Parution de cet ouvrage « Les arts joailliers. Métiers d’excellence » par Guillaume Glorieux, directeur de l’Enseignement et de la recherche de l’Ecole des Arts joailliers à Paris. En voici le descriptif : « Ce livre est né d’un constat : l’absence d’ouvrages sur les métiers de la joaillerie pour le grand public. Alors même que ces métiers concentrent des savoir-faire exceptionnels et prestigieux, ils sont encore trop méconnus.
Le livre les décrit un à un, après les avoir replacés dans une perspective historique. Il ouvre sur l’avenir et les enjeux de la transmission. L’ouvrage se veut didactique, dans sa forme et dans son contenu.
Magnifiquement illustré par des photographies issues des grandes maisons de joaillerie (notamment Boucheron, Cartier, Chaumet, Mellerio, Van Cleef & Arpels), le livre montre la diversité, l’exigence, la technicité mais aussi la beauté des différents gestes qui collaborent pour réaliser les créations les plus précieuses et les plus audacieuses.
Ces savoir-faire, inscrits dans une histoire ancienne des métiers, se transmettent aux artisans d’aujourd’hui et de demain grâce aux écoles d’art joaillier et dans les ateliers. La constante recherche d’innovation des créateurs permet de réinventer les métiers en restant fidèles à une tradition d’excellence. De la naissance du bijou, du dessinateur jusqu’au polissage, en passant par la taille des pierres et leur sertissage, toutes les phases techniques de la création joaillière sont dévoilées. Grâce aux choix iconographiques qui magnifient le travail des artisans et leur virtuosité, ce livre permet de découvrir les métiers de la joaillerie et invite à l’émerveillement. »
Alinéas
1 mai 2019 @ 12:37
Magnifique photo sur cette couverture… Un très petit aperçu de ce livre qui doit être une merveille !!!
Baboula
1 mai 2019 @ 13:19
Livre qui détaille la création des bijoux ,du dessin à votre boîte à bijoux ! Plus la glorification de la technique que le bijou fini . Très instructif.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 mai 2019 @ 15:49
On rencontre beaucoup d’hommes parmi ces grands professionnels,et moins de femmes…ce métier artistique m’aurait infiniment plu,j’ai d’ailleurs quelques bonnes bases,mais malheureusement,je n’ai pas pu.
framboiz 07
2 mai 2019 @ 01:05
Moi aussi, Muscate ! Dessiner de jolies choses qui feront rêver et qui feront plaisir …
Caroline
1 mai 2019 @ 23:38
La joaillerie Mellerio est- elle la plus ancienne maison de joaillerie ?
Piapias
5 mai 2019 @ 11:39
Caroline pour répondre à votre question sur la joaillerie et en me référant au livre de Guillaume Glorieux voici ce qu’il y est écrit : » À Paris, les plus grands joailliers se rassemblent autour de la place Vendôme, construite à l’époque de Louis XIV. François-Regnault Nitot, le premier, s’y installe au début du XIX siècle, en 1812 ; orfèvre de l’empereur Napoléon Ier, il est à l’origine de la maison Chaumet … En 1893, Boucheron s’y établit ainsi que Van Cleef & Arpels en 1906. La rue de la Paix voit l’installation en 1815 de Mellerio et en 1899 de Cartier . En quelques décennies la place Vendôme et son quartier deviennent le symbole de la joaillerie française. »
Piapias