Associé au pouvoir de l’argent, ce nom alimente croyances et légendes, et sa puissance évocatrice reste intacte en près de trois siècles d’héritage. La rumeur principale tourne autour d’un supposé pouvoir occulte et d’une fortune faite par les guerres.
Mais que savons-nous vraiment des Rothschild ? Élie de Rothschild s’est plongé dans cette histoire, qui pourtant le dépasse, avant de se prendre au jeu et de donner le jour à un manuscrit qui va bien au-delà de la simple épopée. Il décrit les mécanismes d’un antisémitisme moyenâgeux qui persiste aujourd’hui encore, décompose la finance et ses déviances au fil du temps, et raconte les personnages clés qui ont fait le mythe Rothschild.
Mais surtout, il ne se contente pas de coucher sur le papier les faits que d’autres, de tout temps, ont déjà rapportés. Il évalue, avec la sensibilité qui est la sienne, leur impact sur les sociétés européennes et sur le genre humain, et il n’hésite pas à révéler l’essence même à l’origine de la saga, bravant là une réserve pourtant coutumière au clan.
On comprend mieux les tournants de l’aventure lorsqu’on connaît l’intérêt des grands et les enjeux qui dictent chacune des décisions politiques. »
« Le secret des Rothschild », Elie de Rothschild, Editions du Rocher, 2022, 464 p.
Pascal🍄
3 février 2022 @ 08:22
Ce qui me frappe chez les Rotschild de l’ancienne race c’est la manière éblouissante avec laquelle ils savaient dépenser leur argent .
Et aussi sans doute l’investir .
Beque
3 février 2022 @ 10:25
Plusieurs hôpitaux portent le nom de Rothschild dans les 12e et 19e arrondissements de Paris et ce n’est pas simple de démêler leur histoire. Je peux me tromper.
Au milieu du XIXe siècle, James de Rothschild (1792-1868, consul général d’Autriche-Hongrie à Paris, fondateur de la branche française de la famille) fait construire un hôpital au 76, rue de Picpus (Paris 12e) et y adjoint un hospice pour les personnes âgées. L’hôpital, qui a vocation à accueillir et soigner des patients de religion juive, ouvre le 25 mai 1852.
Le fils cadet de James, le baron Edmond de Rothschild (1845-1934), dote l’établissement de fonds supplémentaires destinés à l’élévation d’autres bâtiments rue de Picpus. Puis il fait construire un nouvel hôpital, de 1912 à 1914, rue Santerre à l’angle de la rue de Picpus.
Selon les dernières volontés du baron Adolphe de Rothschild, décédé le 7 février 1900, son épouse la baronne Julie-Caroline de Rothschild entreprend de faire construire un établissement spécialisé en ophtalmologie (rue Manin), à l’instar de l’Hôpital Ophtalmique qu’il avait déjà créé à Genève. En 1905, est inauguré le premier hôpital parisien, non seulement gratuit mais surtout ouvert à tous, sans distinction religieuse ou politique : la Fondation Adolphe de Rothschild.
Déclaré hôpital auxiliaire militaire durant la Première Guerre mondiale, l’hôpital Rothschild accueille sans distinction de religion les blessés du front et les victimes civiles. Au lendemain de la 2de guerre cependant, il renoue avec sa vocation initiale d’hôpital juif. L’établissement est placé sous une direction agréée par les autorités nazies et il devient un centre de détention de malades juifs, en attendant leur envoi en camp de concentration.
La période d’après-guerre nécessite un effort considérable de reconstruction de l’hôpital, dans lequel s’investit personnellement la baronne Noémie, épouse de Maurice de Rothschild. Son fils Edmond (époux de Nadine) prend, le 4 septembre 1957, la présidence du Conseil de l’Hôpital et donne un souffle nouveau par sa générosité de mécène et son engagement pour le progrès de la recherche scientifique et le confort des patients (sources : sites hôpital Rothschild)
Beque
4 février 2022 @ 09:53
C’est Noémie Halphen, épouse du baron Maurice de Rothschild et petite-fille d’Emile Pereire, qui a créé la station de sports d’hiver de Megeve, en 1924 en achetant tous les terrains du mont d’Arbois. Jusqu’à présent, sa belle-fille Nadine remettait les médailles du concours de jumping international de Megeve (plus de 500 chevaux, 350 cavaliers), en juillet.
Menthe
3 février 2022 @ 10:32
Vu de l’intérieur.Intéressant.
J’avais beaucoup aimé « Le portrait » de Pierre Assouline qui racontait la dynastie Rothschild au XIXe siècle, par les mots de la baronne Betty, représentée sur le tableau peint par Ingres en 1848.
Ciboulette
3 février 2022 @ 11:48
L’argent étant le nerf de la guerre et du reste , il ne faut pas s’étonner de leur pouvoir , et aussi de la détestation jalouse dont ils ont fait l’objet . Pas d’état d’âme et beaucoup d’opportunisme , alliés à un incontestable sens des affaires .
FLEUR
3 février 2022 @ 12:54
Quand je pense aux Rothschild, il me vient de suite à l’esprit la douleur pour Nadine d’avoir perdu son fils unique Benjamin, à peine quinquagénaire.
Ghislaine
4 février 2022 @ 10:05
Fleur , à Lorient sa disparition a été ressentie douloureusement . Il était investi dans la course des racers de façon très active .
Je ne sais si elle a conservé sa petite maison de pêcheur au nout de la presqu’île de Quiberon .
J’ai une pensée forte pour Nadine que j’apprécie énormément .
FLEUR
4 février 2022 @ 11:50
Quand j’irai à Quiberon, (un lieu que moi-même, mon mari et mon plus jeune fils adorons), je penserai à la petite maison de pêcheur de Benjamin de Rothschild.
Ghislaine
5 février 2022 @ 13:32
Fleur la maison appartenait en bien propre à Nadine de Rotschild , elle appréciait ses séjours à cet endroit et je crois pouvoir dire que les caramels au beurre salé y étaient pour quelque chose
Aldona
4 février 2022 @ 15:55
Ghislaine, il me semble qu’elle ne l’a pas conservée, la dernière fois que je suis allée à Quiberon, on me disait qu’elle l’avait vendue, ceci sous réserve bien sûr
Ghislaine
5 février 2022 @ 13:31
Merci Aldona – Quand j’irai à Quiberon je me renseignerai plus avant .
Mayg
3 février 2022 @ 13:48
J’ai lu un livre sur les Rothschild, il y a quelques d’années de cela. Il raconte les origine de la famille et comment ils ont fait fortune depuis Mayer Amschel Rothschild. Puis la séparation de la famille en différentes branches (anglaise, française, allemande, autrichienne, italienne). Sauf erreur de ma part, seules les branche française et anglaise subsistent encore aujourd’hui.
aubert
3 février 2022 @ 14:06
Avant-dernier §:
« L’impact de faits que d’autres ont déjà rapportés sur …le genre humain ».
N’est-ce pas un peu excessif quelle que soit l’importance que les actes de cette illustre famille ont eu depuis deux siècles ?
……
Quelqu’un peut-il situer l’auteur dans la généalogie de la famille. Merci.
aubert
3 février 2022 @ 14:16
J’ai trouvé la réponse à ma question.
Né de la liaison du baron Elie Sr avec Eugénie Berkovics
Muscate-Valeska de Lisabé
4 février 2022 @ 16:46
Les Rothschild de l’Abbaye et du château de Royaumont .
La Baronne Elie, je l’ai connue, et c’était un amour .
MartineR
4 février 2022 @ 12:57
Un de ses enfants nés hors mariage mais reconnus
berton
3 février 2022 @ 14:45
Surement très intéressant .
Leonor
3 février 2022 @ 15:02
Secret ? Est-ce l’éditeur qui a imposé ce titre ?
Charlotte (de Brie)
3 février 2022 @ 22:00
Certainement un ouvrage permettant de mieux comprendre l’incroyable destinée de cette famille et de ses cinq branches : Francfort, Londres, Paris, Naples et Venise.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
4 février 2022 @ 04:31
On peu dire » tout et rien » sur les Rothschild.
Mais, je les ai toujours bien aimé .surtout Nadine. 😉
Jean Pierre
4 février 2022 @ 10:54
Philippine était à la fois plus drôle et plus sérieuse et ce qui ne gâche rien une bien meilleure actrice.
Aldona
4 février 2022 @ 09:30
Je pense que ce livre doit être intéressant
marie francois
4 février 2022 @ 09:31
Qui est cet Elie de Rothschild dit jr ?
MartineR
4 février 2022 @ 12:58
Fils hors mariage d Elie de Rotschild , mais reconnu par son père
Michelle
4 février 2022 @ 11:16
C est une histoire fantastique que cette famille possede et les livres deja ecrits nous livre quelques details sur leur vie, j aimerais bien lire ce nouvel ouvrage.
Marguerite1
4 février 2022 @ 11:21
Pourrions-nous avoir des nouvelles de Nadine ?
Marie-Saintonge
4 février 2022 @ 13:47
C’était aussi et surtout des esthètes, on parle du « goût Rothschild » ce qui n’est pas si fréquent dans ce monde de la banque.
Mireille
5 février 2022 @ 15:18
Oui, des esthètes collectionneurs et aussi des philanthropes. La Fondation Hôpital Rothschild, dans le 19e à Paris, dispense des soins de haut niveau pour la partie du corps « tête-cou ». J’ai accompané quelqu’un aux urgences oculaires, l’équipe médicale a été parfaite.
Demongeot
1 mars 2022 @ 02:27
Je viens de lire le livre Le secret des rothschild, fort intéressant; je ne connais pas l’auteur mais il sait très bien raconter, et il n’a pas froid au yeux dans ses commentaire sur sa propre famille. Il raconte tout, même des choses plutôt cachées, l’histoire bien sur depuis le départ et la progression dans le temps, le succès et les échecs. J’ai aussi beaucoup rit car souvent les situations sont cocasses…
Noëllis
7 août 2022 @ 09:19
Ce livre m’a transporté. L’auteur y dévoile tout ce qu’on a oublié avec le temps, la politique, l’antisémitisme, l’argent bien sûr, mais surtout l’influence européenne de cette famille hors du commun qui n’a pas seulement aidé toutes les communautés, scientifiques et aussi chrétiennes. Tout ce que je retiendrai des Rothschild, c’est son côté profondément humain, voilà une leçon que mériteraient de recevoir tous ces nouveaux riches qui gardent plutôt tout pour eux… Les Rothschild, eux, ont su redistribuer…. Voilà pour l’Histoire. Pour le reste, c’est très bien écrit, documenté, et même souvent drôle. L’auteur s’amuse à décrire des situations toutes véridiques, bien que souvent incroyables. Et l’inverse existe aussi. Certaines scènes sont émouvantes car il y a eu aussi nombres de drames dans cette famille que les siècles n’ont pas épargnés. En bref, tout ça est passionnant et se lit sans modération.
Buron Charlotte
6 septembre 2022 @ 01:53
Idem pour moi, ce livre est franchement prenant et vivifiant.
Même s’il parle aussi d’histoire tout de même, (ce qui me faisait un peu peur au départ), c’est ultra moderne. Un feuilleton qui a démarré il y a 300 ans et se termine de nos jours. je ne regrette vraiment pas le voyage!!