Livre « Les Médicis. Splendeurs et secrets d’une dynastie sans pareille ». Résumé de l’ouvrage « Ils ont donné deux reines à la France, deux papes à la Chrétienté… et Florence leur doit ses heures les plus glorieuses.
MoreLivre « Les Médicis. Splendeurs et secrets d’une dynastie sans pareille ». Résumé de l’ouvrage « Ils ont donné deux reines à la France, deux papes à la Chrétienté… et Florence leur doit ses heures les plus glorieuses.
More
Robespierre
9 avril 2023 @ 09:22
Un très bon historien contemporain Christopher Hibbert a écrit à ce sujet un ouvrage magistral » :The Rise and Fall of the House of Medici »
l’article ci- dessus explique bien cette évolution et décadence. Jean Gaston est en effet le dernier ( monstrueux) des Médicis.
Marie-Caroline de Bretagne
10 avril 2023 @ 11:38
Sur les derniers Médicis on peut aussi lire le brillant ouvrage d’Harold Acton (paru en 1984 et de nouveau publié en 2002) et celui de Dominique Fernandez consacré à Jean Gaston, Le Dernier des Médicis, paru chez Grasset.
Marie-Caroline de Bretagne
9 avril 2023 @ 10:40
Je crois avoir envoyé plus tôt un commentaire de mon portable mais comme je ne le vois pas en attende d’approbation, je renouvelle l’opération.
L’Histoire des Médicis racontée par Alexandre Dumas, ce doit être passionnant …
Je profite de cet article pour vous remercier chère Régine de celui consacré à l’essai de Jean-Paul Bled sur les grands ministres des Habsbourg. Je viens de terminer le livre et il est aussi intéressant que les précédents ouvrages de l’auteur sur les Habsbourg et l’Autriche-Hongrie.
Esquiline
9 avril 2023 @ 13:31
Je suis absolument subjuguée par ces portraits de jeunes hommes de la Renaissance individuels ou mélangés à la foule
Mon préféré, à l’Accademia de Venise, le jeune homme malade de Lorenzo Lotto
https://it.wikipedia.org/wiki/Giovane_malato#/media/File:Accademia_-_Ritratto_di_giovane_gentiluomo_nel_suo_studio_-_Lorenzo_Lotto_cat.912.jpg
Frédéric
9 avril 2023 @ 15:57
c’est une réédition
Leonor
9 avril 2023 @ 18:17
Eh, c’est que Dumas n’avait pas tort, à propos de sang qui coule, etc. Les Médicis n’étaient pas des enfants de choeur .
Passiflore
9 avril 2023 @ 21:02
Clément VII (Jules de Medicis, 1478-1534, élu pape en 1523, neveu de Laurent le Magnifique). Lors du sac de Rome par les mercenaires de Charles Quint, le 6 mai 1527, il fuit le Vatican et se réfugie au château Saint-Ange tandis que la garde pontificale est massacrée. Déguisé en paysan, il peut rejoindre Orvieto et ne regagne le Vatican qu’en octobre 1528. Il couronne Charles Quint à Bologne, en 1530. Soignant ses relations avec la monarchie française, Il favorise le mariage de sa cousine Catherine avec le futur Henri II. C’était un pape mécène. Il enrichit la Bibliothèque vaticane, poursuit la construction de la basilique Saint Pierre, charge Michel-Ange de représenter le Jugement dernier dans la chapelle Sixtine.
C’est à lui que Henri VIII avait demandé l’autorisation de répudier sa femme, Catherine d’Aragon, pour épouser Anne Boleyn. Le pape refusa, s’en tenant au dogme de l’indissolubilité du mariage catholique, et excommunia Henri VIII. Le nonce de Rome fut expulsé d’Angleterre et les relations diplomatiques rompues. Les prêtres britanniques restés fidèles au pape furent exécutés et, six mois plus tard, Clément VII mourait dans des conditions inexpliquées.
laude Patricia
10 avril 2023 @ 08:02
Je sais auxquelles je ressemble… 😉
Robespierre
10 avril 2023 @ 09:48
Alexandre Dumas, sans doute pour fuir ses créanciers, fit un long voyage en Italie. J’ai lu son récit il y a très longtemps, et me rappelle surtout son passage dans le Latium où il rencontra un chef de brigands, de ceux qui enlevaint les enfants de gens riches. J’ai pensé au kidnapping du petit-fils Getty à qui on coupa une oreille, qu’on envoya aux parents pour demander une rançon. Les parents du petit Getty habitaient le Latium. L’enlèvement avec rançon était dans la tradition de cette region. J’ai connu un vieil Italien né au Latium, qui m’a raconté qu’il avait eu vers 1900 , dans son patelin « latin » un instituteur prêtre à qui il manquait une oreille. Les enfants evidemment se moquaient de lui. Il avait été enlevé vers 1850 par des brigands car ses parents étaient de riches proprietaires.
Il ne s’était pas marié dans l’âge adulte et était entré dans les ordres. Le vieil Italien m’a dit qu’il était très méchant comme instit. SI ça se trouve il avait été enlevé par les brigands dont parle Alexandre Dumas. Qui d’ailleurs raconte qu’il passa un bon moment avec le chef et partagea même son repas. Sacré Dumas, j’aurais voulu assister à la scène !
kalistéa
10 avril 2023 @ 10:35
Au moment du mariage de Catherine , la dernière des Médicis en ligne directe, avec le deuxième fils de François le , on dit en France que le prince Henri épousait « la nièce du pape »; puis ClémentVll mourut (sans avoir payé la dot promise ) et Catherine , au bout de neuf années n’avait toujours pas donné d’enfants à celui qui était devenu entre temps dauphin de France…ON commença à dire alors qu’après tout qui était elle? Que la nièce d’un pape mort…