Parution début mars de cet ouvrage « L’Elysée. Visite privée » sous la forme d’un reportage, qui associe portraits, témoignages et anecdotes.
Julie Marie-Leconte dévoile le fonctionnement, service par service, de l’Élysée et raconte la vie quotidienne des 800 personnes qui y travaillent.
Voici le descriptif : « En mai 2017, un président encore trentenaire s’installe à l’Élysée. Il prend possession d’un palais défraîchi où règne un protocole pesant. Pendant cinq ans, Emmanuel Macron va appliquer à ce lieu le programme qu’il a pour la France : rénover, réformer, réorganiser.
Changement de décor : les services sont en partie délocalisés, loin des dorures du « château », où le chef de l’État introduit art contemporain et meubles design. Nouveaux codes vestimentaires, nouveau chef en cuisine, nouvelle marque, nouveaux métiers.
Au palais, on ne travaille plus, on ne se déplace plus, on ne parle plus tout à fait comme avant. On trie les déchets, on télétravaille, le jean-basket est autorisé, on est accro aux réseaux sociaux. La « première maison de France », relookée, entre dans le XXIe siècle en même temps que sur Tik-Tok et Instagram.
Pour autant, l’Élysée n’est pas devenu une start-up. L’immixtion de youtubeurs n’a pas chassé les huissiers à chaîne. Les maîtres d’hôtel servent toujours « à la française » et il reste interdit de fouler le gravier de la cour d’honneur. Emmanuel Macron a cassé les codes, mais il en a surtout joué, utilisant le château comme un décor au service de sa propre mise en scène.
Le reportage immersif de Julie Marie-Leconte invite le lecteur dans le quotidien des quelque huit cents personnes – employés, salariés, prestataires – qui y travaillent et qui racontent ici leur quotidien. Un monde secret, où l’on n’entre jamais sans y avoir été invité… » (Merci à Pistounette)
« L’Elysée. Visite privée », Julie Marie-Leconte, 2022, L’Archipel, 300 p.
Régine ⋅ Actualité 2022, Châteaux, France, Livres 24 Comments
Pascal🍄🦉
8 février 2022 @ 06:49
Et cette histoire de vase de Sèvres brisés par la vulcanienne compagne de François Hollande, j’ai oublié son nom , où en est-on ?
J’ai l’impression que Monsieur Hollande n’est jamais bien tombé, c’est un signe .
Jackie
8 février 2022 @ 12:07
L’intéressée elle-même a confirmé qu’elle n’avait rien cassé. Je l’ai entendue dire lors d’une émission radiophonique.
Pascal🍄🦉
8 février 2022 @ 14:03
C’est fort possible mais on ne peut guère penser que si cela a été le cas elle l’avouerait.
J’y repensais car il y a peu j’ai vu une émission sur les anciens secrétaires généraux de la présidence de la République ,parmi eux Jean-Pierre Jouyet qui disait qu’il avait parfois assisté à des moments touchant la vie privée de ”son” président, ”très intimes a-t-il dit , je n’en dirai pas davantage ”.
carmina burana
8 février 2022 @ 12:52
C est bien possible que cette dame ait explose,mais il y a eu le chien de Sarko qui a abime les accoudoirs d un canape empire,les accoudoirs en forme de cygne ronges.
Le mobilier a du etre envoye dans les ateliers du mobilier national pour une importante restauration.
Baia
8 février 2022 @ 14:03
Pascal, il n’y a jamais eu de vase de Sèvres (ou autre objet d’art) brisé par V. Triewiller à l’Elysée.
Ghislaine
9 février 2022 @ 14:41
ah vous potinez aussi Baïa ça me rassure
Ghislaine
8 février 2022 @ 09:02
Ah j’adore ces livres sur l’Elysée j’ai la collection de parutions des chefs officiant dans les cuisines de ce sanctuaire républicains et c’est souvent croustillant .
Merci je vais me le procurer.
j21
8 février 2022 @ 12:24
Julie Marie-Leconte est une journaliste qui officie sur France Info. Elle est spécialiste de la politique française. Je n’aime pas trop sa voix.
Bambou
8 février 2022 @ 19:03
Ça tombe bien, vous n’aurez pas à l’entendre, juste à la lire !!!
carmina burana
8 février 2022 @ 12:48
Waouh,800 personnes pour s occuper du president!!!
Nos rois de France n en n avaient pas autant je pense.
Quelle gabegie,pas etonnant que lorsque sont recus a l Elysee des hotes etrangers,ils restent sans voix devant cet etalage de luxe digne de la royaute.
Sigismond
10 février 2022 @ 14:28
Effectivement, c’est honteux pour un régime qui promeut l’égalité des citoyens. Les présidents ne sont pas au-dessus des autres citoyens, et leurs compagnes encore moins ! Ce qu’on comprendrait aisément pour le Roi (Louis XX devrait évidemment être servi comme un roi, c’est le cas de le dire) est inadmissible pour un président.
carmina burana
15 février 2022 @ 14:30
Merci pour votre reponse Sigismond,car ca me herisse,on devra tot ou tard legiferer sur ce luxe ,car la crise va empirer,on doit en finir avec ce faste.
Des president qui se prennent pour le roi,et tous,mais celui qui y croyait vraiment,c etait Giscard.
NABAR KHALED
8 février 2022 @ 14:20
j’adore ces livres sur l’Elysée j’ai la collection de parutions des chefs officiant dans les cuisines de ce sanctuaire républicains et c’est souvent croustillant .
Baia
9 février 2022 @ 14:36
Tiens tiens … NABAR KHALED et Ghislaine écrivent exactement le même commentaire …
Menthe
9 février 2022 @ 17:39
Les mauvais démons seraient-ils de retour, chère Baia ?
Chassez le naturel…..
HRC
10 février 2022 @ 15:07
ils ne sont jamais partis de N§R
Gatienne
10 février 2022 @ 20:01
Il y a Zoubida aussi, dans le même style.. ! 😄
Charlotte (de Brie)
12 février 2022 @ 07:53
C’est un admirateur
Zulma
8 février 2022 @ 14:21
Tiens ! Juste avant les élections !
Danielle
8 février 2022 @ 15:44
Ce livre semble intéressant, à voir pour l’achat.
Charlotte (de Brie)
8 février 2022 @ 18:43
Vient de sortir un autre livre sur le même sujet mais sous un autre angle.
Vendredi 4 février j’ai entendu sur une radio périphérique, RTL pour ne pas la nommer l’interview de l’auteur : Emery Doligé et une autre invitée Juliette Mayri, cuisinière à l’Elysée, entrée en stage à l’âge de 23 ans qui a raconté quelques uns de ses souvenirs dont le plus marquant pour elle fut le repas de Noël des soldats de l’opération Barkhane.
« Les invisibles de l’Elysée » de Emery Doligé aux Presses de la Cité
Benoite
11 février 2022 @ 07:32
oh Charlotte, j’avais pensé qu’en lisant vos 1ères lignes ici, vous nous raconteriez une partie des « mémoires » de Juliette Mayri sur ce repas de Noël des soldats de l’opération Barkhane. et vos récits sont si intéressants que je me faisais une joie de savoir ce souvenir là. Je vous dois beaucoup de bons moments plaisants ici de part vos posts. merci
Charlotte (de Brie)
11 février 2022 @ 19:18
Chère Benoite, vous m’avez fait rougir.
En ce qui concerne la relation des mémoires de Juliette Mayri, j’avoue ne pas avoir eu l’opportunité de noter ses souvenirs, seul m’est resté ce qu’elle disait de ce Noël. Mais si vous vous branchez sur RTL en podcast, vous en avez l’intégralité et bien évidemment en éventuellement lisant le livre.
Je vais faire une petite digression concernant les récits. Jeune professeur, nommée dans un collège disons dans une zone dite difficile : Sarcelles, j’ai eu une inspection comme souvent en tout début de carrière. Inspection en français, j’aurais préféré grec ou latin, mais qu’importe.
Au programme ce jour là : l’imparfait du subjonctif, bon ! je fais mon cours avec des élèves particulièrement coopératifs, certains pensaient que c’était eux qui étaient inspectés…
A la fin, séance de débriefing avec l’inspecteur, le chef d’établissement, conseiller pédagogique etc
L’inspecteur : « Mademoiselle, vous en êtes au tout début de votre carrière, bla bla bla et … mais ce choix de l’imparfait du subjonctif ( pas un choix, c’était au programme ce jour là ) est peut-être un peu osé, vous auriez du attendre une demande de vos élèves…. »
J’ai failli répondre: « je crois que je peux attendre jusqu’à la retraite, qu’ils me le demandent » mais me suis tue.
Après, j’ai repensé à ce qu’il avait dit et l’ai interprété de la façon suivante : n’est il pas dans l’enseignement comme ailleurs, bon, de en partant de bases inciter à la recherche personnelle, en éveillant la curiosité ?
Alors, certainement déformation professionnelle, j’ai peut-être cette fâcheuse tendance à suggérer de s’informer par soi-même, se forger sa propre opinion, en ayant fait germer l’intérêt.
Excellent week-end à vous et à tous bien entendu
Clarisse
9 février 2022 @ 16:03
Pensez vous qu’elle irait l’avouer ?