Parution du livre « Le roi et l’horloger » par Arnaldur Indridason. En voici le résumé : « Au XVIIIe siècle, l’Islande est une colonie danoise, gérée par les représentants de la Couronne qui souvent usent de leur autorité pour s’approprier des biens, en profitant en particulier des lois qui condamnent les adultères à la peine de mort.
More
j21
21 mars 2023 @ 08:04
Arnaldur Indridason était connu jusqu’à présent comme auteur de romans policiers. Je les ai tous lus, je suis fan. Je suis donc à la fois surprise et curieuse de lire un roman historique de cet auteur islandais. C’est vrai qu’il y a souvent un arrière-plan de l’histoire de l’Islande dans ses romans policiers.
Olivier Kell
21 mars 2023 @ 09:22
Fan comme vous
Menthe
21 mars 2023 @ 09:52
Comme vous, j21.
J’apprécie particulièrement, dans ses romans policiers, cet « arrière plan d’histoire de l’Islande » à travers les errements et recherches de son personnage l’inspecteur Erlendur. On y apprend autant sur la géographie et l’histoire que sur la société islandaise.
Je vais me procurer ce livre, lequel, je n’en doute pas, sera très plaisant à découvrir.
Passiflore
21 mars 2023 @ 10:15
En avril 1940, le Danemark fut envahi par le régime nazi. L’Islande rompit ses liens avec le continent et fut envahie par les Britanniques, puis par les Etats-Unis pour éviter qu’elle ne passe sous contrôle allemand. Le roi Christian X étant resté à Copenhague n’eut plus de relation pendant plusieurs années avec l’île. En 1941, Sveinn Björnsson fut nommé régent par l’Althing (le parlement islandais). En 1944, celui-ci prit acte que l’Acte de l’Union avec le Danemark était rompu et ce fut approuvé par référendum. L’Islande devint officiellement une république le 17 juin 1944.
Il me semble que l’Islande ne fait pas partie de l’Union Européenne et les Islandais ne se sentent pas vraiment européens puisqu’ils disent, quand ils parlent de voyage : « on va aller en Europe » ou « on va aller en Amérique » (je l’ai entendu plusieurs fois en Islande).
Passiflore
21 mars 2023 @ 10:17
Je ne sais pas si la compagnie Icelandair existe toujours (qui reliait le Luxembourg à l’Islande), toujours est-il que j’avais eu un problème à l’aéroport de Reykjavyk en revenant des Etats-Unis. J’avais acheté pour offrir à un enfant un petit sac à main en plastique transparent avec un rabat dans lequel des poissons en plastique nageaient dans une eau bleue sur fond de sable. Les douaniers islandais, persuadés que c’étaient des poissons morts, m’avaient enfermée dans un sas avec porte blindée. Pour les persuader que les poissons étaient en plastique, ça n’a pas été « de la tarte », comme on dit !
Jean Pierre
21 mars 2023 @ 11:46
Icelandair existe plus que jamais, mais la liaison avec Luxembourg Ville a été arrêtée.
Natouchka
21 mars 2023 @ 14:38
Vous ne m’étonnez pas. Je suis mariée à un islandais. Il y a des tas d’histoires comme ça. Les douaniers islandais sont connus pour être complètement parano. Lorsque j’y vivais, ma mère m’avait envoyé un cadeau d’anniversaire dans un paquet. Je l’ai attendu un mois puis j’ai été convoquée à la douane pour le récupérer. Ils avaient tout éventré, déchiré le papier cadeau, et retiré certaines choses notamment du vernis à ongles (sans doute pour offrir à leur femme). J’étais furieuse et avec ma belle-mère nous avons vigoureusement protesté mais le type était odieux. Ils ont aussi stoppé mon beau-frère à l’aéroport pendant des heures pour prendre le jambon de parme qu’il voulait offrir à nos beaux-parents. Les habitants en revanche sont très gentils, mais les douaniers c’est une autre espèce.
Passiflore
21 mars 2023 @ 17:33
Merci, Natouchka, c’est drôle (plus ou moins !) ce que vous racontez ! Je ne savais rien des douaniers islandais. Mais, comme vous dites, les habitants sont très gentils. Un ami, Bjorn, nous avait emmenés voir un geyser devant lequel l’amusement consistait à poser par terre des cubes de savon de Marseille pour faire de la mousse quand le geyser exploserait. Et tout le monde reculait et riait aux éclats, y compris nous, bien entendu !
Leonor
21 mars 2023 @ 23:15
Si vous êtes réellement mariée à un Islandais, vous devriez tout de même savoir que toute importation personnelle de viande, crue ou cuite, est interdite. Le vernis à ongles, je ne sais pas !
L’Islande tient à protéger sa nature, fragile , son écosystème. On peut tout de même le comprendre, non ?
Votre beau-frère aurait dû être prévenu ( par vous ?) , ou aurait dû se renseigner.
Les douaniers ont fait leur travail, c’est tout.
Votre post est étonnant. On se demande même si vous êtes bien réellement mariée avec un Islandais.
Denis C
22 mars 2023 @ 12:06
Et nous, nous nous demandons s’il vous reste un peu de bienséance et d’humanité. Vos commentaires dégorgent d’agressivité et d’impudence. Mettre en doute l’état civil de Natouchka pour une simple anecdote ! Votre écolo-fanatisme vous fait perdre votre bon sens.
Leonor
23 mars 2023 @ 22:07
Grand merci, Denis C.
A propos d’agressivité, vous me faites beaucoup rire .
Leonor
22 mars 2023 @ 10:33
J’ajoute :
Les diverses fois où nous sommes allés en Islande ( par mer), nous n’avons eu aucun problème avec els douaniers.
Nous avions lu toutes les prescriptions auparavant, et nous y étions conformés .
Euh …… sauf l’importation de quelques bonnes bouteilles !
Lesquelles nous ont magnifiquement servi de moyens de remerciement , très très bien accueillis, quand des habitants nous ont prêté main forte dans des situations hasardeuses en chemin, voire dangereuses. :-)
Passiflore
22 mars 2023 @ 13:07
Leonor, question naïve, si les douaniers islandais sont si scrupuleux, comment peut-on faire passer des bouteilles ?
Une amie m’a dit que, quand elle allait en Egypte régulièrement et apportait une certaine quantité des tissus pour un exportateur (ce qui était interdit), elle disposait sur le dessus de sa valise des sous-vêtements (sans doute affriolants) et « ni vu ni connu j’t’embrouille » !
Baboula
22 mars 2023 @ 22:47
Corruptrice !!!
Leonor
23 mars 2023 @ 22:08
A Baboula : Oui, absolument ! :-))
Quand il faut, il faut. Et, vu le prix des vins en Islande, les braves qui nous ont tiré d’affaire ont eu des sourires jusqu’aux oreilles !
Faut savoir voyager …. ;-)
Leonor
23 mars 2023 @ 22:11
A Passiflore :
Parce que nous avons beaucoup voyagé en » camion » ( entre autres). Les soutes sont profondes …
Leonor
21 mars 2023 @ 14:46
Christian VII, c’est bien le roi fou du film » A royal affair » ? Superbe film, à mon sens, surtout avec Mads Mikkelsen dans le rôle de Struensee. Aaaaargh ….
Une des scènes avec le roi zinzin:
https://www.youtube.com/watch?v=tEirQqS0szE&ab_channel=mikkelsenchannel
Quand ça fait tilt entre la reine et Struensee, scène magnifique :
https://www.youtube.com/watch?v=8Cm1f5EAjl4&ab_channel=mikkelsenchannel
Rassurez-vous, pas besoin de comprendre le danois pour suivre .
Ici, tout le film :
https://www.youtube.com/watch?v=jnOWjtYEKm4&ab_channel=EveryThing
Bon, il est en danois, sous-titré en arabe. débrouillez-vous ! ;-)
Celia72
21 mars 2023 @ 18:42
Comme vous j ai lu tous les livres d Arnaldur, aussitôt parus en librairie, toujours avec autant de plaisir. Mais là… j ai du mal.
j21
22 mars 2023 @ 13:25
Pour les amateurs de polars islandais je conseille aussi les livres de Ragnar Jonasson. On suit livre après livre la vie et les enquêtes de l’inspecteur Ari Thor dans la ville de Siglufjordur. Bien que n’ayant jamais mis les pieds en Islande j’ai l’impression de connaître Siglufjordur par cœur. Il est vrai que les vues sur internet m’ont beaucoup aidée à visualiser les lieux.
Florence Bouchy-Picon
22 mars 2023 @ 21:22
J’ai lu il y a longtemps ‘ »L’incendie de Copenhague » qui donnait de l Islande une vision pas très sympathique;….
Leonor
23 mars 2023 @ 22:13
Ca me dit quelque chose. Gilles Lapouge, non ? Je vois la couverture du bouquin, il me semble même que c’est un » J’ai lu » (?); mais où pourrait-il bien avoir passé ?
Je ne me souviens plus du contenu. Recherches archéologiques en vue.