Parution le 3 novembre 2021 du livre « Les impostures de l’Histoire » par Claude Mossé. En voici le résumé : « En revisitant, faits à l’appui, des figures mythiques de notre histoire, Claude Mossé, historien et conteur, fait litière des images d’Épinal pieusement transmises par la légende pour replacer faits et personnages dans le contexte de leur temps.
More
Bambou
23 octobre 2021 @ 05:21
Entreprise authentiquement salutaire…..ouahou……rien que çà !
DEB
23 octobre 2021 @ 06:51
Non, merci.
HRC
23 octobre 2021 @ 07:35
Monsieur Claude Mossé ça surprend quand on a connu Madame Mossé (Claude.)
Le cas qui m’intrigue, c’est… Alphonse Daudet. L’imposture porterait sur ses origines sociales ? Autre ?
Kamila
23 octobre 2021 @ 11:13
Surprise aussi par la présence d’Alphonse Daudet dans la liste!
Gérard
23 octobre 2021 @ 14:26
Certaines de ses œuvres ont été écrites en collaboration mais cette édition me paraît un peu racoleuse.
Actarus
23 octobre 2021 @ 07:38
Etrange casting bigarré ! ;-)
Bernadette
23 octobre 2021 @ 08:15
Neron réhabilité ? On aura tout vu.
Lucrece Borgia..aussi…
Si je comprends bien on réhabilité les personnages sulfureux et on critique les personnages qui ont eu une vie édifiante !
C’est le monde à l’envers…
Catherine
23 octobre 2021 @ 09:29
Plus vraisemblablement l’auteur relit plus attentivement les sources et par conséquent il prend en compte les biais des auteurs et le contexte de l’époque concernée.
Le XIX siècle n’a que trop réinventé le passé. Borgia n’est pas Hugo, Catherine n’est pas Dumas ni Chéreau. Les femmes rêvées par Michelet ne sont que ses fantaisies masculines d’homme du XIX. Néron n’était pas pyromane. Il a été confronté au même problème que Louis XIV: comment imposer la monarchie à l’aristocratie du Sénat. Bien évidemment, si vos historiens ressortent de cette même classe sociale, ils ne vont pas donner de vous la meilleure des représentations.
Pour mieux comprendre l’ensemble de cette problématique une lecture utile c’est la biographie de Diane de Poitiers par Didier Le Fur, où il explique, entre autre, comment et en quoi la célèbre reconstruction de Philippe Erlanger, qui a longtemps été le seul ouvrage sur la Grande Sénéchale, manque cruellement de sources et regorge d’imagination. Malheureusement ni l’école ni les médias ont réellement su transmettre à tous ce que la recherche scientifique a compris depuis des années.
Donc ce livre est le bienvenu, même si, au vu de ses 320 pages pour huit portrait, il risque un peu de nous laisser sur notre faim, sauf s’il n’oublie pas de donner des nombreuses! références. Ce qui hélas, les éditeurs n’aiment pas trop.
En tout cas, merci une fois de plus à Madame l’auteure de ce carnet pour sa section bibliographique que l’on lit toujours avec le plus grand plaisir et intérêt.
MlleGiuliana
23 octobre 2021 @ 19:06
On casse plus simplement les mythes (mythos ?) édifiés par la Sainte Église catholique et gobés tous ronds et crus par les saintes ouailles, ne se privant jamais de contrarier leur Saint Dieu.
Catherine
25 octobre 2021 @ 10:10
Ce dont les “ouailles” ne devraient pas s’inquiéter, car elles ont la foi, ce qui doit suffire à les empêcher de se montrer troublées par cette misère humaine qui est l’analyse rigoureuse des sources.
Beque
25 octobre 2021 @ 12:37
Belle réponse, Catherine. Merci !
Karabakh
28 octobre 2021 @ 23:03
Pourquoi les ouailles s’inquièteraient-elles, puisque Dieu leur garantit l’absolution de tous leurs péchés, la vie éternelle et une foultitude d’autres « trucs » ? La science a toujours été battue en brèche par la religion et ses fanas. Alors, pourquoi s’inquiéter ? Quelle idée…
Kardaillac
23 octobre 2021 @ 08:25
Un peu racoleur tout ça, non ? Et que Daudet ait eu des nègres, est-ce un véritable scoop ? Un bouquin de journaliste en mal d’audience.
A ne pas confondre avec Mme Mossé, helléniste de talent s’il en fut, qui n’aurait jamais commis ce « Voici ».
Bernadette
23 octobre 2021 @ 12:57
Merci Kardaillac…en consultant internet j’ai découvert cette dame et je me posais des questions…ce n’est en effet pas la même personne….
Ciboulette
23 octobre 2021 @ 18:00
Vous savez ce qu’elles vous disent , les images d’Epinal ?
Leonor
23 octobre 2021 @ 10:16
On sait déjà beaucoup de choses sur tous ces personnages. Je veux dire que els vrais historiens ont depuis belle lurette mis à bas les légendes et autres figures d’images d’Epinal . Sauf que le grand public ne veut pas entendre, et tient à conserver ses romans roses ( ou noirs, si c’est plus excitant).
Il y a peu de temps, ma plus jeunette fillotte a oublié comme souvent de fermer son caquet à l’école .
Comme l’institutrice expliquait consciencieusement le dogme selon lequel Christophe Colomb avait découvert l’Amérique, ma Mamzelle s’est offert le luxe d’élever la voix ( y’a des gènes … ) , et d’expliquer à la classe médusée que, pas du tout, pas du tout, les Indiens y étaient de toute façon avant tous les autres, et que c’étaient ensuite les Vikings qui , en second, avaient mis le pied en Amérique . Même qu’ils y étaient allés depuis l’Islande , en emportant des toupies dans leurs drakkars.
» C »est Grand-Mère qui l’a dit, elle m’a montré sur le globe (*), et elle a vu la toupie, et Papa aussi ; au musée des drakkars du Danemark, où y’a aussi Legoland . »
J’vous jure, ça ne doit pas être toujours marrant d’être instituteur de nos jours. Euphémisme.
(*) la mappemonde
DEB
25 octobre 2021 @ 05:40
Nous sommes quand même nombreux à savoir tout cela.
La vraie question est est-ce que les livres scolaires d’histoire sont écrits dans ce sens ou est-ce qu’ils véhiculent toujours les « certitudes » q’on nous a enseignées autrefois ?
Leonor
23 octobre 2021 @ 10:25
Pas la peine de lire le bouquin, on peut d’ores et déjà résumer :
Néron n’était pas fou et n’a pas allumé Rome.
Saint Louis était bigot mais pas saint, a commis quelques massacres, cru devoir partir en croisade , et imposé un genre d’étoile jaune aux Juifs.
Guillaume Tell a bien existé, mais la pomme, y’a aps beaucoup de chances.
Jeanne d’Arc était schizo.
Louis XI était une ordure, mais une ordure utile.
Christophe Colomb n’est jamais arrivé où il voulait, n’a jamais compris où il était arrivé, et a fait tout ça avec l’argent des autres ( celle-là, elle n’est pas de moi ).
Lucrèce Borgia n’était pas une obsédée sexuelle, mais une pauvre fille instrumentalisée par papa et frérots.
Alphonse Daudet était un antisémite notoire, n’a jamais habité ou très peu le fameux moulin, et se servait de sortes de nègres.
Je sens que ça va chauffer pour mon matricule, et m’en réjouis d’avance. J’adore mettre de l’animation.
Mais rendez-moi cette justice : je vous aurai économisé le prix d’achat de ce bouquin à thèmes éculés.
kalistéa
25 octobre 2021 @ 10:31
Oui Léonor ce doit être cela vous avez raison. vous avez oublié que Jeanne d’Arc n’était pas « la pucelle de Domrémy » mais la dame des Armoises qui est d’ailleurs revenue à Orléans après le faux bûcher de Rouen !
Bernadette
25 octobre 2021 @ 13:40
Non c’est une légende….
Leonor
25 octobre 2021 @ 15:09
Ah, cette histoire-là ! On peut fantasmer.
Jeanne des Armoises se rêvait en Jeanne d’Arc ( faut l’faire, de rêver à ça ! ) . Il y eut ou n’y eut pas une Papesse Jeanne . Il y eut une fausse Anastasia Romanov, il y eut Naundorff, l’un des faux Louis XVII. Etc.
Des zinzins, il y en a toujours eu.
Ce sont soit des imposteurs, soit des menteurs pathologiques, soit des mythomanes , ou autres fêlés de la caboche .
kalistéa
26 octobre 2021 @ 21:22
Oui Léonor vous me donnez une idée: écrire un livre sur ces imposteurs-là , ceux qui font de l’argent avec des inventions de curés qui se sont donnés au Diable pour avoir un trésor (Rennes -le- château), de jardiniers qui ont vu par hasard , de leurs yeux vu , l’immense trésor des templiers sous le château de Gisors( et qui a disparu encore une fois ), la preuve par quatre que Napoléon a été empoisonné par ses compagnons … mais alors , j’y pense : Où seraient la magie et les émotions créés par ce genre de fantaisies?Il vaut mieux , décidément que je m’abstienne …
claudia
23 octobre 2021 @ 20:42
Lucrezia was not a murderer but only a victim of his family. Also other books in th past years said the same. Neron was not a saint but not the worst emperor in Rome’s history and this is well known too…
marianne
24 octobre 2021 @ 08:44
Revisiter l’ Histoire , et les histoires, c’ est à la mode !
Dans un sens ou dans l’ autre selon le bord …
kalistéa
24 octobre 2021 @ 19:27
J’ai su (mais je n’ai pas cru) que c’est l’épouse d’Alphonse Daudet qui aurait écrit son chef d’oeuvre: »les lettres de mon moulin » . Il y a eu collaboration , cela je veux bien …
Leonor
25 octobre 2021 @ 15:10
Son épouse et quelques autres » collaborateurs » .