Parution de ce livre « Les légendes du masque de fer ». En voici le descriptif : « Un spectre hante l’histoire de France depuis plus de trois cents ans. Qui est ce prisonnier masqué, mort en 1703 à la Bastille ? Serait-ce le surintendant Fouquet ? Un frère jumeau de Louis XIV ? Peut-être un simple valet…
On ne compte plus les historiens qui ont voulu dévoiler son identité. Les théories les plus farfelues côtoient les plus sérieuses. Toutes ont nourri le mythe et témoignent des préoccupations de leur époque. Mais quelle foi peut-on leur prêter ? Dans cette enquête digne d’un roman policier, Nicolas Carreau examine un à un les suspects et passe les hypothèses au crible des sources, tout en conservant sa part de romanesque au mystère. Secret le mieux gardé de notre histoire, le nom du Masque de fer est sans doute dans ces pages… »
« Les légendes du masque de fer », Nicolas Carreau, Librairie Vuibert, 2014, 288 p.
Palatine
22 octobre 2014 @ 09:53
Pas besoin de lire ce livre, j’ai mon opinion là-dessus, celle de Louis XVI. Quand il devint roi, Marie-Antoinette lui demanda ce qu’il en était du Masque de Fer. Il lui dit que c’était un gentilhomme piémontais envoyé par je crois le duc de Mantoue ou un petit souverain italien, et qui avait fait des malversation. J’ai lu ça dans les mémoires de Madame Campan.
flabemont8
22 octobre 2014 @ 12:16
En tout cas, c’est un personnage qui a fait couler beaucoup d’encre, maintenant aussi !
COLETTE C.
22 octobre 2014 @ 16:27
Ca, c’est nouveau, Palatine, mais pourquoi pas. Sauf que je comprends mal que ce soit la France qui se soit occupée de régler cette affaire.
Palatine
22 octobre 2014 @ 17:22
ces malversations avaient eu lieu en France, ce noble avait gardé pour lui, si je me souviens bien, des sommes qui revenaient à la France. C’est très loin pour moi, mais je crois me rappeler qu’il avait gardé pour lui de l’argent, que lui aurait confié le petit souverain italien . Ou le contraire, de l’argent français qui revenait à ce petit souverain. Mais il y a eu de toute façon malhonnêteté. En France. Louis XIV a voulu punir ce gentilhomme, qui pouvait être piémontais. Louis XVI l’a su en lisant des documents confidentiels après la mort de Louis XV. Louis XVI a dit à sa femme que ce n’était pas un grand mystère, mais une affaire assez simple.
Cosmo
22 octobre 2014 @ 18:41
C’est l’Inconnu de l’Orient Express.
Mélusine
23 octobre 2014 @ 13:42
Il faudrait confier l’enquête au détective belge Hercule Poirot, autoproclamé « le plus grand de tous les détectives ».
Aucune énigme ne résiste à ses « petites cellules grises ».
COLETTE C.
23 octobre 2014 @ 15:44
Tout s’explique, Palatine.