De conquêtes en conquêtes – la Babylonie en -646, l’ouest, Chypre et l’Egypte – l’Empire assyrien assoit son pouvoir et atteint son apogée sous le règne des Sardonides. Mais la roche tragédienne est proche du Capitole, disait-on. L’Empire disparut brusquement en -610, laissant sa place à une énigme historique qui n’a cessé de fasciner.
Reprenant le fil de l’histoire, Josette Elayi entreprend une vaste enquête et lève le voile sur l’une des premières grandes civilisations de l’Antiquité. La Bible disait des Assyriens qu’ils étaient un peuple féroce et sans culture. Les récentes découvertes faites au XIXe siècle sur le sol irakien montrent, au contraire, une civilisation comparable au « miracle grec ».
Ce sont eux, notamment, qui les premiers fondèrent des grandes bibliothèques, des parcs botaniques et zoologiques et entreprirent des réformes sociales et religieuses. Cette grandeur culturelle, comme un écho de leurs exploits militaires, demeure gravée dans les Annales des rois soucieux de léguer à la postérité la gloire de leur règne.
Se fondant sur les dernières découvertes et un nombre inouï de documents, Josette Elayi révèle les secrets de l’une des plus grandes civilisations de l’Antiquité en même temps qu’elle revient sur les événements majeurs qui ont marqué son histoire comme la destruction du royaume d’Israël ou de la fabuleuse Babylone, grande rivale de l’Assyrie. Un ouvrage essentiel sur le Proche-Orient des VIIe et VIIIe siècles avant J.-C., appelé à devenir un classique. »
« L’Empire assyrien. Histoire d’une grande civilisation de l’Antiquité », Josette Elayi, Perrin, 2021, 560 p.
Actarus
19 janvier 2021 @ 02:00
Bla bla bla. ;-)
C’est certainement très intéressant et, étant passionné par l’Antiquité, j’ai bien envie de me procurer ce livre. Néanmoins, il me semble inexact de le qualifier de premier empire universel de l’Antiquité. Commençons par retrancher l’adjectif « universel », car l’empire assyrien n’a pas embrassé tout l’univers, ou du moins ce que l’on en connaissait alors. En outre il n’est pas le premier. La civilisation égyptienne des pharaons, sur un déclin très amorcé (« Basse Époque ») lorsque survint l’empire assyrien, l’avait précédé. Ancien Empire, Moyen Empire et Nouvel Empire, ça vous dit quelque chose ?
Geoffroy
19 janvier 2021 @ 19:29
Non en fait le terme d’empirer universel à un sens assez précis. L’empire égyptien ne fut réel qu’au Nouvel Empire, mais c’était une sorte de glacis de protection, il n’a jamais eu de vocation impérialiste. L’empire assyrien avait cette vocation, qui fut reprise par les Perses, puis Alexandre. Cela dit une présentation de l’auteur aurait été utile.
Caroline
19 janvier 2021 @ 23:41
Actarus,
Au contraire de vous, l’histoire sur l’ Antiquité avec des articles archéologiques ne m’ intéresse pas !
Mat
19 janvier 2021 @ 10:34
Il y aurait une mention dans la Bible comme quoi les Assyriens étaient sans culture? Est-ce l’auteur qui soutient ça ? Dans ce cas, raison pour moi de ne pas consulter ce livre..
Jean Pierre
19 janvier 2021 @ 13:35
De la Bible je retiens plutôt « By the rivers of Babylone » psaume 136 ou 137 si on se réfère à la septante.
Leonor
19 janvier 2021 @ 11:55
C’est certainement fort intéressant, pas de doute. Il est certain que l’empire assyrien est moins connu du grand public que l’Egypte pharaonique, ou même les autres structures étatiques ( Babylone par ex.) de ce qui est actuellement l’Irak.
Mais … J’ignore qui a rédigé ce texte, cité ici, de ce qui est probablement la quatrième de couverture. C’est y aller un peu fort que de s’exclamer » Le premier grand empire de l’Antiquité enfin révélé ! « .
Par ailleurs, disons que j’ignore comment s’y prend Madame Josette Elayi, sauf à être un monstre de travail. Que dis-je, un super-monstre, une stakhanoviste , et qui ne dort jamais. Sa bibliographie est énorme. Disons que c’est surprenant.
Marnie
19 janvier 2021 @ 14:08
Ben, euh, tout bon livre d’universitaire digne de ce nom comporte une énorme bibliographie… ces recherches ne résultent pas d’un mois de travail…
HRC
22 janvier 2021 @ 13:35
! !
merci Marnie.
Puis-je me permettre un exemple; Marnie ?
en histoire, dès la maîtrise, il faut
les ouvrages généraux abordant la question,
les ouvrages traitant l’époque précise traitant un aspect de la question,
les polémiques sur le sujet ou sur études proches
et ses sources enfin.
ciboulette
25 janvier 2021 @ 17:48
Pas seulement en histoire , HRC .
ciboulette
19 janvier 2021 @ 16:41
Ce n’est pas le premier empire de l’Antiquité . Les Egyptiens ont précédé les Assyriens .
Ce n’étaient pas des gens incultes , mais très cruels , oui . Ils coupaient allègrement les oreilles , les nez , les lèvres et les mains de leurs prisonniers .
Ils adoraient Baal , et lui sacrifiaient des êtres humains dans d’immenses fournaises .
Jamais les Egyptiens ne se sont livrés à de telles cruautés .
framboiz 07
19 janvier 2021 @ 15:58
Un livre à découvrir sur un empire mal connu …La concurrence des empires voisins, peut-être ,la langue …
Anitra
20 janvier 2021 @ 01:37
C’est un grand empire moins connu que l’Égypte (quoique celle-ci est effectivement d’une longévité et évolution méconnue. On ne résume rien avec le seul Toutankhamon). Licenciée en archéologie, j’ai eu un prof spécialisé dans l’Assyrie, qui y a vécu avec femme et enfants pendant une bonne partie de sa carrière. Il faudrait voir de quelles tendances est cette auteure pour pouvoir croiser les sources en faisant la part des choses. Ce n’est pas le premier ouvrage sur ce sujet, même s’il reste méconnu. Et beaucoup de vestiges ont en plus été détruits lors des récentes guerres au Moyen-Orient.