En voici le descriptif : « Sa beauté n’a d’égale que son mystère. La Vénus de Milo est, avec la Joconde, une des œuvres majeures du musée du Louvre. Elle fut sculptée dans le marbre par une main inconnue à l’apogée de la période hellénistique (IIe siècle avant J.-C.) et aurait été privée de ses bras lors d’un combat naval digne des meilleurs récits d’aventures.
Ce livre raconte une épopée. Une traversée des mers qui conduisit le chef-d’œuvre de l’île de Milo jusqu’à la France, au moment où la nation grecque allait s’arracher au joug ottoman, en 1820.
Bouleversant le destin de ceux qui ont assisté à sa découverte, la Vénus en fera passer certains à la postérité, tandis que d’autres périront en martyrs. Autour d’elle, ils sont une dizaine à croiser le fer: un pâtre grec, le vice-consul de France à Milo, un élève officier de marine, le célèbre enseigne de vaisseau Dumont d’Urville, l’ambassadeur de France à Constantinople et le grand drogman de l’Arsenal, ancêtre de l’auteur. »
« L’énigme de la Venus de Milo », Constantin Mourousy, Editions L’Archipel, 2020, 205 p.
Carole
6 avril 2020 @ 07:44
Pas de bras, pas de chocolat ! J’ai pas pu m’en empêcher…
Robespierre
6 avril 2020 @ 08:27
C’est intéressant, exactement comme le périple ou plutôt l’Odyssée de l’obélisque de la place de la Concorde.
Un moment, j’ai eu peur à propos d’un roman, j’ai craint une saga grecque où l’on raconte l’enfance, la jeunesse de cette femme quand elle avait ses jolis bras, ses fiançailles, son mariage, ses premières grossesses, le premier coup de canif dans le contrat de son époux, ses malheurs de mère et de grand-mère et les déceptions inhérentes de la vie.
septentrion
6 avril 2020 @ 09:44
Olivier Voutier; l’élève officier de marine est enterré à Hyères (Var), une toute petite tombe dans le jardin sur le domaine du castel Sainte Claire qu’il avait fait construire (à Hyères) où il s’était retiré.
Leonor
6 avril 2020 @ 09:58
Vénus …
Allez, …. La Musique du Jour, souriez !
« Dis-moi, Vénuuuuus, quel plaisir trouves-TUUUU, à faire ainsi cascader, la vertu ? »
Ben oui,quoi . Elle n’y est pour rien, Hélène, si elle a confié ses charmes au beau Pâris, fils du roi de Troie. C’est la faute à la déesse. A la déesse uniquement. Laquelle, de déesse? Mais, Vénus, voyons,la déesse de l’amour ! Vénus ! On ne peut rien contre Vénus, rien de rien… ;-)
La Belle Hélène, Offenbach .
https://www.youtube.com/watch?v=CFlFJ7gbH7I
Isabelle Vernet ,direction : Vincent Monteil
Jean Pierre
6 avril 2020 @ 14:16
Pour avoir vu Dame Felicity Lott dans le rôle je n’écoute personne d’autre.
Leonor
6 avril 2020 @ 16:25
Ah ça, évidemment !
Pour vous, Jean Pierre, l’intégrale :
https://www.youtube.com/watch?v=hw2-oZmTHCw
2h06. Prenez votre temps.
On est en Carême, c’est pas le moment,mais bon. On se rattrapera avec l’une des Passions de Bach .
Il y a longtemps, très longtemps, ma mère m’a un jour emmenée à l’Opéra. Pour la première fois. On y donnait la Belle Hélène. Avec Jane Rhodes dans le rôle-titre. Je n’avais que six ans. Mais les dés étaient jetés …
Je crois bien qu’une autre fois, bien plus tard, c’était avec Jacques Martin dans l’un des rôles burlesques d’homme ( Ménélas? Calchas? ) .
Vous chantez, Jean Pierre ? Quelle voix ? Je chante Mezzo. Et je connais la Belle Hélène par coeur de chez par coeur ! Vous prenez quel rôle? Quand est-ce qu’on s’y met ? :-))
ciboulette
6 avril 2020 @ 16:29
Cette opérette est un régal !!
Roxane
6 avril 2020 @ 10:47
De la famille de Yves Mourousi, je suppose… Que devient sa fille Sophie ?
Fazende
6 avril 2020 @ 11:28
Hé bien après m’avoir fait assassinée par quelques uns d’entre vous, au sujet du duo Harry et Meghan, là je me vois dans le devoir de répondre puisque Yves était mon beau frère, Sophie ma nièce, admirable jeune femme, réalisatrice ou metteur en scène (Théatre) ! Le Prince Constantin est sa seule famille porteuse du nom, cousin d’Yves. Que Dieu bénisse les âmes des absents !
CC
6 avril 2020 @ 12:00
J’espère que le Prince n’oublie pas de faire grande mention de Pierre-Henry Gauttier du Parc, mon ancêtre, à qui revient, autant qu’à Dumont d’Urville, le mérite de l’acheminement de la Vénus de Milo en France. C’est un peu facile de ne mettre en valeur que ses ancêtres.
Mary
6 avril 2020 @ 12:22
» On écrit un livre sur moi, après tant de siècles ? Comme c’est gentil et si étonnant que…les bras m’en tombent … »
Facile,je sais, mais je n’ai même pas essayé de résister :-)
Pastelin
6 avril 2020 @ 12:35
Avec la permission de Regine, je recommande ce roman :
L’Invention de la Vénus de Milo
De
Takis Théodoropoulos
Chez l’excellente éditrice Sabine Wespieser
Leonor
6 avril 2020 @ 16:33
Z’avaient bon goût, les Grecs, quand même. C’est autre chose que la Twiggy des années ’60-’70 !
Auberi
7 avril 2020 @ 08:11
J’avais bien aimé l’initiative de Handicap International qui en mars 2018 avait choisi La Vénus de Milo pour relancer sa campagne de sensibilisation pour les membres brisés, mais bon, cela n’a rien à voir avec ce sujet… c’est juste un rappel pour ne pas les oublier
https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/06/la-venus-de-milo-retrouve-ses-bras-pour-alerter-sur-les-corps-brises_a_23378142/
Nuage Pâle
7 avril 2020 @ 11:31
La référence en canon de la beauté féminine.