Livre « Les recettes de la République française » dont vous pourrez découvrir 50 recettes servies aux hôtes de la république à Matignon, à l’Elysée, au Quai d’Orsay…
En voici le descriptif : « Elysée, Matignon, ministères, ambassades, préfectures : à la table des institutions se jouent les épisodes décisifs de la vie politique du pays.
Les plats qui y sont servis expriment toute la diversité de la gastronomie française. Leurs recettes peuvent être reprises par tous les gourmets.En voici un florilège, sélectionné par Guillaume Gomez, chef de l’Élysée.
Aux côtés de Guillaume Gomez, des convives de choix évoquent l’importance des tables de la République : la ministre et journaliste Roselyne Bachelot ; le géographe, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Jean-Robert Pitte ; l’ambassadeur, co-directeur du Paris food forum, Philippe Faure.
Dans la capitale comme en Province et à l’étranger, des femmes et des hommes accueillent et restaurent les hôtes et les représentants de la France. Tous ont le souci de pérenniser le patrimoine culinaire de leur pays et de défendre la réputation de sa gastronomie comme celle de leurs différents métiers.
L’association Les Cuisiniers de la République française a été créée en 2011 sous le haut patronage du président de la République, du ministère de la Culture et du ministère de l’Agriculture. À travers les concours culinaires qu’elle organise, les chefs membres s’assurent de la transmission d’un héritage tout en découvrant les talents de demain.
Très démocratiquement, quelques-uns d’entre eux nous font partager cinquante de leurs recettes signatures, servies à l’Élysée, à Matignon, au Quai d’Orsay, aux ministères des Finances, des Outre-mer et de l’Agriculture, dans les ambassades de France à Rome, au Caire et au Canada, au consulat de France à New York, dans les préfectures des régions Bretagne et Alsace, et à la préfecture des Yvelines. Le livre est enrichi d’une préface de Brigitte Macron et d’une contribution de Carla Bruni-Sarkozy et de Valérie Trierweiler. »
Corsica
14 janvier 2020 @ 09:56
Mon dieu, ils vont se faire incendier car ils sembleraient que maintenant nos élus et hauts fonctionnaires devraient être quasiment au pain et à l’eau.
Menthe
14 janvier 2020 @ 10:30
La fameuse soupe aux truffes de Paul Bocuse pour le Président Giscard d’Estaing.
Caroline
14 janvier 2020 @ 10:47
C’ est un beau livre agréable à lire !
Avez – vous vu le film ‘ Les saveurs du Palais ‘ admirablement joué par Catherine Frot et Jean d’ Ormesson ?
Claude Patricia
14 janvier 2020 @ 19:03
Oui!!!
Clémentine/Lola 1
14 janvier 2020 @ 15:10
Je ne sais si quelqu’un a vu un reportage après les infos samedi sur une chaîne de tv sur les frais de bouche du Sénat d’il y a 5 ans ? invraisemblable et où l’on voit le Président se délecter d’un « plateau-repas » de pigeon farci au foie gras élaboré par 3 grands chefs et ledit président raccompagner le journaliste et lui dire : « je vous souhaite à vous aussi un bon appétit…! » il avait hâte que celui ci parte afin de se jeter sur son pigeon et autres truffes !
Bon, il parait qu’il y a eu de l’amélioration mais pas tant que cela…!
Le jour où tout ce petit monde sera au pain et l’eau n’est pas demain !
Elsa M
14 janvier 2020 @ 15:26
Un très bel ouvrage, à conseiller.
Chinono
14 janvier 2020 @ 22:31
Un ouvrage à offrir à un aristo, le jour du 14 juillet.
Karabakh
15 janvier 2020 @ 17:35
Avec le nombre d’aristos qui gravitent autour de la couronne républicaine, y compris dans les cuisines, je ne suis pas certain que l’effet que vous escomptez soit obtenu.
Chinono
16 janvier 2020 @ 15:58
De quel effet escompté parlez-vous?