Prochaine sortie en librairies du livre « Les derniers jours des rois ». En voici le résumé « De Saint Louis à Napoléon III, les meilleurs historiens décryptent nos souverains les plus célèbres. Qu’elles soient criminelles ou accidentelles, longues ou spectaculaires, leurs morts sont à la fois tragiques et éminemment politiques. Elles constituent paradoxalement le moment clé de leur existence, qui conditionne leur inscription dans la postérité.
Cet album superbement illustré est l’occasion d’approcher nos monarques comme jamais, de découvrir l’homme en filigrane derrière la légende, de soupeser son legs et d’entrapercevoir sa chair, malade ou meurtrie, sachant qu’il doit s’élever au-dessus de sa souffrance par l’exemplarité et la quête de la grandeur. Ce « savoir-mourir » est l’apanage des hommes d’Etat. Riche en anecdotes et découvertes, cet ouvrage sans précédent offre ainsi un regard inédit sur le tragique et la mystique du pouvoir à la française ».
« Les derniers jours des rois », sous la direction de Patrick Guennifey, Perrin, 2015, 350 p.
gouline
12 octobre 2015 @ 05:10
Ce livre est en vente depuis plusieurs mois en France.
» Les derniers jours des reines » vient de paraître.
Actarus
12 octobre 2015 @ 12:55
Je me disais aussi que cela m’évoquait quelque chose.
C’est un peu morbide, non ?
Tonton Soupic
12 octobre 2015 @ 18:34
Pourra-t-on assissster en direct eur au trépass du pluss émiment des tous nos rois, celui qui a créationnné la France moderne, Sa Majesté Louis-Philippppe-Josepppphhh Egg alité, le père de notre bienanimé Louis-Philippppe que Dieu ait en ssssa sssainte garrrde ?
Lady Chatturlante
12 octobre 2015 @ 18:36
Voilà qui me donne envie d’écrire « Les derniers jours de la vie de jeune fille des reines et des princesses, ou la mort du pucelage royal : chroniques des mariages sous les monarchies ».
Sinon, je trouve cela hautement prétentieux de faire croire que seuls les rois et autres hommes d’État savent mourir dignement. C’est une insulte faite au reste du monde.
Gérard
12 octobre 2015 @ 19:22
Réédition mais ouvrage de qualité.
Zeugma
12 octobre 2015 @ 19:29
Ce n’est pas le premier livre sur la mort des grands personnages.
Mais il n’y a pas que les rois qui meurent.
Nous mourrons tous.
En France, on meurt mal.
Nous manquons de services de soins palliatifs – les soins palliatifs n’apportant d’ailleurs pas forcément de solution à toutes les souffrances qui peuvent survenir en fin de vie – et le Parlement vient de refuser le droit à l’euthanasie tel qu’il existe aux Pays-Bas ou en Belgique et le droit au suicide assisté comme en Suisse.
Gérard
13 octobre 2015 @ 20:11
Ceci est une autre histoire qui ne concernait pas nos souverains à part Louis XVI dont la Convention voulut abréger les souffrances.
Prince de Condé
13 octobre 2015 @ 23:09
Est-ce que ce livre parle du triste sort réservé au petit Roi Louis XVII ?