Le journaliste Marc Roche publie cet ouvrage « Les Borgia à Buckingham » qui détonne tout particulièrement avec les biographies précédemment évoquées. Rien que le titre en dit déjà long sur son contenu…
Le style interpelle d’emblée. On n’est pas en présence d’un livre classique mais de 47 saynètes avec pour protagonistes la reine Elizabeth, le duc d’Edimbourg, le prince de Galles, la duchesse de Cornouailles, le duc et la duchesse de Cambridge, le prince Andrew, la comtesse de Wessex, la princesse Anne, Carole Middleton et des proches conseillers de la Cour.
Les thèmes des conversations sont bien liés à des situations qui ont existé : le prince Harry déguisé en officier nazi, les rumeurs d’infidélité du prince de Galles avec lady Rose Cholmondeley, l’arrivée de Meghan dans la famille, le fameux test du week-end à Balmoral pour les futures princesses, la disgrâce du prince Andrew, le prince de Galles entendu par la police sur l’enquête de la mort de Diana, le Megxit, les préparatifs de l’interview des Sussex avec Oprah Winfrey, la mise en avant de la comtesse de Wessex, les funérailles du duc d’Edimbourg, l’inauguration de la statue de la princesse Diana à Kensington palace, le prince de Galles qui doit mettre la main au portefeuille pour Harry, ou encore les affaires trop commerciales de Peter Phillips, fils de la princesse Anne.
Marc Roche reconstruit des conversations que nul n’a entendues si ce n’est les protagonistes eux-mêmes mais il indique s’appuyer sur une enquête minutieuse et de solides sources pour mettre ces dialogues dans la bouche des Windsor.
Il faut bien comprendre le postulat de l’auteur : « La lignée Windsor n’a jamais été celle des monnaies et des médailles olympiques. Ruses, guets-apens et anathèmes se succèdent dans les palais de la dynastie. Dans cet univers claustrophobe, la paranoïa, les suspicions et les détestations justifient toutes les dérives. C’est aussi un extraordinaire récit de cynisme et de raison d’Etat comme seule une monarchie remontant à la nuit des temps peut en susciter. Le clan Windsor, dont les membres ont peu de chose en commun si ce n’est l’arrogance, l’égoïsme et le comportement d’enfants gâtés, est intrinsèquement dysfonctionnel. En cela, les Windsor peuvent être comparés aux Borgia de la Renaissance…le sang et le poison en moins. »
Si chaque saynète est bien contextualisée, soyons clair, les personnalités sont très tranchées, très carrées, très marquées par l’auteur : la reine égale à elle-même, toujours au-dessus de la mêlée, laissant parler ce qu’il faut de son cœur de mère et de grand-mère mais ayant le sens de l’Etat chevillé au corps. Une duchesse de Cambridge, arriviste, bonne élève de la classe et qui n’hésiterait pas à faire un croche-pied. Un prince Andrew imbus, arrogant et nigaud. Un prince Harry totalement en révolte et sous l’emprise de son épouse. Enfin, Meghan manipulatrice, calculatrice, fine d’intelligence et ambitieuse.
Voyez le cocktail est assez détonnant. La majorité des échanges » inventés » peut parfaitement se concevoir. Avec certains, on a quand même un peu plus de mal. Carole Middleton parle-t-elle aussi crument de sexualité avec sa fille la duchesse de Cambridge ? Cette dernière serait-elle à ce point une petite peste pour effrayer Meghan dans ses premiers pas au sein de la famille ? Chacun se fera son idée à la lecture du livre.
Comme l’écrit l’auteur : « Sur les questions royales, ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ne savent pas ».
« Les Borgia à Buckingham », Marc Roche, Albin Michel, 2022, 336 p.
Miléna K
30 mai 2022 @ 02:01
Si je comprends bien,tout le monde en prend pour son grade,sauf la reine?
D’autre part,je ne savais pas que le père de William avait eu une liaison avec Lady Rose Cholmondeley ….et Sainte Kate aussi pimbeche que la » sorcière « Meg?🙂🙄
Marza
30 mai 2022 @ 22:06
Sauf la reine et son princier mari…
Wilnot et Charles pratiquent en famille?
Merci Miléna pour ce trait d’humour.
Une fois n’est pas coutume sur ce site.
Miléna K
1 juin 2022 @ 10:33
De rien,Marza!
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
30 mai 2022 @ 02:37
Pour ma part ,ce livre ne m’intéresse absolument pas. 🌊
Muscate-Valeska de Lisabé
30 mai 2022 @ 18:17
Des mots supposés mis dans la bouche des protagonistes…On peut imaginer n’importe quoi .
Non, c’est de l’imagination, ce sont des suppositions, des extrapolations, alors rien de concret ni de vérifiable, ça ne m’intéresse pas.
Bambou
30 mai 2022 @ 05:18
Marc Roche n’a rien entendu des conversations rapportées mais assure qu’elles sont véridiques….mouais, mouais, mouais…..
Quant à tout ce qui semble écrit, on connaît déjà tout ça, non ???
Actarus
30 mai 2022 @ 16:16
« Les joyeuses commères de Windsor » en comptent donc une de plus : Marc Roche ! ^^
https://www.babelio.com/livres/Shakespeare-Les-joyeuses-commeres-de-Windsor/241338
Philibert
31 mai 2022 @ 00:06
Comme l’écrit l’auteur Marc Roche : “Sur les questions royales, ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ne savent pas”.
Or Marc Roche parle. Donc il ne sait pas.
C.Q.F.D.
Kalistéa
31 mai 2022 @ 09:18
C’est exactement ce que je voulais écrire Philibert !
Bambou
1 juin 2022 @ 14:43
Je suis certaine qu’il doit y avoir anguille sous Roche….😅😅😅
agnes
30 mai 2022 @ 06:41
Bof, on sait déjà tout.
Patricio
30 mai 2022 @ 19:42
Bien d’accord
Amitiés
Patricio
Agnese
30 mai 2022 @ 06:58
Ramassis de venin de vipère.
Trianon
30 mai 2022 @ 23:22
Oui, qui peut donner du crédit à ces ramassis de con…..s?
Marcelline
30 mai 2022 @ 07:27
Marc Roche n’est pas historien mais commère. Quand il s’exprime, tu as toujours l’impression qu’il est un intime des personnes dont il parle. Il est très fort pour vendre ses histoires.
PRINCE DE LU
30 mai 2022 @ 18:02
Marc Roche n’est pas historien mais journaliste et essayiste. Marc Roche a été journaliste financier au Monde, chargé de la couverture de la City, jusqu’au 1er août 2014, avant de rejoindre l’équipe du Point et du Soir (Belgique) en tant que chroniqueur sur le Brexit. Il participe aussi à l’émission Dateline London de la BBC News. Ses écrits concernent principalement les institutions financières (Goldman Sachs, le shadow banking, la réglementation) et la monarchie britannique.
Quant à votre qualification de « commère », je vous laisse votre appréciation…mais il me semble qu’étant spécialiste de la monarchie Anglaise, on ne peut qu’être spécialiste en commérages, sans pour autant être une commère !!! 😠
Universelle relokée
30 mai 2022 @ 07:32
Un livre teinté de méchancetés ,cde prejugés et des accusations gratuites que je ne lirai ni n’achèterai . Le clan Windsor es devenu un filon d’or pour les écrivains en manque d’argent et de sensatioalisme . Déjà le ton sous lequel l’auteur annonce la sortie de son livre manque de courtoisie et fait preuve d’arrogance, de la détestation et de méchanceté de cet auteur face à la famille royale . Ces derniers, chaque quidam se donne le loisir de « bouffer du Windsor » , ça rend célèbre et riche . Non merci .
Aristocrate
30 mai 2022 @ 07:37
Tout ce qui est exagéré est insignifiant.
Bathilda
30 mai 2022 @ 07:53
Encore un livre à prendre avec des pincettes: le parti prix est original mais attention à ce que certains ne le prennent pas pour argent comptant.
Marguerite Marie
30 mai 2022 @ 07:58
Un torchon de plus, quoi.
En plus, l’auteur est belge, j’ai honte.
Marnie
30 mai 2022 @ 08:01
Je n’appelle pas ça du journalisme mais de la fiction pure se nourrissant de caricatures et alimentant les fantasmes des observateurs qui croient tout savoir…
JAusten
31 mai 2022 @ 10:32
ça aussi c’est du journalisme, celui qu’on qualifiait autrefois de caniveau.
Vasco2
30 mai 2022 @ 08:09
A lire
Lionel
30 mai 2022 @ 19:18
Surtout pas.
Miléna K
31 mai 2022 @ 20:51
Bof.
J’ai trouvé cet ouvrage ennuyeux ,voire soporifique.Les saynettes plus ou moins imaginées n’apportent rien à la trame de l’ouvrage.
Clarisse
1 juin 2022 @ 15:40
Vous l’avez acheté ? Vous ?
JAusten
30 mai 2022 @ 08:11
Les Windsor présentés aussi ainsi dans un livre ça ne me tente pas plus que présentés avec des lunettes roses.
Guillaume
30 mai 2022 @ 08:25
Diana en a été une victime majeure
Leonor
30 mai 2022 @ 17:12
Dianamania, quand tu nous tiens.
Une idée fixe .
PRINCE DE LU
30 mai 2022 @ 18:30
Ne dites pas n’importe quoi ! Diana n’a pas été victime des auteurs de livres sur la monarchie, elle a même collaboré avec l’un d’entre eux Andrew Morton qui a écrit « Diana, sa vraie histoire » !!! Elle a été victime du harcèlement continuel des paparazzis qui la pourchassaient et la photographiait sans cesse, nuance !!!
Ghislaine
31 mai 2022 @ 13:35
Par son comportement , elle a bien provoqué ces journalistes , s’est servi souvent d »eux pour attaquer la monarchie et malheureusement en a été la première victime .
On critique souvent les journalistes et je fais mon mea culpa cela m’est arrivé mais quand l’un d’entre eux tombe sous les coups d’un bourreau , victime gratuite qui nous offre sa vie pour la connaissance ou le savoir , je me fais toute petite , je lui dis merci et je m’incline bien bas.
Beque
30 mai 2022 @ 08:30
Méfiance avec Marc Roche (que je connais sinon je n’en parlerais pas) : il se répandait dans toutes les rédactions comme quoi « la Reine avait le feu au derrière ». Il n’avait, évidemment, jamais rencontré la Reine à titre privé ni, encore moins, vécu dans son intimité.
Pascal HERVE
30 mai 2022 @ 18:30
Voilà un avis intéressant !
Comme le soulignent de nombreux commentaires nous (familiers de N&R) aurions sans doute pu l’écrire nous mêmes s’il ne s’agit que de banalités plus ou moins pimentées de scandale .
(Il y a peut-être même eu sur ce site quelques rares pépites absentes de son ouvrage)
Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’il se soit inspiré des commentaires de ce site toujours disert quand il s’agit des Windsor.
C’est une plaie de notre époque : beaucoup s’expriment avec un air d’autorité dont ils sont les seuls garants et on les croient .
Baboula
31 mai 2022 @ 11:07
Ce n’est pas galant mais j’y crois à cette assertion sur la reine . Maintenant c’est son œil qui frise en présence de jeunes militaires . 😵💫
Beque
1 juin 2022 @ 08:28
Baboula et Ghislaine, après nous avoir dit cela sur la Reine, Marc Roche nous avait dit qu’il avait tout inventé.
Baboula
2 juin 2022 @ 03:08
Nous n’avons pas besoin de lui pour avoir compris bien des choses sur la reine ,tombée amoureuse à 13 ans . Et ce n’est pas blâmable . Comme le dit Menthe ,c’est de famille 🤣
Charlotte (de Brie)
4 juin 2022 @ 22:37
Le livre est ce qu’il est, je n’ai pas l’intention de le lire, mais je dois avouer que si la reine était sensible « aux plaisirs de la chair » cela me la rend sympathique.
Menthe
1 juin 2022 @ 16:31
En digne arrière-petite-fille d’une autre reine qui n’en faisait pas mystère. 😘
Menthe
1 juin 2022 @ 16:32
Oups, arrière-arrière-petite-fille !
Ghislaine
31 mai 2022 @ 13:37
Beque vraisemblablement ils avaient lu ou entendu le prince Philip en parler plus élégamment – Il indiquait il y a bien longtemps qu’Elizabeth ne détestait pas du tout la question charnelle et qu’elle avait la peau extrêmement fine et douce !
PRINCE DE LU
1 juin 2022 @ 07:56
Vous dites connaître Marc Roche, vous diffusez des ragots, mais avec quelles preuves ? Pourquoi vous croire ?
Beque
1 juin 2022 @ 23:48
Prince de Lu, si c’est à moi que vous vous adressez, je vous signale que je viens du monde de la presse et je connais très bien Marc Roche. Pourquoi mentirais-je ? Vous êtes insultant : ce n’est pas dans mes habitudes de colporter des ragots. Il nous a parlé maintes et maintes fois de la Reine Elizabeth en ces termes. Et, des années plus tard, il nous a dit qu’il avait tout inventé.
Charlotte (de Brie)
4 juin 2022 @ 22:52
Beque, pardonnez-moi, mais Prince de Lu n’est pas plus insultant en vous demandant de citer vos sources, que d’autres ici, en se gaussant d’autres, qui par leurs familles, leurs relations amicales, professionnelles sont ou ont été amenés à parler, en connaissance de cause, comme vous, au sujet de personnages ici cités.
Il en est un par exemple et par discrétion je n’en dirai pas davantage, puisqu’il ne s’est pas livré plus avant, dont on doute de ce qu’il a écrit, et qui pourtant peut revendiquer un parent, général d’armée, cinq étoiles, Compagnon de la Libération, diplomate, sénateur, auteur de plusieurs ouvrages tels que : Cinq années d’espérance, Bataille pour l’Autriche, Le Prince Eugène de Savoie entre autres.
Un site tel que celui initié par Régine attire une foultitude d’intérêts y compris celui de personnes, qui peuvent de temps à autre apporter des témoignages sans se voir pour autant appartenir à un orchestre de cordes ou pire à un ramassis de mythomanes.
Esquiline
30 mai 2022 @ 08:33
Félicitations à l’auteur qui après avoir pondu un brûlot de plus de 300 pages admet que ceux qui parlent ne savent pas.
Nul doute cependant que ce livre passionnera les anglophobes et Windsorophobes de tout poil.
Bonne lecture, délectez-vous.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
30 mai 2022 @ 08:35
Enfin un livre fiction plus vrai que la réalité, cela change de l’éternelle guimauve.
Leonor
30 mai 2022 @ 08:39
Et allez donc.
Encore un bouquin -poubelle .
monica
31 mai 2022 @ 09:57
Tout à fait Leonor.
luigi
30 mai 2022 @ 08:39
Marc Roche « reconstruit des conversations que nul n’a entendues » : ça résume cet ouvrage, que je ne lirai pas, comme l’écrit l’auteur : “Sur les questions royales, ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ne savent pas”. il a tout résumé.
PRINCE DE LU
30 mai 2022 @ 18:06
Stephen Frears dans son film « The Queen » a fait de même, il a écrit des échanges verbaux qu’il a fait dire aux acteurs qui interprétait les membres de la famille royale et l’ensemble avait de la tenue et beaucoup de vraisemblance: c’est un choix d’écriture qui ne veut pas dire que l’ouvrage est un ramassis de choses inventées… à vérifier !!!
JAusten
31 mai 2022 @ 09:27
Et bien si vous voulez bien vous dévouer pour vérifier et nous faire un compte rendu du vrai et du faux, je vous en prie :)
Pascal HERVE
31 mai 2022 @ 11:24
Vous n’avez jammais entendu parler d’Alexandre Dumas ?
Jean Pierre
30 mai 2022 @ 08:40
Ce n’est pas très sympa pour les Borgia.
Galetoun
30 mai 2022 @ 20:41
😄
Sigismond
30 mai 2022 @ 20:59
🤣 Ha ha, bien dit Jean Pierre, même si on (les Français) doit être reconnaissant à Wellington de nous avoir libérés de l’Ogre, en 1815, et d’avoir expédié ce malfaisant à Sainte-Hélène. Au moins cette bonne action à porter au crédit des Hanovre.
Cosmo
31 mai 2022 @ 21:35
Et vois n’avez pas honte d’écrire une telle chose.
L’Ogre malfaisant ne fut pas pire que Louis XIV le sanguinaire, Louis XV le je m’enfoutiste, Louis XVI l’incapable, Louis XVIII l’impuissant et Charles X le crétin…sans même parler du comte de Chambord l’eunuque de service.
Cosmo
31 mai 2022 @ 21:40
J’oubliais l’idiote rancie de Froshdorf, la laissée pour compte de la légitimité.
Sigismond
1 juin 2022 @ 15:38
Et vous n’avez pas honte de défendre un dictateur et d’insulter les rois de France et la révérée comtesse de Chambord, votre bête noire.
Cosmo
2 juin 2022 @ 06:19
Pas du tout car je ne vois pas de différence entre les méthodes de gouvernement de l’empire et celles de la monarchie. Le Cabinet noir, les lettres de cachet, l’Affaire Calas, l’emploi de la torture, les centaines de milliers de morts pour d’inutiles guerres de vanité, et j’en passe, n’ont pas été autre chose que des méthodes dictatoriales. Mais cela n’a pas l’air de vous gêner.
Comme l’immoralité d’Henri IV, Louis XIV et Louis XV qui trompant leur femmes et leur imposant leurs maîtresses, semaient des bâtards.
La comtesse de Chambord n’est révérée que par vous et quelques illuminés. Laide, bigote, épousée à défaut d’une autre, elle était, de surcroît, bête. Mais vous avez le droit de révérer une idiote. Et si on suit Les Béatitudes, elle doit se trouver au Paradis. Cela doit vous faire plaisir.
Axelle
30 mai 2022 @ 08:47
Du papier toilette 🧐
Roseline
30 mai 2022 @ 09:03
Ma fille me l’a offert pour la fête des mères….. je donnerai mon avis après lecture!!!!
Mayg
31 mai 2022 @ 13:58
C’est une bonne idée.
Framboiz07
31 mai 2022 @ 22:22
Je l’attends , Roseline!
Juba
30 mai 2022 @ 09:04
Les Borgia lol, ce ne sont que des Cobourg bourgeois, cupides et d’esprit étriqué, qui peinent à s’extirper d’un long vaudeville. 😊
Guillaume
30 mai 2022 @ 17:12
Votre réflexion est très juste
Ils ont essayé de se positionner au plus haut niveau partout
Sigismond
1 juin 2022 @ 22:47
Oui, des Saxe-Cobourg pour la génération d’Elizabeth, et des Oldenbourg pour ses descendants. Deux dynasties allemandes de second ordre, devenues royales sur le tard (les Saxe en 1697, rois de Pologne puis de Saxe, et les Oldenbourg en 1448 : rois du Danemark).
Olivier AM de Tokyo
30 mai 2022 @ 09:12
Bref, un livre qui surfe sur les ragots, mais qui ne cherche pas à reconstruire des faits réels dans leurs nuances et leurs complexités.
Menthe
30 mai 2022 @ 09:34
Peut-être pas plus inventé que certains commentaires de notre site, où les fake et pseudo vérités fleurissent régulièrement sous les articles consacrés aux Windsor, de la part des imaginaires public relations sévissant sur NR. 😜😜
Clarisse
30 mai 2022 @ 16:38
Oui Menthe ainsi que The crown qui colporte aussi des ragots que beaucoup prennent pour argent content…
Allez les Windsor sont des gens très bien élevés, sympas, courtois etc…sans aucune méchancetés envers quiconque…oui, oui alors les Borgia…! ah ah !
Kalistéa
31 mai 2022 @ 09:23
Quand on a de l’argent , on fait partie des contents , ça c’est sûr !
Miléna K
1 juin 2022 @ 10:34
dialogueS
Miléna K
1 juin 2022 @ 10:00
Effectivement,la teneur de certains dialogue m’a parfois rappelé les inepties qu’on peut lire ici.
Gatienne
30 mai 2022 @ 09:53
De l’utilité du bouquin, c’est l’auteur qui en parle mieux: une vraie contre-publicité pour ne pas l’acheter (voir la dernière phrase) quel sens du marketing ! 🤔
De toute façon, cette avalanche de livres sur le sujet laisse la plupart des potentiels acheteurs francais de marbre.
Il y a la grande majorité que cela n’intéresse pas, ceux qui se contentent des images sur papier glacé et des quelques gossips relayés ça et là par la presse de salles d’attente et puis les connaisseurs éclairés de la famille royale britannique à qui on ne l’a fait pas !
Les puristes-révérencieux qui n’aiment pas que l’on raconte n’importe quoi et méprisent ces libertés prises avec la réalité et les iconoclastes-ironiques que le style ampoulé de ce commentateur de l’actualité windsorienne ennuie profondément.
Bref, Marco, revoie ta copie et contente-toi d’une petite compilation des articles de N&R et surtout de son fil de commentaires, bien plus amusant à parcourir lorsqu’on fait dans le style élucubrations de comptoir ! 😉
Carolibri
30 mai 2022 @ 20:10
Merci de cet éclat de rire 😂👍
Bételgeuse70
30 mai 2022 @ 10:09
Le titre plus la photo, quel programme. Et une parution au moment adéquat. Maître Renard, par l’odeur alléché…
Louise.k
30 mai 2022 @ 10:39
Ben voila, tout est dit dans la dernière phrase… ceux qui savent ne parlent pas! Et ceux qui écrivent?
Louise.k
30 mai 2022 @ 12:28
Je n’ai pas fini ma phrase… et ceux qui écrivent, savent-ils?
Marie DM
30 mai 2022 @ 10:46
Je vais l’acheter, je verrai par moi même où est la vérité mais je suis certaine de bien rigoler…
PRINCE DE LU
30 mai 2022 @ 16:29
Mais oui, autant sourire de cette grand guignolade qu’est aujourd’hui la monarchie Anglaise avec sa méchante réhabilitée (Camilla), sa gentille aux dents longues (Catherine), son prince pervers et vénal (Andrew), sa méchante perverse narcissique (Méghan), son petit dernier pas bien fini (Harry) et sa Super Woman de la Royauté tous continents compris: the queen !!! Tout çà, n’est pas bien sérieux ! 😜
Baboula
3 juin 2022 @ 13:13
Et heureusement ils n’ont aucun pouvoir décisionnel .
Fleur
5 juin 2022 @ 16:20
Et c’est cela que je trouve désolant. Quel intérêt de financer une royauté avec une reine ou un roi qui ne font qu’approuver ce que d’autres décident à leur place. Et qui n’ont pas même le droit de s’exprimer. Charles se fait assez reprocher ses prises de position. C’est maintenant qu’il a le comportement d’un roi. Si plus tard il ne donne plus son avis, il ne sera plus là que pour le folklore.
Robespierre
30 mai 2022 @ 11:05
Borgia, faut pas exagérer ! Ce sont des gens qui vivent sur une autre planète, certains sont terriblement imbus de leurs privileges, voire arrogants, comme la Reine et son second fils. Sauf que lui étale ces défauts, contrairement à sa mère qui en restant dans sa tour d’ivoire peut encore donner le change.
Esquiline
31 mai 2022 @ 12:52
Imbus et arrogants, de qui parle-t-on?
Pendant la campagne électorale française certains journaux italiens parlaient de Sa Suffisance, j’ai peu suivi mais il ne me semble pas qu’il y avait un Windsor parmi les candidats.
Cosmo
31 mai 2022 @ 21:45
Les Borgia ont au moins l’avantage de nous faire frissonner d’horreur alors que les Windsor nous font bailler d’ennui.
PRINCE DE LU
30 mai 2022 @ 11:10
Pourquoi pas, ça peut être amusant de faire parler enfin ces personnages qui font parler les autres et ne disent jamais rien ! La monarchie Anglaise avec ses drames, ses joies, sa pompe et ses drames, c’est du théâtre à l’état pur, du théâtre auquel il ne manque qu’une chose, le son, les paroles, et là l’idée de Marc Roche est lumineuse. De plus, Marc Roche est un journaliste de qualité et qui connaît bien la famille royale ! J’avais déjà adoré entendre la famille royale parler dans le film de Stephen Frears « The Queen », cela changeait la perception que l’on a de cette famille, alors la proposition de Marc Roche me séduit plutôt … S’il respecte l’histoire et la psychologie des membres de cette famille en y ajoutant seulement le « sel » qu’apportent les échanges verbaux, cette initative peut être très heureuse … et très amusante: après tout les Windsor sont la meilleure troupe de théâtre de Londres !!!
Beque
30 mai 2022 @ 16:20
Prince de lu, Marc Roche ne connaît pas du tout la famille royale, je peux vous le dire.
Baboula
3 juin 2022 @ 13:16
Et vous que connaissez vous de ce que vous recopiez à longueur de sujets sans jamais citer vos sources ?
Beque
4 juin 2022 @ 17:40
Baboula, après trois commentaires « normaux » sur ce sujet, je découvre votre commentaire agressif du 3 juin auquel je ne devrais même pas répondre mais allons-y gaiement (et poliment).
Figurez-vous que je me suis constitué un dossier « cours et conférences » et je pioche dedans quand le sujet proposé par Régine a été traité. Mais je ne me souviens pas du nom du conférencier.
Si je ne connais pas du tout le sujet et que je souhaite m’informer, je lance des recherches dans plusieurs directions, je recoupe les infos, je vérifie les dates (ce qui prend un certain temps) et je fais une synthèse, éventuellement avec mes mots à moi : autrement dit, il faudrait que je cite trois ou quatre sources à la fin de mes commentaires (de 1.000 à 1.500 signes).
Par ailleurs, je contribue à une revue d’Histoire (articles de 6.000 à 10.000 signes) et ai fait beaucoup de recherches en bibliothèque. A la fin de ces articles, j’indique mes deux ou trois sources.
Pour en revenir à la reine Elizabeth, ce matin j’entendais Marc Roche dire, sur Europe 1 : « j’ai rencontré la Reine une vingtaine de fois mais elle ne m’a jamais rien dit, elle parlait seulement de la météo ». Pour la connaître un peu, il aurait fallu qu’il l’interviewe et, au mieux, qu’il passe un week-end à Balmoral. Ceci étant valable pour tous les membres de la famille royale.
Baboula
6 juin 2022 @ 18:00
Bien voilà ,il suffisait de le dire . Je suis satisfaite de votre réponse et plus encore l’avoir suscitée même si vous jugez ma question agressive ,elle n’était qu’excédée par vos logorrhées.
Elisab
30 mai 2022 @ 11:39
Justement, je ne voudrais y être pour rien au monde ….
Clarisse
30 mai 2022 @ 11:51
Marc Roche me déçoit beaucoup et sa dernière phrase est surprenante….! et lui où se situe t-il ? même s’il dit que les dialogues sont inventés.
Le titre Les Borgia n’a pas lieu d’être justement parce qu’il n’y a ni poison ni sang…
Vraiment ce Jubilé tout le monde veut en tirer des revenus et ce à partir de tout et n’importe quoi.
Marie
30 mai 2022 @ 23:52
Clarisse, il n’y a pas de poison ni de sang parcequ’on est au XXI siècle!
Christine
31 mai 2022 @ 21:40
Il y a d’autres armes de nos jours , aussi redoutables que le poison et le sang 😉
Clarisse
1 juin 2022 @ 15:46
Oh mais il peut y avoir du poison et du sang même au XXIème siècle…on entend tous les jours de tels faits divers.
Fleur
5 juin 2022 @ 16:16
Giscard avait dit que le poison n’est plus à la mode… Enfin, si en Russie en haut lieu il l’est toujours.
Nemausus
30 mai 2022 @ 12:09
Certainement un bouquin qui je ne lirai pas ! Qui a pour seul but de faire du fric après des benets et des abonnés de gala, voici et autres magasines à scandales….
Cosmo
30 mai 2022 @ 12:19
En réalité, quel est l’interêt de savoir tout ça ?
On imagine bien que, comme dans toutes les familles, il y a de bons et de mauvais moments, des bons et des mauvais rapports entre ses membres.
Certains propos sont peut-être vrais, d’autres peut-être vraisemblables et d’autres enfin relevant des ragots.
Bref, non seulement je ne l’achèterai pas mais je ne demanderai même pas qu’on me le prête.
Actarus
30 mai 2022 @ 12:33
Il y a anguille sous Roche…
On peut éventuellement apprécier le livre sous réserve de ne pas le prendre au premier degré.
Ghislaine
31 mai 2022 @ 14:16
ah ah Actarus roche Tarpéienne ? J’espère que non pour lui ypuy de même
Viroulette
30 mai 2022 @ 13:04
une démarche très vicieuse pour détruire des personnes que ne lui ont fait aucun mal
Marza
30 mai 2022 @ 23:15
Hum, hum….
Christine
31 mai 2022 @ 21:41
Mouais Mouais Mouais 😉
Miléna K
1 juin 2022 @ 10:03
LOL,Marza et Christine!Disons que certains personnages sont moins « égratignés » que d’autres…!
Christine
2 juin 2022 @ 08:25
C’est prévisible 😉
Mayg
30 mai 2022 @ 13:18
« Une duchesse de Cambridge, arriviste, bonne élève de la classe et qui n’hésiterait pas à faire un croche-pied. Un prince Andrew imbus, arrogant et nigaud. Un prince Harry totalement en révolte et sous l’emprise de son épouse. Enfin, Meghan manipulatrice, calculatrice, fine d’intelligence et ambitieuse. » Lol
Miléna K
30 mai 2022 @ 23:37
En définitive ,on n apprend rien que l on ne sache déjà !🤣
Carole 007 - Carolus
31 mai 2022 @ 11:01
Et William ?
A part sa relation supposée avec Rose, il n’apparaît pas dans ce résumé…
Christine
2 juin 2022 @ 08:26
C’est » un Saint « .😉
Fabienne 🥶🥶🥶
30 mai 2022 @ 13:18
Marc Roche doit avoir les huissiers sur son paillasson pour écrire un livre aussi nul!
Heureusement qu’il souligne que les dialogues ne sont que pure invention!
Ce jubilé représente une telle manne pour les projets les plus farfelus….😩😤😳🥺
Marie
30 mai 2022 @ 13:34
Et bien, ça promet !
Sigismond
30 mai 2022 @ 14:40
« La nuit des temps » : il ne faudrait pas exagérer ! Leur « légitimité » (à prendre avec des pincettes) ne remonte pas plus haut que 1688 et l’exil du dernier roi légitime, James II et de son fils et héritier.
« Meghan manipulatrice » : calomnie, à n’en pas douter.
Baboula
30 mai 2022 @ 16:24
Je croyais qu’il était un journaliste sérieux . L’appât du gain peut-être ?
Fleur
30 mai 2022 @ 17:21
Il a de la chance si on ne lui fait pas de procès. On dirait que c’est un livre assez diffamatoire.
Annmaule
30 mai 2022 @ 17:32
Apres le Jubile j ai l impression que tout va retomber comme une crepe..
Qu y aura t il apres?
L ete a windsor? Avec qui?
L automne avec Charles de plus en plus voute,camilla de plus en plus ridee,william et Kate qui rament comme ils peuvent..
L apres Jubile me donne froid dans le dos..
Cette Monarchie tiendra t elle le coup..ce n est pas sur du tout..
Kalistéa
31 mai 2022 @ 09:30
Annmaule , après la reine Elizabeth ll , la monarchie anglaise n’aura plus aucun panache ni crédibilité .
Mayg
1 juin 2022 @ 14:55
Je suis d’accord avec vous sur ce point Kalistéa.
Christine
31 mai 2022 @ 21:55
Eh oui !
Après le jubilé , les choses sérieuses vont commencer.
Apparemment, » l’ après Reine Élisabeth est déjà en mouvement. « .
Le nouveau Premier Ministre Australien , Monsieur Anthony Albanese ,vient de nommer ce 31 mai dans son nouveau gouvernement, un ministre » délégué pour la République « .
Ça en dit long sur l’avenir de la monarchie. 😉
Clarisse
1 juin 2022 @ 15:48
Les mémoires d’Harry à l’automne…
Benoite
30 mai 2022 @ 18:02
Je ne l’apprécie pas dans les reportages, où il parle. Le ton, la voix, ce qu’il dit , rien ne me plait chez ce monsieur qui sait tout… le livre doit être atroce. et nul.
Christine
31 mai 2022 @ 22:00
Effectivement, « c’est Monsieur je sais tout « .
Je zappe dès que je le vois sur une chaîne.
Beque
2 juin 2022 @ 11:34
Benoîte et Christine, connaissant personnellement Marc Roche je ne dirais pas que c’est « Monsieur je sais tout » mais, sur la famille royale, il n’en sait pas plus que bien des internautes de ce site. Et je préfère entendre Adélaïde de Clermont-Tonnerre, par exemple, parler de la Reine Elizabeth. Nous allons entendre un certain nombre de « spécialistes » de la famille royale, ces jours-ci.
Françoise A
30 mai 2022 @ 19:01
Même gratuit , je ne le lirais pas 🥴
Chevalière
30 mai 2022 @ 19:18
Pourquoi N & R se fait le relai d’un tel torchon sale ?
Madame Regine, j’ai trouvé jusqu’ici le niveau d’information plus crédible et honorable – que se passe-t-il … ?
Régine
31 mai 2022 @ 06:01
Marc Roche est quand même un correspondant de presse reconnu
Beque
31 mai 2022 @ 09:56
Oui, Régine, mais qui a pas mal d’imagination (je le connais professionnellement) : je me permets de faire allusion à mon commentaire, plus haut.
PRINCE DE LU
31 mai 2022 @ 10:42
Merci à Régine de rétablir la vérité sur la réputation de Marc Roche ! Contrairement à ce que je lis ici, c’est un journaliste sérieux et non un colporteur de ragots ! Toutefois, je reconnais que la une du livre est plus que racoleuse et même ridicule (l’allusion aux Borgia est grotesque: on n’assassine pas encore chez les Windsor !!!), ce qui ne veut pas dire que le reste du livre est à jeter aux chiens ! 👍
Marza
1 juin 2022 @ 20:24
« On n’assassine pas chez les Windsor »? Vraiment?
Fleur
5 juin 2022 @ 16:14
Toujours dans les excès Marza.
Cosmo
31 mai 2022 @ 21:38
Régine ne se fait jamais juge d’une publication. Le sujet du livre est la monarchie britannique, elle a toutes les raisons d’en parler. Ensuite à chacun de nous de décider de l’acheter et de le lire ou pas.
Stigers
30 mai 2022 @ 19:22
« les rumeurs d’infidélité du prince de Galles avec lady Rose Cholmondeley » Les rumeurs concerne william pas son père !
Olivier Kell
30 mai 2022 @ 21:50
L’esprit de ce genre d’ouvrage m’insupporte
Caroline
30 mai 2022 @ 23:30
Regardez bien cette photo si vous avez pu visionner la mini- vidéo sur cette cérémonie avant le MEGXIT !!
Harry était de mauvaise humeur, Meghan avait voulu lui dire une question ou une remarque. Harry ne s’était pas retourné pour lui répondre, mais il lui avait dit de se tenir tranquille. Elle s’ était donc retenue de ne pas pleurer devant la foule énorme ce jour- là. Je pense que c’ était le ‘ déclic ‘ pour Meghan pour décider d’être libre de ses mouvements …! Ou, elle avait déjà son plan pour revenir aux U.S.A..!
Pascal HERVE
31 mai 2022 @ 11:29
Et que se passait-il donc ?
Je vois bien sur cette photo que la Reine a son air agacé .
Tous les autres sauf Harry semblent feindre de ne pas le voir .
Déjà avec ça nous pouvons bâtir une « saynète » à la Marc Roche.
Carole 007 - Carolus
2 juin 2022 @ 09:22
Caroline, je ne comprends pas votre interprétation de cette photo.
J’y vois la reine, Charles et Harry qui semblent regarder la même chose à l’extérieur du balcon, et Meghan ne semble pas ennuyée ou fâchée…
Caroline
31 mai 2022 @ 08:29
J’ ai revu une autre mini- vidéo sur la mauvaise réaction de Harry contre Meghan.
Je me suis trompée parce qu’ on voyait Harry DERRIERE Meghan, on avait vu la suite…avec Meghan se retenant de ne pas pleurer malgré son sourire forcé !
Miss Libellule
3 juin 2022 @ 11:25
Je ne connais pas Marc Roche mais je pense qu’il y a une part de vérité dans ses écrits.
A vrai dire j’avais pensé à un certain nombre d’éléments énoncés dans le descriptif de son livre.
Je pense en effet que Mme Middleton a eu et a encore une grande influence sur sa fille et je la vois bien conseiller sa fille sur les sujets d’intimité.
Je vois moins en revanche la Reine Maxima et la Reine Letizia faire appel à leur mère sur ces sujets.
Je pense Catherine pas tellement indépendante d’un point de vue état d’esprit!
Fleur
5 juin 2022 @ 16:13
Conseiller sa fille sur les sujets d’intimité ? Vous êtes sérieuse ? Ce serait plutôt glauque. Ou alors tout dépend de ce que vous appelez intimité.
Miss Libellule
6 juin 2022 @ 10:59
Glauque peut-être et certainement même!
C’est pourtant ce que propose Marc Roche et je pense que c’est en partie vrai.
Quand le Prince William a eu sa liaison avec Rose je pense qu’il est fort possible que Mme Middleton ait pu conseiller un peu sa fille sur ce sujet.
Ce qui importe plus que tout est de devenir Reine!
Fleur
3 juin 2022 @ 12:56
Si Harry après avoir été invité et présent au jubilé, sortait cet automne un livre insultant pour les siens, ce serait vraiment le comble.
Espérons qu’ils auront compris qu’ils sont allés trop loin dans la critique.
Et que ce nouveau livre sera soft par rapport au précédent.