Parution du livre « Les favoris de la reine. Dans l’intimité de Marie-Antoinette » par Emmanuel de Valicourt. En voici le résumé : « 16 mai 1770. Marie-Antoinette épouse à Versailles celui qui deviendra Louis XVI. D’abord émerveillée par les fastes de la cour, la jeune dauphine se lasse rapidement des devoirs de sa charge. Pour fuir les contraintes imposées par l’étiquette, elle se retire dès qu’elle le peut en compagnie de quelques privilégiés, le cercle des favoris de la reine.
Alors que nul n’ignore ses déboires conjugaux, la reine est vue à Paris au bal de l’Opéra avec le comte d’Artois, à Versailles avec le beau Lauzun, volage et inconstant, avec le médisant baron de Besenval, le capricieux comte de Vaudreuil, le docile comte Esterhazy, ou encore le ténébreux comte de Fersen.
Loin de garder la réserve habituelle des reines de France, Marie-Antoinette entend vivre comme bon lui semble, malgré les fréquentes remontrances de l’impératrice Marie-Thérèse. Elle goûte par-dessus tout la joie de retrouver ses amis en des lieux fermés au reste de la cour, voués à l’intimité et au délassement : « Ici je ne suis pas la reine, je suis moi. »
À la cour comme à la ville, les rapports de Marie-Antoinette aux hommes font beaucoup jaser – ce qui n’empêche pas nombre de courtisans de briguer la place de favori dans son cœur. De Versailles à Trianon, les intrigues se nouent et se défont entre les candidats et leurs soutiens, au gré des caprices de la reine. »
« Les favoris de la reine. Dans l’intimité de Marie Antoinette », Emmanuel de Valicourt, Tallandier, 2019, 384 p.
Auberi
9 juin 2019 @ 07:53
Quelles sont les sources de l’auteur ? Journaux intimes des protagonistes de l’époque ?
Muscate-Valeska de Lisabé
9 juin 2019 @ 10:45
Excellente question,Auberi👏!…s’il n’y a pas d’autres sources historiques que les pamphlets populaires de l’époque,on feuilletera ce livre comme un Voici ou Holà,mais comme un document ayant valeur certaine,sûrement pas.
À savoir donc avant d’aborder ces pages,nonobstant délassantes pour l’Été.
Philibert
10 juin 2019 @ 10:26
Chère Valeska,
vous avez parfaitement raison.
Le problème est celui des sources historiques, d’autant plus difficiles à trouver que les « favoris de Marie-Antoinette » se retrouvaient « en des lieux fermés au reste de la cour ».
Les seules sources un petit peu fiables sont celles émanant des favoris eux-mêmes. Elles ne doivent pas être nombreuses et sont connues depuis longtemps.
Tout le reste est ragots et extrapolations.
Bref, je me demande ce que ce livre peut bien apporter de neuf !
Muscate-Valeska de Lisabé
11 juin 2019 @ 14:42
Amitiés à vous cher Philibert😚
Pauline de Roby
9 juin 2019 @ 10:54
Les » favoris » , mis à part le comte de Fersen qui est resté dans l’histoire comme un « amoureux platonique ( ? ) » mais fiable , les autres devaient entourer les souverains et se sont un peu égarés lors de la Révolution. Mais , ce livre m’intéresse pour découvrir d’autres aspects de la vie » privée » de Marie-Antoinette et comprendre mieux pourquoi sa réputation a pu en pâtir.
aubépine
9 juin 2019 @ 12:25
Il y avait beaucoup à lui pardonner au début , elle était si jeune ,pas encore habituée à l’étiquette qu’elle détestera toute sa vie ,le plomb est venu dans cette cervelle folle un peu tard , mais était-elle un monstre ? je ne crois pas ,seulement une femme inconsciente des conséquences de son style de vie un peu trop facile et qui a ,je crois, largement payé ses fautes !
Francois
9 juin 2019 @ 15:26
La Reine Marie Antoinette doit faire vendre
pour que chaque sujet de sa vie soit à ce point
disséqué
Mais quelle revanche pour elle si décriée de son vivant
et ce par non seulement ses ennemis politiques
Mais aussi et en premier lieu par la cour et la Famille Royale
Elle a été l’épouse de Louis XVI et l’a suivi avec un panache
éclatant dans le désastre de la fin
Elle a aimé Axel de Fersen et la réalité de leur relation ne regarde
qu’eux
L’essentiel reste de savoir qu’ils ont eu ces élans rares
que beaucoup en traversant la vie ne connaissent jamais
Maintenant détailler ses relations de jeunesse avec un tel et un tel
a t il vraiment un intérêt ?
La montrer frivole et légère
Elle était surtout tres jeune de son siècle
Avait de la répartie et de l’esprit
Elle eût aimé être heureuse
leonor
10 juin 2019 @ 10:32
Plutôt racoleur, ce titre.
Qui est cet Emmanuel de Valicourt ? Beau nom, qui jette. Belle gueule, si j’en crois une photo trouvée sur le net. Et à part ça ?
Brigitte et Christian
10 juin 2019 @ 13:51
Bonjour à tous
« Favoris » , ce terme est bien impropre car nous n’en savons rien. Proches, Amis, Hommes de cours, Entourage ?? On pourra écrire encore longtemps sans connaitre la vérité du cœur de la Reine, par ailleurs morte en héroïne .
amitiés de Dracénie sous le soleil
Baboula
10 juin 2019 @ 20:41
Cela me fait penser à une autre princesse qui s’est lassée des devoirs de sa charge .
Bon ,on ne l’a guillotinera pas parce qu’on préfère s’en moquer .
Ben
12 juin 2019 @ 20:31
L’auteur est un historien très sérieux ayant déjà publié une biographie sur Calonne saluée par la critique. L’auteur ayant notamment eu accès pour ce dernier livre à des sources inédites et privées. Pour avoir assisté à sa conférence de lancement, le livre sur les favoris de la Reine est loin des romans de gare. L’auteur s’attachant à mettre en avant des correspondances européennes et françaises de l’époque, le tout avec un style élégant et une grande érudition. Livre à se procurer d’urgence pour découvrir une nouvelle facette de cette grande reine!