En 1328, Philippe VI de Valois devient donc roi, mais doit faire face à la contestation d’Édouard III d’Angleterre qui revendique la Couronne de France. Ainsi débute la Guerre de Cent Ans.
Pour asseoir leur légitimité et conquérir les cœurs, les Valois doivent alors renforcer les liens entre royauté et sacré.
Trésoriers du Christ depuis l’acquisition par Saint Louis des Instruments de la Passion – la Couronne d’épines et Vraie Croix –, ils s’entourent progressivement d’une collection considérable, qui affirme la sacralité de leur pouvoir et participe de la construction de l’État monarchique.
Cette étude brillante et totalement novatrice analyse la composition du trésor du roi (en particulier ses reliques), sa fonction (notamment diplomatique) ainsi que sa symbolique (entre saints universels et saints dynastiques) – sans oublier sa circulation au sein des Cours, et sa mise en scène lors des cérémonies.
À travers les figures de quelques grands souverains – tels « le roi sage » Charles V et le « roi fou » Charles VI –, et celles de reines comme Jeanne d’Évreux, Isabelle de Bavière ou Anne de Bretagne, Murielle Gaude-Ferragu livre dans cette synthèse claire et accessible le résultat de ses passionnantes recherches sur le trésor royal aux XIVe et XVe siècles en France. Une somme incontournable. »
« Le trésor des rois. Sacré et royauté des Rois Maudits aux princes de la Renaissance », Murielle Gaude-Ferragu, Perrin, 2022, 336 p.
framboiz07
1 avril 2022 @ 00:53
J’aimerais revoir la série avec Jean Piat , qui y jouait si bien !
Robespierre
1 avril 2022 @ 10:31
Oui, difficile de faire mieux, dans un remake, par exemple.
Ciboulette
1 avril 2022 @ 17:12
Il y a eu une reprise , mais qui n’avait aucunement le charme , la beauté , les grands acteurs de la série de 1972 ! Framboiz , essayez sur Youtube , vous devriez trouver la série , en précisant bien 1972 .
Leonor
3 avril 2022 @ 10:19
Pour Framboiz, en suivant le conseil de Ciboulette, j’ai tapé » les rois maudits 1972 youtube ».
Et v’là le résultat :
https://www.youtube.com/watch?v=Dn96yxvUH80&ab_channel=INACulte
(Episode 1) .
Tous les épisodes suivants se trouvent de la même manière .
D’ailleurs, merci toutes les deux, je crois bien que je vais m’en faire moi aussi quelques bonnes soirées. Et avec Jean Piat, donc, ah quel diable d’homme – dans le rôle, bien sûr – ! 🤩😋
Benoite
1 avril 2022 @ 05:51
Magnifique page de lecture, ce matin pour ouvrir le mois d’Avril sur le site.
Je pense que ce livre doit avoir été bien documenté, et va remonter aux sources des biens Historiques des royaumes de France, et la façon dont les trésors sont entrés dans le domaine royal. et National. captation des trésors des Templiers, par exemple. et saisies pillages, sur les biens des vaincus lors de batailles fort bien menées. par les armées Françaises –de tous temps en en tous lieux– pas seulement aux fameuses Croisades.. pas si saintes que ça.
Les guerres et pillages je vous laisse penser…
Charlotte (de Brie)
1 avril 2022 @ 08:03
Certainement très intéressant ce livre dont vous nous livrez la présentation, plus que le résumé, je pense Régine et c’est bien ainsi.
Supposant que Isabeau ou Isabelle de Bavière et Anne de Bretagne sont assez connues, je me suis intéressée à Jeanne d’Evreux d’autant qu’elle a marqué la Seine et Marne ayant souvent séjourné à Brie Comte Robert où d’ailleurs elle mourut à un âge très avancé.
Jeanne épouse à 14 ans son cousin germain Charles IV dernier fils de Philippe le Bel, deux fois veuf, sa première épouse Blanche ayant fait partie du scandale de la Tour de Nesles, raconté dans les Rois Maudits de Troyat.
Elle est couronnée reine de France en la Sainte Chapelle et met au monde deux filles, au grand regret du roi qui attend un héritier mâle, la loi salique interdisant aux femmes de régner. Charles IV meurt en février 1328 alors que Jeanne est enceinte. Philippe de Valois s’empare de la Régence en attendant l’accouchement de la reine, las une troisième fille ! la dynastie des Capétiens en ligne directe s’éteint donc et laisse la place à celle des Valois.
Jeanne bien que veuve et n’ayant plus de réelle influence restera proche de la cour notamment en réclamant pour ses filles la couronne de Navarre qui ne tombe pas sous la loi salique. En vain, elle obtiendra en revanche de confortables rentes qui lui permettront de jouer un rôle de mécène dans le domaine artistique.
A Saint Denis on peut voir une « Vierge à l’Enfant » en argent, aussi appelée » Vierge de Jeanne d’Evreux » sur un socle émaillé retraçant les différentes étapes de la Passion.
Elle commanda également un livre d’heures appelé le « Bréviaire de Jeanne d’Evreux » , conforme à l’ordre des Franciscains dont elle était proche. 460 feuillets avec lettres armoriées et enluminures. Il ne nous reste que le deuxième volume acquis par le duc d’Aumale, il est conservé dans la bibliothèque du Musée Condé à Chantilly.
Quand Jeanne meurt en 1371 dans son château préféré à Brie Comte Robert, son coeur est déposé dans la chapelle des Cordeliers et son corps transféré à Saint Denis où elle repose auprès de son époux jusqu’au 25 octobre 1793 ou son tombeau est profané.
Il reste son gisant.
Beque
1 avril 2022 @ 09:41
Charlotte, il me semble que son Livre d’Heures a été acquis par Maurice de Rothschild et vendu au Metropolitan Museum de New York et conservé au Cloister’s. Qu’a-t-on fait de son coeur, le couvent des Cordeliers étant devenu factulté de médecine ?
Beque
1 avril 2022 @ 09:57
Jeanne d’Evreux avait, aussi, fait une donation au couvent de Longchamp, rasé et devenu hippodrome de Longchamp !
Charlotte (de Brie)
1 avril 2022 @ 12:06
Coucou Beque ! vous avez raison en ce qui concerne « Le Livre d’Heures » de Jeanne d’Evreux, commandé par son époux lors de leur mariage. Celui-là est effectivement aux USA.
Je parlais du « Bréviaire de Jeanne d’Evreux » commandé par elle-même après son veuvage et dont le deuxième volume est bien conservé au Musée de Condé à Chantilly.
Quant à son coeur… j’ignore ! le couvent des Cordeliers avait été fondé grâce au mécénat de Jeanne, c’est la raison pour laquelle elle avait je crois, demandé à ce que son coeur y soit déposé. Maintenant lors de la révolution le couvent des Cordeliers servit au club du même nom, par conséquent…
Nicolette
1 avril 2022 @ 12:45
Les rois maudits de Maurice Druon et non de Troyat. A lire ou à relire si on a aimé la série TV.
Charlotte (de Brie)
2 avril 2022 @ 17:45
Oui pardon, Nicolette, j’ai pensé Druon et écrit Troyat ! Il faut dire que j’avais sous les yeux « La Barynia » tome 2 de « La Lumière des Justes » de… Troyat !
Ce n’est évidemment pas une excuse.
Bon dimanche
Ciboulette
1 avril 2022 @ 17:15
Merci , Charlotte , pour l’histoire de cette reine un peu moins connue que les deux autres , mais dont je me souviens bien dans la série de 1972 .
Jean Pierre
1 avril 2022 @ 09:00
Je me demande si cette démarche de constitution d’un trésor royal n’est pas une réplique de ce qui s’est passé avec les empereurs byzantins et les califes arabo-musulmans.
Pascal HERVE
1 avril 2022 @ 10:38
La » Sainte Couronne » était-elle considérée comme faisant partie du trésor des rois de France ou de celui de la Sainte Chapelle ?
De même la Sainte Ampoule ne faisait-elle pas partie du trésor de Saint Denis comme d’autres régalias considérés comme sacrés ?
Je n’avais jamais réfléchi au trésor des rois de France qu’en terme de joyaux de la couronne .
framboiz07
1 avril 2022 @ 22:23
La sainte ampoule faisait partie du trésor de Reims (pour les sacres , elle comportait le St Chrême ),elle fut cassée par un conventionnel (Ruhl ?),pendant la Révolution ,on en récupéra des miettes pour le sacre de Charles X …
Gérard
2 avril 2022 @ 11:10
La Sainte Couronne sauvée in extremis des flammes de Notre-Dame ainsi qu’on peut le voir dans le beau film Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud.
Actarus
1 avril 2022 @ 17:01
Cette classification m’a toujours laissé songeur. Valois et Bourbon ne sont pas des Capétiens « indirects ». Nous descendons toujours directement de nos ancêtres, sinon ce ne sont pas nos ancêtres.
Gérard
4 avril 2022 @ 19:37
En effet Actarus.
Hervé J. VOLTO
3 avril 2022 @ 23:50
Le trésor des Rois de france, dillapidé à la Révolution, est aujourd’hui plus moral et politique que financier.