hmunnamed61Y01+zFyKL

Après le très réussi livre « Les 12 couturières qui ont changé l’Histoire » en 2013, Bertrand Meyer-Stabley nous fait à présent découvrir la vie entre ombre et lumière, entre gloire et moments de remise en questions de 12 couturiers qui au fil de l’Histoire ont côtoyé les impératrices, reines et princesses : Worth, Poiret, Patou, Balenciaga, Dior, Givenchy, Cardin, Saint Laurent, Lagerfeld, Gaultier, Lacroix et Galliano.

Bertrand Meyer-Stabley nous plonge ainsi dans le parcours de ces créateurs de génie qui ont chacun à leur manière révolutionné la mode de leur époque. L‘impératrice Eugénie, la princesse de Metternich, la princesse Grace de Monaco, l’impératrice Farah d’Iran, la reine Fabiola, la reine Noor de Jordanie, la princesse Caroline de Monaco, la princesse Soraya, la princesse Barbara de Yougoslavie, la duchesse d’Orléans, la duchesse de Vendôme ou encore la duchesse de Windsor. Autant de clientes du Gotha au fil de l’Histoire du monde et de la mode.

L’ouvrage se lit avec plaisir tant la narration de la vie de ces créateurs précurseurs à leur époque, traversés par des coups de génie mais aussi des moments de doute, vous empreigne du contexte dans lequel ils ont évolué, vous fait (re)découvrir leur entourage, leurs muses ou encore leur style inimitable. On peut lire le chapitre consacré à Worth, pour ensuite être tenté de bousculer l’ordre chronologique du livre et découvrir celui de Givenchy et enfin se replonger dans la vie de Balenciaga car on en revient à la même conclusion : ces 12 créateurs ont bien changé l’Histoire.

« Les 12 couturiers qui ont changé l’Histoire », Bertrand Meyer-Stabley, Editions Pygmalion, 2014, 424 p.