Sortie en librairie le 16 août 2012 du livre « Les couples royaux dans l’Histoire : le pouvoir à quatre mains » de Jean-François Solnon. L’auteur évoque une dizaines de couples dont l’empereur François Joseph et l’impératrice Elisabeth d’Autriche, l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, Théodora et Justinien à Byzance, la reine Victoria et le prince consort Albert,… (Merci à Anne P. )
« Les couples royaux dans l’Histoire : le pouvoir à quatre mains », Jean-François Solnon, Librairie académique Perrin, 2012, 408 p.
Patricia C
14 août 2012 @ 11:44
Vaste sujet. Va-ton aussi parler des reines effacées, supplantées par les maitresses.Je pense au rôle de Mme de Maintenon, mère de huit enfants reconnus par Louis XIV, Mme de Pompadour avec Louis XV et tant d’autres certainement. Comment les reines en titre ont -elles vécu cette « mise à l’écart » ? Ont-elles tiré leur épingle du jeu ou se sont-elles résignées ? Heureusement, ce ne fut pas la règle et ce livre doit être passionnant. Merci pour cette information
marianne
19 août 2012 @ 17:30
Patricia , vous confondez Mme de Montespan et Mme de Maintenon
Denis
19 août 2012 @ 19:07
Mme de Maintenon »Mère » de huit enfants ? un coup de chaleur, Patricia ? elle n’a été que la gouvernante des bâtards dee Lous XIV et de mme de Montespan , qui n’est pas du tout la même choseet n’est pas si mal, non plus !
Patricia C
19 août 2012 @ 23:08
Oh, une fois de plus je les confonds, c’est terrible ! Désolée, on mettra cette erreur sur le coup de la chaleur. Je vous remercie pour votre délicatesse. Cela dit, elle devint, je crois l’épouse du roi à la mort de la reine. Par contre, je préfère le terme « enfants naturels » plutôt que « bâtards », les pauvres, ce n’est pas de leur faute et le mot « bâtard » est plutôt péjoratif.
OURS/Domi
20 août 2012 @ 11:04
Patricia C,
J’ai mis « excellent » pour votre commentaire mais les huit enfants que vous annoncez me paraissaient vraiment beaucoup.
Elle était la gouvernante des enfants du roi.
Caroline
19 août 2012 @ 15:56
C’est Victoria qui a fait un vrai mariage d’amour avec son Albert! A la suite du premier attentat contre elle,elle a commencé à accepter les conseils de son mari désirant l’influencer et l’aider.
Anne P.,bien merci pour votre info sur ce beau livre sans doute fort intéressant!
OURS/Domi
19 août 2012 @ 16:31
Patricia C,
Excellent votre commentaire.
Ce livre doit être passionnant.
l'Alsacienne
19 août 2012 @ 18:12
Ce livre doit être intéressant.
Mais rien de neuf en somme : depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, souvent le pouvoir s’est exercé à quatre mains.
Leonor
2 septembre 2012 @ 00:42
Il doit être intéressant, ce bouquin ! Histoire de voir comment tous ces gens-là se débrouillaient ensemble, dans le conjugo.
Pas facile en effet de tenir boutique ensemble !
Y est-il question de Louis XV ? Car j’aime beaucoup Marie Leszczinska. Son papa a inventé le baba.