Voici les mémoires du prince Nicolas de Grèce en langue anglaise, annotées et commentées par Arturo E.Beéche. Le prince Nicolas (1872-1938) était le quatrième enfant du roi Georges I de Grèce et de la reine Olga, née grande-duchesse de Russie. Il épousa en 1902 à Tsarskoie Selo la grande-duchesse Hélène de Russie. Le couple aura trois filles : Olga qui épousera le prince Paul de Yougoslavie, Elisabetha mariée au comte Carl Theodor de Toerring Jettenbach et Marina qui devint par mariage duchesse de Kent. (Un énorme merci à Tepi)
« My fifty years, The Memoirs of prince Nicholas of Greece », Annotated and expanded by Arturo E.Beéche, Eurohistory.com, 2006, 348 p.
jul
24 mars 2011 @ 06:30
Ohh sûrement très intéressant. En plus annoté et commenté par Arturo Beéche.
Sophie
24 mars 2011 @ 07:32
Merci Tepi pour nous faire découvrir ce livre.
Je pense me rappeler que dans l’un des portraits précédemment mis en ligne sur ce site et consacré à la princesse Alice, mère du duc d’Edimbourg, il était question de la grande amitié entre la princesse et sa belle-soeur Helène de Russie, épouse du prince Nicolas.
En sait-on plus sur ce prince. Peut-être une idée pour un prochain portrait ?
Caroline
24 mars 2011 @ 09:45
Est-ce l’oncle de Sofia d’Espagne?A Tepi,bien merci pour cette info sur ce livre historique a la grecque!
Charlotte
24 mars 2011 @ 10:48
Tepi,
Merci pour cette référence bibliographique.
Est-ce que le prince Nicolas est aussi enterré à Tatoi ?
Jean I
24 mars 2011 @ 12:00
Toujours intéressant de découvrir de telle biographie. Merci à Tepi.
Actarus
24 mars 2011 @ 12:42
« Il épousa… le couple aura… » (au lieu de « le couple eut »)
Décidément je ne me ferai jamais à l’emploi du futur simple pour évoquer le passé, surtout après un prétérit.
Votre affectionné,
Maître Actarus Capello.
aubert
24 mars 2011 @ 15:53
Caroline (3) Nicolas de Grèce est l’oncle de Paul I° et le grand-oncle du roi Constantin et de le reine d’Espagne. Il est le frère de Georges qui épousa Marie Bonaparte, d’André qui épousa Alice de Battenberg d’où le duc d’Edimbourg et de Christophe qui épousa Françoise d’Orléans d’où le prine Michel de Grèce.
*GUSTAVE
24 mars 2011 @ 15:54
Non Caroline,
Nicolas de Grèce est le grand-oncle de la reine Sofia.
*g
Colette C.
24 mars 2011 @ 19:02
Merci, Tepi, de nous signaler ce livre, j’espère qu’il sera traduit en français.
tepi
24 mars 2011 @ 19:27
oui Le Prince Nicholas est enterre a Tatoi avec son epouse.Des tous les enfants du Roi George I , etait le plus adore par le peuple grec. Je m’excuse mais je ne possede pas les accents francais.Ces memoires sont tres interessants car il parle aussi pour les cours de Denmark,Russie et Ruyaume Unie…
Arturo Beeche
25 mars 2011 @ 16:12
Il n’est pas prévu pour une traduction française de ce livre. J’avais trouvé une copie de l’original, il-y-a plusieurs années. En 2004, le prince Alexandre et la princesse Barbara de Yougoslavie, il est le petit-fils aîné du prince Nicolas de Grèce, sont venues nous rendre visite chez-nous à San Francisco. Il était alors ici à ma maison que nous avons d’abord discuté de la possibilité de publier le livre une fois de plus.
Le prince a convenu qu’il serait intéressant pour lui et la famille pour moi d’inscrire de nouveaux chapitres. Ces ajouts comprennent: un chapitre consacré aux années restantes de la vie des deux prince Nicolas et la Grande-Duchesse Hélène, un chapitre dédié à la princesse Olga de Yougoslavie et ses descendants; la comtesse Elisabeth zu Toerring-Jettenbach et ses descendants, et la princesse Marina, duchesse de Kent et de ses descendants.
Afin de compléter et de recueillir leurs informations, j’ai été invité au domicile de l’archiduchesse Helen d’Autriche à Anif, le comte Hans Veit Toerring-Jettenbach à Munich et Schloß Winhoering, le duc de Kent dans son bureau à St James’ Palace, le prince Michel de Kent dans son bureau à Kensington Palace, et le prince Alexandre de Yougoslavie chez-lui à Paris. J’ai aussi interviewé: Dimitri, Michel et Dusan de Yougoslavie, Elisabeth de Yougoslavie, Ignaz et Carl Theodor de Toering-Jettenbach, Clarissa Ratibor-Corvey, Sophie de Windisch-Graetz, Maximilien d’Autriche, Marie-Christine de Kent, Nicolas Balfour.
Ces entretiens sont tous devenus partie de la narration dans le livre!
NY FIFTY YEARS inclut également plus de 100 photos du prince Nicolas et ses descendants!
Jean I
25 mars 2011 @ 18:52
Merci à Arturo Beeche pour ces compléments d’informations très intéressants.
Comme vous avez interviewé les descendants du prince Nicolas, pourriez vous nous dire s’ils gardent le contact entre eux. Par exemple, est-ce que la famille de Kent est en contact avec l’archiduchesse Sophie d’Autriche ?
Arturo Beeche
25 mars 2011 @ 19:31
La plupart des descendants du prince Nicolas et la Grande-Duchesse Helen encore se visiteront les uns les autres. Ils ont des contacts très étroits, en particulier les petits-enfants du couple.
Le Nouvel An est une fête où plusieurs d’entre eux passent ensemble en Baviere, par exemple. Tout au long de l’année, les cousins se voient souvent que ce soit à Paris, Munich, Londres, Madrid ou Rome. Certains auront aussi passer une partie de l’été ensemble, ou assister à des baptêmes, premières communions, anniversaires, enterrements, etc…
Les descendants du prince Nichols et la Grande-Duchesse Hélène restent très proches les uns des autres.
Arturo Beeche
25 mars 2011 @ 19:35
J’ai de nombreuses photos de ces réunions de famille. Toutefois, en raison de la discrétion je maintiens ce qui concerne ces personnes, beaucoup d’entre eux de bons amis, je n’ai jamais partagé ces images avec le grand public.
Anais
26 mars 2011 @ 18:42
Merci à Arturo Beeche pour son intervention et à Tepi pour nous permettre de découvrir ces livres si intéressants.
Je suis heureuse de lire qu’il y a encore aujourd’hui des liens entre les descendants du prince Nicolas.
Régine, merci pour ce genre d’articles, c’est pour cela que Noblesse et Royautés est inimitable.
Sophie
27 mars 2011 @ 09:29
Je rejoins les derniers commentaires et remercie les différents intervenants pour leurs précisions.