Un livre qui devrait intéresser les gourmets/gourmands. « Les carnets de cuisine de George Sand » relatent cinq générations de femmes exceptionnelles qui ont marqué le domaine de Nohant, au coeur du Berry, dont l’âme véritable fut bien sûr George Sand (1804 – 1876), qui y vécut pendant 41 ans. Ce beau livre de cuisine nous plonge dans l’art de vivre de l’écrivain et nous propose 80 recettes transmises par George Sand via ses cahiers et ses carnets de cuisine.On y découvre ainsi les plats qu’elle servait à l’époque à la comtesse Marie d’Agoult, à Chopin ou à Musset, en passant par Dumas fils ou Delacroix. Sans oublier les desserts qui ont bercé son enfance et ceux qu’elle préparait pour ses enfants et petits-enfants. Sont à la base de la réalisation de ce livre le photographe culinaire Philippe Asset qui a déjà collaboré pour des ouvrages tels que « Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie » aux Éditions du Masque en 2005 ou « 80 recettes d’après Alfred Hitchcock » ; Muriel Lacroix et Pascal Pringarbe qui ont rénové le château de la Morinière en Anjou qui est propose aujourd’hui des chambres et tables d’hôtes avec des produits de saison dans la tradition des recettes de George Sand à Nohant.
« Carnets de cuisine de George Sand », préface de Christiane Sand, Editions Le Chêne, 2013, 256 p., 35 €
Valeska
11 mars 2013 @ 08:24
Je ne soupçonnais pas que Georges Sand puisse être intéressée par l’art culinaire…Parions que les petits plats qu’elle mijotait au superbe et talentueux Frédéric Chopin pendant leurs vacances d’Hiver à Valdemosa devaient l’être avec beaucoup d’Amour…! ;)
(à découvrir sur Youtube,si Régine le permet,très belle chanson de Frida Boccara ayant pour sujet cette passion hors du commun: »Valdemosa » »…)
Bonne journée et bon appétit! :)
philippe gain d'enquin
11 mars 2013 @ 11:58
La visite de sa campagne étant elle même un régal, voici un ouvrage appétant que je m’en vais acheter…
Caroline
11 mars 2013 @ 12:16
Ce beau livre culinaire unique en son genre me met l’eau à la bouche!!!
Valeska,seriez-vous une mélomane avertie?J’ai bien aimé votre lien,bien merci de nous l’avoir suggéré!
Qui est Christiane Sand?Merci d’avance!
Charlanges
11 mars 2013 @ 17:15
Christiane Sand (il s’agit d’un nom de plume)est née à Châteauroux en 1927 et est la veuve de l’architecte Georges-André Smeets (1911-1970), filleul de la petite-fille de Georges Sand, Aurore Dudevant-Sand, veuve du peintre Georges Lauth (1866-1961) qui l’adopta en 1958 et lui légua tous les papiers, objets et souvenirs qu’elle possédait (elle n’avait qu’un droit d’usufruit sur Nohant).Mme Christiane Smeets-Dudevant-Sand a repris courageusement le flambeau prématurément laissé par son mari et est le défenseur des droits moraux de George Sand à laquelle elle a consacré plusieurs ouvrages. Elle demeure à Badecon-le-Pin (Indre) et gère ou a longtemps géré la maison de l’écrivain à Gargilesse.
De son mariage avec Georges Smeets-Dudevant-Sand, elle a eu une fille prénommée Aurore et malheureusement décédée enfant, mais elle a deux autres filles d’un précédent mariage avec le Dr Robert Jouvelet.
Valeska
12 mars 2013 @ 09:57
Merci beaucoup Charlanges,pour ces précisions instructives dont j’ignorais tout.Vous êtes »calé »!
Bien cordialement à vous.
lauth
17 avril 2019 @ 00:47
le seul problème est que toutes ces informations sont fausses Frederic Lauth n’a jamais adopté quiconque ,il avait par contre relevé le nom de Sand L’Institut qui gérait la succession a gagné le procès contre ces pseudo héritièrs . A l’heure actuelle on ne trouve aucune mention officielle d’un acte ou d’un contrat de mariage de cette dame décédée avec » l’adopté « .
.Autour des gens célèbres il y a souvent des sangsues .
Caroline
12 mars 2013 @ 12:59
Charlanges,ciel!j’ai oublié de vous remercier pour vos explications intéressantes sur Christiane Sand!
Bonne journée!
JOUVELET Emmanuel
5 avril 2014 @ 07:40
Effectivement, Christiane Etave devenue Sand a perpétué la mémoire de George SAND. Mère d’une petite fille prématurément décédée, elle a aussi deux filles, feue Elisabeth et Anne, mes deux demi-soeurs consanguines; le Docteur Robert Jouvelet ayant eu trois garçons de sa deuxième union avec Maës Mathilde, donc sa deuxième épouse et qui se trouve être ma mère.
coudray
30 août 2019 @ 18:51
Bonjour, à quelle date se sont mariés vos parents ? En quelle année est née et décédée leur petite fille?Connaissez-vous le nom des parents biologiques de Georges Smeets-Dudevant-Sand ? merci, passionnée par toute la généalogie de Georges Sand
Valeska
12 mars 2013 @ 09:49
Oui,chère Caroline,je suis mélomane,mais avertie…uniquement quand on m’avertit! :)
Je suis contente que cette chanson vous ai plu,Frida Boccara est(était,mais le reste à jamais)une merveilleuse interprète… »Les moulins de mon coeur »de Michel Legrand,chantés par elle,c’est une apothéose!
Excellente journée à vous.
l' Alsacienne
11 mars 2013 @ 14:14
Et un petit grain de sel pour signaler que George Sand possédait un service de verres pied bleu sur paraison ambre, exécuté par la cristallerie de Portieux (Vosges).
On dit que ce service lui aurait été offert par Frédéric Chopin.
Ce service est encore suivi, il me semble, par la cristallerie de la Rochère (Haute Saône).
aggie
11 mars 2013 @ 14:59
Ca ne m’étonne pas du tout d’apprendre que George Sand s’intéressait à la cuisine ; elle savait aussi -comme beaucoup de femmes de son époque- coudre ; elle habillait les personnages du petit théâtre de marionnettes qu’on peut toujours admirer dans son domaine de Nohant.
Je conseille la visite de ce site à tous ceux qui voyageront dans les parages car il est resté « dans son jus » et n’est pas une carcasse vide ; ses meubles et objets familiers étant toujours en place grâce à la volonté de ses descendants.
Jean Pierre
11 mars 2013 @ 15:17
J’ai pu voir une unique rose rouge posée sur la tombe de George Sand……l’office de tourisme de Nohant ou un fantôme…..
COLETTE C.
11 mars 2013 @ 20:55
Je pense que je vais me procurer ce livre, étant une passionnée de Nohant, où je suis allée plusieurs fois.
La table est toujours dressée dans la salle à manger,avec le fameux service de verres dont parle l’ALSACIENNE. Les assiettes sont à motifs fruits, c’est très coloré. Et le nom des convives habituels de George SAND est écrit à la place qu’ils occupaient lors des repas.
Je trouve que cette maison a une âme, on s’attend à voir apparaître l’écrivain !
Valeska
12 mars 2013 @ 09:55
Beaucoup de lieux »habités »ainsi,chère Colette C.,vous avez raison…Notre imagination?Peut-être…ou non.
Mon écrivain(e) préféré(e),de votre homonyme,Sidonie-Gabrielle COLETTE,est paraît-il toujours présente dans les lieux où elle vécut…je le crois et j’aime y croire.Ce qui rejoint un sujet littéraire récent vu ici! ;)
Bien amicalement à vous.
LYDIE
7 août 2018 @ 07:42
J’ai un tableau que je trouve superbe signé Ch. ETAVE SAND. En faisant des recherches j’ai trouvé les informations de Mr JOUVELET qui m’ont passionnées. manifestement elle a également peint. Y a-t-il d’autres peintures de Mme ETAVE SAND ? Puis-je obtenir des documents concernant cette dame, qui a beaucoup de talent.
Remerciements
Lydie