Récente parution de ce livre de plus de 1.000 pages « Le Moyen Âge de Venise : des eaux salées au miracle de pierres » par Elisabeth Crouzet-Pavan. En voici le descriptif : « À Venise, le niveau des eaux s’élève inéluctablement, ronge les pilotis qui soutiennent les palais, érode les rives.
De pharaoniques travaux sont entrepris pour empêcher que l’eau s’engouffre dans la lagune et inonde toujours plus les rues et les maisons. Cette ville à présent fragile fut pourtant triomphante hier, et ce livre raconte l’histoire de sa construction dans un milieu hostile, sopra le acque salse, sur les eaux salées. Dans les derniers siècles du Moyen Âge, quand Venise comptait bien plus d’habitants qu’aujourd’hui, au gré de chantiers innombrables et d’un effort humain et financier considérable, sans cesse de la terre fut charriée et amassée pour conquérir toujours plus d’espace.
Grâce à ce travail de création ininterrompue, accompli malgré la menace permanente de l’écosystème, la ville sur l’eau a été bâtie, ornée, pour devenir ce « miracle de pierres ». Mais Venise n’est pas qu’un décor de marbre et de briques. Retracer l’aventure de l’invention de Venise, c’est aussi faire revivre les acteurs de cette histoire collective, restituer une culture urbaine et un imaginaire civique, ou comment les Vénitiens plaçaient leur histoire sous la protection et la providence divines. Cet ouvrage capital est la synthèse la plus aboutie et la plus complète qui existe à l’heure actuelle sur la naissance et le développement de Venise au Moyen Âge ; une ville qui, à la Renaissance, deviendra la Sérénissime. »
« Le Moyen Âge de Venise : des eaux salées au miracle de pierres »,Elisabeth Crouzet-Pavan, Albin Michel, 2015, 1116 p.
Corsica
1 décembre 2015 @ 06:28
Il s’agit d’une réédition de la thèse que cette médiéviste, professeur à la Sorbonne, a soutenu il y a une quinzaine d’années.
framboiz07
1 décembre 2015 @ 06:29
Pour quand l’interdiction des super-bateaux de croisière dans les eaux de la Sérénissime ?
Violette
1 décembre 2015 @ 11:09
Pour bientôt, espérons.
Le nouveau maire de Venise élu au mois de juin semble prendre les bonnes décisions dans ce sens, d’après mes amis français qui vivent à Venise.
framboiz07
1 décembre 2015 @ 23:33
Merci, Violette, je reprends espoir , grâce à Vous, on nous parle de la Cop 21, mais voici une décision, qui irait dans le bon sens , il y a 1000 endroits pour faire de jolies étapes en Méditerranée, sans en choisir une, qui détruit le site …
Venise pourra vivre sans ces touristes-là, Elle a assez de charmes & d’idées pour se renouveler …
Antoine
1 décembre 2015 @ 11:35
Bien de votre avis, framboiz07, ces bâtiments sont monstrueux, déplacés dans un tel lieu et ravagent l’éco-système. Mais le saint fric permet n’importe quoi !
Caroline
1 décembre 2015 @ 22:20
Antoine,
Ayant été en extase devant la beauté de la ville de Venise, je n’ai guère apprécié votre réaction!
Bonne nuit!
Antoine
2 décembre 2015 @ 23:53
Caroline, lorsque je parle des « bâtiments » il s’agit de ces monstrueux bateaux. Bien sûr que Venise est une ville sublime. C’est là que je suis allé en voyage de noces, il y a un certain nombre d’années. C’est dire si elle est chère à mon coeur !
Francine du Canada
2 décembre 2015 @ 18:10
Exact Antoine et lorsqu’on croise ces montres là ou qu’ils nous doublent sur un canal (pilotant un petit voilier de 39 pieds), je vous jure que ce n’est pas rassurant. En plus, ils sont peuplés de fêtards chahuteurs (à tous les étages) et qui cuvent leurs vins/champagnes à outrance grrr! Ils sont incontrôlables! Money, money comme vous dites et puis tant pis pour l’environnement… belle mentalité n’est-ce pas! FdC