Parution le 16 septembre 2021 de et ouvrage « L’Empire des Habsbourg. Une histoire inédite » par Pieter M. Judson. En voici le descriptif : « La première grande synthèse sur l’Empire des Habsbourg, par un des meilleurs historiens européens.
En se livrant à un véritable réexamen d’ensemble, Pieter Judson montre pourquoi et comment l’empire des Habsbourg a pesé d’un tel poids, et sur une si longue période, du XVIe au XXe siècle, dans l’existence de millions d’Européens du centre du continent.
Au-delà des divisions linguistiques, religieuses, régionales et historiques, des femmes et des hommes, citoyens ordinaires, ont tous éprouvé un attachement commun à « leur empire», tandis que des administrateurs, des soldats, des politiques et des universitaires élaboraient des solutions inventives aux défis de la gouvernance du deuxième État d’Europe.
Au cours des décennies antérieures et postérieures à sa dissolution, certains observateurs ont pu dénigrer l’Empire des Habsbourg, y voyant un patchwork dysfonctionnel de groupes ethniques hostiles les uns envers les autres et une sorte de vestige impérial, une relique anachronique.
Judson passe au crible leurs motivations et explique à quel point ces critiques d’arrière-garde se sont trompés.
En rejetant cette conception qui réduisait l’empire à une série de chroniques fragmentaires de nations en devenir, cette révision audacieuse se penche sur les institutions communes qui ont réussi à combler ces différences et ces distances en apportant de la stabilité et du sens à cet empire tentaculaire.
En soutenant la création de nouvelles écoles, de palais de justice, et de chemins de fer, ainsi que les progrès scientifiques et artistiques, les monarques de la dynastie ds Habsbourg ont cherché à ancrer leur autorité dans les cultures et les économies d’Europe centrale.
La hausse du niveau de vie dans l’ensemble de l’empire a renforcé la légitimité du régime, les citoyens apprenant à utiliser les mécanismes administratifs en vigueur à leur avantage, au plan local.
Les nationalistes ont pu développer des conceptions originales à partir de leurs différences culturelles dans le contexte des institutions impériales, mais tous ont revendiqué l’État des Habsbourg comme leur maison commune.
Les alternatives adoptées pour gouverner un territoire mosaïque — ainsi que les problèmes insolubles qu’il n’a pu résoudre — ont laissé une empreinte durable sur ses États successeurs en Europe centrale. Ses leçons n’en restent pas moins importantes aujourd’hui à l’heure de la construction européenne. »
« L’Empire des Habsourg. Une histoire inédite », Pieter M. Judson, Perrin, 2021, 750 p.
Pascal
12 août 2021 @ 05:55
Voilà un livre qui paraît très intéressant puisqu’il semble examiner l’histoire au fur et à mesure de son déroulement et non si j’ose dire ”à rebours ” avec le prisme déformant de ”nos” conceptions actuelles du ”sens de l’histoire”.
Il ne sera peut-être pas plus ”objectif” mais il me conviendra mieux .
Cosmo
12 août 2021 @ 06:12
Une histoire inédite ? Tant d’ouvrages ont paru sur le sujet qu’il semble difficile d’être inédite. L’auteur a peut-être un esprit de synthèse qui permet de résumer en 750 pages l’histoire d’une dynastie, de ses membres, et des territoires qu’elle gouvernait. Vaste sujet !
Pascal
12 août 2021 @ 08:45
’Inédite ” est peut-être un peu présomptueux en effet et pour vous qui vous êtes particulièrement intéressé à ce sujet il est sans doute difficile de trouver quelque chose de neuf mais pour le néophyte que je suis …
Cela dit je n’en sais rien ,je n’achète plus un livre sur l’effet d’un titre ou d’un résumé, je le feuillette !
Toutefois cet art (difficile) de jouer avec les différences pour gouverner ce qui ressemble quand même à un empire cohérent me paraît fascinant et bien éloigné de nos conceptions françaises ?
La façon dont l’archiduchesse Marie-Thérèse a triomphé de tant d’obstacles ,à commencer par la perte de la Silésie, est pour moi une leçon d’optimisme.
Leonor
12 août 2021 @ 10:10
Même avis, Cosmo. Pour prétendre maîtriser un sujet pareil , ll faut être un super crack ou un inconscient. Ou très prétentieux. Et de préférencce d’avoir les moyens d’aller aux sources, càd de lire l’allemand , et ce dans ses écritures anciennes . Sinon, on risque fort de faire dans le copié-collé.
Ceci dit, je ne connais pas l’auteur, à part ce qui en est écrit sur le Net.
Donc, quid ?
Pascal
13 août 2021 @ 11:06
Il faudra donc le feuilleter très attentivement, n’empêche, une approche qui montrerait comment l’art de gouverner des Habsbourg pourrait ou aurait pu donner une inspiration pour une autre ”gouvernance ” européenne m’intéresserait énormément.
Quelqu’un avait écrit ici une fois ,je ne me souviens plus des termes exacts ,que les Habsbourg représentaient une autre façon de concevoir l’Europe (l’U.E.) , une occasion ratée.
Je crois que c’était Guy .
Cosmo
14 août 2021 @ 14:22
Cher Pascal,
C’est bien cette différence entre la gouvernance Habsbourg, tout-à-fait admirable, même s’il y a eu pas mal de problèmes, et la gouvernance à la française, qui est l’objet de la plupart des études faites sur le sujet. L’histoire linéaire des États de la Maison d’Autriche et des pays sur lesquels, elle a régné est pratiquement impossible car cela couvre une grande partie de l’histoire de l’Europe et du monde. De grandes biographies sur François-Joseph et Marie-Thérèse, comme celle de Jean-Paul Bled sont aussi un excellent complément. La gouvernance habsbourgeoise, telle que nous l’imaginons aujourd’hui, est celle du XVIIIe et surtout de la fin du XIXe, où lorsque l’équilibre fut enfin trouvé, la monarchie a éclaté du fait de la volonté de certaines de ses composantes largement aidées par la France, l’Angleterre, la Russie et l’Allemagne. Auparavant, les tiraillements entre la dynastie et les différents peuples qu’elle gouvernait ont été nombreux et souvent la mettant en péril.
Une synthèse est toujours bienvenue. J’ai eu comme professeur d’histoire à Sciences Po, René Rémond, dont l’esprit de synthèse était remarquable.
Si vous lisez ce livre, j’aimerais connaître votre opinion.
Amicalement
Cosmo
Val
12 août 2021 @ 08:39
Je vais dépenser mes salaires en livres cet été !!
Hervé J. VOLTO
12 août 2021 @ 09:33
Au-delà des divisions linguistiques, religieuses, régionales et historiques, des femmes et des hommes, citoyens ordinaires, ont tous éprouvé un attachement commun à « leur empire», deuxième État d’Europe.
En soutenant la création de nouvelles écoles, de palais de justice, et de chemins de fer, ainsi que les progrès scientifiques et artistiques, les Monarques de la dynastie ds Habsbourg ont réusssit à légitimier leur autorité dans les cultures et les économies d’Europe centrale.
La hausse du niveau de vie dans l’ensemble de l’empire a renforcé la légitimité du régime, les citoyens apprenant à utiliser les mécanismes administratifs en vigueur à leur avantage, au plan local. la destruction de l’Empire en 1918, si elle fut regardé comme une libération les pays de Visegrade, n’ a pas l’air d’avoir fait l’unanimité partout.
aubert
14 août 2021 @ 17:33
Cher et inénarrable Hervé Volto. Etes-vous certain d’avoir recopié la totalité de vos sources ?
J’écris cela car d’habitude vous vous y reprenez en deux fois !
vieillebranche
12 août 2021 @ 10:19
bienvenue à ce livre! Un lecteur dit qu il y a déjà beaucoup de études de ce sujet? Pas tant que cela, en France en tout cas où l’ idéologie marxiste ou/ et nationaliste n’ a pas favorisé dans la 2e moitié du XXe siècle l’ analyse de l ‘ Empire – rien n existait par exemple sur les finances de l ‘ Empire au XVIII e et au sortir des guerres napoléoniennes- L’ extension chronologique m’ inquiète par contre et je crains le survol….donc à lire pour comprendre d’autres fondements de puissance que nos royautes ! Merci pour cette information
Bambou
12 août 2021 @ 11:03
Inédite ?????
Arielle
12 août 2021 @ 11:45
J’attends ce livre avec impatience.
Teresa2424
13 août 2021 @ 06:24
Tema amplísimo!!!
Carolus
14 août 2021 @ 12:51
J’aime beaucoup cette rubrique sur les livres.
Avec celui-ci, j’en ai pour un moment…