Il n’était pas prudent alors d’être le personnage le plus riche du royaume, et pourtant il y eut toujours des hommes aventureux pour le tenter. Les 10 personnalités influentes que met en scène le présent ouvrage le prouvent bien : Enguerrand de Marigny, Jean de Montagu, Jacques Cœur, Jacques de Semblançay, Sébastien Zamet, Nicolas Fouquet, John Law, Jean-Joseph de Laborde, Jacques Necker, Gabriel-Julien Ouvrard.
Quatre sont exécutés sur ordre du pouvoir qu’ils ont servi : Marigny, Montagu, Semblançay et Laborde. Fouquet, pour sa part, disparaît en prison. Cinq seulement meurent de leur belle mort, naturelle ou accidentelle : Jacques Cœur (mais après s’être evadé de prison où il avait été condamné à la perpétuité), Zamet, Law (mais ruiné et déshonoré), Necker et Ouvrard (ce dernier lui aussi ruiné).
A travers le récit enlevé de la vie de ces 10 êtres d’exception dans leur domaine respectif, on voit des fortunes souvent colossales s’élever en un temps record – songeons à Fouquet se contruisant Vaux-le-Vicomte en moins de sept ans, au grand dam de Louis XIV, ou encore à Jacques Cœur, devenu, avant d’en être spolié de manière parfaitement inique, une des plus grosses fortunes de son temps –, ascencion accompagnée par une accumulation de chausses-trappes, de coups du sort, de haines et de jalousies féroces, de retournements de situation, qui laissent parfois pantois. »
« Les heurs et malheurs des grands argentiers », Françoise Kermina, Perrin, 2020
Guizmo
29 avril 2020 @ 08:23
Merci Régine, un ouvrage surement très intéressant
Jean Pierre
29 avril 2020 @ 09:04
On ne peut pas tous les mettre au même plan.
C’est plutôt un coup d’éditeur ce bouquin.
bételgeuse70
29 avril 2020 @ 10:32
Entièrement d’accord avec vous. Les prendre tous comme ça, quasiment en vrac, doit plutôt vous embrouiller. A titre d’information, il existe un très bon livre de J-C. Rufin, « Le Grand Coeur », paru il y a quelques années ; même si la rigueur historique peut toujours se discuter, tous ceux qui l’ont lu autour de moi l’ont trouvé excellent.
Juste ce qu’il faut pour terminer le confinement…
Actarus
29 avril 2020 @ 16:56
Le titre me rappelle une vieille bande dessinée : Heurs et malheurs de Sam et Zette http://www.pressibus.org/bd/heroes/anglais/sam.html
Cosmo
29 avril 2020 @ 21:18
L’aborde n’a pas été exécuté pour son activité financière mais pour sa qualité de noble sous la Révolution.
Il est, je crois, l’ancêtre d’Ernest Antoine Seilliere, ancien président du CNPF, Wendel par sa mère.
Ciara
29 avril 2020 @ 22:54
Autres biens mal acquis qui profitèrent à leurs maîtres : les fortunes de Richelieu et de Mazarin…
Exceptions qui confirment la règle ?