Parution de ce bel ouvrage « Le musée de minéralogie de l’école des mines de Paris » situé dans le quartier Latin et qui compte plus de 100.000 minéraux, gemmes, roches et météorites.
MoreParution de ce bel ouvrage « Le musée de minéralogie de l’école des mines de Paris » situé dans le quartier Latin et qui compte plus de 100.000 minéraux, gemmes, roches et météorites.
More
Pelikan du Danube
1 novembre 2022 @ 07:49
Voilà un livre que je vais probablement acquérir !
J’avais vu un reportage sur ce musée dont les collections sont magnifiques ,le site del’école montre aussi beaucoup de très belles pièces.
Une de ses particularités est que les collections ont été sans cesse enrichies par les anciens élèves au fil de leurs déplacements.
Une caverne d’Ali Baba ou un nouveau ”les merveilles de la Nature” .
Beque
1 novembre 2022 @ 09:15
Dans ce musée du boulevard Saint-Michel on ne voit qu’une infime partie de la collection de minéraux de 12.000 pièces de l’abbé René-Just Haüy (1743-1822, frère de Valentin qui consacra sa vie aux aveugles). Elle était convoitée par les souverains de Prusse et de Russie qui lui en offrirent 600.000 francs. Il refusa, souhaitant en faire bénéficier la France. Sa nièce la vendit au duc de Buckingham et elle fut rachetée à la mort du duc en vertu d’un décret de l’Assemblée nationale et enrichit les collections du Muséum (où est exposée une faible partie des minéraux qu’il a découverts).
En 1795, l’abbé Haüy avait été nommé conservateur des collections, puis professeur de cristallographie à l’École des mines et, successivement, professeur de minéralogie au Muséum national d’histoire naturelle, enseignant à l’École normale supérieure, puis titulaire de la chaire de minéralogie créée pour lui à la faculté des sciences de Paris.
Il avait échappé aux Massacres de Septembre (1792) grâce à Geoffroy Saint-Hilaire au motif d’être « utile aux sciences ». Il s’était lié à Humbolt qu’il rencontrait chez Cuvier. Ses cours d’un renom international étaient suivis à Paris par les princes de Russie et de Danemark.
Philibert
1 novembre 2022 @ 11:17
D’après Becque, ce musée de minéralogie est du plus haut intérêt.
Pour les spécialistes, je n’en doute pas !
Camille
1 novembre 2022 @ 13:56
Merci pour vos ces informations. Cet article, ainsi que vos compléments donnent envie de retourner voir ce musée.
Beque
2 novembre 2022 @ 10:48
Merci, Camille. Quand je suis entrée dans ce musée, j’ai vu le buste de René-Just Haüy dont je n’avais jamais entendu parler et je me demandais s’il était parent de Valentin. Ils étaient frères, nés à Saint Just en Chaussée (Oise), le premier en 1743, le second en 1745 et ils sont morts, la même année, Valentin en mars 1822, et René-Just en juin. Ils sont enterrés au cimetière du Père Lachaise. Ils ont eu, chacun, une vie très riche (pas financièrement !)
Agnese
1 novembre 2022 @ 10:33
Je vais vite acheter ce livre pour l’aîné de mes petits-fils passionné de pierres et gemmologie.
Merci Régine pour le renseignement.
Camille
1 novembre 2022 @ 13:55
Oui, ce sera un beau cadeau.
Un de mes collègues, a suivi après ses études une formation en gemmologie, par passion. Il nous ravit par ses connaissances.
Danielle
1 novembre 2022 @ 11:41
Je ne connais pas ce musée et y emmènerai mon mari qui en sera ravi.
Beque
2 novembre 2022 @ 14:01
Danielle, je me permets de vous recommander aussi, au Museum, la Galerie de minéralogie et de géologie où l’on peut voir des cristaux géants de toutes couleurs : un éblouissement.
Danielle
3 novembre 2022 @ 21:03
Beque, merci, j’ai visité cette galerie il y a plusieurs années et elle est superbe ; mon mari avait également beaucoup apprécié.
Eva
1 novembre 2022 @ 16:34
Je ne m’intéressais pas aux minéraux du temps où je fréquentais le Quartier Latin, dommage car maintenant quand je visite une ville que je ne connais pas c’est le premier musée que je recherche. C’est un spectacle, une expédition sous-terre, un voyage dans les entrailles, le passage dans le mystère, des étoiles (souterrraines) dans les yeux et ça remet en ordre notre idée de la planète et de notre présence et nos responsabilités de protection. Je dis ça en pensant à la protection de ces minéraux eux-mêmes, devraient-ils être extraits pour le plaisir de nos yeux? Je pense aux ‘chasseurs de pierres » (rock-hunters) mais aussi à l’industrie du diamant, exploitative à de nombreux niveaux. Mais c’est un autre sujet.
Caroline
2 novembre 2022 @ 00:19
Tres intéressant, mais vraiment compliqué pour comprendre toutes les sortes de pierres !!!
Pelikan du Danube
3 novembre 2022 @ 13:09
La géologie dans son ensemble me paraît une science essentiellement descriptive et c’est très honnête de sa part car il est à mon avis impossible de faire rentrer toutes les fantaisies de la Nature dans le cadre un peu étriqué d’une science telle que certains la conçoivent.
La géologie doit être absolument passionnante pour qui la connaît bien mais ce n’est pas indispensable pour admirer les minéraux.