Parution du livre « Les 12 amants qui ont changé l’Histoire ». On sait combien certaines favorites royales ont joué un rôle important dans l’Histoire, comme Diane de Poitiers ou Madame de Pompadour. Mais on oublie parfois que certains favoris, lorsque des femmes, voire des hommes, tinrent le pouvoir, n’en furent pas moins influents. Distingués pour des raisons diverses, allant de leurs avantages physiques à leur prestige intellectuel, en passant par le raffinement de leurs manières, les grâces de leur conversation ou l’aménité de leur caractère, ils sont entrés dans l’Histoire.
Bernard Quilliet dresse les portraits de douze d’entre eux dont Antoine avec Cléopâtre, Pierre de Gaveston et le roi Edouard II d’Angleterre, Louis d’Orléans et Isabeau de Bavière, Bothwell et Marie Stuart, Monaldeschi et la reine Christine de Suède, Lestocq et l’impératrice Elisabeth Petrovna, Potemkine et Catherine II de Russie, Jean-Frédéric Struensee et la reine Caroline-Mathilde de Danemark ou encore Godoy et la reine Marie Louise d’Espagne. Ces destins exceptionnels ont parfois inspiré des œuvres romanesques, dramatiques et cinématographiques, notamment dans les studios d’Hollywood.
« Les 12 amants qui ont changé l’Histoire », Bernard Quilliet, Editions Pygmalion, 2015, 328 p.
Camille
27 avril 2015 @ 09:39
C’est vrai qu’Hollywood aimait ce genre d’histoires à une époque ! Aujourd’hui, ils ne font plus que du recyclage pour ados de leurs précédents classiques, alors qu’il existe encore des réalisateurs américains talentueux et ambitieux.
Pour en revenir au livre, ça commence à faire beaucoup ces ouvrages de compilation : les assassinés, les favorites, les dynasties, les reines, les histoires d’amour, les grandes énigmes, les amants… honnêtement ils ne pourraient pas simplement sortir des ouvrages sur une période précise ?
Robespierre
27 avril 2015 @ 15:46
vous avez cent fois raison, Camille. Il faudrait qu’on ajoute à ces douze, les chéris-favoris-mignons-guiliguili de nos dames à nous, comme Gibbs, Marielouise, Caroline, DEB, Stella, Limaya, Maguelonne. Pour Agnès, nous somme pourvus, mais les autres ?. Et encore Marina Minelli, les Valerie, Dame Tartine (on dit d’une homme qu’il est bon comme du bon pain…) , Corsica, Kalistea, Lucie B. Mais je ne peux citer tout le monde. Voilà qui serait original.
Corsica
29 avril 2015 @ 00:52
Robespierre, il nous faut encore 35 participantes ou participants et l’on pourra écrire un best seller qui laissera loin derrière lui le fade « Fifty Shades of Grey » . Avec l’argent, on vivra comme des princes et on mènera la vie de château . Ah mon Dieu que l’on va s’amuser avec Noblesse et Royautés . J’oubliais, notre premier achat sera un magnifique diadème pour notre reine à tous : Régine, car elle le vaut bien !
Caroline
27 avril 2015 @ 10:21
Ce livre plairait à ceux qui m’ont parlé de leur sujet préféré!
Pierre-Yves
27 avril 2015 @ 11:05
Qui a dit que la vertu et la loyauté conjugale étaient indispensables chez les Royaux, qu’ils se devaient d’être exemplaires en la matière, sans quoi ils ne pouvaient espérer gagner le respect des peuple ?
Quand on ritique ceux d’aujourd’hui, il vaut mieux commencer par se dire qu’ils ne font pas pire que ceux d’hier. La différence, c’est qu’aujourd’hui, tout le monde finit par le savoir.
ARAMIS
27 avril 2015 @ 12:37
Exact Pierre Yves, les souverains d’antan sont rarement des exemples de vertu…Cela me fait rire quand on « s’outrage » de la vie actuelle de certains royaux… sauf peut être que, comme ils restent des survivants de l’histoire et qu’on les paye en plus grassement non pour gouverner effectivement mais pour inaugurer des nurseries, remettre quelques prix littéraires voire décorer leur époux à l’âge de 95 ans ou qq chose comme ça (Prince Philipp) et qu’on s’aperçoit que les coach ou bergères qu’ils épousent savent en général faire aussi bien ce job que ceux ou celles qui sont nés dans le sérail, leurs peuples pourraient avoir le droit d’exiger d’eux davantage que nos ancêtres n’ont exigé de leurs ancêtres…
Toute cela me fait penser à la vie privée de Victor Hugo dont je viens de lire la biographie d’André Maurois (qui sait pourtant taire certaines choses, comme il a tu l’homosexualité de Lyautey dans le livre qu’il lui a consacré) (texte un peu ancien certes), il y aurait aujourd’hui des ligues de vertu de toutes confessions pour interdire de lecture dans les écoles ses écrits au prétexte d’une vie totalement dissolue et déséquilibrée…
Philibert
27 avril 2015 @ 20:27
Apparemment, les nouveaux souverains d’aujourd’hui, qui ont accédé au trône par la mise à la retraite volontaire du souverain précédent, forment de bons ménages et on ne leur prête aucune maîtresse.
Ils ont pour noms Philippe VI d’Espagne, Philippe de Belgique, Henri de Luxembourg et Guillaume IV des Pays-Bas.
C’est vrai que maintenant, leurs peuples respectifs ne leur pardonneraient plus ce qu’ils ont accepté de leurs aïeux, mais je crois aussi qu’ils sont naturellement plus vertueux parce que bien préparés à leur fonction.
septentrion
28 avril 2015 @ 20:20
Bonsoir Philibert,
Ce qui change les données, c’est que chacun a choisi de se marier par amour.
Cdt,
Pierre-Yves
27 avril 2015 @ 11:06
J’ai bu ou quoi ? C’est quoi ces fautes ?
des peupleS; quand on Critique.
Navré.
flabemont8
27 avril 2015 @ 16:37
Je peux vous dire , cher Pierre-Yves , que les chats c’est beaucoup plus simple !
kalistéa
27 avril 2015 @ 11:40
Je me souviens d’un film qui m’avait plu et qui m’avait appris la triste mais passionnante histoire du ministre Struense et de la reine caroline -Marhilde.
Quel en était le titre ?
septentrion
28 avril 2015 @ 20:18
Bonsoir Kalistéa,
Je crois que vous parlez de « A royal affair » que j’ai vu également.
Cdt,
ARAMIS
27 avril 2015 @ 12:44
Les livres de ce genre me semblent sans intérêt, ce sont des agrégats inconstitués de destins désunis, pour parodier Mirabeau, plagiant quasiment des ouvrages biographiques sur chacun de ces personnages et réunis artificiellement autour de thèmes accrocheurs…
Philibert
27 avril 2015 @ 20:30
Il s’agit aussi d’époques très diverses.
Si les faits ne sont pas replacés dans la mentalité et les coutumes (notamment matrimoniales) de leur époque, on passe à côté d’une juste compréhension.
Francine du Canada
27 avril 2015 @ 15:45
Merci Régine, l’histoire de Bothwell et Marie Stuart m’a passionnée; les autres m’intriguent mais pas au point d’acheter. FdC
Cosmo
27 avril 2015 @ 19:35
La reine d’Espagne et son amant ont peut-être changé le cours de l’Histoire, quoique…, mais aussi le du fleuve Bourbon…quoique…
Kalistea
30 avril 2015 @ 20:12
Merci Septentrion.J’aimerais bien revoir ce film.Il ne semble pas qu’il soit de nouveau diffusé.Bon We du 1e mai
K