Parution du livre « L’Empire en héritage » dont voici le résumé : « Et si François, fils de Napoléon Ier, petit-fils de l’empereur d’Autriche, s’était affranchi de la tutelle de sa famille pour essayer de conquérir le trône de France ? Dans ce grand roman d’aventures, l’Aiglon entreprend un voyage initiatique imaginaire. Il s’enfuit de sa prison dorée de Vienne et gagne Paris. Malgré sa mère Marie-Louise, son cousin Napoléon III, Talleyrand, Metternich et d’innombrables courtisans et séductrices, l’adolescent se bat pour donner un sens à sa vie.
Avec une écriture très cinématographique, servie par une restitution minutieuse du contexte historique, Serge Hayat invente un destin trépidant au plus célèbre des héritiers, et transforme la quête du père en épopée. » (Merci à Anne P.)
« L’Empire en héritage », Serge Hayat, Editions Allary, 2015, 500 p.
aubert
23 septembre 2015 @ 09:13
…après tout, le cousin Louis Napoléon, a bien concrétisé cette aventure en devenant Napoléon III.
Gustave de Montréal
23 septembre 2015 @ 11:43
Sans vous contredire, Napoléon III était le NEVEU de l’Empereur.
aubert
23 septembre 2015 @ 12:33
Vous me confirmez et je vous en remercie.
Donc bien le cousin germain de l’Aiglon.
Napoléon III et le roi de Rome, fils des frères: Napoléon empereur des français et Louis roi de Hollande.
Corsica
23 septembre 2015 @ 13:06
Et donc le cousin de François .
Vincent
23 septembre 2015 @ 13:30
Et cousin germain germain de l’Aiglon. Je pense que c’est ce qu’aubert a voulu dire.
Antoine
23 septembre 2015 @ 10:10
On peut rêver. Mais soumis dès son plus jeune âge à un lavage de cerveau intensif et à une surveillance carcérale de la part de sa famille maternelle, ce pauvre prince ne risquait guère de prendre d’initiative.
bianca
23 septembre 2015 @ 14:52
Complètement de votre avis Antoine !!!
Leonor
23 septembre 2015 @ 12:19
Pauv ‘ gosse.
clement
23 septembre 2015 @ 14:00
il était certes surveillé et ne pouvait rien faire ;même le complot organisé par sa cousine ,fille dElisa fut désamorcé par le redoutable Metternich .D’ailleurs aurait-il été à la hauteur de ce qu’attendaient les Français ? qui peut le dire ! n’est pas Napoléon I qui veut , même son fils ,peut-être velléitaire mais pas de la trempe de son père ….les Français aussi auraient peut-être été déçus en réclamant un prince qu’ils auraient découvert fortement germanisé , et l’ auraient vite appelé l’Autrichien comme sa parente décapitée ,en outre qu’aurait pu faire un jeune homme malade ,inexpérimenté en politique dans un pays en pleine révolte et Paris sous les barricades.
Sa vie malheureusement a été bien triste,il a voué un véritable culte à son père qu’il n’a guère connu et n’a pas eu beaucoup de soutien et d’affection de la part de sa mère quasiment absente…Metternich sans l’avoir tué l’a laissé mourir ce qui a bien arrangé les choses
D’autre part ,Aubert a raison en disant que Louis Napoléon ,cousin germain de l’Aiglon est monté sur le trône impérial sous le nom de Napoléon III,Napoléon II étant réservé au fils de L’Empereur par respect et par souvenir …
Leonor
23 septembre 2015 @ 20:05
Napoléon II, duc de Reichstadt est mort de tuberculose, le mal de l’époque ( pourquoi, d’ailleurs ? quelqu’un le sait-il ? ).
En tant qu’archiduc d’Autriche, il a d’abord été inhumé à la crypte des Capucins à Vienne, la Kaisergruft.
Ses cendres ont été transportées en France en décembre 1940, et re-inhumées, der nuit d’ailleurs, aux Invalides à Paris. Sur décision de Hitler…..
Antoine
24 septembre 2015 @ 18:40
Son grand-père s’est toujours refusé à l’élever au rang d’archiduc, d’où son titre. A la cour de Vienne, il passait après tous les cousins et arrière-cousins, porte ouverte à un seul battant, et cascade de petites humiliations protocolaires bien mesquines.
clement
24 septembre 2015 @ 15:38
André Castelot , présent à la cérémonie, avait d’ailleurs fait le récit des honneurs rendus au Prince en présence d’une délégation d’officiers supérieurs et du gouvernement français par une soirée glaciale de décembre, 100 ans jour pour jour après le retour des cendres de l’Empereur .