Après le très réussi livre « Les 12 couturières qui ont changé l’Histoire » en 2013, Bertrand Meyer-Stabley nous fait à présent découvrir la vie entre ombre et lumière, entre gloire et moments de remise en questions de 12 couturiers qui au fil de l’Histoire ont côtoyé les impératrices, reines et princesses : Worth, Poiret, Patou, Balenciaga, Dior, Givenchy, Cardin, Saint Laurent, Lagerfeld, Gaultier, Lacroix et Galliano.
Bertrand Meyer-Stabley nous plonge ainsi dans le parcours de ces créateurs de génie qui ont chacun à leur manière révolutionné la mode de leur époque. L‘impératrice Eugénie, la princesse de Metternich, la princesse Grace de Monaco, l’impératrice Farah d’Iran, la reine Fabiola, la reine Noor de Jordanie, la princesse Caroline de Monaco, la princesse Soraya, la princesse Barbara de Yougoslavie, la duchesse d’Orléans, la duchesse de Vendôme ou encore la duchesse de Windsor. Autant de clientes du Gotha au fil de l’Histoire du monde et de la mode.
L’ouvrage se lit avec plaisir tant la narration de la vie de ces créateurs précurseurs à leur époque, traversés par des coups de génie mais aussi des moments de doute, vous empreigne du contexte dans lequel ils ont évolué, vous fait (re)découvrir leur entourage, leurs muses ou encore leur style inimitable. On peut lire le chapitre consacré à Worth, pour ensuite être tenté de bousculer l’ordre chronologique du livre et découvrir celui de Givenchy et enfin se replonger dans la vie de Balenciaga car on en revient à la même conclusion : ces 12 créateurs ont bien changé l’Histoire.
« Les 12 couturiers qui ont changé l’Histoire », Bertrand Meyer-Stabley, Editions Pygmalion, 2014, 424 p.
Sophie
18 septembre 2014 @ 08:20
J’ai déjà lu plusieurs livres de Bertrand Meyer Stabley. Il a comme l’écrit Régine un style très agréable à lire. J’achèterai donc ce livre avec plaisir
Claude-Patricia
18 septembre 2014 @ 08:26
Voilà un livre que l’on pourra se passer de génération en génération, une bible de la haute-couture.
Merci à Bertrand Meyer!! Comme pour les articles qu’il poste sur ce site.
louismarie
18 septembre 2014 @ 09:32
en Français, le masculin est le marqueur du neutre, et le pluriel » couturiers « n’est pas marqueur de genre donc, pourquoi avoir exclu Gabrielle Chanel? pourquoi avoir exclu toutes les femmes?
même si on peut admettre une justification commerciale , Galliano? c est surement un peu tôt pour se prononcer et on se demande bien ce qu’il a changé en matière de couture! Givenchy? qu’a t il changé? c est le plus conservateur de tout le XXe siècle……
Corsica
20 septembre 2014 @ 15:45
Ayant déjà consacré un livre aux « 12 couturières qui ont changé l’histoire » , Bertrand Meyer-Stabley refait l’exercice avec douze hommes . Je ne vois pas où il y a discrimination .
Anais
18 septembre 2014 @ 10:19
Contente d’avoir eu l’info. Le sujet m’intéresse
Zeugma
18 septembre 2014 @ 11:08
Trois petites réflexions :
1°) J’imagine que l’auteur n’a pas voulu faire une somme, une encyclopédie, quelque chose d’exhaustif et qu’il a voulu choisir les grands couturiers les plus marquants.
Mais les femmes !
Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, Coco Chanel, Jeanne Lanvin, Vivienne Westwood et combien d’autres ont – elles aussi – un peu « changé l’histoire » (sic) .
2°) Pour les hommes : Courrège,Paco Rabanne ….. n’auraient pas – eux aussi – « changé l’histoire ».
3°) Existe-t-il aujourd’hui un couturier (une couturière) qui influence vraiment le style vestimentaire des femmes et des hommes ?
Je n’en vois pas.
(Je viens de lire un article dans le quotidien français « Le Monde » sur la « fashion week » de Londres, une « fashion week » bien médiocre semble-t-il … )
Régine
18 septembre 2014 @ 11:22
Bertrand Meyer a déjà publié un livre sur les 12 couturières qui ont changé l’Histoire en 2013. Ce livre est donc une suite et un complément logique.
Voici un article sur ce 1er ouvrage en la matière : http://www.noblesseetroyautes.com/2013/04/livre-les-12-couturieres-qui-ont-change-lhistoire/
Zeugma
18 septembre 2014 @ 17:06
Régine,
Merci pour cette précision.
Bertrand Meyer avait donc commencé par les dames ! C’est très bien ainsi.
Caroline
18 septembre 2014 @ 23:38
Chère Régine,
J’allais me révolter contre l’oubli de nos grandes couturières et votre lien m’a rappelé l’autre livre ‘féminin’ de Mr Bertrand Meyer-Stabley!
Me voila rassérénée!lol!
flabemont8
18 septembre 2014 @ 12:24
Après les couturières, voici les couturiers…deux livres très intéressants, à n’en point douter, même si encore incomplets aux yeux de certains . Courrèges, par exemple, a révolutionné la mode de mon époque , et même si on n’adoptait pas tout , on retenait ses accessoires .
Laure
18 septembre 2014 @ 12:25
Et Coco???!!!!!! C’est vraiment elle la pionnière de tout changement! Galliano??? Ça m’etonnerait
marielouise
18 septembre 2014 @ 14:07
Merveilleuse photo de couverture!
Je vais les offrir à mes belles-filles designer couture-prêt-à-porter!
Francine du Canada
18 septembre 2014 @ 15:32
Merci pour cet article Régine; j’achèterai ce livre c’est certain car tout ce que nous présente Bertrand Meyer sur N&R n’est que beauté, noblesse et majesté. FdC