Pianiste, soprano, infirmière, globe-trotteuse, championne de surf, épouse modèle passionnément amoureuse de ses deux maris et mère d’une fille, la « duchesse de la Mort » a eu mille vies.
4 décembre 1926. La voiture d’Agatha Christie, 36 ans et déjà star du roman policier, est retrouvée près de l’étang de Silent Pool. La police s’interroge : qu’est-il arrivé à sa célèbre propriétaire ? S’agit-il d’une fugue, d’un accident, d’une mise en scène géniale comme elle sait si bien en imaginer ? Béatrix de l’Aulnoit fait toute la lumière sur cette énigme qui fit la une de la presse durant onze jours et passionne toujours ses millions de lecteurs.
Libre, indépendante, aventurière, Agatha Christie adorait autant vivre en Angleterre qu’au Moyen-Orient. Elle a publié soixante-six romans, quatorze recueils de nouvelles et a également connu la gloire comme auteure de théâtre. Toujours à l’affiche, sa pièce La Souricière bat tous les records de longévité. Et pourtant, elle ne s’est jamais considérée comme un « écrivain ».
De Londres à Bagdad, c’est la vie trépidante et romanesque de cette Anglaise à l’humour indémodable que cette biographie nous fait découvrir. »
Agatha Christie (1890-1976) a été anoblie par la reine Elizabeth II en 1971. Elle repose au cimetière de Cholsey.
« Les mille vies d’Agatha Christie », Beatrix de l’Aulnoit, Tallandier, 2020, 367 p.
Louise.k
4 novembre 2020 @ 01:40
Quand nous pourrons acheter des produits non indispensable, j’irai l’acheter. J’ai toujours aimé ses roman et ses nouvelles…
Mary
4 novembre 2020 @ 06:31
Sûrement passionnant !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 novembre 2020 @ 17:07
J’ai vu le documentaire jumeau du livre sur Histoire TV tout récemment. Oui c’est passionnant.
Pascal🍄
4 novembre 2020 @ 06:34
Le célèbre auteur du ”Mysterieuse affaire à Styles ” et de ” Dix petits négres ”…😉
Louise.k
4 novembre 2020 @ 12:47
Non Pascal, il faut dire » ils étaient dix » à présent…un peu ridicule à mon avis!
LPJ
4 novembre 2020 @ 20:12
Je suis bien de cet avis Louise.k.
Connaissant parfaitement cet ouvrage, il n’y a absolument rien de raciste ou de péjoratif.
Et concernant une oeuvre de création, il y a un devoir moral à respecter l’auteur et donc à ne pas modifier ses écrits. On commence par un titre et demain on trouvera que telle ou telle partie du contenu ne répond plus aux critères de la société moderne…….. On ouvre une voie, certes pavée de bonnes intentions mais qui peut vite conduire à un totalitarisme intellectuel faisant fi de la liberté d’expression.
Pascal🍄
5 novembre 2020 @ 14:13
Je suis bien d’accord .
Ces comptines sont une tradition anglaise et son souvent évoquées dans la littérature , par exemple par John Le Carré, ” tinker, taylor soldier spy ”.
Si Agatha a choisi ce titre c’est en vertu de cet usage et non pour un pretendu racisme ; ce qui montre bien tout le ridicule et la vacuité du politiquement correct .
Ce qui me défrise le plus c’est que ce sont ses héritiers (donc sans doute les héritiers de ses droits d’auteur ) qui sont à l origine de ce changement .
Pecunia non olet ….
Benoite
4 novembre 2020 @ 07:26
L’auteure de ce livre, Mme Béatrix de l’Aulnoit a signé un livre sur la Reine Victoria, en tandem avec Mr Philippe Alexandre, « La dernière reine », éditions Laffont.
Nul doute que ce livre né ici, ne remporte pareil succès. De plus, la reine « du crime » savait soigner ses récits, elle aussi. Je souhaite un excellent succès à ce livre.
ps : Malheureusement, il va falloir attendre que les magasins de livres, puissent réouvrir. Patience obligée… on n’a pas le choix.
bételgeuse70
4 novembre 2020 @ 08:08
Personnellement, quand les autres livres ne m’attirent plus, je reviens toujours vers ce bon vieux Poirot. Entre Maigret et lui, on n’est jamais déçu. Par contre, les dernières adaptations cinématographiques n’étaient peut-être pas indispensables.
Pascal🍄
4 novembre 2020 @ 15:23
Les adaptations anglaises avec David Suchet sont une merveille en matière de reconstitution et de décors.
Robespierre
4 novembre 2020 @ 09:31
J’aime bien Beatrix de l’Aulnoy mais je n’aime pas assez Agatha pour acheter ce livre. On le sait qu’elle a disparu pendant onze jours, et sincèrement je ne m’en soucie guère. Il y a eu un film là-dessus . Je n’ai jamais compris pourquoi cette éclipse somme toute normale (elle avait appris que son mari la trompait, je crois) a passionné les foules.
Je cueille l’occasion pour conseiller la lecture de ses polars à quelqu’un qui étudie l’anglais, car c’est assez facile à lire.
Gatienne
4 novembre 2020 @ 12:47
Si des gens connaissent encore mal Agatha Christie, mieux vaut lire directement son autobiographie où elle raconte tout cela dans le détail.
Cosmo
4 novembre 2020 @ 09:47
Beatrix de l’Aulnoit est une excellente biographe. Sa « Victoria » écrite en collaboration avec Philippe Alexandre est remarquable.
Alinéas
4 novembre 2020 @ 09:49
Ce livre semble fort intéressant ; je ne vais pas manquer de l’acquérir !
Elisabeth-Louise
4 novembre 2020 @ 09:58
Je l’ai téléchargé et lu ( j’adore Agatha Christie), je ne l’ai pas achevé, très déçue et un peu révoltée = c’est en majeure partie un « copié-collé » de la véritable (An Autobiography,) autobiographie d’Agatha Christie, rédigée par elle-même; où donc est l’intérêt ?
Elisa
4 novembre 2020 @ 15:18
Merci pour ce commentaire, j’aime beaucoup Agatha et j’ai lu son autobiographie, je vais donc m’épargner cette lecture
Elisabeth-Louise
5 novembre 2020 @ 15:17
Je pense, Elisa que vous ne manquerez rien; personnellement, je suis un peu scandalisée = si nous nous permettions dans nos articles et thèses diverses de reprendre de façon aussi proche d’autres textes, nous serions désavoués et pénalisés;
Par contre, si vous ne les avez déjà lus, il existe à ma connaissance d’autres écrits biographiques d’Agatha Christie, au moins deux, dont, je m’en excuse, le titre exact m’échappe là; ces deux livres relatent sa vie quotidienne aux côtés de son second mari archéologue;
On demeure songeur à l’évocation de ces pays d’Orient jadis si paisibles et aujourd’hui ravagés par les guerres;
Menthe
4 novembre 2020 @ 11:12
J’ai découvert Agatha Christie à 13ans et jusqu’à mes 16 ans j’ai dû tout lire.
Une fois lus des auteurs anglais plus contemporains et des scandinaves comme le Suédois Mankel, l’Islandais Indridason, le Danois Adler Olson, entre autres, les intrigues d’Agatha Christie me paraissent bien « gentilles » mais j’aime toujours voir les films qui en sont tirés ne serait-ce que pour les décors et les costumes.
Mary
4 novembre 2020 @ 15:01
Coucou Menthe,
Essayez aussi Jo Nesbo, le norvégien… » le léopard » m’a emballée l’été dernier ! L’histoire est bien, même si le héros alcoolisé ne me plaît pas plus que ça. La seule héroïne de ces polars scandinaves qui me plaît plus que la trame des romans, c’est ma chère Lisbeth Salander, l’héroïne de Millénium ! J’aime son côté associal, son isolement et son indépendance : un fantasme irréalisable, bien sûr, mais qui me tente, les jours où tout m’embête …
Menthe
5 novembre 2020 @ 17:26
Merci Mary, je connais Jo Nesbo, il n’est pas parmi mes préférés, d’ailleurs je crois que je les connais presque tous, les Nordiques, là je n’en ai cité que 3,sachant qu’aucun de ces 3 ne me décevra. En Islande il y a aussi Arni Thorarinsson, si vous ne connaissez pas, il pourrait vous plaire.
Bonne évasion !
Mary
7 novembre 2020 @ 15:27
Merci Menthe,
Je tenterai Amy Thorarinsson, quand je pourrai de nouveau flâner à la FNAC , je ne suis pas une adepte de la vente en ligne…
À bientôt !
Leonor
4 novembre 2020 @ 17:36
Les Scandinaves sont les maîtres actuels du polar. Ceci dit, ça n’en exclut pas quelques autres très grands.
Ah, et puis, sans que ce soient des polars : Arto Paasilinna . Délirant, hilarant souvent, inclassable. Les fils et moi, retour de librairie, on se les disputait, genre » alors, tu l’as pas bientôt fini, que je puisse le lire aussi ? «
Mary
5 novembre 2020 @ 13:48
Léonor,
J’adore Arto Paasilinna ! Mon préféré ? L’hilarant » Petits suicides entre amis » …bourré de scènes d’anthologie ! Je rêve de le voir adapté au cinéma !!!
Baboula
4 novembre 2020 @ 20:48
Même addiction,même âge à la bibliothèque du Lycée Claude Monet .la bibliothécaire haussait les épaules en voyant mes choix .Menthe ,c’est l’écossais Ian Rankin qui m’a donné envie de voir Édimbourg . J’ai visité Tous les endroits dont il parlait,parfois à mes risques et périls ,au bout de digues désertes . C’est en revenant que j’ai compris que j’avais été imprudente mais j’étais tellement dans l’atmosphère , glauque et brumeuse. Bon ,il y avait aussi le Britannia, avec tant d’émotions. Le tour de Corse en bateau,puis le tour d’Ecosse en bus et train . Inoubliables .
Coucou, belle amie ,vous êtes toujours dans mes pensées .Mais c’est pas juste !
Pastelin
4 novembre 2020 @ 11:30
Je vais m’y jeter dès que possible, même s’il me semble que je n’ai plus rien à découvrir de son oeuvre et de sa vie !!!!!Je vais de ce pas vérifier si ma librairie est accessible en click and collect, sinon, j’attendrai…..
Charlotte (de Brie)
4 novembre 2020 @ 11:39
Ah ! ce livre ne serait donc pas « à quatre mains » comme nombre de précédents : « La dame des 35 heures » « Heureux comme un socialiste en France » » Pour mon fils, pour mon roi » « Thomas Cook » « La dernière reine »…
Il est vrai que Beatrix de L’Aulnoit a écrit seule « Moi Winston Churchill » à l’abondante documentation photographique et « Un pantalon pour deux » entre autres.
J’aime bien son écriture.
ciboulette
4 novembre 2020 @ 17:07
J’adore Agatha Christie , que j’ai découverte à l’âge de 14 ans , et dont j’ai lu toutes les oeuvres . . .Hercule Poirot et ses célèbres petites cellules grises ! En ce moment , c’est de circonstance , je relis » le crime d’Halloween » , titré aussi » la fête du potiron » .Et comme le brave capitaine Hastings , je me laisse emmener sur une fausse piste ! A chaque fois . . .
Alice
4 novembre 2020 @ 13:54
Les livres auto-biographiques d’Agatha Christie elle-même sont passionnants.
Ghislaine L-P-B
4 novembre 2020 @ 16:08
J’ai passé toute ma collection reliée des oeuvres d’Agatha Chrisie , elle m’a passionnée .
Teresa2424
4 novembre 2020 @ 17:15
Prefiero Simenon explica el interior humano es excelente
Baboula
5 novembre 2020 @ 13:43
Teresa,Simenon est plus » petit peuple »ouvriers, mariniers, demoiselles de petite vertu .Chez Agatha on est entre bourgeois, on tue, mais avec distinction .
berton
4 novembre 2020 @ 18:15
Bien quand en ayant lus beaucoup, je me fais des cures de Miss Marple et de ce cher Hercule !
Puisque nous sommes dans les romans policiers, est-ce que certains d’entre vous connaissent les romans de Margaret Ring (c’est un pseudo) . Ces policiers se passent dans l’entourage de la faille royale, c’est très plaisant .
Elisabeth-Louise
5 novembre 2020 @ 15:19
Non, Berton, je ne connais pas et m’empresse de noter; merci !
Ghislaine L-P-B
5 novembre 2020 @ 14:32
Merci Berton , je vais essayer de voir ça .
M. Spock
5 novembre 2020 @ 20:19
« La romancière et l’archéologue »