de-fer-une-ombre-dans-le-regne-du-roi-soleil-deuxieme-episode-ii-ii/#comment-28395