Parution du livre « Le temps des trahisons. Louis XIII, Richelieu et l’indomptable trublion » par Francois-Guillaume Lorrain. Voici le résumé : « Qu’arrive-t-il dans un couple quand surgit un trublion ? Le couple, c’est Louis XIII et son premier ministre Richelieu, qui, depuis vingt ans, tiennent les rênes d’un royaume de France menacé de toutes parts.
More
Cosmo
13 octobre 2023 @ 06:36
Richelieu savait prendre Louis XIII par ses faiblesses. Si Cinq-Mars avait su aller plus loin dans l’affection du roi et limiter ses ambitions, il n’aurait pas perdu sa tête.
Robespierre
13 octobre 2023 @ 12:03
Quel c… ce Saint-Mars, il avait les choses en main, si je puis dire. Mais il n’a pas su ne pas aller trop loin.
Naucratis
27 octobre 2023 @ 15:50
Il était plus Cinq que Saint… 😉
Mayg
13 octobre 2023 @ 13:11
L’affection du roi ? C’est à dire ?
Cosmo
15 octobre 2023 @ 12:30
Chère Mayg,
Lisez les posts de Robespierre et d’Aubert pour comprendre le sens mystérieux de ma phrase.
Cosmo
aubert
13 octobre 2023 @ 14:22
encore une histoire de tête-à-queue.
Carole 007
15 octobre 2023 @ 21:12
😋
Passiflore
13 octobre 2023 @ 09:42
Henri Coiffier de Ruzé, marquis de Saint-Mars (1620-1642) était le fils du marquis d’Effiat. Richelieu l’avait fait introduire à la cour dès l’âge de 15 ans comme capitaine des gardes avant de le placer auprès de Louis XIII dont il devint le confident. Saint-Mars avait projeté d’épouser Marie de Gonzague, princesse de Mantoue. Richelieu avait déclaré « qu’il ne croyait pas que la princesse Marie eût tellement oublié sa naissance qu’elle voulût s’abaisser à si petit compagnon ». Le roi ayant refusé ce mariage, on dit que Saint-Mars ne pensa plus qu’à comploter contre son ancien protecteur avec Gaston d’Orléans et le duc de Bouillon. Ils signent un traité d’alliance avec l’Espagne, adversaire de la France, dans le but d’assassiner Richelieu. Celui-ci découvre le complot. Cinq-Mars est arrêté à Narbonne avec son complice, François de Thou. Il est condamné à mort et décapité à Lyon, le 12 septembre 1642. Marie de Gonzague a, successivement, épousé deux rois de Pologne, Ladislas IV puis Jan II Kazimierz II Waza, sans avoir de descendance masculine d’aucune des deux unions.
Par ailleurs, je précise que l’auteur du livre, François-Guillaume Lorrain (avec qui j’ai travaillé) est un brillant sujet, normalien, ancien directeur de l’Institut Français de Florence.
Carole 007
15 octobre 2023 @ 21:21
Merci pour vos précisions Passiflore.
Passiflore
16 octobre 2023 @ 09:20
Merci, Carole OO7
Naucratis
27 octobre 2023 @ 15:51
Cinq et non Saint…
jual
13 octobre 2023 @ 10:01
Du même auteur j’ai lu « Scarlett », un livre très passionnant sur la recherche de l’actrice qui allait interpréter Scarlett O’Hara. C’est une incursion dans la vie de studios de Hollywood des années 30, en rappelant avec un style fluide et vivant les grands noms de l’époque. Même si l’histoire est sans suspense quant au dénouement, le livre apporte plein de détails moins connus.
Tout ça pour dire que c’est un auteur que je vais suivre et certainement « Le temps des trahisons » un bouquin que je lirai.
Camille
13 octobre 2023 @ 13:42
Je préfère des travaux d’historiens à des romans historiques dans lesquels le contexte n’est qu’un vague prétexte à romancer. La rigueur historique est à privilégier et se lit sans difficulté.
kalistéa
13 octobre 2023 @ 21:53
certes cher Cosmo, Cinq Mars se révéla un parfait imbécile.Les hauteurs où il était monté lui tournèrent la tête.Il trahit ses bienfaiteurs pour suivre une tête folle comme Gaston d’Orléans .
Robespierre
16 octobre 2023 @ 09:35
Quel lâche ce Gaston. Il passait sa vie à comploter contre son frère, et se réconciliait toujours avec lui. Mais les conjurés prenaient cher.
Naucratis
27 octobre 2023 @ 15:52
Que voulez-vous, Robespierre, un Orléans trahit toujours… 😉
Benoite
14 octobre 2023 @ 07:54
Ce livre doit être une source de vérités… peu de commentaires, il est vrai que Louis XIII dans les mains de Richelieu, ne devait pas avoir voix au chapître. Je n’en sais pas plus, mais ce que je sais, c’est que son fils enfin né de son épouse Anne d’Autriche… « Dieudonné » futur Louis XIV, fut marqué à jamais par cette époque, où tous conspiraient de tout et de n’importe quoi… et que la France était « en ruines »; la Fronde particulièrement , l’horrifiait, et enfant il en avait gardé une hantise à vie.
Benoite
14 octobre 2023 @ 07:55
peu de commentaires ici encore sur NR, à cette heure. L’époque citée n’est pas trop connue dans les mémoires Françaises, pour des gens comme vous et moi.
Les amis de la Grande Histoire de France en savent bien plus, et ce n’est que mieux.
Hervé J. VOLTO
15 octobre 2023 @ 09:19
Henri Coëffier de Ruzé d’Effiat, Comte de dmartin et Marquis de Cinq-Mars, né le 27 mars 1620 et exécuté le 12 septembre 1642, était un favori du roi Louis XIII. Il était couramment appelé « Monsieur le Grand » en référence à sa charge de grand écuyer de France.
Cinq-Mars est le fils cadet du maréchal Antoine Coëffier-Ruzé, marquis d’Effiat, un ami proche de Richelieu, lequel prend l’enfant sous sa protection après la mort de son père en 1632. Sa mère était Marie de Fourcy.
En 1639, Richelieu, sans doute dans le but d’affaiblir l’influence de Madame de Hautefort, introduit le jeune Cinq-Mars auprès de Louis XIII, espérant qu’il le prenne comme favori, ce qui arrivera rapidement. Cinq-Mars est rapidement nommé Grand Maître de la garde-robe, Premier écuyer puis Grand écuyer de France. Son influence grandissante est définitivement confirmée après que Louis XIII lui offre le comté de Dammartin
Il mena la dernière des nombreuses conspirations contre le puissant principal ministre d’État du roi, le cardinal de Richelieu qui, en accord avec le roi, le fit juger et décapiter.
La conspiration de Cinq-Mars, du nom de son instigateur, est une conspiration qui eut lieu en 1642 en France, et fut dirigée directement contre le cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII, et indirectement contre ce dernier, qui soutenait son ministre.
Dirigée par Henri de Cinq-Mars, elle fut démasquée, et ses membres poursuivis et condamnés ou exilés. Ce fut la dernière conspiration active contre Richelieu, qui décéda à la fin de l’année. Louis XIII, qui avait pris Cinq-Mars en symathie, sera très affecté de devoir ordonner sa mort.
En route vers le sud pour diriger la campagne de Roussillon contre l’Espagne, la Cour s’arrête à Lyon le 17 février 1642 ; les conjurés ont prévu de s’emparer de Richelieu, voire en dernier recours de le tuer. Mais, celui-ci se présente devant Cinq-Mars accompagné de son capitaine de gardes ; le Marquis est intimidé et renvoie les conspirateurs. Pendant la campagne de Roussillon, alors que Richelieu, malade, demeure à Narbonne, la position de Cinq-Mars auprès du roi n’a jamais été aussi forte. Il joue au commandant en chef et ses partisans parlent ouvertement de délivrer le roi de la tyrannie de son Premier ministre.
Une correspondance secrète du marquis, qui comprend une copie du traité avec l’Espagne, est interceptée par la police de Richelieu ; elle lui est remise alors qu’il se trouve à Arles, le 11 juin. Dès lors, la conspiration s’effondre : De Thou et Cinq-Mars sont arrêtés à Narbonne les 12 et 13 juin, Cinq-Mars s’étant caché « chez une femme de mauvaise vie ».
Carole 007
15 octobre 2023 @ 21:18
J’apprécie particulièrement cette époque et la suivante.