Réédition du livre du Cardinal Suenens (paru en 1995) « Le roi Baudouin. L’héritage d’une vie ». On y trouve de nombreux témoignages inédits et un cahier de photos d’albums personnels.
MoreRéédition du livre du Cardinal Suenens (paru en 1995) « Le roi Baudouin. L’héritage d’une vie ». On y trouve de nombreux témoignages inédits et un cahier de photos d’albums personnels.
More
Nini Plume
1 juin 2023 @ 05:03
Il y a peu de temps, la photo souvenir d’un archevêque de Luxembourg replet et tout content, aux côtés d’un jeune prince le jour de sa confirmation ne m’inspirait pas de bienveillance.
Aujourd’hui c’est autre chose. Il est indéniable que ce roi, que cet homme, fut porté par un amour plus grand que lui-même, fruit de son parcours de vie et dans l’institution à laquelle il appartenait. L’idéologie n’y est pas absente. On peut donc légitimement affirmer un désaccord avec certains de ses choix mais, honnêtement, n’est-il pas difficile de ne pas reconnaître chez lui un témoignage de véritable beauté ? Imparfait, forcément, toutefois le cœur de cet homme-là, de ce roi digne de ce vocable, ne germait pas la division.
Nini Plume
1 juin 2023 @ 05:05
…toutefois dans le cœur…
Christ
1 juin 2023 @ 19:50
La foule immense des Belges silencieux et recueillis qui lui rendit pendant des jours un vibrant hommage en dit long sur leur respect et leur attachement..
Baudouin reussit l’exploit post mortem d’unir Wallons et Flamands dans une meme communion.
La Belgique etait une et indivisible ces jours la…
Ce fut le testament de cet homme pieux, rigoureux,empathique, et modeste.
aubert
1 juin 2023 @ 13:26
L’archevêque de Luxembourg que Dieu à fait replet et le pape cardinal pose à côté d’un membre de la famille régnante lors d’une fête religieuse, quoi de plus normal ?
A propos du roi Baudouin il est certain qu’il n’a pas suivi les mêmes voies que le prince de Sayn. Il a plutôt suivi celles du Saint-Esprit qui semblent avoir été moins efficaces.
Pelikan
1 juin 2023 @ 19:27
Allons … , vous succombez au délit de faciès vous aussi ?
Après nous avoir rappelé la phrase de Proust sur le ” médecin à l’air toujours pressé ” !
Jean XXIII était replet lui aussi ,il n’a pas laissé un mauvais souvenir, le pape François l’est lui aussi .
Pie XII était maigre ,ce n’était pas pourtant un si mauvais pape à mon avis .
Nini Plume
2 juin 2023 @ 11:26
Je me suis mal exprimée Pélikan si vous l’avez interprété ainsi.
Pelikan
2 juin 2023 @ 18:00
Non c’est moi qui aurait mal compris 😉 .
plume
1 juin 2023 @ 06:38
A lire avec intérêt je pense.
Jay
1 juin 2023 @ 07:26
Étrange le choix de cette photo, avec cette tête penchée en noir et blanc, qui inspire temps de douceur, mais aussi tant de tristesse.
Xavier
1 juin 2023 @ 11:21
Il s’agit de l’image choisie par la reine Fabiola pour le memento du Roi, envoyé en remerciement des condoléances. Une photo prise à l’origine pour le jubilé des 40 ans de règne du Roi.
aubepine
1 juin 2023 @ 08:12
C’était un grand roi qui a marqué son temps !
particule
1 juin 2023 @ 11:38
Aubepine attention à ce que vous dites . « Un grand roi ou reine » pour bien des commentateurs de ce site … ils ne savent pas ce que cela veut dire !
Baudoin pourrait s’il faisait partie de nos rois : être surnommé » Le Pieux »
Son règne fût mais je ne suis pas belge un sacerdoce monarchique … sa vie intime sans doute douloureuse par faute de ne pouvoir accueillir des enfants dans son couple porté par la religion.
Son enfance avait débuté par une tragédie le privant de sa Mère et lui donnant une belle mère détestée par le peuple belge.
L’ attitude ambigüe de son Père pendant la guerre n’est pas non plus le meilleur des exemples . Bref, Baudoin trouva dans la Foi , toutes les forces nécessaire .
Nini Plume
1 juin 2023 @ 20:57
Commentaire de Particule apprécié.
Nini Plume
1 juin 2023 @ 21:40
Particule, j’apprécie grandement quand vous insistez sur l’importance du choix des mots. On aurait envie, ici, de vous dire « s’il vous plaît, pourriez-vous nous dire ce qu’est, pour vous, un grand roi. Mais la façon dont vous présentez la suite laisse déjà entrevoir quelque piste. Un grand roi, ce n’est pas que… etc..
Xavier
2 juin 2023 @ 10:19
Particule, permettez-moi de vous dire que le roi Baudouin aurait plus que probablement beaucoup ri de lire que son règne était en fait un « sacerdoce monarchique », car le Roi avait énormément d’humour.
Même si le fait de ne pas avoir d’enfants fût source de tristesse, le roi Baudouin était très loin de la personne austère et confite en dévotion qu’on décrit bien à tort! Le Roi était très sportif, pratiquait le golf et le tennis à un excellent niveau (jusqu’à ce que des problèmes de dos et des problèmes cardiaques l’en empêchèrent, à la fin de sa vie), il appréciait les belles voitures sportives, et partait souvent avec son frère, le futur Albert II, en virée à moto dans les Ardennes.
DEB
2 juin 2023 @ 10:51
Oui Xavier un être plein d’empathie, écoutant vraiment ses interlocuteurs et plein d’humour.
particule
2 juin 2023 @ 11:38
Loin de moi de penser que le roi Baudoin était « confit en dévotion » Etant de sa génération j’ai suivi ses faits et gestes … et de près car j’ai des attaches belges par ailleurs.
Pour aborder le sujet , j’ai pris l’angle du Roi chrétien … le roi dynamique, sportif et plein d’humour que vous décrivez , est une autre façon de l’aborder et ajoute encore à la sympathie que l’on peut avoir pour feu le roi Baudoin.
Jean Pierre
1 juin 2023 @ 08:40
J’image bien que le cardinal Suenens était plus proche de Baudouin que de Léopold ou de Charles.
Xavier
1 juin 2023 @ 11:19
Le cardinal Suenens avait plus d’une facette, et ne se limitait pas à l’image d’Epinal de l’homme d’Eglise à laquelle vous semblez faire allusion.
Florence Bouchy-Picon
1 juin 2023 @ 11:49
Je me souviens de ses obsèques de la Reine en blanc et de ma famille en larmes en entendant l’homélie du cardinal. Célébrant la mémoire d’un prince chrétien. Un grand roi.
Nini Plume
1 juin 2023 @ 21:50
C’est cette image « d’Epinal » des prélats trop souvent pris pour des saints qui est en train de s’effondrer. C’était fatal. Et tant mieux ! Nous aurons peut-être quelques chances de pouvoir mieux respirer. Eux aussi.
Xavier
2 juin 2023 @ 10:20
Nini Plume, votre commentaire étant hors sujet, je vous répondrai juste ceci: qui veut battre son chien l’accuse d’avoir la rage.
Nini Plume
2 juin 2023 @ 11:41
Je vous ai peut-être blessé, tout au moins vous me désapprouvez, Xavier. Mon commentaire n’est, pour moi, pas hors sujet. Et votre réflexion n’est pas adaptée à ce qui est une réalité. Ce n’est pas rien de regarder la réalité en face. Mais ni l’un ni l’autre n’épuiserons le sujet puisque l’un comme l’autre nous le traitons ici de manière parcellaire.
Nini Plume
2 juin 2023 @ 12:23
J’ajouterai, si vous permettez, Xavier, une petite phrase aussi facile que la votre : il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Mais je veux blesser, moi aussi ?! pas brillant.
Je ne m’attendais aucunement à recevoir des compliments sur ce site, alors que j’égratigne l’institution catholique, vous pensez bien.
Mais je l’aime aussi cette institution. Alors je la regarde, avec beaucoup d’attention. Voir, sans aucune passion, sans avis, sans opinion, sans conclusions, c’est il me semble la seule manière de changer les choses.
Et de la même manière, si je devais être témoin d’attaques partisanes et injustifiées contre cette même institution, ce qui m’arrive, je témoigne, non par tant par des discours mais plutôt par ma vie, de la dette immense qui est la mienne envers elle. Le problème n’est pas est-ce bien, est-ce mal et tout ce qu’a de douteux ce manichéisme là mais il s’agit simplement de regarder. Et avec une telle qualité d’attention qu’il n’y a pratiquement aucun effort à faire. On me dira : « pfff, on passe notre temps à cela, regarder ». Non. Non et non. Apprenons ce que veut dire regarder -sans aucune image- et, miracle, l’Esprit- Saint se charge du reste. Confiance.
Charles
1 juin 2023 @ 12:41
Un grand Roi, merci pour cette information.
A l’heure où les princes n’hésitent pas à louer le ventre d’une femme dans le besoin pour assouvir leur désir d’enfant, le sourire de Baudouin est réconfortant.
beji
1 juin 2023 @ 15:14
Le roi Baudouin avait une haute idée de sa fonction sans en tirer de gloire;lorqu’il est
mort j’ai lu à son propos : » Il est mort aujourd’hui un homme qui faisait honneur à l’Homme »;il est réconfortant de lire cet article qui lui est consacré lorsqu’on vient de voir les pratiques des Berlebourg.
Guillaume
1 juin 2023 @ 17:47
Je suis belge et pour moi il n’est pas plus grand qu’un autre surtout après avoir refusé de signer la loi en faveur de l’avortement
Si ils n’ont pas eu le bonheur d’avoir des enfants. Il aurait pu penser au malheur de ces femmes qui ne désiraient pas de grossesse
Son empêchement de régner quelques heures aurait dû être une abdication
Nini Plume
2 juin 2023 @ 13:03
Parce que vous imaginez qu’il n’y a pas pensé, Guillaume ?
Alors, je ne sais si cela vous apportera quelque lumière mais j’ai posé la question suivante au Père Abbé d’un grand monastère : « mais pourquoi donc êtes-vous contre l’avortement ? »
Sa réponse « parce que la vie intra-utérine est le lieu de la plus grande paix ».
Ce monsieur pèse ses mots. Il me restait à mesurer toute la portée de ces paroles.
particule
2 juin 2023 @ 16:23
Guillaume , il y a une clause de conscience pour les médecins qui ne veulent pas pratiquer d’avortement. Ne pensez vous pas que votre Roi , chrétien, ne laissant pas une descendance directe , puisse bénéficier de votre indulgence et compréhension ? fût elle posthume.
L’avortement n’est pas un acte anodin et pour ma part je comprends la décision du roi Baudoin sur le plan éthique … sans nier pour autant des situations dramatiques pour certaines femmes : pour ces cas la légalisation a été une avancée juridique nécessaire . et il n’est évidemment pas et pour personne l’idée de remettre ce droit en question. Chacun ou plus exactement chacune a droit aussi à garder ses convictions.
Philibert
3 juin 2023 @ 08:25
Si Baudouin fut grand, c’est justement à cause de cela : il a eu le courage de mettre sa conscience sur un sujet essentiel au-dessus de sa fonction.
C’est rare !
Passiflore
5 juin 2023 @ 09:43
En effet, Philibert. Etonnnante (jésuite ?) la réponse d’un Père Abbé !
Caroline
1 juin 2023 @ 21:09
Nous n’ avons que de très bons souvenirs du roi gentil et discret !
Hervé J. VOLTO
2 juin 2023 @ 14:57
Très interessant et très instructif !
Voici la biographie d’un Très grand Roi dont on sous-évalué l’exemplarité.
A lire absolument…