Arrivée d’Italie, la jeune Catherine de Médicis a épousé Henri, deuxième fils du roi, mais devient, au décès prématuré de son beau-frère, dauphine de France.
Intelligente et cultivée, elle comprend que son époux est fou amoureux de Diane de Poitiers, de vingt ans son aînée, détestée de la favorite. Les affrontements entre ces deux rivales ont des répercussions politiques considérables et allument les premiers bûchers des guerres de religion.
Aidée d’Oriane de Vaudricourt, laquelle renferme un secret, Catherine, dont la position est fragilisée parce qu’elle n’enfante pas, devient l’enjeu de cette lutte effroyable et doit oeuvrer sans relâche à déjouer complots et trahisons.
Éclairage inédit de cette femme hors du commun, attachante et étonnamment moderne, dans un XVIe siècle sensuel et envoûtant. »
« Les lys pourpres », Karin Hann, Editions du Rocher, 2021, 464 p.
Martine
30 avril 2021 @ 06:52
C’est une réédition.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 avril 2021 @ 09:18
Ça existe,les lys pourpres.
Et c’est beau.
Je me souviens d’avoir lu »Le Lys et la Pourpre »,en allusion à la couronne de France et à la pourpre cardinalice.
mousseline
30 avril 2021 @ 13:28
« le lys et la pourpre », livre de Robert MERLE, de la saga « fortune de France ». Je les ai tous les dix. J’ ai adoré
Carolus
1 mai 2021 @ 09:42
Merci Muscate et mousseline.
Je vais les lire, c’est une période de notre histoire de France que j’apprécie.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 mai 2021 @ 12:00
Moi aussi!
Ciboulette
30 avril 2021 @ 14:07
Les lys pourpres ( fleurs ) sont très parfumés .
kalistéa
30 avril 2021 @ 10:55
Ce livre existe depuis longtemps: Je l’ai . C’est l’édition en livre de poche qui est récente, sans doute .Je crois que le portrait de la couverture qui est la plus belle représentation de Diane de POitiers, est tiré d’une fresque d’époque qu’on peut voir au château bourguignon de Tanlay. corrigez moi , si je me trompe.(A moins que ce ne soit Ancy-le-franc )
Ciboulette
30 avril 2021 @ 14:05
J’ai reconnu Diane de Poitiers d’après les autres portraits que nous avons d’elle .
Que pensez vous de ce livre , Kalistéa ?
Cosmo
30 avril 2021 @ 22:04
Un vaudeville royal en quelque sorte, le mari, la femme, la maîtresse…
kalistéa
1 mai 2021 @ 10:01
C’est un roman , Ciboulette . mais leur vie n’était-elle pas romanesque?Les ménages à trois m’ont toujours intriguée et intéressée par leur complexité de sentiments. Ce que Diana n’a pas pu supporter , Catherine de Médicis l’a fait de façon exemplaire : Par amour car elle était folle amoureuse de son mari , par dévouement à la couronne (et en cela elle ressemble à la reine Sophie) et par souci des apparences qui , en son temps pouvaient être sauvegardées, le temps des paparazzi étant loin dans un futur inimaginable !J’ai lu ce livre avec plaisir pourtant :Un roman « de gare »‘ délassant et facile.
kalistéa
1 mai 2021 @ 10:12
J’ai toujours été également fascinée par les grandes passions inspirées à des hommes jeunes par des femmes beaucoup plus âgées qu’eux.Dans le cas de Diane de POitiers , elle avait vingt ans de plus que le roi Henri II, et l’avait bercé dans ses bras étant bébé. J’ai connu deux autres cas tout-à fait semblables dont l’un dans ma propre famille. Dans les trois cas le jeune amant s’appelait Henri .J’ai connu un quatrième cas où la différence d’âge était de trente ans.Ces gens vivent toujours et s’aiment toujours, bien que séparés. L’homme encore jeune, se prénomme Eric .( bien proche de « Henrik », donc.)
Les Déménageurs Bretonneux
2 mai 2021 @ 10:27
… bien que séparés ?
kalistéa
5 mai 2021 @ 10:45
Oui , déménageurs, … habitant chacun chez soi ,( comme votre cher prince de Galles et sa duchesse à la noix de coco .)
Ciboulette
6 mai 2021 @ 20:03
Merci , Kalistéa , pour toutes ces précisions ! N’oubliez pas » Manu » et sa Dulcinée !