Parution du livre « Les 20 jours de Fontainebleau. la première abdication de Napoléon » par Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon. En voici le résumé : « Trois semaines qui tinrent en haleine la France et l’Europe, comme jamais elles n’avaient été racontées et expliquées ! Ce que l’on a appelé l’« agonie de Fontainebleau » court sur les vingt journées qui séparent le repli de Napoléon sur cette ville, après la prise de Paris par les coalisés le 31 mars 1814, et son départ pour l’île d’Elbe, le 20 avril suivant. Pour les uns, l’Empereur, affalé sur une chaise et tenté par le suicide, a bien mérité son sort, pour les autres, émus par la cérémonie des Adieux, il s’est sacrifié. Et si la légende, partout répétée, recouvrait une réalité sensiblement différente ?
Passant au crible les témoignages souvent tardifs et contradictoires, exhumant des documents inconnus, réévaluant le rôle des principaux acteurs, Thierry Lentz, en vingt-six chapitres éblouissants, reconstruit heure par heure un drame par lequel s’est joué le sort du monde. (Merci à Anne P.)
« Les 20 jours de Fontainebleau. La première abdication de Napoléon », Thierry Lentz, Editions Perrin, 2014, 300 p.
hervé
22 janvier 2014 @ 11:24
Les 19 et 20 avril, le château de Fontainebleau organise un bivouac napoléonien, avec des fantassins et des cavaliers, dans le cadre du bicentenaire des Adieux de Napoléon.
val
22 janvier 2014 @ 14:44
Ce n’est pas la première fois qu’il y a ce genre de chose d’organiser a Fontainebleau , j’adore cette ville j’y vis j’y travaille c’est un vrais régale. et ce Chateau une merveille pas loin nous avons Vaux le Vicomte une autre » petite merveille » .
Livia
22 janvier 2014 @ 17:41
Un livre qui promet d’être passionnant: les adieux à la garde ont été beaucoup commentés mais ces vingt jours d’enfer moral ont laissé beaucoup de place à l’imagination!
Caroline
22 janvier 2014 @ 17:48
Anne P.,merci pour ce livre intéressant sur Napoléon!