Entrés dans la légende par la plume d’Alexandre Dumas, les vrais Mousquetaires n’avaient rien à envier à leurs homologues littéraires.
À la fois membres de la garde du roi, unité d’élite, police politique et école militaire pour la noblesse, les Mousquetaires du roi furent créés par Louis XIII en 1622, connurent leur âge d’or sous Louis XIV et ne furent définitivement supprimés qu’en 1815.
Ils participèrent tant aux campagnes militaires qu’aux affaires personnelles du roi, du siège de La Rochelle à l’arrestation de Fouquet et de la guerre de Hollande à la conspiration de Cinq-Mars.
Les aventures des Mousquetaires traversent la France moderne, dévoilent les coulisses de la monarchie, les arcanes des grandes décisions politiques, l’intimité des rois, la fureur et la fumée des champs de bataille du Grand Siècle.
En se fondant sur des sources inédites, Julien Wilmart analyse les hauts faits de ces hommes et nous offre la première grande synthèse de l’histoire de ce corps devenu légendaire ».
« Les mousquetaires du roi. une troupe d’élite au coeur du pouvoir », Julien Wilmart, Tallandier, 2023, 607 p.
Bambou
18 septembre 2023 @ 07:00
Encore un livre sur les « vrais » mousquetaires ?
Perlaine
18 septembre 2023 @ 07:39
Nos braves mousquetaires ont enchanté mon enfance plus portée à jouer à la petite guerre avec les petits Gibus de mon quartier qu’à la poupée !Aussi quand je me suis retrouvée dans le S.O. je me suis intéressée aux lieux qui a donné matière à Alexandre Dumas de les baptiser et de faire donc de ces endroits la fierté de leurs habitants.
Ainsi Aramits – Ainsi Artagnan (mais il est né à Lupiac – Gers) ainsi Armand de Sillègue d’Athos d’Hauteville, dit Armand d’Athos, né de famille noble vers 1615, en Béarn. Fils du seigneur d’Athos et d’Autevielle, c’est de la seigneurie familiale qu’est issu son nom. Et c’est sur les terres d’Athos-Aspis, commune proche de Sauveterre-de-Béarn, que le gentilhomme a grandi . Quant à Porthos il est inspiré d’Isaac de Portau, fils du secrétaire du Roi né en 1617, à Pau. Issu d’une famille protestante, possédant la seigneurie de Camptort et de Castetbon en Béarn. A Auch , Artagnan est immortalisé en haut du superbe escalier monumental !
Pacific
18 septembre 2023 @ 17:51
Je vous remercie pour toutes vos informations sur les mousquetaires. Je savais qu’Alexandre Dumas s’était inspiré de personnes qui avaient réellement existé mais j’ignorais leurs noms.
Perlaine
19 septembre 2023 @ 13:31
plaisir Pacific !
Passiflore
18 septembre 2023 @ 22:40
A Maastricht il y a une statue de d’Artagnan.
Hervé J. VOLTO
22 septembre 2023 @ 22:10
Oui car le vrai d’Artagnan, de son vrai Charles de Batz d’Atagnan de Montesquiou de Castelmore, est mort à Maastricht.