Ouvrage « Les habits du pouvoir. Une histoire politique du vêtement masculin » par François Gaulme, anthropologue et historien et Dominique Gaulme, ancien grand reporter au figaro Magazine. Voici la présentation de l’éditeur : « Un habit c’est une idée qui flotte autour d’un homme », prétendait au XIXe siècle le tailleur Chevreuil. En effet, dès l’avènement des premières civilisations dans le bassin de l’Euphrate, les vallées de l’Indus, le delta du Nil ou encore en Chine, le vêtement, au-delà de sa fonction purement pratique de protection, a également exprimé l’organisation du pouvoir politique et sa répartition dans la société. Du mode de vie tribal à la royauté sacrée, de la dictature à la démocratie, les codes vestimentaires révèlent autant les structures sociales qu’identitaires. Qu’il s’agisse de costumes d’apparat, de fourrures, de peintures tribales ou de coiffes faites de plumes, la parure témoigne du pouvoir de celui qui la porte. Si les sociétés dites « nues » emploient l’ocre, les plumes, le tapa ou les coquillages pour signifier le statut social, ailleurs se sera l’or, les perles ou la préciosité de certains textiles qui marqueront la préséance d’un individu. C’est à une véritable épopée du vêtement d’apparat à travers les âges et les différents peuples de la planète que nous convie cet ouvrage. Des robes de cérémonies de l’empereur de Chine, des peintures d’ocres des Nubas d’Afrique en passant par les usages vestimentaires des différentes cours européennes qui ont donné naissance au costume masculin contemporain, se dessine une sociologie du vêtement. « Dis-moi ce que tu portes, je te dirais qui tu es », rapporte un dicton populaire, on pourrait ajouter : « je te dirais dans quelle société tu vis… »
« Les habits du pouvoir. Une histoire politique du vêtement masculin », François Gaulme et Dominique Gaulme, Editions Flammarion, 2012, 287 p.
Caroline
25 novembre 2012 @ 10:11
Loool,pour moi,l’habit fait le moine!
A offrir ce livre fort intéressant avec un nouveau thème à lire pour Noel[son prix est 60 euros!!
JAusten
25 novembre 2012 @ 12:08
Le sujet m’intéresse beaucoup. L’Humain a toujours besoin de codes pour se faire reconnaitre dans toutes les sociétés ; dans le regne animal on mord plus fort pour se faire respecter, dans le regne des humains, on se démarque par les vêtements (ensuite se rajoute les bijoux, le CV, se comporter à table, etc)
HRC
25 novembre 2012 @ 14:03
un film ‘la nuit de Varennes » et la scène finale de la révérence au costume qu’aurait dù porter Louis XVI si l’opération avait réussi….
chaton
25 novembre 2012 @ 14:44
j’adore ces tenues quelles quelles soient: pompiers ,police , juge , mais surtout ceux qui m’intéressent fortement sont : rois , princes….
Mélusine
26 novembre 2012 @ 20:05
A part les uniformes militaires, difficile aujourd’hui de dire qui est quoi.
La rue, en ce moment, n’est que jeans et parkas. Ou presque.
Sylvie-Laure
27 novembre 2012 @ 19:59
en lien, avec cette rubrique, il y a un Musée à Cervières France : Département Loire, où il est exposé des pièces brodées à l’or fin, et des modèles d’habits d’apparat, et de cérémonies, avec ces broderies. C’est je pense, le seul musée en France, qui présente ce genre de broderies, avec démonstration et cours, stages. Le musée est fermé l’hiver, il ouvre à Paques, jusqu’au début automne. Voir le site http://www.grenadieres.com c’est très interessant, car ces costumes photographiés dans ce livre, sont pour des professions ciblées, et il y en a certains pour lesquels ces « grenadières » les couturières qui font ce travail de broderie, sont spécialisées dans ces ouvrages, et leurs talents méritent je pense d’être cités ici, pour cet article.
Leonor
30 novembre 2012 @ 01:35
Bonjour Sylvie-Laure,
Merci de votre lien et de l’indication de ce musée. J’irai voir avec intérêt. Tout ce qui relève du textile m’intéresse beaucoup .
Permettez-moi d’ajouter les compléments suivants à votre commentaire :
A Moulins ( Allier) a été installé le Centre National du Costume de Scène. Bien sûr, c’est de costumes de théâtre qu’il s’agit, puisque sont ici regroupées et exposées les réserves de plusieurs grandes scènes françaises. Mais on est dans des registres apparentés : représenter, montrer, symboliser.
http://www.cncs.fr/
Plus passionnant encore, un véritable trésor : toujours à Moulins, le Musée des Visitandines.
http://www.musee-visitation.eu/
Y sont données à voir des merveilles de broderies liturgiques, broderies d’or, etc, dans un cadre d’époque. Les visites guidées sont, exception à souligner, de premier ordre.
Enfin, la broderie d’or continue à être enseignée , précisément au lycée Gilles Jamain, à Rochefort (Charente Maritime).
L’enseignante est une jeune femme.
A Rochefort toujours, des ateliers privés , avec stages possibles : Le Bégonia d’Or.
http://www.broderieor.com/
Ces savoir-faire méritent, comme vous le dites, Sylvie-Laure, d’être cités, et sauvegardés.