Vous risquez de ne pas survivre jusqu’au 10 janvier 2023 à l’invasion médiatique de la sortie mondiale des mémoires du prince Harry. Attendues, et évidemment redoutées.
On sait que tout était prévu pour l’automne et que la mort de sa grand-mère, la reine Elizabeth II en a repoussé la date. Le communiqué des éditions Fayard qui a décroché (avec certainement un très gros chèque) l’exclusivité de la publication en France du livre, se veut d’ailleurs triomphal.
« Le suppléant sera publié en France simultanément au format papier et numérique par les éditions Fayard. Une édition audio intégrale du livre paraîtra peu après.
Le suppléant ramène immédiatement les lecteurs à l’une des images les plus marquantes du XXe siècle : deux jeunes garçons, deux princes, marchant derrière le cercueil de leur mère sous les regards éplorés – et horrifiés – du monde entier. Alors que Diana, princesse de Galles, rejoignait sa dernière demeure, des milliards de personnes se demandaient à quoi pouvaient bien penser les princes à cet instant, ce qu’ils ressentaient – et quelle tournure allait prendre leur vie désormais. Pour Harry, voici enfin venu le moment de raconter son histoire.
D’une honnêteté brute et sans fard, LE SUPPLÉANT est un livre qui fera date, plein de perspicacité, de révélations, d’interrogations sur soi et de leçons durement apprises sur le pouvoir éternel de l’amour face au chagrin.
Le prince Harry souhaite apporter son soutien à certaines organisations caritatives britanniques en reversant une partie des recettes générées par les ventes du SUPPLÉANT.
Le duc de Sussex a fait un don de 1.500.000 à Sentebale, une organisation qu’il a cofondée avec le prince Seeiso en hommage à leurs mères respectives. Elle vient en aide aux enfants vulnérables et à tous les jeunes gens au Lesotho et au Botswana atteints par le VIH/SIDA.
Le prince Harry fera également un don de 300.000 £ à l’organisation à but non lucratif WellChild, qu’il parraine en tant que membre de la famille royale depuis quinze ans. WellChild aide les enfants et les jeunes gens souffrant de graves problèmes de santé à recevoir des soins à domicile plutôt qu’en milieu hospitalier chaque fois que cela est possible ».
N’imaginez toutefois pas que le roi Charles III va découvrir le contenu du livre en même temps que vous. Noblesse & Royauté vous révèle que l’un des meilleurs amis du roi n’est autre que l’éditeur David Forrest, (il dormait à Birkhall deux jours avant la mort de la reine), membre du groupe d’édition Random House Penguin, qui publie le livre dans sa version anglaise.
Evidemment, Buckingham Palace n’a pas la capacité de modifier le texte de ces mémoires, mais saura, le moment venu, réagir avec pertinence au récit de l’enfant terrible des Windsor et « suppléer » à ses attaques et informations déstabilisantes.
Ayez une pensée pour les traducteurs (toute une équipe pour aller plus vite!) qui vous préparent en toute hâte la version française de l’ouvrage. Depuis Harry Potter, ils n’avaient pas connu un tel marathon cauchemardesque.
Le livre est en effet volumineux avec 416 pages. En Angleterre, il sera vendu 28£ (vous pouvez déjà le précommander soldé à 14£, soit moitié prix sur le site web des librairies Waterstones ‘waterstones.com). (Merci à Bertrand Meyer)
Katellen🐈
28 octobre 2022 @ 08:04
Mon dieu ! Comment peut-on en arriver là ? Tous ces faits intimes sur la place publique… Elizabeth et Philipp ne sont plus là pour connaître ce nouvel épisode, et c’est heureux.
Mayg
28 octobre 2022 @ 14:14
Faits intimes ? Lesquels ? Dites nous tout, puisqu’apparemment vous avez eu connaissance en exclusivité de ce que contient le livre…
Katellen🐈
30 octobre 2022 @ 09:57
C’est noté dans la quatrième de couverture : « Pour Harry, voici enfin venu le moment de raconter son histoire… Un livre plein de révélations… enfant terrible des Windsor (…) ses attaques et informations déstabilisantes… ». Le potentiel lecteur se doute bien du contenu du livre puisque c’est le job de l’éditeur de proposer une quatrième de couverture qui en établi les contours tout en gardant sous le coude les détails les plus croustillants. Que voulez vous que Harry raconte donc dans 700 pages si ce n’est des choses de sa vie intime en tant de prince ? Et surtout si l’intention est de vendre un maximum d’exemplaires ? Nous connaissons déjà tellement de faits rendus publiques depuis des années qu’il faut bien que le livre contienne des révélations pour attirer le lecteur.
Mayg
31 octobre 2022 @ 13:35
Pour commencer le livre comporte apparemment un peu plus de 400 pages, et pour finir, je ne vois encore rien d’intime dans ce que vous raconter.
Harry n’est pas le premier à avoir sorti son autobiographie, a t-on accusé les autres qui ont fait de même d’avoir relaté des faits intimes sur la place publique ?
Miléna K
29 octobre 2022 @ 17:20
Parce que vous connaissez le contenu du livre?
Gibbs🌂
28 octobre 2022 @ 08:12
C’est surtout lui qui risque de ne pas « survivre » aux décisions que prendra son père et déjà prévues par la reine Elizabeth II !
Fanfan
28 octobre 2022 @ 16:02
Harry a tout à fait raison de dire son ressenti sur cette famille royale. Charles ne s’est pas occupé de ses enfants ( il ne pouvait pas se transformer en tampax et s’occuper de ses enfants).
Moi je l’achèterai et je suis sûre que les personnes qui disent le contraire…l’ont déjà pré commandé. 🤣
Christine - Christina
30 octobre 2022 @ 09:19
C’est bizarre en effet. !
Tout le monde écrit sur Harry depuis sa plus tendre enfance. Il a reconnu avoir fait beaucoup d’erreurs dans sa vie .
Pourquoi ne pourrait- il pas écrire sa propre histoire, et donner sa propre version ?
Pourquoi le livre doit être forcément contre sa famille ?
De quoi la famille royale a peur ?
Pour moi c’est un livre testament pour ses propres enfants ,malgré son jeune âge.
Je l’ai commandé et attends impatiemment de le lire .😉
Miléna K
30 octobre 2022 @ 10:17
🙂
Gatienne
31 octobre 2022 @ 09:44
« Un livre testament pour ses enfants » ???
Non c’est un livre, publié à un instant T, de sa (encore) jeune vie.
Son existence a changé certes, mais elle peut encore évoluer vers du positif ou du plus négatif : tout le monde sait cela à partir d’un certain âge.
Ce qu’il vous paraît impératif des dire à un moment de votre vie prend un tout autre éclairage avec la fuite du temps, la multiplication des expériences, les inévitables désillusions, la relativisation des problèmes et parfois le gain d’une certaine…sagesse.
Il n’en est pas encore là et il pourrait déjà s’inspirer de la sage phrase de sa grand-mère qui a 95 ans écrivait : « recollections may vary. »
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 10:47
Parlez pour vous !
Aucune envie de lire ce livre écrit par quelqu’un d’autre en plus, vu qu’ il en est incapable tout seul.
Universelle relookée
30 octobre 2022 @ 20:32
Le roi Charles s’est toujours occupé de ses enfants. Il ne les a jamais abandonnés. Même Diana avait reconnu que Charles est un bon père pour ses enfants.
Avel
1 novembre 2022 @ 16:54
Commentaire affligeant fanfan.
Charles aime ses enfants et s’en est occupé.
Carole
28 octobre 2022 @ 08:13
Je ne vais pas l’acheter !
Combien d’enfants ont pas vécu des événements bien plus terribles ?
Il n’a pas encore réussi à faire quelque chose de ses 10 doigts ….
Pauvre petit enfant riche.
Boito
28 octobre 2022 @ 10:44
Plus terrible que de perdre sa mère dans ces conditions.
Obligé de suivre son cercueil à un âge aussi jeune.
Oui, il doit avoir des choses à dire.
Mais personne n’est Obligé de le lire
Anna 1
28 octobre 2022 @ 12:17
D’autres ont perdu une mère, un père et bien plus jeune que lui et on les a empêchés de suivre le cercueil et toute leur vie c’est ce qu’il leur aura manqué pour pouvoir faire leur deuil, vécu
Christine - Christina
30 octobre 2022 @ 09:23
Anne 1?
En mondivision ?
Vous comparez ce qui n’est pas comparable.
blablabla
30 octobre 2022 @ 15:29
Ah bon et que faites-vous de la princesse Joséphine-Charlotte, des princes Baudouin et Albert de Belgique qui ont également perdu leur maman dans un accident tragique de voiture et qui se trouvait être la reine tant aimé des belges « la reine Astrid »? Le prince Albert venait à peine d’avoir 1 an! Bien évidemment celà ne vous parle pas car vous n’avez pas connu la reine Astrid et n’étiez pas née lorsque cet accident a eu lieu cependant la réalité veut que votre Harry n’est pas le seul prince au monde à avoir perdu à un jeune âge sa maman dans des circonstances tragiques et que la maman disparue était aimée de son peuple et appréciée dans le monde! Vous êtes agaçante et ridicule avec votre côté groupie Sussex au point de toujours vouloir les défendre bec et ongles sans aucune objectivité!
Anna 1
30 octobre 2022 @ 21:39
Vous êtes pitoyable, bien sûr il a suivi « obligé » le cercueil de sa maman, « laissé pour compte » par son père, son frère, sa grand-mère, (la famille de s mère on n’en parle jamais) et pourtant dans une interview, il parlait de son père, son frère , sa soeur Kate, qui tous l’avaient soutenu, puis nombre d’années de thérapie, alors il se complait dans le passé. Les autres qui ont vécu la perte d’un père ou d’une mère, n’ont pas toujours eu un entourage aussi proche et surtout fortuné pour les aider à surmonter cette perte terrible et ils s’en sortent en s’accrochant eux et sans se plaindre
Manel
28 octobre 2022 @ 18:32
Bien résumé Boito, beaucoup ici font preuve de peu de compassion tant ils sont animés par la bêtise.
Miléna K
30 octobre 2022 @ 09:19
La bêtise ,c’est tout à fait cela.
Christine - Christina
1 novembre 2022 @ 17:44
👍👌😘
Pascale
13 janvier 2023 @ 16:27
La compassion n’est pas à la portée de chacun! Le départ brutal de Diana a été pour Harry une blessure de l’âme ! Si seulement ses mémoires lui permettent de la cicatriser, l’objectif sera atteint💫
Guillaume
30 octobre 2022 @ 16:56
Le roi Carl Gustaf XVI de Suède a perdu son père en bas âge, a vécu en étant le seul héritier de son grand-père, avant un unique oncle (le prince Bertil) qui s’est sacrifié pour la Couronne suédoise, restant en situation d’être régent, et donc n’épousant pas l’être aimée.
Sa mère a vécu a mis au monde 4 princesses avant la naissance de l’héritier tant attendu, avec toute l’impatience et l’animosité que cela a généré. Et pourtant, aucun d’entre eux n’a pleurniché, ni ne s’est épanché dans ce genre d’ouvrage.
A méditer.
Anna H
28 octobre 2022 @ 15:52
Vous oubliez ce qu’il a fait dans sa vie militaire…Ayant un fils médecin colonel , je peux juger ce que sont les OPEX.
Lili.M
30 octobre 2022 @ 10:12
Peine perdue ; toutes les actions du prince Harry sont jugées sévèrement par le tribunal de N&R. C’est comme çà malheureusement.
Perlaine
30 octobre 2022 @ 15:26
Oui Anna H mais hélas , lui, c’était forcément » un planqué « , les Hommes qui étaient à terre blessés dans leur chair ou dans leur âme il les a relevés , ne serait-ce que « ça’ il a réussi sa vie . Que le premier qui le critique en fasse autant.
Caroline
28 octobre 2022 @ 08:13
Simplement, NON MERCI !!!
DEB
28 octobre 2022 @ 08:21
Non merci.
Je ne suis pas tentée.
Menthe
28 octobre 2022 @ 10:00
Moi non plus.
J’ai comme l’impression que ce livre sera plus qu’autocentré et qu’il ne révélera rien que nous ne sachions déjà sur les Royautés britanniques. Ce sera du Harry et encore du Harry. Remarquez c’est logique, puisqu’il s’agit de ses mémoires !! Mais enfin plus de 700 pages, à son âge !
Anna 1
28 octobre 2022 @ 12:18
Oui et n’oublions pas que c’est le premier tome sur trois
Menthe
28 octobre 2022 @ 12:20
400 pages, pardon.
Sonia
28 octobre 2022 @ 14:24
416 pages Menthe pas 700…mais c’est déjà pas mal…
Je l’achèterai et beaucoup ici aussi..
Mais chutttttt faut pas le dire, de quoi aurions nous l’air ?
Ce qui m’étonne toujours c’est le fait de le dire… »non non, je ne l’achèterai pas »…on ne dit rien dans ces cas là.
Elodie
30 octobre 2022 @ 07:37
En plus il y aurait 3 livres… Si tel est le cas, ça va être bien delaye…
Sonia
30 octobre 2022 @ 13:09
3 livres ??🤔 soit 1200 pages à son âge ? Il se prend pour Proust…il va y avoir foule de détails…🙂😉
Perlaine
31 octobre 2022 @ 15:33
Loll s’il dit tout , on va se retrouver dans ce cas d’espèce
https://www.youtube.com/watch?v=P1lwOWdUjNo
Auberi
28 octobre 2022 @ 08:23
il ne tirera pas autant que la bible, il faut revoir votre ego Henry-Harry.
Ok il a besoin d’argent mais pas que. Acheter le livre d’un ado attardé qui passe par l’édition pour entamer enfin un travail de deuil, je ne comprends pas que l’on puisse payer même 1centime d’euro pour qu’il réussisse enfin sa thérapie. De toutes façons il en croquera vite les bénéfices lors de son futur divorce.
Gatienne
28 octobre 2022 @ 09:46
« Entamer » un travail de deuil ? 🤔
Après (de son propre aveu) des années de thérapie, un nombre incaculable de déclarations sur la santé mentale et l’urgence à considérer le problème, sa nomination en tant que « chief impact officier » de Better Up, service en ligne de coaching mental, il en est à « entamer le deuil » ? et de quoi d’ailleurs ?
Laissons aux futurs lecteurs la réponse ultime à cette question.
Mais je pense que beaucoup d’entre-nous se contenteront (par curiosité) des échos publiés ici ou là parce que, franchement, les jérémiades, leçons de morale, conseils en tous genres d’un prince qui a volontairement choisi une autre destinée que celle du service royal ne peuvent en aucun cas représenter un modèle de résilience pour tout un chacun.
Zut alors !
29 octobre 2022 @ 16:34
Gatienne, s’il avait fait son deuil il n’utiliserait pas systématiquement la mort de sa mère pour tout et n’importe quoi. Il a peut-être commencé déjà son deuil mais n’est clairement jamais allé au bout de la démarche… et il semble se complaire dans ce nombrilisme egocentré de « Maman est morte, je suis malheureux, personne ne me comprends »… et pire encore « c’est la faute des autres »… un adulte est capable d’avancer dans la vie et de faire « avec » et de dépasser les problèmes… là on à l’impression d’un gamin attardé qui refuse d’avancer et de grandir… trop couvé et protégé par sa famille ? Probablement, et voyez comme il les remercie, en leur crachant dessus à qui mieux mieux…
Bref, il semble qu’encore une fois il ne sorte pas grandit de ces jérémiades étalées au grand jour…
Marnie
28 octobre 2022 @ 08:30
On peut toujours se dire que grâce à ce gros chèque les éditions Fayard pourront éditer d’autres ouvrages moins commerciaux mais probablement plus intéressants.
En tout cas, ce n’est pas moi qui achèterai ce livre là.
Brigitte - Anne
28 octobre 2022 @ 08:37
Ce sera sans moi !
JE
29 octobre 2022 @ 00:36
Ni moi. Publication thérapeutique? Je ne crois pas. Plutôt un règlement de compte en règle. Je me rappelle un documentaire sur Charles et ses fils après la mort de Diana. les fils se chamaillaient avec le père. Harry cherchait la bagarre, à faire mal physiquement à son père. Son mal être est profond et Meghan n’aide pas avec ses sorties médiatiques. Mon impression générale est que tout cela va mal finir, très mal.
kalistéa
28 octobre 2022 @ 08:40
Qui c’est qui croit que l’argent fait avec ces ordures va aller à toutes ces « oeuvres » citées ?Je parie qu’Aubert y croit . Et notre Cosmo? A mon avis… pas trop. Et le subtil Robespierre? Hum , vous voulez le savoir, eh bien : pas du tout!
Cosmo
28 octobre 2022 @ 10:02
Les œuvres caritatives des Sussex ne sont qu’un prétexte pour exister, notamment sur le plan financier. S’ils avaient voulu vraiment avoir des « charités », ils auraient très bien pu le faire du Royaume-Uni, avec un retentissement plus important et sans avoir à combler leurs finances. Je partage l’opinion de Robespierre et à mon sens Aubert partage nos points de vue.
aubert
28 octobre 2022 @ 17:31
Je suis flatté de me trouver avec vous cher Cosmo et Robespierre parmi les têtes de turc du jour de kalistéa.
Cette personne ne sait pas à quel point le prince m’indiffère quelles que soient les épreuves morales qu’il a endurées il y a 25 ans et dont curieusement le souvenir semble réactivé depuis son mariage.
kalistéa
28 octobre 2022 @ 18:12
Bien entendu cher ami , mais j’aime à taquiner Auber en prétendant qu’il est naif de même lui aime à me taquiner…
Christine - Christina
30 octobre 2022 @ 09:35
Anne 1?
En mondivision ?
Vous comparez ce qui n’est pas comparable.
aubert
30 octobre 2022 @ 13:15
Il y a deux compositeurs qui portent ce nom. Louis Aubert, pas très connu et Esprit Auber l’auteur de Fra Diavolo un peu plus célèbre. Ni l’un ni l’autre ne remplissent les salles dans lesquelles leur succès est nettement moins grand que le mien sur N&R.
Comme je suis apparenté réellement ou par pseudonyme, (allez savoir), ni à l’un ni à l’autre, je ne vous demande pas chère kalistéa de choisir. Même si pour le commentaire « musical » vous paraissez nettement plus compétente que moi.
kalistéa
31 octobre 2022 @ 09:34
Ma belle fille est née Aubert et je l’adore , alors ce nom ou pseudo, ne peut que m’être sympathique .
aubert
1 novembre 2022 @ 15:30
Je dois avouer que nous sommes beaucoup mieux en femme qu’en homme.
Catherine
30 octobre 2022 @ 16:25
Les oeuvres caritatives de tout ce monde financent avant tout leur train de vie. Voilà pourquoi ces fonctions doivent rester l’apanage des États, point barre.
kalistéa
3 novembre 2022 @ 20:37
Aubert est je crois un prénom médiéval qui a été remplacé par Albert , de même que Guibert a été remplacé par Gilbert . Ils se survivent en noms de famille et sont assez répandus en tant que tels.Pour ma part , j’aimerais bien qu’ils soient redonnés en tant que prénoms… qui sait , un jour peut-être? ON revoit bien renaitre de nos jours les Augustin, Félicien et… Anatole !
Pascale
30 octobre 2022 @ 19:44
Très juste. De plus les « charités », comme vous dites, permettent d’organiser des événéments pour se mettre en lumière afin de décrocher d’autres juteux contrats. De plus, comme disent les sociologues, elles permettent théoriquement de développer un « capital social ». Or là aussi le bât blesse car le couple Meghan et Harry ne semble pas avoir socialement un grand succès en Californie, et on n’entend presque jamais parler de leurs prétendues « charités ».
Catherine
31 octobre 2022 @ 10:26
Très juste.
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 12:12
Dommage, cela aurait au moins été utile , ”pecunia non olet” .
Zut alors !
29 octobre 2022 @ 16:37
Kalistea, mais si, c’est comme quand ils reversent de l’argent à leur fondation, qui elle-même leur reverse 90% de ce qu’elle touche, grâce à des montages fiscaux savamment étudiés… ils font ainsi un don de 100k$ et en récupèrent 90k$, mais la presse les applaudit pour le don de 100k$…
kalistéa
31 octobre 2022 @ 09:37
Merci pour ce renseignement, Zut alors , j ‘espère que tout le monde le lira et le retiendra .
Koko
28 octobre 2022 @ 08:41
Je ne l’achèterai pas
Bernadette
28 octobre 2022 @ 08:45
Je ne l’achèterai certainement pas…on saura de toute façon ce qu’il contient…
Fleur
30 octobre 2022 @ 12:06
Comme vous Bernadette… En espérant qu’il sera peu virulent.
Christian
1 novembre 2022 @ 16:22
Mais non mais non, vous attendez toutes qu’il soit virulent, c’est tellement bon de se vautrer dans le sensationnel…arrêtez l’hypocrisie et puis le livre qui se vendra à des millions d’exemplaires qui l’achètera ???? puisque personne ne veut le l’acheter…STOP à cette hypocrisie malsaine ! et bien moi je l’achèterai et je n’en ai pas honte comme certaines…non mais !
Fleur
4 novembre 2022 @ 09:37
Non je suis honnête de dire j’espère qu’il ne sera pas virulent…
Je ne souhaite de mal à personne. D’ailleurs tout ce qu’on fait de mal dans la vie vous revient tel un boomerang. C’est ce que Harry et sa dulcinée oublient…
Quant à l’acheter, pas la moindre envie. J’imagine d’avance les 3/4 de ce qu’il peut contenir… Je le lirai s’il passe devant mon nez. Sinon pas un centime pour l’acheter.
Maintenant pourquoi avoir honte de le lire ? Ne serait-ce que par curiosité, si en espère qu’il contiendra l’un ou l’autre scoop ou pour s’assurer qu’on a deviné son contenu…
Antoine
28 octobre 2022 @ 08:47
Mon Dieu……
Actarus
28 octobre 2022 @ 17:21
Vous m’avez appelé ? 😎
Katellen🐈
30 octobre 2022 @ 09:59
😂
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 10:53
🤣🤣🤣
Actarus, je dois vous avouer que je suis – virtuellement bien sûr- folle de vous ! Vous me faites toujours rire avec vos vannes!💗
Actarus
31 octobre 2022 @ 11:20
Bien sûr que c’est virtuel. C’est toujours virtuellement qu’on est folle ou fou de moi. Dans la vie réelle, je n’ai jamais décroché la luna ! 😮💨
😘
Lunaforever
1 novembre 2022 @ 11:23
😉 ne désespérez pas!🥰
Severina
28 octobre 2022 @ 08:48
Il n’est plus, depuis 9 ans le « spare « , c’est son neveu Geoge le troisième dans l’ordre de succession. Il aurait eu le temps de métaboliser tout ça. Mais la vengeance apporte beaucoup d’argent et non seulement pur ses œuvres de bienfaisance. Lamentable.
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 10:50
’’ le supplétif ” aurait été un titre mieux choisi.
Gatienne
28 octobre 2022 @ 12:10
Quesaco ? Se serait interrogé le cœur du lectorat:
pas assez punchy selon les règles du marketing éditorial.
Fabily
28 octobre 2022 @ 15:09
Je propose « la doublure » ou encore « dans l’ombre » comme dans la traduction espagnole, excellente.
« Le suppléant » est très loin de rendre compte de la charge de mot « spare » en anglais
Actarus
28 octobre 2022 @ 17:22
J’ai encore mieux : « Le réserviste ». Clin d’œil à son passé militaire. Mais chez Fayard et ailleurs, ils n’ont probablement pas ma belle imagination.
Le Père Grandet
29 octobre 2022 @ 10:17
« Le suppliant »c’est pas mal non plus. « Des sous, je veux des sous ! Aidez- moi à avoir des sous. Je vous raconterai tout ! »
Pascale
30 octobre 2022 @ 19:46
Bravo. En tant que traductrice, j’applaudis à votre sens linguistique.
Mayg
28 octobre 2022 @ 13:29
Il l’a été pendant près de 30 ans, donc il sait de quoi il parle.
Et pour le moment le suppléant n’est ce pas plutôt Charlotte, jusqu’à ce que George ait lui même son propre héritier ?
Christine - Christina
30 octobre 2022 @ 09:34
Absolument Mayg,👍
L’histoire se répète toujours.
Nous assisterons bientôt au duo George – Charlotte.
Les tabloïds sont toujours avides de
sensationnel.
blablabla
30 octobre 2022 @ 15:40
Constitutionnellement, dès le 20/06/1982 le suppléant c’était William car l’héritier du trône c’était Charles donc Harry est né numéro 3 dans l’ordre de succession et non le numéro 2! Depuis le 08/09/2022, le suppléant est George et Charlotte est numéro 3! Afin d’être plus crédible, il aurait dû choisir comme titre number 3 et non le suppléant car il ne l’a jamais été constitutionnellement.
Mayg
31 octobre 2022 @ 13:41
Le suppléant n’est ce pas plutôt l’héritier de celui qui est appelé à régner un jour mais qui n’a pas encore d’enfant ? Jusqu’à ce que William devienne père, Harry était son hériter et donc le suppléant…
Christian
1 novembre 2022 @ 16:24
Très juste .
fanie
28 octobre 2022 @ 14:34
tout a fait, il est né numéro 3 tout comme sa tante la princesse Anne qui aujourd’hui a 72 ans se retrouve numéro 16. et il n’aurait pas vu venir la chose?
jul
28 octobre 2022 @ 08:54
Un acharnement à nous infliger leur être, de leur part et de tous ceux qui veulent vivre sur leur dos : avocats, conseillers en images, biographes, employés divers grâce à l’argent de leurs adulateurs.
Tous les ingrédients qui me font fuir : du dolorisme sacrificiel de la part d’adulescents plein de ressentiment.
« Le suppléant ramène immédiatement les lecteurs à l’une des images les plus marquantes du XXe siècle [quelle prétention démesurée par rapport à des images d’événements bien plus graves ! quel relativisme immonde !] : deux jeunes garçons, deux princes marchant derrière le cercueil de leur mère sous les regards éplorés – et horrifiés – du monde entier. » [Beaucoup de gens n’étaient pas horrifiés mais simplement compatissants, cela fait partie des malheurs de la vie que nous connaissons tous et il est normal que les familles royales n’en soient pas épargnées !]
« un livre qui fera date [rien que ça !], plein de perspicacité, de révélations, d’interrogations sur soi et de leçons durement apprises [Apprenez et taisez-vous s’il vous plait ! Nous n’avons pas besoin de vous pour nous guider!] sur le pouvoir éternel de l’amour face au chagrin.[On le sait, merci] »
S’il vous plait passez à autre chose, reprenez du service dans l’armée, vous y avez été apprécié. Oubien reprenez des études pour avoir un emploi. Oubien consacrez-vous à vos oeuvres sportives ou aux arts pour vous exprimer.
Arrêtez de ressasser le passé.
Parlez aussi de votre belle vie, des belles rencontres, des opportunités que vous n’auriez jamais eu ou des problèmes que vous auriez eu si vous n’aviez pas été justement « le suppléant ». Soyez reconnaissant.
JAusten
28 octobre 2022 @ 09:54
« His words. His truth »
Je me demande s’il n’y a pas en plus dans le contrat, une obligation de faire quelques séances de signatures. Car si aujourd’hui il regrette un peu d’avoir dicté à l’écriture certaines choses (dont dépendrait les titres des ses enfants peut-être), je pense qu’avec un bon coaching de sa douce, la main dirigiste sur son dos, il aura peut-être le cran de se prêter au jeu.
fanie
28 octobre 2022 @ 14:40
oui, je me souviens que pour la venue en France de Michèle Obama pour la sortie de son livre il fallait payer son droit d’entrée. j’imagine qu’il aura le même traitement. business is business!
Fleur
30 octobre 2022 @ 12:07
Alors honte à Michèle Obama. Du n’importe quoi, si déjà on achète le livre, devoir payer un droit d’entrée pour la séance de signature…
Ah ces Américains…
Cosmo
28 octobre 2022 @ 10:28
Jul,
Je partage totalement votre commentaire. Pour moi au-delà du côté, je règle mes comptes familiaux et personnels, il y a un aspect de prostitution sentimentalo-liquoreuse.
En fait, les Sussex ont besoin d’argent et ils espèrent en gagner directement avec la vente du livre et indirectement avec toutes les interviews qu’ils vont donner.
On peut ajouter à cela une bonne dose de prétention frisant la bêtise.
Il ne passera pas à autre chose car il est sous emprise comme la princesse Martha-Louise de Norvège.
Je ne connais pas les thérapeutes auxquels il a pu faire appel mais ils ne sont pas à recommander.
Il eût été plus grand de reconnaître s’être trompé, faire amende honorable et rentrer au bercail pour y mener la vie normale d’un prince royal, ayant le choix de faire beaucoup ou rien du tout. Mais au moins sans scandale et dans le respect d’une institution à laquelle il doit tout.
Triste personnage !
Bon weekend
Cosmo
Robespierre
28 octobre 2022 @ 14:06
On doit laver son linge sale en famille. Tout le monde a des griefs mais on ne les met pas sur la place publique . Et quand on fait cela pour faire plaisir a quelqu’un, c’est lamentable. Exploiter le filon des rancoeurs pour se faire de l’argent ou plutôt pour faire de l’argent a quelqu’un , c est nauséabond.
Fleur
30 octobre 2022 @ 12:09
Exactement Robespierre. Laver son linge sale en famille, c’est ce que font les gens civilisés.
Catherine
31 octobre 2022 @ 10:35
Et que c’est qu’il y aurait de “sale” dans le malaise du au fait d’avoir grandi dans une famille malheureuse et déchirée, puis d’avoir perdu sa mère et de le dire? Ces émotions et ces sentiments seraient ils des torchons sales? Et quand même: que c’est qu’il y’a à cacher dans une lessive?
Cette histoire du “linge sale” a vraiment fait son temps.
JAusten
28 octobre 2022 @ 14:12
L’argent est le moteur du problème dès le départ (je l’ai dit depuis le début), Harry n’en a jamais manqué donc il ne savait pas qu’il en aura un jour besoin, mais sa doucette en voulait plus qui tombe directement dans son compte en banque perso et à sa façon. Si Harry rentre, ce sera seul. Donc Harry ne rentrera pas de sitôt. Quand Doucette aura considéré que ses comptes sont équilibrés et que sa vie sur au moins deux générations est assurée, le libèrera de sa condition de « my husband » en demandant le divorce pour « for irreconcilable differences » mais Harry restera pour les enfants (on se souvient de sa phrase « .. j’épouse la première qui veut des enfants tout de suite »). Meg peut avoir le sourire du chat du Cheshire. Elle revenue au point de départ en Californie, titrée et riche au point d’engager du personnel qui fait tourner sans elle son business de charité ; elle dispose désormais d’un temps fou pour reprendre ses activités d’avant la parenthèse Londonienne comme le shoping, les séances photos, les interviewes vides de sens et son boulot d’influenceuse, auxquelles s’est ajoutée sa nouvelle activité qui est ruminer sa détestation de Kate et Charles. Il ne lui reste plus qu’à récupérer enfin son blog et son compte Instagram qu’elle a du fermer pour ses fiançailles (on se souvient de sa réponse à une fan qui lui demandait comment elle se sentait après avoir fait ça : « I am relieved ») et voilà, « the circle is complete ».
On peut comprendre pourquoi elle inspire tant de femmes :)
Celui qui s’expose depuis le début et qui risque gros c’est Harry. Pour l’instant il croit que c’est pour son bien et il est heureux. Je lui souhaite de le croire encore longtemps et s’il est toujours heureux encore des années après, alors c’était effectivement pour son bien :)
Menthe
30 octobre 2022 @ 14:28
JAusten, mordante mais tellement clairvoyante👏👏👏
Trianon
31 octobre 2022 @ 09:55
Analyse complète et étayée ,merci !
Gatienne
31 octobre 2022 @ 10:08
Je n’avais pas eu le temps de lire les commentaires du week-end, le votre, JAusten, a retenu toute mon attention ce matin parce qu’il me paraît être le juste reflet du présent de ce couple et tout à fait plausible quant à son devenir.
Vous y ajoutez la touche d’optimisme qu’on peut avoir à leur propos: nul n’étant prophète de leur destinée !
Gageons que sur le long terme, ces « mémoires » feront encore des petits, puisque Harry semble avoir trouvé ce moyen comme un autre pour apaiser les tourments d’une personnalité intranquille: un trait de caractère qui ne s’efface pas d’un seul trait de plume, oserais-je dire !
Pelikan du Danube
31 octobre 2022 @ 13:21
Commentaire audacieux mais peut-être pertinent !
jul
1 novembre 2022 @ 18:32
Merci Cosmo
Mahéas
28 octobre 2022 @ 10:45
jul: Je partage totalement vos pensées. Excellent commentaire.
Harry semble être un homme qui n’a jamais accepté d’être le remplaçant. Il n’y a rien de mal en soi à l’idée d’être la réserve, c’est une étiquette, pas un jugement de valeur.
Je pense que nommer le livre « Suppléant » est tout ce dont vous avez besoin pour savoir ce qui a ruminé dans la tête de Harry toute sa vie. Je ne suis pas certain que le choix de ce titre aidera sa cause.
Dés sa naissance il a bénéficié de privilèges inimaginables et plus de liberté que son frère, et il se décrit comme étant «piégé».
Etre piégé, comme dans un travail physiquement épuisant, que vous détestez mais que vous devez effectuer juste pour payer vos factures et mettre de la nourriture sur la table pour votre famille ?
Etre piégé, comme devoir vivre dans un pays du tiers monde, ou un pays corrompu auquel vous ne pouvez pas échapper à cause de la pauvreté ?
Etre piégé, comme dans un corps qui a été frappé par un handicap ou une maladie chronique ?
Je pourrais continuer encore et encore avec des centaines d’ exemples.
Harry a tellement de raisons d’être reconnaissant, mais il ne l’est pas. Il se concentrera toujours sur ce qu’il n’a pas, plutôt que sur ce qu’il a
Tout ce qu’il a finalement choisi, c’est l’amertume et le ressentiment.
J’espère que les gens verront à travers cette tentative, bon marché, que sont but est de gagner de l’argent avec un statut qu’il semble tant mépriser mais auquel il s’accroche désespérément.
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 12:22
Mahéas 👏👏👏
Harry a montré qu’il était stupide, il aurait pu avoir une vie très agréable et probablement très utile ,notamment au service du Commonwealth, destin qui lui avait plus ou moins été préparé par la Reine .
Je n’aime pas les gens qui ” crachent dans la soupe ” et pour ce que j’ai eu à en connaître, lorsque quelqu’un en mal être va voir un ”psy” il en ressort avec l’idée que tout est de la faute de sa famille , systématiquement le père si c’est une femme .
J’ai eu un ami dont les dernières années en furent profondément affectées alors que sa fille vivait en Australie.
Anna 1
28 octobre 2022 @ 14:49
beau commentaire
Fleur
28 octobre 2022 @ 15:21
Oui il n’est pas très cohérent. Rejeter la royauté et son ancienne vie et en même temps vivre de son appartenance à cette famille, ce n’est pas correct.
Et cela démontre que pour lui et surtout son épouse, l’argent est leur premier but et n’a pas d’odeur. Pas très noble tout ça.
Cécily 👍👏👍
28 octobre 2022 @ 16:28
Mahéas, votre commentaire est remarquable!
Cet ingrat n’a aucune idée de ce que c’est qu’être piégé!
A part peut-être par sa femme s’il a encore un semblant de lucidité!
Il n’a vécu qu’une vie de privilèges, de grand luxe, hyper-protégé, dorloté…
Certes, il a perdu sa mère à un très jeune âge mais combien de veufs ( ves) et d’orphelins ont dû lutter chaque seconde pour simplement se nourrir et survivre??
Son attitude est lamentable, pitoyable.
Framboiz07
28 octobre 2022 @ 22:40
Piégé , il le croit surtout ,depuis que Meghan a regretté sa liberté d’actrice , la chaleur californienne , la presse US et qu’elle s’est rendue compte, qu’elle était la numéro 2 ou même 3 , alors qu’elle s’imaginait être la star N°1 ,dans cette famille ,ils se sont précipités dans le mariage , pour des raisons différentes , sans réfléchir beaucoup, ça , ils ne le reconnaîtront pas …
On peut s’aimer et mal estimer la nouvelle situation , due à un mariage très spécial , doit-on en accuser la terre entière ?Sans compter qu’ils ont fait beaucoup d’erreurs avec les Anglais et la presse , plaintes , ne pas montrer la naissance d’Archie ,le bébé …
C sur ,on peut vouloir de l’intimité à ce moment-là, mais appartenir à la royauté anglaise , ce sont de nouveaux rites , qu’on ne peut laisser de côté …Sinon…
May Plas
29 octobre 2022 @ 07:42
Totalement en accord avec vos propos Mahéas, Jul et Cosmo.J’ajouterai simplement que, de sa place de cadet, Harry aurait pu servir son roi avec loyauté (son père puis son frère) et se rendre UTILE au lieu de se voir comme une victime qu’il n’est pas. Il y a de la noblesse à connaître sa place en ce cas.
jul
1 novembre 2022 @ 18:33
Merci Mahéas et May Plas
Marnie
3 novembre 2022 @ 14:29
Jul, JAusten et Maheas : bravo pour vos commentaires et analyses excellents !
Menthe
28 octobre 2022 @ 12:08
Jul🤝
jul
1 novembre 2022 @ 18:33
Menthe ;)
Elodie
30 octobre 2022 @ 07:40
Pour ça il faudrait que Meghan le quitte… cela arrivera peut etre qd elle aura tiré tout le jus du citron. Se servir des autres comme marchepied, et hop!
Fleur
1 novembre 2022 @ 13:27
Je serais étonnée que Meghan, mais qui sait, je ne suis pas Madame Irma, quitte un jour Harry, car sans lui elle retomberait assez vite dans un presque anonymat et aurait du mal à se faire autant d’argent sur le dos de la famille royale que pourtant elle descend plus bas que terre. Mais en bonne lâche, elle a épargné la reine et le prince Philip…
alobo
28 octobre 2022 @ 09:06
La différence pour les traducteurs d’Harry Potter, là, c’était un Harry positif et intelligent..
Anne-Cécile
28 octobre 2022 @ 11:09
C’est aussi que comme le prince utilise un nègre, ancien prix Pulitzer, le texte est sensé être écrit avec clarté. Ce qui facilite la traduction ultérieure.
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 12:23
’’ Harry Potter ” au moins c’est récréatif.
Catherine
28 octobre 2022 @ 15:32
Personnage intelligent Potter d’accord, mais positif pas tellement.
HarryP passe son temps à craindre la vie – et même sa petite copine qui l’adore et qu’il quitte on ne sait pas pourquoi ou l’autre jeune fille brune qu’il n’ose pas embrasser à la pâtisserie faute de confiance en soi-même. À chaque fois qu’il gagne l’un de ses combats c’est un peu comme s’il le faisait par hasard, porté par les événements ou par les autres. Il est terrorisé voire tétanisé par l’école, contrairement à son amie. Il ne donne jamais l’impression de maîtriser sa vie.
Mon interprétation très personnelle, mais d’ailleurs tout lecteur a le droit de faire ses fantaisies sur un texte, c’est que les romans d’HP ne sont que le refuge imaginaire d’un garçon mal aimé par ses parents, qui s’invente une famille, particulièrement une mère, héroïque et aimante connue à lui seul, pour parvenir à survivre dans une famille réelle qui ne l’aime pas. Après juste une demi-douzaine de livres de milles pages, depuis qu’il a battu le vilain, ou on peut dire aussi son alter-ego négatif ou sa partie obscure, et grâce à un peu d’argent qui lui a permis quand même d’intégrer les écoles les meilleures, il parvient, malgré ses manques de départ, à se faire une vie raisonnable de Monsieur tout-le-monde. Ce qui rentre exactement dans le genre du roman d’éducation.
Cet aboutissement est positif, certes, sans avoir rien d’extraordinaire. Si son livre donne la paix à HarryW, tant mieux pour lui.
Le type a besoin d’argent, oui, on l’a dit mille fois. Cependant, s’il n’y avait pas eu un malaise de fond dans la vie d’Harry et qui va sans doute recherché dans son passé d’enfant issu d’une famille malheureuse, et dans la perte d’une maman des plus charmantes, il ne serait probablement pas parti du RU, ni aurait quitté l’ensemble sa famille. Donc il est possible que ce livre fasse du bien à la fois à sa poche et à son âme.
Mary🐇
28 octobre 2022 @ 09:14
Le titre original est » the spare « , je suppose ?
Voilà qui nous donne une idée du fil conducteur » je suis l’éventuel remplaçant et j’en souffre, j’en souffre, ma petite femme encore plus et je vais tout vous raconter grâce au monsieur qui écrit pour moi … »
Non, merci !
Wilhelmine
28 octobre 2022 @ 10:15
Je ne lirai pas ce livre.
Nour
28 octobre 2022 @ 10:42
Sauf qu il n est plus le spare depuis la naissance de Georges!!!!
Mary🐇
28 octobre 2022 @ 19:14
George, Charlotte et Louis ! Longue vie et belle descendance à chacun 👨👩👧👦👨👩👦👦👨👩👧👧…
Guillaume
30 octobre 2022 @ 17:20
Oh que oui, Mary ! On leur souhaite une longue vie et une descendance pléthorique.
mousseline
28 octobre 2022 @ 09:22
Harry a les yeux de son grand-père, le prince Philip. Pour le livre, je ne sais si je l’ acheterai ou pas. A voir selon les avis des premiers lecteurs.
Stéphane G.
28 octobre 2022 @ 09:42
non les yeux de son arrière grand mère queen mum
Perlaine
30 octobre 2022 @ 15:40
eh bien ce n’est pas gagné parce que ledit écuyer présumé un temps être père d’Harry!!!! refait surface après avoir plongé dans des abîmes divers et de la meilleure manière, puisque, présentement avec l’aide d’un ami, il a monté une antenne non lucrative pour venir en aide aux familles ukrainiennes. En espérant qu’il ne publie pas les lettres de Diana pour trouver des subsides .
Bernadette
28 octobre 2022 @ 10:55
Oui il y a des photos où il ressemble au prince Philip jeune..la même expression ..mais la ressemblance s’arrête là !
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
28 octobre 2022 @ 15:37
Il a un nez en pied de marmite, des petits yeux rapprochés, et un regard torve. Son grand père avait un profil d’aigle et des yeux bleus glaciers qui pétillaient de malice..
Sonia
30 octobre 2022 @ 13:18
Attention là vous décrivez le Lieutenant Hewitt…😗😄
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
31 octobre 2022 @ 12:36
😄
Trianon
31 octobre 2022 @ 09:58
Ah oui ! Autant le Duc d’Edimbourg était ( selon les critères :) très bel homme, racé et sortant du lot , autant Harry est beaucoup plus quelconque, sans être laid .
Il n’a aucune classe, son frère non plus d’ailleurs .
Trianon
31 octobre 2022 @ 09:59
Mes critères
apolline
29 octobre 2022 @ 06:59
Je ne vois pas de ressemblance avec le duc d’Edimgbourg ,davantage avec un certain ecuyer, en vieillissant cela se confirme, et peut être que là se situe sa souffrance psycho, la meilleure thérapie qu’il se fasse oublier!
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:00
Il a les yeux rapprochés du toi Charles, mais pas son regard intelligent. Et lâchez l’écuyer : il n’a donné des leçons d’équitation(?) à Diana qu’après la naissance d’Harry…
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:00
Du roi…
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:03
du roi Charles…
Catherine
30 octobre 2022 @ 16:45
Qui sait, Apolline, j’y songe aussi, parfois. La seule personne à connaître peut-être la vérité est morte quand il était trop jeune pour lui en parler. Pareille incertitude et l’impossibilité de savoir, mais aussi s’il le savait d’agir, car le déclarer ce serait de renoncer à tout son milieu, sauf solution fantaisiste, genre adoption, peuvent être lourdes à gérer.
Un éducateur libertaire, l’écossais Alexander Neill, écrit que dans son expérience tout enfant illégitime sait inconsciemment de l’être. Bien évidemment nous sommes là dans le domaine de la plus pure spéculation, on n’a aucune évidence de tout cela ni de qui, où et pourquoi a fait circuler pour la première fois cette rumeur.
Elisa2
30 octobre 2022 @ 20:00
https://gumlet.assettype.com/indiansingulf%2F2021-04%2F07705e86-66cf-4685-a4d2-b0bebbd907df%2Fp.jpg?auto=format%2Ccompress&format=webp&w=768&dpr=1.0
https://www.elle.com/culture/g22072707/prince-harry-prince-philip-look-a-like/
apolline
31 octobre 2022 @ 08:50
Merci Elisa pour les liens,…..???? qui ne modifient pas mon ressenti, l’uniforme donne un style, la plantation des cheveux est totalement différente surtout dans le jeune âge, je reviens toujours à cet écuyer.
Elisa2
2 novembre 2022 @ 19:28
Je me souviens que lorsque Harry était le chouchou de la maison royale anglaise (peut-être trop n’étant que « la réserve ») et que quelqu’un a écrit que Diana avait été douée pour éduquer ses enfants, alors beaucoup se sont « rebellés » en se souvenant que Charles était aussi un bon père, maintenant à la place, voyant que Harry s’est comporté d’une manière « peu recommandable », on pense à autre chose. Cependant, des sources même opposées au prince Harry ne doutent pas que Charles soit le père.
Pelikan du Danube
31 octobre 2022 @ 13:14
A mon avis il ressemble autant au prince Philippe (au physique comme au mental) que moi à Napoléon (avec un entonnoir sur la tête) .
Il a un je ne sais quoi de Windsor mais que je n’arrive pas à préciser et pour le mental il ressemble sans doute surtout à sa pauvre mère .
Fleur
1 novembre 2022 @ 13:24
Moi je trouve à Harry une forte ressemblance avec la reine Mary, son arrière-arrière-grand-mère, ayant déjà constaté que des ressemblances peuvent aller loin en arrière.
Par contre je n’ai jamais trouvé la moindre ressemblance avec le prince Philip, que dans cette famille je vois surtout sur son fils Edouard.
Leonor
28 octobre 2022 @ 09:30
Je constate que plein de gens font déjà plein de commentaires, sur un livre qui n’a pas encore paru.
Evelyne B
28 octobre 2022 @ 09:41
et qu’ils n’achèteront certainement pas, tout en le commentant bien entendu.
Jean Pierre
28 octobre 2022 @ 09:49
La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres !
kalistéa
28 octobre 2022 @ 16:57
Fuir ! Jean Pierre ,là- bas fuir ! …(je sens que des oiseaux sont ivres…)
Mary🐇
28 octobre 2022 @ 19:15
Mais pas celui- là 😉?
Mahéas
28 octobre 2022 @ 11:12
Leonor :
Certes le livre n’est pas encore publié ( et déjà vendu à moitié prix en ligne, surprenant non ?! ) Mais la maison d’édition présente le livre de Harry comme « enfin son histoire, et plonge également dans le « parcours personnel de Harry, du traumatisme à la guérison ».
Croyez-vous que ce livre de plus de 400 pages, ne contiendra que des propos sirupeux ? Il faut s’attendre à des critiques sur sa vie dans la famille royale, des mensonges aussi comme lors de l’interview avec Oprah Winfrey, c’est ce qui fera vendre et c’est l’attente de l’éditeur.
La maison d’édition a payé des millions de dollars mais a refusé la première version, car elle a été perçue comme trop « à l’eau de rose », et a même rajouté que cette première version « était bien trop axée sur ses problèmes de santé mentale par rapport à ce qu’ils avaient demandé ».
Et d’après vous si » à l’eau de rose » ne convient pas à l’éditeur, avez-vous une idée de l’expression contraire ?
Leonor
28 octobre 2022 @ 20:32
Je ne crois rien du tout, ni ne pense rien du tout de ce livre, ni ne prévois rien de ce qui y est écrit, vu que je ne l’ai pas lu. Puisqu’on ne peut pas encore le lire.
C’est tout. Question de méthode.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
29 octobre 2022 @ 10:45
A l’eau de cigüe peut-être? 🙄😉
Sonia
28 octobre 2022 @ 14:33
Comme vous, sur des livres antérieurs…
C’est « drôle » votre remarque
Sonia
28 octobre 2022 @ 14:34
Je m’adresse à Leonor
Miléna K
28 octobre 2022 @ 17:43
👍Leonor et Evelyne B.
Louise.k
28 octobre 2022 @ 09:33
Je pense survivre jusqu’au 10 janvier, enfin, j’espère , et ensuite je me fais offrir ce livre pour mon anniversaire. L’achat de ce livre contribuera à maintenir le train de vie d’Harry et de sa petite famille et assouvira m’a curiosité . En attendant, entre deux films de Noël, je viens de me plonger dans » Le miracle Spinoza » de Frédéric Lenoir . Bonne journée à tous.
Louise.k
28 octobre 2022 @ 09:41
Lorsque j’ai commencé à écrire mon commentaire ( j’ai été interrompue par 2 coups de fil de ma fifillette chérie) il n’y avait encore aucun commentaire …donc, si j’ai bien lu, en janvier, vu que personne ,sauf moi, n’ira acheter ce livre, nous n’aurons aucun compte rendu malveillant, ça changera! Allez, je retourne me vautrer dans mon divan pour regarder le ixième film de Noël de la semaine!
Miléna K
28 octobre 2022 @ 09:47
🤣
Monica
28 octobre 2022 @ 09:53
Louisek détrompez vous.. nous
n aurons que des critiques acerbes, alors que personne ne l aura lu 😉
francesca
28 octobre 2022 @ 10:20
Chère Louise K, nous comptons sur vous pour deux fiches de lecture: « Le Miracle Spinoza » et « Le Suppléant ».
Première fiche à rendre pour le 15 novembre (350 mots maxi) et la seconde le 30 janvier (250 mots).
Louise.k
28 octobre 2022 @ 12:34
Francesca, je suis spécialiste en fiche de lecture… j’en écris une après chacune de mes lectures.
Catherine
30 octobre 2022 @ 16:51
(-:, bonne rédaction, donc! Vos commentaires sont des plus sympa.
N’ayant pas d’enfants à quoi commander des cadeaux j’avoue que je lirais le livre par curiosité si c’était possible de le faire sans frais. À la bibliothèque, peut-être!
Vous savez, ce que je crains c’est qu’il soit tout-à-fait vide de contenu, comme l’interview que j’ai lu en transcription. La montagne qui a accouché d’une souris. Du pur rien!
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
28 octobre 2022 @ 15:39
😉
Boito
28 octobre 2022 @ 10:47
😄😄
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 10:49
On en est déjà aux films de Noël ???😟😟😟
Louise.k
28 octobre 2022 @ 12:30
Oui Pélican du Danube, je me mets dans l’ambiance plaid, cookies et chocolat chaud…, je cogite mon menu de Noël , et je pense à mes cadeaux….que voulez-vous, j’ai beaucoup de temps libre!
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:10
Moi, je suis chez papa- maman pour Noël et elle m’a dit qu’elle a trouvé une recette de dinde aux fruits exotiques…
On n’est pas trop rassurés, mais on se dit que si c’est raté, on se rattrapera avec la bûche :je la prends chez le pâtissier, c’est plus sûr 😜
Virginie
29 octobre 2022 @ 12:46
Oui, ils ont commencé le 24 octobre – (24 octobre – 24 décembre).
Courage, ça ne fait que commencer !
Christine - Christina
29 octobre 2022 @ 06:48
Rassurez- vous Louise K,😊
Vous ne serez pas la seule, puisque je l’achèteraii .
Contrairement à certains, je le lirai avant de donner mon point de vue.
En entendant, il est déjà no1 dans plusieurs pays 😉
Magalie
30 octobre 2022 @ 02:45
🤣🤣
Catherine
30 octobre 2022 @ 16:56
Et en plus je n’aime pas vraiment le “sentimentalisme sirupeux” de l’écriture américaine et en général anglo-saxonne des témoignages.
Louise.k
31 octobre 2022 @ 10:03
Lunaforever, la dinde aux fruits exotiques …je n’oserais pas! Prévoyez une grosse bûche!
Fleur
4 novembre 2022 @ 09:31
Moi justement cette dinde aux fruits exotiques ça me ferait envie. Un peu dans le style de la cuisine créole que j’adore…
Prévoyez un couvert pour moi, je viens !
Anna 1
28 octobre 2022 @ 12:58
Ben oui , remplissez le portefeuille de ouin ouin, c’est votre choix , il se pourrait que la vente rapporte gros donc il verserait, pas versera, 1.300 pour le Lesotho et 0 .300 pour une autre oeuvre sur 30 000 000 de dollars, mes versements dument enregistrés eux (et pas éventuellement selon les recettes de vente) , pour le televie, telethon, cap 48 et surement pas pour leur remplir les poches avec toutes leurs sociétés qui sont au Delaware, paradis fiscal bien connu et leur villa 16 sdb et SURTOUT piscine, pelouses bien vertes dans un état où il manque d’eau, cherchez l’erreur vis à vis de leur com sur l’environnement. D’autre part, si il avait été aussi malheureux que ce qu’il veut bien dire, il aurait pu ,dès le départ, quitter la famille royale si pesante, entreprendre des études , s’établir dans un métier mais non, il a profité de sa vie de patachon, selon lui, il a été suivi durant des années, et n’a pas su sauver sa femme de ses idées suicidaires alors enceinte (merci pour le petit quand il l’apprendra) maintenant il ose annoncer devant public que c’est grâce à son épouse qu’il a pu s’en sortir et elle idem que grâce à lui dans un podcast il lui avait trouvé qqu’un. Cherchez l’erreur, ce n’est jamais que contradictions et mensonges
Jean Pierre
28 octobre 2022 @ 09:40
L’important ce n’est pas ce que contient ce livre mais bien l’opération marketing liée à son lancement. Excellente pratique d’un teasing qui fait mousser le produit avant que celui-ci ne soit disponible.
JAusten
28 octobre 2022 @ 18:19
Oui c’est bien rodé et dans le processus, il y a aussi de prévu une première place dans la liste des meilleures ventes du NYT du 10/01/2023.
Valérie la belle
28 octobre 2022 @ 09:41
Il ressemble au duc d’Édimbourg sur cette photo. C’est fou.
Quand au livre, on verra bien. Ça occupera beaucoup les journées de certaines ici.😉😇
Miléna K
28 octobre 2022 @ 09:46
Vous pouvez aussi l écrire au masculin.
Pelikan du Danube
29 octobre 2022 @ 09:01
Tant que ce n’est pas en écriture inclusive …
Valérie la belle
30 octobre 2022 @ 09:13
Ah oui vous avez raison!!!!
Elisabeth-Louise
28 octobre 2022 @ 09:47
Lamentable, rien de plus;
Je retourne vers la vraie vie, si pessimistes que soient les temps que nous traversons; « traversons » car je crois en un futur meilleur;
J’offre des livres, ils seront d’un autre registre;
Bonne journée à tous, après ce non évènement……
Brune
28 octobre 2022 @ 10:01
C’est lamentable de la part de Harry.
Je plains le roi et le Prince de Galles qui devront encore se justifier face aux éternelles calomnies du couple infernal.
Gatienne
28 octobre 2022 @ 13:59
La meilleure des justifications ce sera leur travail au service de la couronne, le bénéfice qu’en tireront leurs associations, la popularité qui en découlera (ou pas) :
se lancer dans des polémiques par voie médiatique serait improductif.
La seule fois où Charles s’est laissé aller à la contre-interview, il a dû ramer10 bonnes années pour s’en remettre !
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:13
Gatienne👌👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Cosmo
28 octobre 2022 @ 10:15
Le titre est on ne peut plus faux
Suppléant :
− Qui supplée, qui remplace occasionnellement ou provisoirement quelqu’un dans ses fonctions.
− Qui supplée, qui complète la composition, le fonctionnement de quelque chose; qui le remplace.
– Celui, celle qui supplée quelqu’un, qui prend la place, qui exerce les fonctions du titulaire.
Harry ne supplée personne. Il est cinquième dans l’ordre de succession au trône mais en aucun cas il n’est appelé à suppléer son frère. Et il faudrait bien des malheurs pour que cette nullité monte sur le trône. Les Britanniques proclameraient la république immédiatement.
Sonia
28 octobre 2022 @ 14:41
Cela sous entend ce qu’il était…à sa naissance voyons…il sait très bien que ses neveux passent avant lui.
Ne le prenez pas pour plus bête qu’il n’est.
Catherine
28 octobre 2022 @ 16:06
Eh bien, il a peut-être “suppléé” son père à coté de sa mère, qui sait? Rien de plus commun dans un couple mal assorti.
Il est peut-être au monde car le devoir conjugal de son couple parental était la procréation d’au moins un suppléant.
Et peut-être le devoir a forcé ses parents à faire un enfant dont ils se seraient volontiers passés à ce moment là.
Un enfant non voulu voire encombrant (vu les rumeurs sur sa naissance et la mort de la seule personne qui connaissait peut-être la vérité) le ressent même inconsciemment. D’ailleurs, même s’il en avait la certitude, il ne pourrait rien faire…
De là le besoin pour lui d’en parler jusqu’à ce que cela s’use.
De toute façon c’est clair que dans ce livre on trouve ce que la famille et particulièrement Charles ont accepté de faire paraître. Ce n’est pas une opération contre sa famille, au contraire elle a été négociée avec celle-ci à chaque ligne. Le billet l’explique. Voilà l’intérêt du livre: quoi et de quelle façon une famille royale du début du XXI siècle peut accepter de dévoiler en public de sa vie intime, de ceux qu’on aurait autrefois appelé ses “scandales” et du malaise de l’un de ses membres.
Là, je pense que le sens des affaires de Charles a vite su lui faire comprendre que le témoignage de son fils se mariait bien avec son besoin d’argent et une mineure obsession du quoi dira-t-on par rapport à la génération précédente. Voilà deux choses fort bénéfiques, finalement, non?
Pour connaître le reste il faudra attendre l’ouverture des archives, dans deux ou trois siècles environ.
Universelle relookée
30 octobre 2022 @ 21:08
Arrêtez de vous faire des idées. Toutes ces inepties, on ne les a jamais entendues avant que Harry n’épouse Meghan. Harry est devenu malheureux aires son mariage ,pas avant.
Catherine
31 octobre 2022 @ 10:51
Pas exacte. Lors d’une interview au Telegraph Harry parle de ses problèmes et du “chaos” de sa vie qui l’ont poussé à faire son analyse chez un professionnel.
C’était en 2017.
Il est bien possible que sa femme ait déclenché son envie de s’éloigner du RU, voire demandé de le faire, mais son malaise était bien plus ancien.
Virginie
28 octobre 2022 @ 19:19
Le titre en anglais est « spare ». Dans le contexte royal, une traduction comme « pièce de rechange » correspondrait davantage.
Marie-Caroline
29 octobre 2022 @ 08:27
Le titre français n’est pas aussi bon que l’original ‘Spare’ qui signifie plutôt « pièce de rechange » aka héritier de rechange en cas de décès de son aîné(e). Or Harry fut bien the spare entre 1984 et 2013. Cela dit, j’en conviens, ce n’était pas si facile de trouver un titre français aussi subtil que l’original.
ABER
29 octobre 2022 @ 18:09
Cosmo, ne faites pas l’innocent. Vous savez bien que la roue de secours, c’est bien ce qu’Harry a été jusqu’à la naissance de son neveu Georges…
Miranda
29 octobre 2022 @ 20:02
Ils font référence à son appellation par les anglais.William et lui étaient surnommés « the heir and the spare » quand ils étaient petits. Le titre tend à faire croire qu’il a toujours ce rôle, qu ‘il est un presque roi, plutôt qu’un lointain « non working royal ». C’est une image beaucoup plus rentable.
Perlaine
30 octobre 2022 @ 15:53
Cosmo , je ne comprends pas , je vous crois un homme droit , démocrate et croyant en la République qui porte ces trois mots – Liberté Egalité – Fraternité .
Pour moi qui , essaie de les respecter le plus possible et ce n’est pas facile
– Liberté , tout être a le droit d’écrire , personne n’est tenu d’acheter les écrits
– Egalité , mais vous démontrer le contraire puisque vous le prenez pour un accessoire qui n’a pas la valeur de son aîné (valable pour Joachim)Là, je n’accepte pas aisément cette définition. Certains ici sont souvent moralisateurs en sous-entendus sur cette notion d’égalité , en font leur philosophie mais la refuse à d’autres. Pour moi le prince Harry est largement égal à son frère qui pour l’instant est un peu en retrait ce me semble .
Fraternité – Alors là manifestement il y a comme un hiatus . Ah cela ira comme ça.
Cosmo
31 octobre 2022 @ 10:04
Perlaine,
Vous vous méprenez. C’est le titre que je critique.
Liberté : oui, le prince Harry a le droit d’écrire ce qu’il veut. A lui d’en assumer les conséquences familiales ! Et nul n’est tenu d’acheter son livre.
Egalité : Il n’y a pas d’égalité dans une monarchie puisque le premier a tous les droits et le second aucun ou presque. Mais il reste au second suffisamment d’atout en mains pour bien mener une vie, enviable pour beaucoup, car il n’y a aucune égalité entre lui et nous. Naître prince est totalement contraire au principe d’égalité. Je ne critique ni n’approuve car Français et républicain, ce qui se passe dans la monarchie britannique ne me regarde pas.
Fraternité : un concept né du croisement entre le catholicisme et le socialisme en 1848. Ce concept est inconnu au Royaume-Uni, à commencer par la famille royale.
Mes interventions n’ont pas pour but de donner des leçons à qui que ce soit. Je n’exprime que mon ressenti.
En l’occurrence le prince Harry est placé au cinquième rang dans l’ordre de succession et protocolaire. Il a donc le choix de sa vie.
Je pense qu’il se trompe en agissant comme il agit mais cela ne m’empêche pas de dormir. Il n’est pas interdit de porter une opinion sur les gens qui exposent leur vie sur la place publique, volontairement, ce qui est le cas d’Harry, ou involontairement, ce qui est le cas de son frère, de par sa position d’héritier du trône.
Bonne semaine
Cosmo
Mayg
1 novembre 2022 @ 14:24
Cosmo
Bien avant l’écriture de ce livre et même bien avant sa rencontre avec Meghan, la vie d’Harry était déjà portée sur la place publique par les médias et surtout les tabloïds, et ce bien plus que William.
Dans ce livre, il va donner donner sa version. Attendons de la connaître avant d’en juger…
Cosmo
2 novembre 2022 @ 13:38
Mayg,
Je ne jugera pas un livre que je ne lirai pas car la vie des Sussex ne m’intéresse que par ce qui en est dit sur N&R, par les uns ou les autres. Je m’en amuse comme je m’amuse à commenter.
Hélas le prince Harry a au moins trois fois défrayé la chronique scandaleuse. La première fois, il s’est « déguisé » en nazi, une deuxième fois, il a exposé son anatomie dans une chambre d’hôtel à Vegas avec ses amis, et une troisième fois ramassé ivre dans un caniveau.
Il a eu aussi sa bonne presse, avec les Invictus games, le Lesotho et l’ Afghanistan.
Je ne le crois pas mauvais bougre, mais peu intelligent et influençable.
Cosmo
Elisa2
30 octobre 2022 @ 20:10
on peut interpréter au contraire que traiter un deuxième enfant uniquement comme un « de réserve » sans donner une éducation qui permette à cette personne d’évoluer peut entraîner de nombreux problèmes à l’avenir. et vous pouvez voir combien de « pièces de rechange » à cette époque moderne ont eu des problèmes : Margaret, Andrew, Martha Louise, Joachim.
Catherine
31 octobre 2022 @ 11:07
Et on peut rajouter Philippe d’Orléans (1640-1701) suivant Saint-Simon, non?
En fait le problème est là depuis toujours, sauf que les médias n’étaient pas là pour le relater et la mortalité à beaucoup baissé depuis le XIX siècle.
Elisa2
1 novembre 2022 @ 12:36
vous avez tout à fait raison, personnellement je pense que si les monarchies veulent continuer à survivre elles doivent aussi revoir le rôle des enfants « cadets », d’autant plus que désormais il existe des réseaux sociaux qui déterminent de manière importante la popularité ou non d’une personne . Je pense qu’ils « évaluent » la question avec des résultats plus ou moins brillants, l’impression que j’ai est qu’il semble qu’ils donnent de bons résultats, les familles royales des Pays-Bas, de Suède et du Luxembourg, avec des familles qui donnent l’impression d’être unis, dont les enfants « cadets » ont été scolarisés et (ils sont autorisés) à avoir une vie propre et donc à intervenir en cas de besoin (pour démontrer l’unité et la force de la famille).
;Gisèle T
28 octobre 2022 @ 10:18
Chacun est libre de l’acheter ou pas, ça n’est pas la peine de taper déjà dessus alors que le livre n’est pas encore sortie et qu’on ne sait pas se qui a été écrit et bien moi je l’achèterai .
JAusten
28 octobre 2022 @ 18:02
Harry a la trentaine tassée et jamais fais grand chose de ses dix doigts.
On connait sa vie depuis le jour de sa naissance, ses joies et ses déboires ont été relatés dans tous les sens, dans tous les journaux et certainement dans toutes les langues.
La plus grosse décision de sa vie à « son actif » c’est décider de s’exiler en Californie et faire porter le chapeau de cette mauvaise décision aux autres.
Ce bouquin est une autobiographie alors oui on se doute de ce qu’il y a dans ce livre ; la résultante sur un égo supra dimensionné d’une psychanalyse mal faite, mal finie, de la mièvrerie, des méthodes de gourou utilisées pour tenter de guérir, l’appât de tout ce qui brille et du gain.
Mais si le livre devait nous dévoiler ses recherches pour améliorer nettement la vie des terriens avec des méthodes innovantes, testées, prouvées et qui marchent sur du long terme sans danger pour l’écologie alors je m’inclinerai.
Miléna K
30 octobre 2022 @ 09:27
Personne ne vous mettra le couteau sous la gorge pour acheter ce livre ,donc je ne vois pas en quoi ses confidences vous importent.
Évidemment,cela vous donne à vous et vos semblables l occasion de vous defouler.J espère pour vous que c est salutaire…😀
Mayg
30 octobre 2022 @ 14:14
On connaît sa vie à travers ce que la presse et les tabloïds ont publié. La il va donner sa version des faits…
JAusten
31 octobre 2022 @ 09:36
Sa version des faits en version Netflix ? Sa seule version des faits (celle qu’on ne lui soufflera pas) sera celle qu’il écrira et éditera en auto édition. Mais aurait-il eu l’idée un jour de l’écrire à la 30n ?
Mayg
1 novembre 2022 @ 14:25
Vous préférez la version des tabloïds ?
JAusten
2 novembre 2022 @ 12:34
Pour les binaires il y a la version Netflix et la version tabloïds.
Soit deux versions aux antipodes, si possible.
Comme souvent la vérité est au milieu ; pour les gens comme moi qui trouvent un intérêts autre que romantique aux affaires royales, il existe aussi d’autres sources d’info.
Perlaine
30 octobre 2022 @ 15:57
Ah nom d’une pipe ! Il n’a rien fait de sa vie .Les INVICTUS GAMES ce n’est rien pour vous . Damned ! Amuser la famille royale pendant des années , là tout allait bien . Arrêt sur image , sa femme lui démontre qu’il est bien mieux que cela , c’est une arriviste etc… Mais qu’avez-vous contre cet Homme ?
Anna 1
1 novembre 2022 @ 15:05
Invictus game copié sur un modèle américain et c’est un staff qui l’a créé au RU et mis Harry à la tête pour lui donner l’occasion de l’occuper et se faire « mousser »
Cosmo
2 novembre 2022 @ 13:41
Je croyais que c’était son idée. Si ce que vous dites est vrai, c’est vraiment dommage car il n’a pas tant d’exploits à son actif.
monica
7 novembre 2022 @ 18:13
Cosmo c est bien à l’initiative d Harry que cela a été créée. Ça vient d un jeu Warrior Games americain
Christine - Christina
29 octobre 2022 @ 06:50
👍👌😘
Dialine
28 octobre 2022 @ 10:30
Ne faut-il pas plus redouter « ce qui va en être dit » que « ce qui sera » dit dans ce livre ?
Mayg
28 octobre 2022 @ 14:02
Effectivement…
Anne
28 octobre 2022 @ 10:33
Même soldé au dixième du prix, je ne l’achèterais pas. Même pas pour garnir la litière de mon chat! Je ne cautionne pas les renégats et les menteurs.
Son regard ne ressemble en rien à celui du Prince Philip qui avait des yeux bien plus malicieux et sympathiques.
Marnie
28 octobre 2022 @ 14:11
On ne parle pas de son regard mais de la ressemblance physique de ses yeux, et d’une partie de son visage, avec son grand-père paternel.
Fleur
28 octobre 2022 @ 15:18
Je n’ai jamais compris comment il pouvait cautionner les mensonges de sa femme. Partir avec elle s’il voulait soutenir ses projets par amour, mais de là à accepter qu’elle mente éhontément à la télé devant la terre entière. Même en aimant sa femme on n’est pas obligé de la suivre sur cette voie. C’est lâche vis-à-vis de sa propre famille, qui n’a pas mérité cela.
Robespierre
30 octobre 2022 @ 10:15
Ce post est très intéressant. Et il est impitoyable parce qu’il soulève les bonnes questions.
Calliopé
1 novembre 2022 @ 15:08
Il s’agit là pour moi de la principale raison pour laquelle je ne pense pas lire ce livre : je ne saurai quel crédit accorder aux propos du prince Harry, dans la mesure où le couple Sussex n’a pas toujours fait preuve de la plus grande sincérité lors de différentes interviews. Ceci étant, si les critiques s’avéraient élogieuses tant pour le contenu que pour le style, il n’est pas dit que je ne changerai pas d’avis : peut être serons nous bien étonnés de trouver ici des souvenirs d’enfance aussi émouvants que Le Château de ma mère, de Marcel Pagnol ? 😊
Elsi
28 octobre 2022 @ 16:01
Moi si … je vais l’acheter…la table de ma salle a manger flanche du cote gauche….
Perlaine
30 octobre 2022 @ 15:59
vous ne relevez pas l’humour des luxembourgeois .
Roxane
28 octobre 2022 @ 16:21
👍🏻
Bathilda
28 octobre 2022 @ 10:39
Je suis moins hypocrite que certains, je ne pense pas acheter le livre mais si j’ai l’occasion de lire des extraits je ne m’en priverai pas. Cependant, ça m’étonnerait qu’il s’agisse d’un livre d’une grande qualité littéraire! On peut s’interroger sur l’opportunité de publier ses mémoires à 38 ans… si ce n’est par besoin d’argent. A ce propos, ses généreux dons auprès d’associations même si ils sont conséquents ne m’impressionnent pas. Il va donner peu finalement par rapport aux 20 où 25 millions déjà reçus à titre d’avance.
Nous sommes bien toujours dans le charity business !
Kardaillac
28 octobre 2022 @ 10:43
Le Suppléant fera un carton.
Mais certainement pas grâce à moi.
Avel
28 octobre 2022 @ 10:45
Ce sera sans moi. En plus on en apprendra sans l’acheter par les média qui vont en faire leurs choux gras. Difficile d’y échapper!
Boito
28 octobre 2022 @ 10:48
Plus terrible que de perdre sa mère dans ces conditions.
Obligé de suivre son cercueil à un âge aussi jeune.
Oui, il doit avoir des choses à dire.
Mais personne n’est Obligé de le lire
Guillaume
28 octobre 2022 @ 10:50
Belle photo
Guillaume
28 octobre 2022 @ 10:51
Maintenant il ressemble au duc d’Edimbourg
Alors que durant des années on a prétendu qu’il n’était pas le fils de Charles
Je plains ce prince…
Fleur
28 octobre 2022 @ 13:19
Si on compare sa tête à celle de la reine Mary on est presque malhonnête de dire qu’il n’est pas le fils de Charles. Bien sûr qu’il l’est et ce même si sa mère avait déjà fréquenté l’amant qu’on soupçonnait être son père.
Robespierre
30 octobre 2022 @ 10:23
Il ressemble au roi Henry VIII. En mince
Même regard susceptible avec sourcils enfoncés dans les yeux. Un regard qui peut devenir vindicatif.
Paquita
28 octobre 2022 @ 14:09
Le Prince Philip était un très bel homme, élégant et d’une classe folle. On ne peut pas dire que ce soit le cas de ce petit-fils, non vraiment pas.
Robespierre
30 octobre 2022 @ 10:25
Philip a eu trois fils peu seduisants. Edward avec des cheveux aurait été passable. Andrew est aussi laid de l’extérieur que de l’intérieur. Au moins Andrew a l’air gentil.
pit
28 octobre 2022 @ 11:02
L’essentiel du bouquin sera résumé dans tous les médias la veille de la parution et on pourra lire des extraits croustillants sur tous les sites internet et les blogs en ligne dès le lendemain.
Inutile d’aller dépenser des sous n’est-ce pas ?
Mayg
28 octobre 2022 @ 14:05
Des extraits que les médias et surtout les tabloïds se feront un plaisir de réinterpréter à leur sauce. Si Harry dit bleu, ils diront qu’il a dit vert. On connaît déjà la chanson…
Margret
28 octobre 2022 @ 11:09
Entre la sortie de la série the crown et celle des mémoires du suppléant, les jours pour le nouveau roi Charles ne vont pas être faciles.. Vivement le printemps que le nouveau règne sorte d un passé lourd et pas toujours aussi glorieux qu il le devrait.
Sonia
28 octobre 2022 @ 14:45
C’est « drôle » j’ai une amie qui me dit que Charles ne sera pas 👑, ???? Peut-être…s’il a une attaque entre Spare et the crown….
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:22
Réveillez votre amie avec ménagement : Charles est déjà roi !👑
Fleur
31 octobre 2022 @ 10:22
Sonia insinuait que Charles ne serait pas couronné et non roi ce qu’il est déjà effectivement.
Sonia
31 octobre 2022 @ 14:49
Pas couronné….je n’ai pas écrit pas roi….quelque chose pourrait arriver..😐😒
Lunaforever
2 novembre 2022 @ 12:26
Ça vous ferait plaisir ?
Vous vous rendez compte que vous souhaitez la mort de quelqu’un ?
Vous me faites peur 🥶
Marie
28 octobre 2022 @ 11:34
Que de commentaires et de parti pris pour un livre qui n’est pas encore paru!
Comme je n’ai pas l’intention de commenter le contenu, ni la personne qui l’a écrit, je m’abstiendrai de l’acheter. A tous ceux/celles qui comptent le faire, achetez-le, au moins vous pourrez commenter en toute connaissance de cause!
Katellen🐈
28 octobre 2022 @ 14:55
Une quatrième de couverture apporte des indications sur le contenu d’un livre, d’où justement l’envie ou non d’achat pour le lecteur. Ici, toute la quatrième de couverture est rapportée et elle est très complète.
Françoise A
28 octobre 2022 @ 11:49
Pauvre de lui… ce sera sans moi, j ai d autres lectures oh combien plus satisfaisantes et intéressantes que ses pauvres gribouillis d enfant gâté , et qui ne sait pas avancer. Faut dire que sa moitié ne l aide pas bcoup 😡
Bambou
28 octobre 2022 @ 11:51
La jalousie et le ressenti d’absence toute sa plendeur ! Tout est dit dans le titre de ce futur torchon…..
Domin
28 octobre 2022 @ 18:58
Je ne l’achèterai pas ( il y aura des résumés partout ) je ne veux pas lui donner un centime…C’est vraiment misérable de répéter sans arrêt son histoire…
Trianon
28 octobre 2022 @ 19:39
Oui, en lisant le titre j’ai trouvé que ça suintait la jalousie larvée .
Sonia
30 octobre 2022 @ 13:33
Tout à fait Trianon.
carmina burana
29 octobre 2022 @ 06:48
Bambou
Tssst,quel vocabulaire pour un jeune homme qui s est investi toute sa vie dans un dur labeur,ne rechignant devant aucun travail,acceptant toutes les mesquineries de la firme sa mot dire,vivant dans la plus totale simplicite aux USA,apres un exil force ,cet homme a eu juste le temps de faire Une valise pour tout bagage vers le nouveau monde.
La grande chance de sa vie,il est accompagne par son admirable epouse,qui a choisi dans sa grande humilite de vivre dans l ombre de son royal epoux.
La plus totale discretion pour ce couple qui veut malgre tout croire au bonheur.
Malthus
30 octobre 2022 @ 10:40
Oui, une chaumière et un coeur
Le secret du bonheur.
ABER
29 octobre 2022 @ 18:06
Je ne suis pas sûre qu’Harry ait été/soit jaloux de son frère. Mais être la roue de secours du système est quand même bien lourd à porter.
Malthus
30 octobre 2022 @ 10:41
S’il n’était pas jaloux une autre l’était.
Fleur
31 octobre 2022 @ 10:25
Oui exactement Harry ne savait pas qu’il était jaloux et malheureux avant que la jalousie de sa dulcinée ne déteigne sur lui.
Depuis, par fidélité conjugale, il se doit d’être jaloux, malheureux et rancunier…
Perlaine
31 octobre 2022 @ 15:56
Non un autre l’était !
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:46
C’est sûrement pire que d’être mineur de fond ou de travailler au marteau- piqueur en plein soleil…
Prince en second dans la monarchie anglaise, c’est terrible, on imagine bien…
beji
28 octobre 2022 @ 12:09
Il aurait mieux fait de continuer une carrière dans l’armée dans laquelle il n’a pas failli.
beji
28 octobre 2022 @ 12:15
Je ne vois pas mon commentaire posté hier au soir pourtant correct qui disait:
écrire ses Mémoires à son âge! Je vais faire une économie en n’achetant pas ce livre.
Dom06
28 octobre 2022 @ 12:19
Un peu plus de discrétion serait souhaitable.Pauvre Harry il est mal conseillé.
Aggie
28 octobre 2022 @ 12:39
Et moi je suis la super hypocrite ! Je n’achèterai pas le livre (pas du tout envie d’enrichir ce couple) mais… si la mediatheque de ma ville l’achète je tenterai peut être de le lire 😄
Cosmo
28 octobre 2022 @ 12:56
Je conseille à tous de lire ou de relire l’excellent ouvrage de la comtesse de Ségur,
« Les Mémoires d’un Âne ».
Miléna K
30 octobre 2022 @ 10:23
On n en n ‘attendait pas moins de vous!
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:48
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Baia
28 octobre 2022 @ 13:03
Cette photo de Harry est terrifiante … parfaite en cette période Hallowenn !
Perlaine
31 octobre 2022 @ 16:00
Vous n’avez pas remarqué qu’il est en tenue de militaire et vous traitez Bahia cette tenue plus qu’honorable surtout en ce moment, de déguisement d’halloween ! C’est d’une bêtise sans nom.
Gigi
28 octobre 2022 @ 13:15
Ça sent le Meghan en-dessous de tout ça. Besoin d’argent et le plus vite possible. J’ai lu en quelque part qu’ils veulent vendre leur (petite maison) pour en acheter une plus grande. Vu que madame ne reçoit aucun contrat pour faire un film, il faut bien regarder ailleurs pour que l’argent entre au foyer. Le toutou Harry obéit à l’oeil ce que sa maitresse lui dit.
Fleur
30 octobre 2022 @ 11:13
Vous avez bien résumé Gigi.
Christ
28 octobre 2022 @ 13:56
Un seul mot : ouille !
MARGUERITE
28 octobre 2022 @ 14:03
« The spare » ?
Tout est dans le titre.
Harry est bloqué dans un espace spatio-temporel depuis bien trop longtemps.
Son neveu Georges a 9 ans quand même ! Quelqu’un lui a-t-il dit que son frère a eu 3 enfants ?
Il est vrai que Meghan « aurait dit » aussi qu’ « Harry n’était qu’à un crash d’avion du trône »…pas étonnant qu’il se considère comme étant encore « The spare »…
Quant aux « reversements » à des œuvres : ni plus, ni moins que du charity business as usual, comme déjà évoqué par d’autres intervenants.
Mayg
30 octobre 2022 @ 14:20
« Meghan aurait dit » Je suppose que vous étiez présente quand elle a dur ça…
Guillaume
30 octobre 2022 @ 18:21
« À un crash d’avion du trône « ? Il s’agit là d’une phrase bien inadéquate. Surtout quand on sait, et elle le sait, qu’une des 4 sœurs du prince Philip, la princesse Cécile de Hesse alors enceinte d’un 4e enfant, a perdu la vie, ainsi que toute sa famille, dans le crash d’un hélicoptère.
Aucune élégance à attendre de ces 2 personnes.
Pelikan du Danube
31 octobre 2022 @ 13:35
Un hélicoptère à l’époque ?
J’ai toujours entendu parler d’un avion .
Il serait quand même important de savoir si la duchesse a vraiment prononcé cette phrase, ce dont j’aurais tendance à douter ne la détestant pas assez , mais si c’était vrai je n’hésiterais pas à la saluer d’une épithète bien sentie commençant par un S chaque fois qu’il en sera question.
MARGUERITE
28 octobre 2022 @ 14:08
Quant au plan marketing des éditeurs, c’est un modèle du genre. Bravo à eux.
Avec des moyens et des talents aussi colossaux, ce sont des centaines de milliers d’exemplaires qui seront vendus.
Lus ?
C’est une autre histoire.
Mayg
28 octobre 2022 @ 14:12
Ce qui est formidable avec tous les détracteurs du prince Harry, c’est qu’ils prétendent que le livre ne les intéresse pas, qu’ils ne l’achèteront pas, par contre tous sont là pour commenter, ou plutôt critiquer et cracher leur venin. Comment peut-on donner son avis sur un livre dont on ne sait même pas ce qu’il contient ???!! Si ce n’est le plaisir de venir déverser son fiel sur Harry.
Et parions que lorsque le livre paraîtra, ceux qui auront les critiques les plus virulentes et les plus acerbes, seront ceux qui non-seulement ne l’auront pas lu, mais avaient prétendue qu’ils ne sont par intéressés par l’ouvrage…
Miléna K
30 octobre 2022 @ 09:31
Exactement.,Mayg.
Valérie T.
30 octobre 2022 @ 10:32
Bêêê… bêêê…
Miléna K
31 octobre 2022 @ 10:27
Quel commentaire stupide et puéril.Navrant de se rabaisser ainsi.
Bambina
28 octobre 2022 @ 14:34
Il me tarde de lire ce qu’il à dire sur cette famille d’un autre temps, et bravo à lui d’oser dire SA vérité.
Miléna K
30 octobre 2022 @ 09:32
Je le lirai également.
Universelle relookée
30 octobre 2022 @ 21:22
Une famille d’un autre temps ? En quoi et pourquoi ? Vous vivez au 12 e siècle Bambina ?
Pelikan du Danube
31 octobre 2022 @ 13:36
👍👍👍
Sonia
28 octobre 2022 @ 14:51
Nombre de personnes qui affirment NE PAS l’acheter : 59 à ce moment
Nombre de personnes QUI VONT l’acheter : 61 !!!!
Quelle bande d’hypocrites….il est de bon ton…de ne dire qu’on ne l’achètera pas…c’est comme Closer….caché dans Mme Figaro…chez le coiffeur..chutttt!
‘
Miléna K
30 octobre 2022 @ 09:33
Je n apprecie , en général ,pas vos commentaires,mais là,je partage votre avis.
Sonia
30 octobre 2022 @ 13:37
Eh oui..là pour moi l’hypocrisie est à son comble. Je l’achèterai et je n’en ai pas honte car il est évident que je lis autre chose.
Louise.k
31 octobre 2022 @ 10:17
Sonia, moi c’est madame figaro que je cacherais vite! Et lorsque je vais chez mon coiffeur je me rue sur voici, closer et compagnie , c’est plus intéressant que les babillages incessants de mes voisines de fauteuil.
Sonia
1 novembre 2022 @ 16:42
Intéressant Closer, Voici et Cie…??? ah !
Chez le coiffeur, j’apporte un livre et il m’est arrivé de mettre des boules Quiès une fois..
De toutes les façons, depuis le Covid, plus aucun magazines chez mon coiffeur et c’est mieux ainsi.
Louise.k
2 novembre 2022 @ 15:00
Oui, chez ma coiffeuse c’est vers ça que je me tourne, sans honte aucune, car d’autres lectures m’attendent à la maison ! Par contre dans le train, que j’utilise très souvent, j’ai toujours un livre avec moi.
Nemausus
28 octobre 2022 @ 15:05
il y aura toujours des benêts pour acheter ce genre de livre à ragots car la nature humaine est ainsi faite…. les commentaires sur N&R en sont souvent l’exemple !
Si les Sussex surfent sur cette image de proscrits de la famille royale (qu’ils ont volontairement choisi contrairement à Joachim de Danemark et sa famille par exemple) mal-aimés de leur famille (ils n’ont pas été déchus de leur titre et rang eux….même si ça ne serait tarder peut être vu leur comportement), cela se retournera contre eux car les britanniques ne leur pardonneront pas ce déballage indécent alors qu’ils vivent une inflation exorbitante et auront du mal à finir les fins de mois pendant que les Sussex dépensent à tout va de l’argent sans servir la couronne mais seulement leur égo surdimensionné (enfin surtout celui de la duchesse !)… finalement je ne plains pas Harry et encore moins son arriviste d’épouse…. ils récolteront ce qu’ils sèment ! le plus triste c’est que leurs enfants en subiront sans doute les conséquences !
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:50
A mon avis, leurs enfants leur en voudront beaucoup !
Guillaume
30 octobre 2022 @ 18:27
Quel commentaire de bon sens Nemausus.
Le contraste est saisissant entre l’appât du gain de ce couple et les difficultés du peuple britannique à finir leur mois alors qu’ils travaillent courageusement et ne peuvent pas grand chose afin de changer leur destin
Elisa2
30 octobre 2022 @ 20:22
si les Britanniques ont des difficultés économiques, ce n’est pas vers Harry qu’ils doivent se tourner, ils demandent des réponses au gouvernement et aux députés qui sont payés pour résoudre les problèmes (et ils s’accusent d’avoir voté pour le Brexit… mais c’est une autre histoire).
Helene F
28 octobre 2022 @ 15:28
416 pages de mémoires à écrire à 40 ans ? Heureusement qu’il n’a pas attendu d’avoir 80 ans !
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:51
On se demande combien de pages aurait pu écrire Mathusalem🤔🤭🤭🤭
Cosmo
31 octobre 2022 @ 10:08
La Bible probablement…
Lunaforever
2 novembre 2022 @ 12:28
🤣
Valérie C
28 octobre 2022 @ 16:03
Je lirai les bonnes feuilles sur le net et ça suffira. Juste pour ma curiosité, Harry ne méritant pas plus que ça.
Josephine
28 octobre 2022 @ 16:40
Déjà à son age….. Ridicule. Toujours l argent mais je ne pense pas que se soit un succès
Léa 33
28 octobre 2022 @ 17:29
Bonjour
Ce prince semble rancunier. Le titre de son livre résume son état d’esprit. Dommage pour lui, je ne crois pas qu’il restera longtemps dans l’histoire de la littérature. Je me contente de commente le titre, seul élément à ma disposition !
Marie-Caroline
28 octobre 2022 @ 17:44
C’est fou les réactions que provoquent Harry & Meghan. Et ce quoiqu’ils fassent ! Tous ces commentaires définitifs de personnes qui pensent savoir précisément pourquoi et comment ce couple fait ou dit ceci ou cela … C’en est presque fascinant. Je ne comprends pas toujours les choix d’Harry & Meghan mais j’ai toujours beaucoup de sympathie pour eux. En fait, plus les « haters » se déchaînent, plus j’ai envie de les aimer ! Et peut-être me laisserai-je même tenter par le bouquin …
Marie-Caroline
28 octobre 2022 @ 19:24
Drôle ! Je tombe à l’instant sur la chronique de Marina Hyde dans le Guardian : « Les Sussex suscitent plus de colère que les dictateurs génocidaires – de la part de personnes qui ont du mal à exprimer exactement quel est leur problème »
Si Mme Salens le permet, voici le lien de l’article pour ceux que cela intéresse et qui lisent l’anglais.
https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/oct/28/spare-prince-harry-memoir-sussexes
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:59
Mais non, ce n’est pas fou: les gens ont de vrais soucis et de vraies peurs face à l’avenir, la guerre est déjà à côté de chez nous, on nous fait peur avec le froid et les factures, on viole les femmes dans la rue, on roue de coups les gens âgés, on attaque les policiers et les pompiers et les chauffeurs de bus et j’ en passe…
Les » malheurs » de cet homme né le popotin dans le beurre…ça fait😂🤣🤣
mais personne ne vous empêchera de pleurer avec lui et de lui donner un peu de votre argent.
Marie-Caroline
1 novembre 2022 @ 15:30
Pardonnez-moi mais votre réponse est quand même très sotte. Je n’ai aucune raison de pleurer sur le sort d’Harry & Meghan, je m’y intéresse; nuance. Un mot dont vous ne connaissez manifestement pas le sens. Quel dommage, cela vous éviterait de produire de la bile !:)
Lunaforever
2 novembre 2022 @ 12:33
Ben…je m’ intéresse plutôt à ce qui impacte ma vie et je ne vais pas dépenser mon argent pour acheter les » malheurs « d’ un enfant gâté. Je me trouve logique et plutôt intelligente 😉 mais votre opinion vous appartient,c’est sûr .
Miléna K
28 octobre 2022 @ 17:51
Les personnes qui clament qu elles n achèteront pas ce livre sont vraiment pathétiques!Personnellement,que vous l achetiez ou pas,je n en n’ai rien à faire .Ce n est pas ce qui m ’empêchera de me procurer ce livre,si j en ai envie .
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 12:00
Faites,faites, si ça pouvait vous rendre gentille et tolérante, ça serait top !
Miléna K
31 octobre 2022 @ 10:31
Oui,n’est-ce pas?
En même temps,je ne vois pas ce que cela changerait à votre vie….
Lunaforever
2 novembre 2022 @ 12:36
Ce serait agréable de lire un truc bienveillant de votre part : je me dirais » les miracles existent » et ça serait réconfortant😉
Guillaume
30 octobre 2022 @ 18:29
Si cela vous indiffére, pourquoi commentez vous ce choix personnel? Nous sommes en démocratie, nous avons donc encore le droit de ne pas acheter cet objet inutile pour le plus grand nombre.
Miléna K
31 octobre 2022 @ 10:35
Si vous aviez pris le temps de lire attentivement mon commentaire,vous auriez compris que je ne critique pas ceux qui ne liront pas le livre ,mais que je vise ceux qui le clament .
Sonia
31 octobre 2022 @ 14:52
Oui mais le clamez pour insister alors que la plupart va l’acheter, c’est un peu pathétique
Trianon
31 octobre 2022 @ 10:05
Mais en quoi le fait de dire qu’on ne l’achètera pas est pathétique ?c’est un choix comme un autre, personnellement je ne suis pas gênée par ceux qui déclarent vouloir l’acheter .
Ça me rappelle le livre de Valérie Trierwiller , » merci pour ce moment « ..c’était la même chose .
Sonia
1 novembre 2022 @ 16:46
Justement Valérie T…personne ne l’a acheté…et pourtant cela a été un succès de librairie … ?????
Qu’on ne l’achète pas ok mais allez le hurler sur les toits pour le dire…alors qu’en fait ce sont ces gens là précisément qui vont se précipiter (pour la plupart mais pas tous…) qui vont l’acheter, pathétique oui ou drôle c’est selon !
ladycat's
28 octobre 2022 @ 18:05
je en trouve pas mon commentaire alors je recommence:
quel regard dur , espérons que le contenu du livre soit plus soft
Catherine
28 octobre 2022 @ 18:34
Il ne sera plus » suppléant » à la sortie du livre. Il devait partir avec sa famille en rejetant la famille royale. Qu’il fasse sa vie et laisse le Roi Charles et le Prince William en paix. Lui, il peut de profiter de la vie avec un bien précieux la liberté.
PataClems
28 octobre 2022 @ 18:41
Titre étrange. Qui cet homme a-t-il suppléé ?
Vieillebranche
28 octobre 2022 @ 18:56
La dame Annie Ernaux prix Nobel de littérature a raconté pendant 60 ans ses malheurs familiaux sans jamais sortir de son je je je . Sa mère était bistrotiere , la grand mère de Harry était reine : mais les 2 » ecrivains » vont se ressembler . Peut être un futur Nobel pour le prince ? Bof, ce prix prestigieux n’ arrivera jamais à la hauteur des émoluments de son éditeur… Quand je pense qu’ on disait autrefois que l’ homme bien élevé » s’ empêchait » , évitait d’ encombrer son entourage par ses problèmes !
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 12:02
Ça, c’est bien vu ! 😜
Patricio
28 octobre 2022 @ 19:10
Sans moi, aucun intérêt
Clementine
28 octobre 2022 @ 21:29
J’achèterai le livre et je le lirai.
Il me semble que jusqu’à ce jour, Harry n’a ni commis aucun crime(tué, volé, violé
etc….
Vous êtes nombreux à dire que vous n’achèterez pas le livre.
C’est votre droit le plus strict.
Donc j’attends à ce qu’il y ait très peu de commentaires car les paroles s’en vont et les écrits restent.
Que l’âme de la reine repose en paix.
Toutefois,il y a toujours eu des scandales au sein de la famille royale.
Des scandales beaucoup plus graves que le départ d’Harry et de son épouse.
Je termine par la couverture de ce livre que je trouve très belle.
Clémentine
30 octobre 2022 @ 18:31
Peut-être a-t-il commis un outrage à l’intelligence humaine ?
Alice
28 octobre 2022 @ 21:35
D’après la presse britannique, il a signé pour ce livre un contrat qui lui rapporte 20 millions de USD (20 M EUR) … je ne sais pas combien toucheront ceux qui l’ont écrit pour lui. Cela se vendra bien aux US certainement… jérémiades royales.
Cosmo
28 octobre 2022 @ 21:53
C’est convictus game…
Valérie T.
29 octobre 2022 @ 01:03
Alors voyons, colonne « dons » : 1 500 000 € + 300 000 € = 1 800 000 €. Colonne « recettes » : 20 000 000 € + pourcentage sur les bénéfices de la vente. Ou comment s’acheter (en le faisant savoir bien fort) une « bonne conscience ». Pathétique.
Mayg
30 octobre 2022 @ 14:27
Il n’était pas obligé de donner quoique ce soit et aurait pu tout garder pour lui.
👑 MIKA ⛱🏝
29 octobre 2022 @ 06:43
Servir des causes et associations en crachant sur sa famille est une bien mauvaise réaction…
Pas besoin de livres ni de délation, pour régler ses conflits intérieurs et familiaux.
Mais se faire aider par un professionnel.
Salir les autres pour régler ses problèmes, qui plus est aux yeux de toute la planète, relève de problèmes psy…
car il n’y aura que sa parole et donc sa propre version des choses, qui sera entendue.
Je plains le Roi Charles pour ce déballage…
Harry semble poursuivre un désir de vengeance vis à vis de lui-même peut être, mais surtout vis-à-vis de sa mère Diana…
Le seul espoir est qu’il ait supprimé quelques passages délétères après le décès de sa grand-mère…
Meghan ne lui est d’aucune aide, à part de l’avoir encouragé à prendre ses distances avec sa famille, tandis qu’elle, elle a sa mère qui habite avec eux pour ainsi dire…
Fleur
30 octobre 2022 @ 11:21
Le roi Charles a beaucoup de mérite de ne pas rejeter ce fils si ingrat. Je pense qu’il le plaint quelque part d’être à ce point soumis à son intéressée d’épouse.
La reine Elisabeth II, fine mouche, a dû sentir que la nouvelle venue Meghan sera source de problèmes, ce qui explique l’air renfrogné qu’elle avait durant la messe de mariage de Harry et Meghan, sans doute déjà échaudée par l’histoire du diadème et de la dispute entre les deux futures belles-soeurs. Même si par la suite la reine n’a pas été rancunière et a introduit Meghan lors de sorties dans sa vie de membre actif de la famille royale.
Perlaine
29 octobre 2022 @ 07:55
Ce serait drôle si ce n’était « terrifiant » cette mise au pilori d’un homme qui se trouve cloué sous une avalanche d’épithètes plus excessives les unes que les autres ! Renégat rien que cela , Madeleine de Suède est-elle aussi une renégate ? Mais que vous a-t-il fait à vous directement qui n’êtes pas anglais ?
Je suis interloquée –
– Jeune il a été témoin hélas des disputes et conflits entre ses parents
– puis sa mère est décédée dans des circonstances dramatiques , elle avait téléphoné peu de temps auparavant et ses fils occupés à jouer avec les cousins avaient un peu écourté l’entretien , le dernier . Il s’en souvient encore .
– Il a suivi le cortège mortuaire comme un homme il avait 12 ans
– Il a vu arriver dans sa vie celle qui avait été partiellement la cause de cet état .
– Il a du sourire ne pas manifester quoi que ce soit .
– Il s’est marié avec une femme qui avait du sang noir ! On le lui a fait remarquer .
etc…..
Aucune excuse n’est-ce pas haro sur le baudet mais ces ou ses mémoires ne seront peut-être pas celles d’un âne.
Bathilda
30 octobre 2022 @ 13:34
Je suis admirative de votre don pour travestir la réalité ou faire des comparaisons hasardeuses. Comparer Harry à Madeleine de Suède? Oui, ils vivent tous deux aux États Unis…. Mettre comme excuse le fait d’avoir assister aux disputes parentales, ce qui malheureusement être le cas de beaucoup d’enfants, voir arriver la remplaçante de sa mère…vous croyez vraiment que ça explique tout? William peut se targuer d’avoir vécu la même chose et pourtant il n’en veut pas au monde entier. Quant à votre petite phrase insidieuse, il a épousé une femme noire, donc on lui en veut… je ne vous félicite pas. 👎👎👎
Perlaine
31 octobre 2022 @ 16:07
Bathilda mais je ne changerai pas un mot de ce que j’ai mis , vous pouvez ôter vos trois smileys parce que votre commentaire les descend . La broche de Christine de Kent , cela vous parle? – le petit singe est né ça vous parle ? Je ne suis pas ici devant un tribunal populaire – Mes propos valent les vôtres largement.
Universelle relookée
30 octobre 2022 @ 21:26
Perlaine, comparer Madeline de Suède et les Sussex, il fallait vraiment oser. Le contexte n’est pas le même. Bravo à vous .😡😡
Perlaine
31 octobre 2022 @ 16:09
ah vous trouvez Universelle relookée , vous êtes bien pour l’égalité des sexes non ? ou me gourge ? Donc une femme suit son mari à l’étranger c’est normal , un homme fait de même – Stop c’est un pauvre type un tout – Puisque vous savez tout expliquez moi .
Universelle relookée
30 octobre 2022 @ 21:28
En plus w il fallait l’arrivée de Meghan pour qu »Harry entretienne d’un seul coup, ses malheurs passés. Le pauvre se donne en spectacle et les Sussex squad sont contents .
Fleur
31 octobre 2022 @ 10:32
Oui, mais Madeleine de Suède n’a jamais renié ni insulté, ni menti à propos de sa famille. Voilà la différence. Il y a longtemps qu’on pardonnerait à Harry de s’être expatrié, s’il n’avait ce besoin de rancune, alimenté par sa jalouse d’épouse.
Marguerite Marie
29 octobre 2022 @ 09:42
La photo est horrible, on dirait un bagnard. Qu’on ne me dise pas qu’il ressemble à son grand-père, c’est vraiment insulter celui-ci.
Le titre donne déjà le ton pleurnicheur du récit, et on a mis bien sûr en tête de gondole « le petit garçon qui suivait le cercueil de sa mère », au cas où quelqu’un l’aurait oublié.
Le prince pleurnicheur est coincé entre le fait de donner des infos croustillantes sur sa famille et de ce fait parachever la rupture avec celle-ci, ou donner des détails anodins et ridicules qui n’intéresseront personne, du genre « le Roi Charles a besoin d’un valet pour mettre le dentifrice sur sa brosse à dents ».
Dans les deux cas, ça ne va pas le grandir.
On dit que sa Grâce Rachel Markle va aussi écrire (faire écrire) le récit de sa vie édifiante. Elle a déjà dit maintenant que la Reine est morte et qu’elle ne peut plus la contredire, que les deux avaient une relation magnifique…..
Ça donne le ton.
Fleur
30 octobre 2022 @ 11:28
J’ai adoré mon grand-père maternel, qui était pour moi LA figure paternelle, puisque j’ai grandi sans mon père. Il est décédé quand j’avais 10 ans. Le monde s’est écroulé pour moi, d’autant que son épouse ma grand-mère que j’adorais autant est décédée brutalement lorsque j’avais 21 ans et pleins de soucis puisque mon père adoptif buvait et plombait l’ambiance à la maison.
J’ai donc aussi suivi à l’église à 10 puis à 21 ans le cercueil de ces deux êtres qui étaient toute ma vie et je n’en fais le reproche à personne.
Il serait temps que Harry grandisse. Je pense qu’il a une faible résilience et que vivre avec une femme comme la sienne qui ravive sa rancune n’arrange vraiment rien. Il aurait dû trouver une femme qui le soutienne et non qui le tire vers le bas.
Guillaume
29 octobre 2022 @ 11:10
Non Charles et Camilla n’ont pas à être fiers de certains propos échangés au téléphone et qui sont vraiment dégoûtants
Je suis censuré à chaque fois alors que c’est lisible dans toute la presse
Catherine
30 octobre 2022 @ 17:13
On n’est pas censé d’apprécier ni de s’en mêler de la sexualité d’autrui.
Croyez moi, c’est plus élégant.
François
30 octobre 2022 @ 18:33
Ils ont encore le droit d’avoir une vie privée, peut-être ?
Fleur
1 novembre 2022 @ 18:35
Ce qui est dégoûtant c’est que la presse a fait ses choux gras de ce coup de fil de Charles et Camilla. Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse… devrait être la devise d’une certaine presse, sans foi ni loi.
Et Dieu sait que j’ai travaillé dans la presse…
Florence Bouchy-Picon
29 octobre 2022 @ 11:12
Belle unanimité des contributeurs ! Mais je me demande encore ce que peut bien craindre le Roi ? Tout ce que l’on sait sur sa compliquée « vie sentimentale » avec Camilla, tout le monde est déjà au courant et les Britanniques encore mieux et plus que nous….
Robespierre
30 octobre 2022 @ 10:57
D’accord avec vous. Il n’y a pas grand chose à apprendre après tous les interviews, les déclarations etc. C’est pour cela que moi je conseille la lecture de cet ouvrage en version originale. Comme outil pour enrichir son anglais un livre pareil est imbattable. C est comme un amateur de chevaux ou de voitures qui lit des revues sur ce sujet .
Et pour une fois je suis sérieux.
agnes
29 octobre 2022 @ 11:17
Les Borgia réglaient leur soif d’argent par le poison, les Sussex par des interviews et des livres plein de trahison et de lamentations. Rien ne change, l’argent rend fou.
Sylvana🍀
29 octobre 2022 @ 11:45
Ce livre 📖 va très bien se vendre à cause de son nom , pas de littérature mais un recueil de plaintes, mais comment il ose ?
Moi non plus je n’achèterai pas le livre mais comme tous les médias vont en publier des extraits ( magazines, télé, réseaux sociaux) on saura ce qu’il raconte
Hervé J. VOLTO
29 octobre 2022 @ 12:21
Le roi Charles III devient capitaine général des Royal Marines à la place du prince Harry
https://histoiresroyales.fr/roi-charles-iii-devient-capitaine-general-royal-marines-place-prince-harry/
Il ne fait que confirmer les accusations de Harry portés contre son père.
Le duc de Sussex avait été destitué du titre honorifique de capitaine général des Royal Marines.
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 12:06
C’est feue la reine qui avait destitué Harry.
Vous voulez que le roi fasse quoi ? Nommer George ? Il a 9 ans !
Andrew peut-être ?
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 12:07
Ou son frère Édouard qui a quitté l’armée ?
Universelle relookée
30 octobre 2022 @ 22:09
Par son choix. Ce n’est pas le roi Charles qui l’avait chassé. Harry a laissé tombé ses obligations et ses parainnages royaux pour poursuivre le rêve américain en Californie. Où est la faute de Charles dans tout ça? Et pourquoi Harry a attendu Meghan pour se rendre d’un seul coup compte des ses malheurs ?
Hervé J. VOLTO
29 octobre 2022 @ 12:25
Bon… le roi Charles III a lui-même démarré une carrière militaire dans la Navy, envoyé notamment dans les Indes occidentales.
Au sein de la Royal Navy, il détient déjà le rang honorifique d’amiral de la flotte. En tant que chef d’État, Charles est aussi le commandant des Armées britanniques.
Deux options :
1. Harry devra prendre son mal en patience.
2. Harry trouvera ici de nouvelles excuses pour de nouvelles révélations sulfureuses.
Le feuilleton britanique n’est pas terminé.
The Crown tient ici de nouveaux arguments pour de nouveaux épisodes.
Universelle relookée
30 octobre 2022 @ 22:10
Harry a fait son propre choix de tout abandonner pour suivre Meghan, en quoi c’est la faute de Charles ?
Hervé J. VOLTO
29 octobre 2022 @ 12:26
Si Charles III aurait redonné ses titres à Harry, il aurait étient le feu des rancoeurs et des ressentiments.
Fleur
30 octobre 2022 @ 11:31
Oui cela aurait pu être une solution. Mais Charles n’est pas un saint. Je pense surtout que s’il ne l’a pas fait (rendre les titres), c’est pour ne pas que Meghan s’en tire à si bon compte. Et je peux le comprendre. Ses agissements méritent d’être sanctionnés.
Marie-Caroline
30 octobre 2022 @ 13:40
Pour une fois, je comprends parfaitement vos messages et suis totalement en accord avec vous !
Universelle relookée
30 octobre 2022 @ 22:10
Harry a de lui même abandonné ses titres ? En quoi c’est la faute du roi?
Christ
29 octobre 2022 @ 13:36
Plus serieusement que mon » ouille » : nous pouvons constater que la place du » second » pose probleme dans les monarchies.
J’espere que Harry , a travers son livre, puisse briser les schemas, et codes fortement enracines.
Il poureait ainsi tracer pour Charlotte, Louis, les petits freres et soeur de l’heritier danois, etc, un autre destin, un autre chemin.
Pour ce faire, il lui faudra etre lucide, honnete, intelligent et courageux…
Ainsi, il pourra sortir du statut du » vilain petit canard » et redefinir sa vie passee comme un » merveilleux malheur ».
Meme si pour cela , il faudra » mourir de dire ».
D’aucun reconnaitra Boris Cyrulnic et le concept de la resilience
» Sauve toi la vie t’appelle » avait t il ecrit….
Puisse Harry l’entendre..
Et je termine par un petit signe amical a JMD et Melene K
Hervé J. VOLTO
29 octobre 2022 @ 13:38
On se souveint que Charles III veut empêcher Harry et Andrew d’assurer son intérim
http://www.noblesseetroyautes.com/lautobiographie-du-prince-harry-10-01-2023/#comment-2066114
C’est Harry qui le vit très mal.
Ce livre est le Nième défouloir térapeuthique.
Universelle relookée
30 octobre 2022 @ 22:12
Harry a commencé la rédaction de si. Livre bien avant cette décision. Harry est de lui même parti en Californie , abandonnant tout pour sa belle .
* rubis
29 octobre 2022 @ 13:46
* Harry ne s’est jamais remis de la mort de sa mère.
Universelle relookée
30 octobre 2022 @ 22:13
Si, si. Il exploite plutôt la mort de sa mère pour devenir multimillionnaire.
Lady Mary
29 octobre 2022 @ 14:19
Ce sera sans moi. Comment peut-on faire de la publicité pour un torchon « écrit » par un prince qui ressasse le passé. Le roi Charles devrait lui retirer le titre de duc de Sussex puisqu’il s’est mis volontairement en retrait de la famille royale.
Fleur
30 octobre 2022 @ 11:33
Oui, le roi Charles III a du mérite s’il laisse son fils Harry continuer à porter le titre de duc de Sussex. C’est un père responsable je pense et quelque part il doit plaindre Harry de n’être pas mieux accompagné dans la vie.
ABER
29 octobre 2022 @ 18:07
Je trouve le titre terrible.
Elisa2
30 octobre 2022 @ 20:42
et pourquoi? c’est ainsi que sont définis les « seconds héritiers du trône ». C’est ainsi qu’il était appelé par sa « sainte famille ». Il a longtemps été défini comme ça par la presse anglaise et par la cour royale et personne ne s’en est plaint, maintenant, il l’écrit dans son autobiographie (donc parlant de son passé) et ce n’est pas bien, il est critiqué.
Iris
29 octobre 2022 @ 19:05
Le prince Harry est très décevant. Il jouissait d’une position très très enviable, fils cadet et donc « plus libre » que son frère. Il avait d’excellentes relations avec son père, son frère, sa belle-sœur (qu’il a qualifié de « sœur »), sa grand-mère, ses cousins etc. Un peu le bon vivant de la famille. Quand sa femme est apparue, tout ce qui avait fait jusqu’alors sa vie s’est mis à ne plus lui convenir…Il se met à ressasser et a ressasser le passé, il faudrait qu’il puisse passer à autre chose et aller de l’avant au lieu de cracher sur sa famille a qui il doit tout. Un homme auquel la vie a tout donné et qui a tout gâché. Lui et Meghan auraient pu apporter une réelle plus-value à la maison Windsor mais bon visiblement leur ego ne l’a pas permis. Nul doute que ce livre ne va pas resserer les liens…
Elisa2
30 octobre 2022 @ 20:46
ou peut-être qu’ils ne l’ont pas permis? Soyons honnêtes, depuis qu’ils ont quitté la famille royale anglaise, ils en ont tous profité, tout le monde au sein de la famille royale anglaise est apparu plus beau, meilleur, plus intelligent, plus élégant …..
Isabelle
29 octobre 2022 @ 19:08
C’est vrai qu’on peut trouver qu’il ressemble au Prince Philip, mais hélas sans avoir son intelligence. C’est un faible d’esprit sous emprise, c’est triste malgré tout.
Miranda
29 octobre 2022 @ 19:55
Harry n’avait jamais montré d’amertume à être le second. La déception vient je pense de Meghan qui elle a été la petite reine dans son enfance et n’a toujours pas réalisé que ce n’est pas partout et toujours pareil.
Fleur
30 octobre 2022 @ 11:35
Vous dites exactement ce que je pense Miranda. Meghan a été sans doute trop choyée par ses parents et cela n’a pas arrangé son caractère.
Miranda
29 octobre 2022 @ 19:57
Les anglais ont bien de la chance que le plus médiocre soit le second. Rien à changer de ce côté.
kalistéa
30 octobre 2022 @ 10:42
C’était déjà le cas avec les soeurs Elizabehn et Margaret , Miranda .
Elisa2
31 octobre 2022 @ 12:36
ou peut-être que le problème est l’éducation qui est donnée aux « seconds » (et je ne parle pas seulement de la famille royale anglaise) si tout le monde a eu des problèmes… peut-être qu’il y a un problème.
François
30 octobre 2022 @ 18:38
Très vrai, Miranda. C’est bien ainsi. La vie est bien faite finalement.
Elisa2
30 octobre 2022 @ 20:49
Bien sur? il faut encore voir le Prince de Galles à l’oeuvre… pour l’instant il semble se reposer après la « fatigue » des obsèques…
Mayg
31 octobre 2022 @ 13:57
Lol. Chut…. faut pas le dire…
Christine - Christina
1 novembre 2022 @ 17:57
🤣🤣
« Le spare » n’ y est plus .
Guillaume
30 octobre 2022 @ 07:57
Il n’à pas le nez du duc d’Edimbourg
Fleur
30 octobre 2022 @ 11:36
Je n’ai jamais trouvé qu’il ressemblait au duc d’Edimbourg, ni avec ni sans la barbe.
Par contre j’ai toujours trouvé une forte ressemblance avec la reine Mary. C’est pour cela que je suis convaincue qu’il est bien le fils du roi Charles.
Denise
30 octobre 2022 @ 12:00
Quand on crache en l’air, cela vous retombe sur le nez. Toujours. Je crois profondément au Karma. Si le texte est nuisible, plein de ressentiment et d’amertume, cela ne peut qu’engendrer, in fine, du mal à la personne qui en est responsable. Ne pas savoir aller de l’avant, ne pas savoir se servir des enseignements du passé, bons ou mauvais, pour bien appréhender le futur, rester dans la rancœur, être vindicatif… c’est d’une tristesse! Alors que la vie est si courte…
Denise
30 octobre 2022 @ 12:01
Quand on crache en l’air, cela vous retombe sur le nez. Toujours. Je crois profondément au Karma. Si le texte est nuisible, plein de ressentiment et d’amertume, cela ne peut qu’engendrer, in fine, du mal à la personne qui en est responsable.
Ne pas savoir aller de l’avant, ne pas savoir se servir des enseignements du passé, bons ou mauvais, pour bien appréhender le futur, rester dans la rancœur, être vindicatif… c’est d’une tristesse! Alors que la vie est si courte…
lucile
30 octobre 2022 @ 17:02
et … il croyait quoi……. il est donc jaloux de son frère depuis sa naissance, pauvre Harry, il devrait consulter, surement ce qu’il fait, mais il y a des cas irrécupérables, je doute fort qu’il soit le fils de son père
Pascale
30 octobre 2022 @ 20:08
Bravo. En tant que traductrice, j’applaudis à votre sens linguistique.
Pascale
30 octobre 2022 @ 20:10
Désolée pour le problème technique. Mon commentaire se référait à » Pelikan du Danube – 28 OCTOBRE 2022 @ 10:50 – ’’ le supplétif ” aurait été un titre mieux choisi. «
viroulette
30 octobre 2022 @ 20:26
je préfère les mémoires d’un âne de la comtesse de Ségur, au moins Cadichon était malin et sympathique
Pascale
31 octobre 2022 @ 10:14
Bravo, moi aussi. Malheureusement, il y a un seul tome des mémoires de Cadichon, alors aue Harry a signé pour quatre livres !
Marie de Cessy
30 octobre 2022 @ 20:54
C’est dingue comme beaucoup de personnes commentent et donne leur avis sur un livre avant qu’il ne soit sorti et sans même l’avoir lu.
Comme avec le livre de Valérie Trierweiler quand elle fut quittée par François Hollande.
Elle en a pris plein la tronche mais elle n’aurait pas du donner sa version de l’histoire ?
Je comprends que certaines personnes puissent être choqués que le prince Harry prenne la parole. Pour autant, il a le droit de donner sa version de son histoire.
A bon entendeur.
Fleur
31 octobre 2022 @ 10:42
A la limite donner sa version des choses, une bonne fois pour toutes et s’arrêter là, limite s’excuser d’être si blessé qu’on ressent le besoin de s’épancher, mais alors a minima en restant fidèle à la vérité et non en mentant comme il l’ont fait en se ridiculisant, puisque leurs mensonges ont été révélés, lors de cette interview avec Oprah Winfrey.
Perlaine
31 octobre 2022 @ 16:12
ah vous trouvez Universelle relookée , vous êtes bien pour l’égalité des sexes non ? ou me gourge ? Donc une femme suit son mari à l’étranger c’est normal , un homme fait de même – Stop c’est un pauvre type un toutou- Puisque vous savez tout expliquez moi .
Fleur
1 novembre 2022 @ 18:39
Même si j’étais restée une grande fan de Harry, je dirais pareil.
Que cette photo est moche. Harry en général est plus photogénique que ça.
Si cette photo fait la couverture, elle ne donne d’emblée par une bonne image du prince Harry. Je pense qu’on aurait pu faire un meilleur choix… Car ici le prince Harry a une tête antipathique pour ne pas dire pire…