« Les dames de Courlande : égéries russes au XIXe siècle ». Les portraits entrecroisés de cinq femmes d’influence qui, nées dans le duché de Courlande, au bord de la Baltique et sous domination russe, ont souvent été rivales. La duchesse de Sagan, la duchesse de Courlande, la baronne de Krudener, la princesse de Lieven et la duchesse de Dino revivent sous la plume inspirée de Françoise Kermina.
« Les dames de Courlande : égéries russes au XIXe siècle », Françoise Kermina, Perrin, 2012, 384 pages
Nemausus
29 août 2012 @ 09:30
Il est à noter que
– les héritiers du duché souverain de Courlande, les princes Biron de Courlande (représentés par le 7ème prince Ernest Jean, né en 1940) sont devenus sujets et princes prussiens après avoir perdu leur souveraineté,
– le duché de Sagan transmis par les femmes à la famille de Talleyrand-Périgord fit de leurs titulaires également des sujets et princes prussiens et membres de la chambre haute de ce royaume, tout en restant duc et pair français (les droits éventuels sur ce duché appartiennent désormais à la famille de Pourtalès, héritiers de la dernière Talleyrand-Périgord Violette duchesse de Sagan),
– le duché de Dino, conféré par le roi des Deux-Siciles à la famille de Talleyrand-Périgord, fut reconnu en exil par le roi Humbert II à la famille (Dreyfus-)Gonzalez de Andia, descendant des Talleyrands par une fille cadette, mais est contesté/able car les droits peuvent être également revendiqués par la famille de Pourtalès, descendants de la branche aînée des Talleyrand.
– le titre princier de Lieven fut conféré par l’empereur de Russie à la baronne Charlotte de Gaugreben, épouse du baron Othon de Lieven et ancêtre de tous les princes de Lieven, représentées par le 7ème prince Alexandre, né en 1953.
aubert
31 août 2012 @ 16:45
Quand le sujet s’y prête, Némausus, vos commentaires sont apaisés.Il suffit de se promener dans une autre Europe plus à l’Est.
En effet madame de Pourtalès puis Gaston Palewski se donnait le titre de duchesse de Sagan et ses enfants Pourtalès peuvent aujourd’hui le revendiquer mais il est étranger comme celui de Dino.
Il semble que chez les Talleyrand ces titres étrangers aient souvent fait l’objet de conventions de famille.
Je crois me souvenir qu’une princesse de Lieven récente avait une relation avec le village de Romanèche-Thorins en Beaujolais.
Quant à l’ouvrage proposé je ne sais s’il apporte des révélations mais ces femmes ont joué un rôle d’auxiliaire ou d’égérie dans l’histoire de l’Europe au XIX° siècle.
Leonor
4 septembre 2012 @ 12:20
Nemausus,je n’ai de loin pas encore lu tous les commentaires que vous avez postés sur le site, étant donné que j’y suis » nouvelle ».
Vous voudrez bien donc me pardonner de dire que vous » semblez » connaître beaucoup de points génalogiques, historiques, etc, en détail. C’est façon de parler.
Aussi :
La Courlande m’intéresse beaucoup.
Mais ma connaissance n’est de loin pas assez importante pour comprendre ce que vous dites ci-dessus.
Pouvez-vous m’aider à « raccrocher mon wagon » ?
Je n’ai pas les moyens jusqu’ici de saisir pourquoi et comment la Courlande est en rapport avec le duché de Sagan (?) , de Dino (?), les princes de Lieven (?).
Si vous voulez bien, merci.