Parution du livre « Les grandes familles. Les Romanov » par Bertrand Deckers. L’ouvrage plonge le lecteur dans l’histoire de la famille impériale de Russie de Mikhaïl I en passant par Sophie Iere, Pierre le Grand, Catherine II jusqu’à Alexandre II, Alexandre III et le dernier tsar Nicolas II. Organisé en petits chapitres, le livre se lit de manière très agréable dans un mélange de détails historiques et anecdotes, permettant de remettre chaque souverain en perspective avec son époque.
L’auteur revient notamment sur la passion amoureuse du tsar Alexandre II et la belle Katia qu’il finira d’ailleurs par épouser après le décès de son épouse.
« Les grandes familles. Les Romanov », Bertrand Deckers, Pygmalion, 2015, 414 p.
Caroline
31 mars 2015 @ 11:01
Si c’est ‘organisé en petits chapitres’,on aura toujours le temps minimum pour les lire!
COLETTE C.
31 mars 2015 @ 13:52
J’aime beaucoup cette photo. Les filles du tsar étaient très belles.
Marie-josé D.
31 mars 2015 @ 16:19
Ce livre est très plaisant à lire, fluide et coulant. Il est très accessible, c’est une approche pour les néophytes. Le découpage en chapitres courts permet d’accéder aux personnes recherchées sans avoir obligatoirement une lecture chronologique.
Belle réussite, mêmes si certains le trouveront trop élémentaire!
J’espère que ce jeune écrivain continuera à mettre les « grands » de l’Histoire à la portée des « plus petits » intéressés par ces sujets parfois surannés.
Paulus
31 mars 2015 @ 19:04
L’histoire des Romanov est passionnante et …..l’auteur sait nous transporter dans un univers que l’on ne connait pas toujours. Son écriture nous transporte ailleurs…
Camille
3 avril 2015 @ 13:14
En gros les plus intéressants sont vite expédiés et on s’attarde sur les derniers parce qu’ils ont les faveurs du public ? Mouais… Je crois que je ne suis pas visée par ce genre d’ouvrage, j’ai déjà trop lu à ce sujet. Ce serait un peu de la répétition. Et puis :
»L’auteur revient notamment sur la passion amoureuse du tsar Alexandre II et la belle Katia qu’il finira d’ailleurs par épouser après le décès de son épouse. »
Aïe…