Sortie en librairies de ce roman « Le roi qui voulait voir la mer » de Gérard de Cortanze dont voici le résumé. « Le 21 juin 1786, Louis XVI, qui n’a jamais voyagé, décide de se rendre à Cherbourg, contre l’avis de ses plus proches conseillers. Que compte-t-il rapporter de ce périple dans un territoire qu’on prétend hostile ?
Pourquoi traverser ces terres où vivent encore des sorcières et plane le souvenir des invasions Vikings ?
Roi lettré qui pratique couramment plusieurs langues, il sait tout des navires et des monstres marins. Il est capable de dresser la carte de l’expédition autour du monde de La Pérouse, mais n’a jamais embarqué, à trente-deux ans, sur un bateau ni vu la mer.
Bouleversé par le spectacle de ces eaux déchaînées et de ce peuple qu’il découvre enfin, il se met à rêver à une société plus juste.
Gérard de Cortanze nous propose un voyage échevelé et passionnant en terre normande, et nous fait découvrir un Louis XVI intime, humaniste, plus à l’aise avec les humbles que parmi ses courtisans : un Louis XVI comme on ne l’a encore jamais vu. »
« Le roi qui voulait voir la mer », Gérard de Cortanze, Albin Michel, 2021, 250 p.
Actarus
8 octobre 2021 @ 07:34
Louis XVI aurait dû prendre le large…
JAusten
8 octobre 2021 @ 10:30
Bon son bien et celui de sa famille, oui ; mais cela nous aurait ôté le plaisir de lire les joutes entre orléanistes et légitimistes.
Kardaillac
8 octobre 2021 @ 13:07
Un roi qui ne patrouille jamais son royaume se met au péril de ne le comprendre qu’à travers les yeux des courtisans du moment.
En permanence en contre-emploi, la Convention aurait dû l’exiler bien avant Varennes. Moins de sang, moins de revanchards etc…
Question vache : lui connaissait-on des « copains » ?
HRC
9 octobre 2021 @ 09:33
Sauf que la Convention commence fin 1792, un an après Varennes.
L’assemblée législative qui a succédé aux États Généraux devenus Constituante était élue à un suffrage restreint. Elle comprenait des monarchistes d’opinions différentes.
framboiz07
9 octobre 2021 @ 07:56
3 Voyages en France, pour Louis XVI , très cultivé , la mer , le sacre à Reims , la fuite à Varennes !
Le plus voyageur (à cause des combats et de ses origines ) est Henri IV , les rois ne bougeaient pas …
Karabakh
11 octobre 2021 @ 20:48
Après François Ier, les rois de France ne bougeaient plus beaucoup. Les Bourbons, exception faite de Louis XVIII et Charles X, ont été les moins voyageurs. Peut-être que cela leur aurait été utile, qu’ils auraient vu la réalité et sauvé leur trône. Nul ne saura jamais.