Son coup de génie fut l’achat de la vigne de la Romanée qui allait s’appeler Romanée-Conti.
Cet ouvrage dévoile les secrets de ce vin mythique, objet d’un véritable culte par les amateurs du monde entier. Après une biographie consacrée au prince de Conti, il nous permet, à travers des dégustations récentes, de définir les caractéristiques de ce vin unique qu’il faut replacer au sein des Climats de Bourgogne.
Ces Climats sont des terroirs où s’acclimatent de manière optimale les cépages bourguignons. Ces terroirs reconnus depuis longtemps ont bénéficié d’une continuité historique unique et ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2015.
Pour comprendre la Bourgogne, il faut connaître ses Climats mais aussi être conscient du climat, c’est-à-dire des conditions météorologiques de chaque millésime, car le fait de produire des grands vins, à la limite septentrionale de maturité des cépages utilisés, s’apparente parfois à une course d’obstacles où la nature s’ingénie à jouer des tours au viticulteur.
C’est pourquoi Laurens Delpech reproduit de larges extraits des rapports de vendanges publiés depuis 1996 par Aubert de Villaine, qui dirige le Domaine de la Romanée-Conti. Cette saga des millésimes successifs nous rappelle la difficulté du métier de vigneron.
Ce livre original, très complet, qui met en avant cette dualité des Climats et du climat qui fait les plus grands vins de Bourgogne, est écrit d’une plume alerte. C’est une excellente synthèse de la Romanée-Conti qui sera aussi très utile à ceux qui souhaitent, tout simplement, affiner leur connaissance et leur appréciation des vins de Bourgogne. »
« Le prince de la Romanée-Conti », Laurens Delpech, Flammarion, 2020, 208 p.
Baboula
1 décembre 2020 @ 04:45
Y a-t-il une bouteille offerte avec le livre ?
Danielle
1 décembre 2020 @ 13:56
Baboula, vous êtes un peu exigeante… peut être une mignonnette ?
Philibert
2 décembre 2020 @ 08:13
Cela m’étonnerait qu’on puisse espérer plus qu’une photo de bouteille…
Blouin
1 décembre 2020 @ 17:15
Conti descendant d’une petite Mazarine ?
Clémentine/Lola1
1 décembre 2020 @ 22:13
La Romanée Conti avait été élu comme le plus grand des vins quelque soient les années. Supérieur aux Bordeaux
Baia
2 décembre 2020 @ 14:29
Et pour moi bien meilleur qu’un Aloxe Corton ! 😉
Philibert
9 décembre 2020 @ 08:10
« Aloxe Corton » ?
De quoi s’agit-il ?