Traduit de l’anglais « Le royaume désuni » brosse une fresque de l’Histoire du Royaume-Uni avec un parcours des grands événements du pays sur 75 ans à travers la vie de Mary Clarke. Tout commence à Bournonville, une charmante bourgade proche de Birmingham qui abrite une célèbre chocolaterie.
Lors de la victoire des forces alliées en mai 1945, Mary Clark est prise par le tourbillon des réjouissances. Elle croise la route de Geoffrey Lamb, dont le père travaille aussi à la chocolaterie. En 1953, on retrouve Mary et Geoffrey lors du couronnement de la reine Elizabeth II, ils sont alors fiancés. Avec leurs familles, ils suivent la retransmission télévisée de la cérémonie.
Treize ans plus tard, le couple qui a eu trois fils, regarde le match de football opposant l’Angleterre à l’Allemagne (4-2) lors de la finale de la Coupe du monde de 1966 qui se tient justement en Angleterre.
Jack est un partisan du parti Tory, un brin raciste, Martin est plus modéré politiquement et s’est marié à une femme noire tandis que Peter, musicien se découvre homosexuel sur le tard.
Suivent l’investiture de Charles en tant que prince de Galles en 1969, le mariage en 1981 du prince Charles et de lady Diana Spencer, la mort de la princesse à Paris en août 1997 et ses bouleversantes obsèques nationales à Londres, l’arrivée de Boris Johnson au 10, Downing street comme Premier Ministre et les festivités du 75ème anniversaire de la Victoire en pleine période de confinement.
Sept temps forts de l’Histoire du Royaume-Uni où s’entremêlent le destin d’un pays dysfonctionnel, la vie de cette famille anglaise et l’évolution de la chocolaterie. Un royaume avec une nation blessée dans sa chair avec la dureté et les souffrances liées à la pandémie et qui n’a surtout jamais cicatrisé son amour propre à la fin de l’Empire. En somme un royaume désuni mais présenté de manière si touchante et attachante sous la plume de l’écrivain Jonathan Coe, également auteur d’un ouvrage sur le Brexit.
« Le royaume désuni », Jonathan Coe, Gallimard, 2022, 496 p.
Gatienne
26 décembre 2022 @ 00:56
Je n’ai pas trop le temps en ce moment de développer davantage, mais IL FAUT lire Jonathan Coe qui chronique la société britannique contemporaine (des années 70 à nos jours) de manière brillante.
Il utilise une trame romanesque où ses personnages se retrouvent au fil du temps pour partager les vicissitudes de leur propre vie mêlées à celles du pays.
RV sur la page Wiki de l’auteur, afin d’en apprendre davantage (pour ceux qui ne le connaîtraient pas.)
Jean Pierre
26 décembre 2022 @ 09:48
Je ne lis plus de romans mais je me serais bien laisser tenter par celui-là.
Marie-Caroline
26 décembre 2022 @ 16:34
Entièrement d’accord avec vous Gatienne. Je ne rate aucun roman de Jonathan Coe depuis Testament à l’anglaise. Le Royaume désuni est très bon. Ceux qui connaissent les romans de Coe ne seront pas réellement surpris par celui-ci mais pourquoi bouder son plaisir ? Comme toujours, c’est bien écrit, c’est évidemment intelligent, assez drôle et parfois même un peu sarcastique. Ceux qui sont sur Twitter devraient aussi suivre le compte de Mr Coe. Ses tweets sont toujours très intéressants, parfois même savoureux.
JAusten
26 décembre 2022 @ 20:17
Merci Gatienne de nous avoir donné votre avis. Ce livre me tente bien aussi.
Cosmo
26 décembre 2022 @ 08:21
Le Royaume-Uni est un pays magnifique, aux paysages splendides, aux villages charmants et si bien entretenus, avec une très belle architecture urbaine, sans parler des grandes demeures. Les Britanniques, peuple remarquable, a perdu la tête sans raison. Ultra capitalisme menant beaucoup à la misère, ultra nationalisme effrayant sont la composante actuelle du royaume, au désespoir de beaucoup. Il faut espérer que cela change rapidement mais avec un retour de Nigel Farage sur le devant de la scène et la popularité de Jeremy Clarkson, une abstention électorale énorme, on peut avoir des doutes, hélas.
La mission du roi est d’essayer de rassembler avec un idéal humaniste et réaliste un peuple divisé et une nation brisée. Il lui faudra du courage et de la constance.
Anne-Laure
27 décembre 2022 @ 11:00
Je pense qu’une des faiblesses du Royaume-Uni est sa presse tabloïd, qui raconte souvent n’importe quoi, et a contribué indirectement au Brexit en blâmant démagogiquement l’Union Européenne pour tous les problèmes recontrés par le Royaume-Uni… Certaines des régions qui ont le plus voté pour le Brexit sont celles qui bénéficiaient le plus d’aides européennes.
Aujourd’hui il y aurait une majorité pour le « Remain », en particulier parmi les jeunes (qui y ont perdu des possibilités d’études et d’emplois sur le continent) mais c’est trop tard… Et certains membres ou donateurs des Tories se sont bien enrichis grâce au Brexit en spéculant sur la livre.
kalistéa
26 décembre 2022 @ 11:20
Pour cela il aurait fallu être encore relativement jeune et moins moqué cher Cosmo !
Cosmo
26 décembre 2022 @ 15:14
Dear K,
De toutes mes relations et amis au Royaume-Uni, toutes classes confondues, je n’ai jamais entendu quelqu’un se moquer du roi. Je n’ai jamais rien lu dans la presse à ce sujet.
Certains sont d’accord avec lui, d’autres non, les derniers enfin l’ignorent.
Mais la moquerie est absent des commentaires.
Vous êtes la seule, à ma connaissance, dans ce registre.
Et il est bien des moins jeunes qui ont encore du ressort.
Bonnes Fêtes de fin d’année
Cosmo
Marie-Caroline
26 décembre 2022 @ 16:51
Dear Cosmo,
« De toutes mes relations et amis au Royaume-Uni, toutes classes confondues » j’ai déjà entendu certains se moquer gentiment du roi mais c’était il y a quelques années, voire dans les années 80 et 90. J’ai l’impression qu’il a bien meilleure image aujourd’hui et qu’il est davantage respecté. Qui oserait encore sourire de ses préoccupations environnementales et de sa passion pour les plantes et le jardinage ? Par ailleurs, comme vous, je pense que Charles III souhaite sincèrement « rassembler avec un idéal humaniste et réaliste un peuple divisé et une nation brisée ». Et peut-être aurons-nous de bonnes surprises si les politiques cessent de faire preuve du cynisme qui a conduit au Brexit et à l’état actuel du Royaume-Uni. La situation présente est catastrophique et cela complique le début de règne de Charles III. La presse britannique se fait l’écho de rumeurs contradictoires à propos du couronnement prévu le 6 mai. Pour ma part, j’espère qu’il sera adapté à notre époque et tiendra compte des difficultés actuelles avec moins de pompe et davantage de symboles accessibles à toutes les catégories sociales du royaume.
Pelikan du Danube
27 décembre 2022 @ 13:53
Charles III semble un pur produit de l’aristocratie britannique mais avec un fort sens du devoir et des responsabilités ce qui fait que j’ai plus confiance en lui qu’en quelqu’un qui n’aurait que de belles envolées humanitaires à la bouche .
Pour le couronnement je ne vois pas bien comment on pourrait réduire ce que vous appelez la pompe sans toucher aux symboles , les deux me semblent intimement liés.
Le seul effort de frugalité pourrait porter sur les réjouissances annexes,réceptions, banquets etc.
Cosmo
27 décembre 2022 @ 16:44
Cher Pelikan,
Le roi Charles III me semble plus un produit de la gentry que de l’aristocratie. Il aime la terre et une certaine simplicité.
Son Prince’s Trust montre qu’il est sensible aux difficultés des autres et son activité a porté de beaux fruits.
Il est parfois hors-sol, du moins c’est comme cela que je l’ai perçu, et victime d’un entourage de courtisans dont il a du mal à se défaire. Mais le veut-il ? Et la vie de la Cour est loin d’être simple.
Je pense qu’il devrait être un bon monarque. Sa première adresse à la nation a été un camouflet pour le gouvernement actuel. Sans avoir l’air, le roi a fait une critique à peine feutrée de ce qui se passe dans le royaume et dont les Conservateurs sont en très grande partie responsables. Il sera plus investi dans la vie du pays, comme il l’était en tant que prince de Galles, que sa mère qui a toujours vécu en dehors des réalités. Cela faisait aussi partie de son charme.
Bonnes Fêtes de fin d’Année
Cosmo
Cosmo
27 décembre 2022 @ 16:35
Marie-Caroline,
Je suis bien d ‘accord avec vous.Il fut un temps où le prince de Galles passait pour un joyeux fantaisiste, un peu illuminé, parlant aux fleurs de son jardin. Mais depuis, je n’ai pas entendu de moqueries. Des critiques parfois !
Cosmo
DEB
26 décembre 2022 @ 11:25
Nous connaissons tous des couples dysfonctionnels mais dont les membres ne pourraient survivre l’un sans l’autre.
J’ai toujours pensé que le Royaume-Uni était un peu comme cela.
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2022 @ 18:46
Tout à fait avec l’exellnate analyse de Cosmo.
Sauf que les Britanniques, peuple remarquable, n’a perdu la tête sans raison : Lady Di était très aimée. Le remariage de Cahrles avec camilla a été vécue comme une véritable infamie par baeucoups.
L’Ecosse, le Pays de galles et l’Irlande du Nord veulent se détacher de l’Angleterre. Le Roi Charles III aura beaucoups à faire, car il ne bénéficiera pas du respect qu’avaient les britanique pour sa mère.
Sarita
27 décembre 2022 @ 11:02
Alors là, il faut le faire. Expliquer le Brexit (le moment où le RU a perdu la tête) par le fantôme de Diana, merci pour le fou rire !
Sinon, oui il faut lire J. Coe. Le précédent, le Cœur de l’Angleterre, sur une famille déchirée par le Brexit était également très bon.
Benoite
27 décembre 2022 @ 07:33
Je ne sais pas grand chose sur l’équilibre constitutionnel , et sur les règles qui font les lois du pays au Royaume Uni. Juste le système de santé d’un autre temps a fait la Une des presses mondiales pendant le Covid. Porté en évidence, par Sir Tom que tous les pays citaient avec gloire. et reconnaissance.
Si nous chez nous, continuons notre système de santé actuel, nous prenons le chemin des amis d’outre Manche. J’ai entendu 50 visites par jour pour un médecin, peut être pas tous.. Et forcément si les médecins généraux prennent autant de patients par jour , ils font de la paperasse le soir tard… Pourquoi en prendre autant, et ne pas la faire au fil de l’eau.. quant à la visite qui passe à 50e, ça aussi c’est une lubie.. les mutuelles santé vont augmenter pour chacun (e) et les médecins ont beau protester le manque de médecins repreneurs de cabinets médicaux, et se plaindre d’être de garde les weeks end… ça aussi c’est mensonge, car les téléphones sont renvoyés / disque » de s’adresser au 15) et d’aller aux Urgences. Je remercie mon hopital qui fait de son mieux, mais j’ai pris mes précautions pour lui épargner une visite d’urgence, j’ai fait mon vaccin grippe il y a deux mois, et le rappel Covid ce mois ci (j’en suis à mes 5 doses)
La pharmacie qui me l’a fait, m’a dit que les centres de vaccination des grandes villes n’ont pas été renouvelés cet hiver.. j’habite vers Cannes, et effectivement pour trouver un centre qui fait les rappels Covid, Doctolib ne nous aide pas tellement.. La pharmacie où je suis allée demander si elle faisait ce service, m’a dit oui , j’ai fourni carte vitale, et j’ai été piquée dans les 5 mn suivantes, avec attestation remise. 5/5 je refuse d’encombrer les urgences, donc je fais le nécessaire.
pour ce livre ici, il peut être intéressant… et remonter 75 ans plus loin, est toujours source d’infos.. On nous dit auteur à lire, je prends.
Quand au roi, il fera du mieux possible. Son message de Noël était cohérent avec ses sentiments , et il est au fait de la réalité du terrain. Après …