Voici un ouvrage intéressant « Le mémorial de Sainte-Hélène » ou le manuscrit original retrouvé, sur base d’un texte présenté et commenté par Thierry Lentz, Peter Hicks, Françoise Houdecek et Chantal Prévot. En voici le descriptif : « Le document d’origine qui permit à Las Cases de publier le Mémorial de Sainte-Hélène avec le succès que l’on sait avait disparu. Le voici retrouvé et édité pour la première fois. Et cela change beaucoup de choses !
Il aura donc fallu deux siècles pour que soit retrouvé et publié le document qui servit à composer l’un des plus fameux ouvrages de l’histoire de France, le Mémorial de Sainte-Hélène.
En effet, le conseiller d’Etat Emmanuel de Las Cases, qui accompagna Napoléon dans son exil en 1815, dut le quitter seize mois plus tard. Et ce n’est qu’en 1823 qu’il fit paraître son Mémorial, devenu la bible des nostalgiques de l’Empire et une source essentielle de l’historiographie napoléonienne, fondé sur ses conversations avec l’Empereur, réelles ou supposées, car il apparut vite que ce récit était parfois trop beau pour être tout à fait vrai.
Pour en juger, il aurait fallu disposer du manuscrit original, rédigé à Sainte-Hélène presque sous la dictée de Napoléon. Or les Anglais l’avaient confisqué en expulsant Las Cases. Les quatre historiens qui le publient aujourd’hui l’ont retrouvé récemment à la British Library, où il sommeillait incognito depuis deux cents ans. Cette aventure éditoriale apporte un éclairage précieux et souvent inattendu sur ce que l’Empereur a vraiment dit, et que Las Cases avait enrichi et enjolivé. Ainsi la voix de Napoléon se fait plus proche et plus authentique. » (Merci à Alberto)
« Le mémorial de Sainte Hélène. Le manuscrit retrouvé », Perrin, 2018, 800 p.
Mary
11 mars 2018 @ 07:24
Il finit par fatiguer un peu ce Napoléon …
Figaro
11 mars 2018 @ 13:25
Êtes-vous obligée d’acheter le livre ?
Mary
11 mars 2018 @ 19:24
Bien sûr que non Figaro ! Mais n’en coupez pas pour autant les cheveux en quatre : n’ai-je pas le droit de commenter ?
DEB
11 mars 2018 @ 07:30
Peter Hicks est docteur en histoire et chercheur et professeur invité à l’université de Bath. Il est également musicien mais cela n’a rien à voir avec cette découverte de la copie du manuscrit.
Depuis 1997, il s’occupe aussi des relations de la Fondation Napoléon avec les institutions universitaires, muséales et les associations étrangères.
Par quelle intuition s’est il dit, un jour de 2005, qu’il allait trouver une copie de ce manuscrit à la British Library?
Je ne sais pas mais il l’a bel et et bien découverte dans les fonds déposés en 1965 par la famille du secrétaire anglais à la guerre de l’époque, lord Bathurst, supérieur du gouverneur de Ste Hélène Hudson Lowe.
Pourquoi les Anglais avaient ils réalisé une copie?
Le document confisqué à Las Cases, pouvait après sa restitution lors de son expulsion, lui servir contre les Anglais et ils voulaient garder une copie de l’original.
Le mémorial de Ste Hélène fut donc copié entre 1817 et 1821.
framboiz 07
11 mars 2018 @ 18:49
Possible qu’il ait été recopié , avant le départ de Las Cases de St Hélène …Las Cases a du recommencer après, j’imagine, Robespierre …Encore de nouvelles questions !
Lisabé, moi aussi, j’aime les Napoléon I, II le pauvre et III !
Robespierre
11 mars 2018 @ 08:30
Si les Anglais ont confisqué le manuscrit, sur la base de quoi Las Cases a t il publié son fameux Memorial ? Que j’ai lu dans le temps.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 mars 2018 @ 10:41
Un grand merci à Alberto…l’Empereur est cher à mon coeur plus qu’aucun roi,et ce document m’intéresse.
Bon Dimanche à tous.
JAusten
11 mars 2018 @ 11:31
il avait de jolis petits mollets bien faits quand même.
Baboula
11 mars 2018 @ 13:38
Quand on regarde les peintures de cette époque tout le monde avait des mollets ronds car on marchait beaucoup . Dans 10000 ans les hommes auront des pieds emmanchés sur des jambes grêles . Les bras ? Grêles aussi mais des grands doigts pour pianoter. Mais on ne pianotera plus,tout se fera par transmission de pensées .Et c’est ainsi que l’esprit survivra et sera vainqueur :-))
Kalistéa
13 mars 2018 @ 14:53
Heureusement que nous ne serons plus là pour voir tout cela , chère Baboula ! J’ai un faible pour les jolies jambes et les jolies mains , que ce soit chez un homme ou une femme .
Muscate-Valeska de Lisabé
14 mars 2018 @ 19:03
Je vais vous plaire…J’ai les quatre,Kali ;’))♡.
COLETTE C..
11 mars 2018 @ 15:01
Un livre à lire.
Décidemment, les anglais en ont conservé, ont-ils Napoléon, qui serait inhumé sous une dalle anonyme dans la crypte de Westminster ?
J’ai lu un livre des années 1960, ou l’auteur explique la substitution qui avait eu lieu avant le voyage du prince de Joinvile à Ste-Hélène. Il s’appuie sur une comparaison de détails entre 1821 et 1840, par les mêmes personnages. Troublant.
Il me semble que le descendant actuel avait dit qu’il était prêt à ouvrir le tombeau, si nécessaire .D’après l’auteur en question, les Bonaparte savent…..
Trompette de Lévis
11 mars 2018 @ 21:16
On remarque en regardant la couverture de ce livre, combien la morphologie humaine a changé.
Francois
11 mars 2018 @ 22:37
Donc si on a lu les mémoires
En long et en large il va falloir revoir un peu sa copie
Il faudrait un résumé de ce qui change vraiment
Kalistéa
12 mars 2018 @ 09:45
JAUsten , le valet de chambre Constant nous dit dans ses mémoires que l’Empereur avait les plus belles mains qui se puissent voir chez un homme et aussi de très belles jambes « comme moulées » .En réalité , Napoléon Bonaparte malgré la médiocre alimentation qu’il a toujours eue dans sa jeunesse et sa croissance , malgré la maladie de foie qui lui donnait un teint peu agréable, était quelqu’un de beau et de séduisant.Le peu d’attraction qu’il avait sur les femmes était due au fait qu’il n’accordait pas de temps à vouloir les séduire .Il était brusque et souvent discourtois avec elles et les choquait .Profondément amoureux de sa femme , il ne leur accordait pas d’attention .
(Il aurait sûrement fait exception cependant pour l’adorable Muscate , s’il avait eu le privilège de la connaître , n’en doutons pas .)
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2018 @ 17:34
Touchée je suis,Kali !♡
Baboula
12 mars 2018 @ 20:02
Kalistéa,vous ne seriez pas restée dans l’ombre ,votre admiration l’aurait touché.
Kalistéa
13 mars 2018 @ 14:56
J’en suis persuadée Baboula; il me l’aurait dit en corse car il aurait su que je l’aurais compris …(j’aurais donc eu un avantage sur Muscate!)
Muscate-Valeska de Lisabé
14 mars 2018 @ 19:04
Là,c’est vrai…J’suis grillée ;-)).