Prochaine parution du livre « Les jardins de France. Une histoire du Moyen Âge à nos jours » par Jean Vassort. En voici le résumé : « Jean Vassort considère « l’objet-jardin » depuis le cœur du Moyen-Âge, à travers l’ensemble de la société française. Qu’il soit rural ou urbain, populaire ou aristocratique, utilitaire ou d’agrément, à vocation religieuse ou à visée scientifique, voué au repli ou à l’ostentation, le jardin occupe de tous temps une place éminente dans la civilisation occidentale, et plus particulièrement en France.
Inscrit entre nature et culture, l’histoire du jardin croise celle de l’économie, de la religion, de l’art et de la politique, et ne cesse de répondre aux visées les plus diverses de la société, des plus matérielles aux plus symboliques. Longtemps considéré comme un reflet du paradis perdu, il incarne tout naturellement aujourd’hui l’aspiration à un contact renouvelé avec la nature. Etabli au plus près de l’homme, le jardin est révélateur d’une société en son temps.
« Les jardins de France. Une histoire du Moyen Âge à nos jours », Jean Vassort, Perrin, 2020, 384 p.
More
Phil de Sarthe
13 septembre 2020 @ 06:27
La couverture donne envie… et Perrin offre toujours des publications de qualité.
Un très bon sujet… hâte de le feuilleter.
Gwillianne
13 septembre 2020 @ 08:48
Ce livre va surement m’intéresser , merci pour l’information.
Le jardin c’est un luxe appréciable , surtout en ces temps bousculés .
Je ne dirais pas qu’il peut être voué au repli mais à une certaine philosophie de vie qui peut apporter un plus dans l’équilibre de la personne .
Ce n’est que du bonheur quand une plante qui végétait se met à se développer de manière inattendue sous vos soins .
Je me rends compte du manque cruel que la perte d’un jardin suscite chez des personnes soudain tenues de s’en séparer . Elles me le disent souvent en s’arrêtant pour parler un peu de mes roses . Mon mari est décédé et j’ai du vendre ma maison comme je regrette mon jardin . Souvent je leur en offre , surtout cette année elles abondent.
Moi-même je regrette que nous ayons été privés du magnifique Parc du Thabor à Rennes à cause de ce fichu virus . C’est un endroit magique que celui qui est nommé Prince des Jardins .
Gwillianne
13 septembre 2020 @ 09:04
Cette video donne un aperçu du lieu . Il est bien plus beau en réalité mais je n’ai pas mieux.
https://www.monnuage.fr/point-d-interet/parc-du-thabor-a89397#gallery-modal
ciboulette
13 septembre 2020 @ 17:35
Merci , Gwillianne , il est en effet très beau . Je crois qu’on peut envisager trois sortes de jardin : pour se nourrir ; pour se détendre ; pour se soigner . Dans ce cas , évitez comme la peste les ombellifères , j’ai toujours en tête le récit que vous nous avez fait de cet homme qui a empoisonné tout un groupe parce qu’il s’est trompé de plante !
Pascal🍄
13 septembre 2020 @ 10:40
Oui ,le jardin nous parle des origines des civilisations.
tristan
13 septembre 2020 @ 12:29
Merci pour ces informations, je ne connais pas du tout ce jardin –et pourtant, j’en ai visité beaucoup à chacun de mes voyages en France– et il me semble très original. Amitiés de Montréal où je cueille les dernières roses avant que les arbres nous offrent le magnifique été indien.
Gwillianne
13 septembre 2020 @ 17:15
Tristan c’est avec plaisir . Toujours aussi agréable d’avoir des nouvelles de Montréal .Ici aussi je cueille les dernières roses mais sont elles réellement les dernières car nous avons un temps très chaud (même en Bretagne) et donc elles ne cessent de remonter . Effectivement votre été indien est une pure merveille . Nous commençons à vous copier mais il faudra des décennies pour arriver à votre niveau , car nous remplaçons pas mal de résineux par vos espèces flamboyantes .
Amitiés de Bretagne sud
PATRICIA
13 septembre 2020 @ 09:44
Effectivement, le jardin peut être un havre de paix, un lei de sport, un lei de rencontre familial, un d’expérience botanique, un lieu de jeu, … tout un programme.
Alors cultivons notre jardin.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 septembre 2020 @ 09:51
J’adore le mien…je le soigne intensivement l’Eté,car au Liban par ces trois mois de chaleur à 35°C sans répit,il est en danger…je me prive d’eau pour en offrir à mon jardin.
Mon grand-père alsacien était jardinier de formation.Il tenait des herbiers et dessinait très bien les arbres,les fleurs et les plantes…si bien d’ailleurs qu’il fut embauché dans une usine de papier peint où il travailla 50ans!…Médaille d’or du travail😞…À l’époque,pour encourager les ouvriers à entretenir leurs jardins potagers et ornementaux,dans les cités,on avait créé un prix qu’il remportait tous les ans😊.
De savoir tout cela,je suis reconnaissante à Maman qui m’a tout raconté 🤗.
Ce livre est un cadeau idéal qui passionnera beaucoup d’entre nous…plus encore s’il est joliment illustré…jardins de curé,de cloître,de cottage,de château…de cités…tant et tant!…repos de l’âme,merveille des merveilles💐🌸💮🏵🌹🥀🌺🌴🌳🌲🌱🌷🌼🌻🌵🌾🌿🍀🍁🍂🍃!
Merci pour cette info.
Pascal🍄
13 septembre 2020 @ 10:44
Là vous vous confiez vraiment et précieusement et ce que vous nous confiez est tout à votre avantage 😀.
ciboulette
13 septembre 2020 @ 17:38
Merci , Muscate , pour cette confidence et pour tous les petits dessins ! J’ai toujours précieusement gardé les magnifiques photos que tu m’as données de ton jardin .
Muscate-Valeska de Lisabé
14 septembre 2020 @ 22:48
Il est encore plus beau maintenant,ses arbres ont tellement poussé,ils sont immense,si épanoui,feuillu,un havre de verdure ,plein d’animaux à poils ou à plumes..
Un petit paradis qui t’enchanterait.
Une cigogne nous a rejoint et semble se plaire chez nous.dans notre jardin. Inattendue et veneree,elle semble attendre quequ’😀
Danielle
13 septembre 2020 @ 13:26
Muscate, félicitations à votre grand père !
Muscate-Valeska de Lisabé
13 septembre 2020 @ 22:25
Il en était très fier,il travaillait dur au jardin après le travail,en toute saison…et ma mère se souvenait qu’il poussait des han-han de bûcheron quand il bêchait ou coupait son bois. ..on entendait alors la voix de ma grand-mère berrichonne,sa femme,qui s’élevait depuis la maison:
-« Mais dis donc,Pépère,as-tu fini de geindre comme ça ? »
Et immuablement,Pépé lui répondait :
-Mais dis-moi,ma petite fille,si ça me fait du bien à moi,de geindre quand je travaille ,qu’est-ce que ça te fait à toi?? »
-« Ça te fait vieux,là!!…impitoyable 😉.
47ans de mariage et de labeur,après ses grosses blessures à la grande guerre…ils s’appelaient toujours comme ça…pépère et ma petite fille..lui né en 1895 et elle en 1900…une idée à eux😊🤗😍.
Menthe
13 septembre 2020 @ 13:58
Ne me lancez pas sur le sujet, je n’arrêterai plus😅
Gwillianne
13 septembre 2020 @ 17:16
joli ce récit Muscate , en pensées près de vous après la dernière calamité (feu) récente .
Gwillianne
13 septembre 2020 @ 17:23
zut , l’une de mes grands-mères bretonnante avait des difficultés avec le français qu’elle admirait mais qu’elle ne maîtrisait pas facilement . Elle était une cuisinière recherchée (Mère) mais sa passion était son jardin – des allées sans un brin d’herbe un côté pour ses légumes et l’autre pour sa passion, les fleurs .
Mais pas n’importe lesquelles , elle avait passé un contrat oral avec le grainetier de son quartier et quand elle passait devant sa devanture , il lui faisait signe. Elle entrait toute heureuse , il avait surement une nouveauté pour elle . Mais alors , il fallait que ce soit une plante ou une fleur qui sortent de l’ordinaire .
Ainsi son jardin était un laboratoire : des phlox , des kalkekenges , des monnaies du pape , des ancolies , des saxifrages etc….tout ce qui possédait un nom difficile la passionnait et …elle … retenait ces noms somme toute assez rares.
C’était sa danseuse de l’opéra
Muscate-Valeska de Lisabé
14 septembre 2020 @ 22:40
Coucou Gwil…très joli récit aussi…c’est très agréable,ces souvenirs…j’aime…merci🤗😘.
De toutes les fleurs que vous citez,j’ignore juste ce que sont les kalkekenges…
Je n’ai connu aucun de mes deux grands-pères,ils sont décédés avant ma naissance…le pépé français jardinier dont je vous parle en 1967,et celui de Serbie en 1959.Mais Maman avait un tel regret de son enfance qu’elle me parlait de ses parents tout le temps.Papa ne m’a laissé que peu d’évocations des siens.
Elle a bien fait,car comme vous,je n’ai rien oublié…et ça les fait revivre un peu aujourd’hui d’en parler…ça fait du bien de les tirer vers nous du Passé…mes inconnus pourtant familiers,et aimés. Qui ont tant vécu…comme nous aujourd’hui. Et grâce à eux,nous sommes ce que nous sommes..ils nous précédé pour marquer la route et montrer le chemin…
Nos aimés.
Amitiés,Gwil😘.
Pascal
16 septembre 2020 @ 10:53
Je pense qu’il s’agit des Physalis , Alkekenges , ces plantes dont le fruit reste entouré du calice en forme de lanterne et dont certains sont comestibles , très utilisés pour décorer les pâtisseries.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 septembre 2020 @ 18:36
Je vois,Pascal !…merci😘
Gwyllianne
17 septembre 2020 @ 17:28
J’aime bien vous lire , nous avons mis du temps à nous comprendre , ce que j’aime en vous c’est que vous ne trichez pas avec vous-même .
Je n’ai eu qu’une grand-mère , l’autre étant décédé alors que mon père n’était pas encore marié .Mon grand-père paternel décédé peu de temps après sa femme de chagrin. Mon grand-père maternel mort en 43 je nem’en souviens guère et donc me restait ma grand-mère et ses passions, la cuisine et le jardin . Sauf que pour la cuisine quand elle nous invitait le Dimanche le jardin primait sur le repas et nous arrivions souvent là trouvant paniquée dans sa cuisine . Etourdiment elle avait mis une pelletée de charbon dans le faitout où cuisait un pot au feu au lieu de la mettre dans la cuisinière . Ou alors elle venait de démouler trop vite l’appareil à glace (en ces temps immémoriaux il n’y avait pas de congélateur) et le sel qui servait à faire prendre la glace était parti dans la glace : J’en passe et des meilleures . A la fin mes oncle , tante, parents amenaient discrètement de la charcuterie , des fromages et des desserts au cas où ! Et dire qu’on se l’arrachait dans des maisons bourgeoises ou restaurants assez cotés. En revanche pour nous deux le jeudi , j’avais droit à un festival de saveurs.
Pour le jardin l’alkekenge est aussi appelé amour en cage , il s’agit d’un calice fermé très fin sur une petite excroissance rouge emprisonnée dans le tout .
Vous avez raison , maman me parlant très souvent des siens , son frère 23 ans et sa soeur 20 ans décédés simultanément après la guerre de 14/18 ce qui fait que j’ai l’impression de les avoir toujours connus .
Quant à mon grand père décédé en 43 j’avais 3 ans ce que je sais de lui est que j’étais sa petite fée à qui il passait tout , ce qui me le rend éminemment sympathique .
Excusez moi Muscate j’arrive en retard je vois que Pascal m’a devancée.
Amicalement Muscate – Surtout appuyez vous sur votre jardin et vos animaux pour tenir le coup.
HRC
13 septembre 2020 @ 10:29
Plus le temps passe, plus le mien ressemble à une jungle, mini-jungle d’ailleurs, c’est un jardin urbain.
Depuis 3 ans, j’observe ce qui résiste à l’air chaud et sec de l’été, je m’adapte plus que je ne dirige. Et j’arose nuit tombée ou presque.
Comme beaucoup de gens.
Les sauges résistent bien. Ouf.
HRC
13 septembre 2020 @ 10:31
Ailleurs, même en altitude moyenne, les jardiniers s »adaptent. Même ceux qui ont une source chez eux.
ciboulette
13 septembre 2020 @ 17:41
Nous n’avons toujours pas le droit d’arroser nos jardins , ce qui est exceptionnel car notre région est d’habitude ( très ) bien arrosée . Les plantes s’adaptent , elles arrivent maintenant en fin de floraison ( rose ) . L’hibiscus tient bien le coup . Mais les hortensias . . .
HRC
14 septembre 2020 @ 11:49
Nous n’en sommes pas là ici.
Pascal🍄
13 septembre 2020 @ 10:42
Oui ,le jardin nous parle des origines des civilisations.
Ce livre me semble avoir une approche un peu différente des livres habituels et donc possiblement intéressant.
nini
13 septembre 2020 @ 13:29
Muscate me ravit avec son histoire de jardin et sa petite frise de fleurs.
nini
13 septembre 2020 @ 13:49
J’ai commencé ma vie dans le jardin de mon grand-père, en terrasses et en bosquets. Tonnelle, fontaine.,Son budget d’aménagement fut égal à celui de la construction de la maison de campagne. Un à deux jardiniers en prenaient soin. Si le potager avait vocation de nous nourrir et il était tout autant un lieu de beauté et d’intimité, et nous aimions y pique-niquer. Les premiers contacts avec la nature, les fleurs, les fruits sur les arbres taillés , je les dois à mon grand-père. Quand les moments de la vie sont trop durs, je m’y replonge en pensées Ou bien le dessine. Et savez-vous où se trouvait ce jardin ? à Hesdin. Et paraît que ce nom là veut dire « Éden ».
Muscate-Valeska de Lisabé
15 septembre 2020 @ 19:14
Merci pour ce joli partage qui me ravit aussi,Nini😘.
Je m’excuse pour les fautes,je devais commencer doucement à glisser vers le sommeil,j’écrivais dans mon lit🤭…et nous avons 1h de plus qu’en France,ici.
nini
13 septembre 2020 @ 13:51
Pardonnez les quelques fautes. Je ferai un effort désormais.
Menthe
13 septembre 2020 @ 15:38
A 8 ans, j’avais déjà un petit carré à moi dans le jardin potager de ma grand-mère et j’y faisais pousser, devinez, .. des fleurs😊
ciboulette
13 septembre 2020 @ 17:43
Nous n’avons toujours pas le droit d’arroser nos jardins , ce qui est exceptionnel car notre région est d’habitude ( très ) bien arrosée . Les plantes s’adaptent , elles arrivent maintenant en fin de floraison ( rose ) . L’hibiscus tient bien le coup . Mais les hortensias . . .
Teresa2424
13 septembre 2020 @ 23:30
Felicitaciones por tu abuelo « ,Muscate.. » somos muchas las que amamos los jardines,plantas ….también creci en una « casona » con glorieta,jardines,cancha de tenis,montes de olivos, damascos ,almendros,quinta, es una maravilla lo que nos regala la naturaleza
HRC
14 septembre 2020 @ 11:52
Les phloxs sont courageux face à la chaleur.
nini
14 septembre 2020 @ 20:33
Une proposition pour un éditeur : « petites histoires secrètes de grands et petits jardins »
Muscate-Valeska de Lisabé
15 septembre 2020 @ 19:15
Ouiii!👌🍁🌿🍂🥀🌺🌻
Gwyllianne
17 septembre 2020 @ 17:40
nini ce serait surement très intéressant . Notre jardin que nous avons eu dans un piteux état a pris forme mais au bout de 7 ans quand même . Il est l’élément qui a permis à mon mari de surmonter les problèmes de santé qu’il a eus . C’est devenu une petite merveille (rire) et Le Nôtre n’est pas peu fier du résultat . Il semblerait qu’il nous remercie des soins apportés . En ces périodes de doute c’est un privilège dont nous sommes conscients.
Le précédent propriétaire adorait les mégalithes . Nous en avons gardé un au fond du jardin (‘évidemment ce ne sont pas des mégalithes d’origine sinon nous aurions du les laisser intacts) Mais alors j’ai cru que nous pourrions concurrencer les alignements de Carnac avec ce que nous avons retiré , ça plus les souches . C’était un vrai traquenard ce jardin .