Livre « Les premiers ducs de Normandie » par François Neveux. Il s’agit d’une monographie qui fait la synthèse sur la dynastie descendante de Rollon, le premier duc de Normandie, le chef viking à qui le roi de France accorda toutes les terres entre l’Epte et le Cotentin.
More
Baboula
20 mars 2021 @ 07:26
Puisqu’elle sert de couverture à ce livre :
https://www.francetvinfo.fr/culture/la-restauration-de-la-tapisserie-de-bayeux-joyau-de-900-ans-sera-perilleuse_4336441.html
Caroline
20 mars 2021 @ 22:15
Baboula,
Merci pour votre lien !
Nous avions effectivement visité la tapisserie de Bayeux durant nos vacances d’ été en Normandie, il y a longtemps et c’ était impressionnant de l’ avoir vue !
Charlotte (de Brie)
20 mars 2021 @ 08:51
Ayant lu son livre : « La Normandie des ducs aux rois Xè-XIIè » cet essai doit être intéressant, François Neveux étant un spécialiste de la Normandie médiévale.
Si Régine et vous… me le permettez, il existe sur un site « Histoire Normandie » un article de Laurent Ridel sur les surnoms des ducs de Normandie.
Rollon le Marcheur : le Vagabond après avoir été banni de sa terre natale
Richard Sans Peur : le Placide décourageant ses adversaires par son flegme
Robert le Magnifique : le Généreux distribuant or et tissus précieux lors de son pélerinage à Jérusalem
Robert Courteheuse : aux petites jambes explication superflue..
Henri Beauclerc : le Cultivé, lettré, curieux, doué d’une excellente mémoire
Geoffroi Plantagenêt : au bonnet fleuri d’un brin de genêt ou chassant dans la lande de genêts…
Richard Coeur de Lion : Guerrier téméraire
Jean Sans Terre : le Mal loti
Le dernier duc de Normandie en date : la reine Elizabeth II n’a pour l’instant pas de surnom, mais toute suggestion peut être examinée.
Karabakh
20 mars 2021 @ 18:28
Les dernier duc de Normandie en substance est Henri III. Après, ce ne sont que des titres de principe, tantôt lié à des revendications, surtout en périodes de conflits avec la France (les rois d’Angleterre se sont réclamés de la Normandie pour tenter de soulever des troupes contre les rois de France), soit des stratagème politiques (Louis XVII était duc de Normandie pour rapprocher cette province aux velléités dissidentes de la couronne), soit à des excès de langage (les Jersiais parlent parfois des monarques britanniques comme : « Le Roi, notre duc »/ »La Reine, notre duchesse »).
Naucratis
21 mars 2021 @ 16:13
Disons que, depuis la commise du duché, les rois d’Angleterre ne sont plus ducs que de la Normandie insulaire (îles anglo-normandes) tandis qu’ils ont perdu la Normandie continentale au profit de la France.
J’avais d’ailleurs lu quelque part que dans les îles anglo-normandes la reine Élisabeth était « duc » et non duchesse… À vérifier…
Karabakh
22 mars 2021 @ 21:07
En effet, vous avez raison : « le Roi/la Reine, notre Duc. » Les insulaires disent cela.
Robespierre
21 mars 2021 @ 20:12
J’ai pensé à vous aujourd’hui : j’ai mis de l’ordre sur mon bureau, disons que je l’ai déblayé. Le printemps incite au renouveau.
Leonor
22 mars 2021 @ 15:14
Ah, vous aussi ?
Karabakh
22 mars 2021 @ 21:07
J’en suis toujours à rechercher un nouveau bureau. Ceci dit, j’ai commencé mon ménage général, dans la baraque!
Karabakh
21 mars 2021 @ 22:52
Désolé pour les fautes de frappe et d’accord, les terminaux mobiles ont leurs limites ergonomiques. 🙃
Charlotte (de Brie)
22 mars 2021 @ 08:23
Oui Karabakh, les îles anglo-normandes n’appartiennent pas au Royaume-Uni, mais sont britanniques car placées sous la souveraineté du duc de Normandie, titre détenu par la monarchie anglaise depuis la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066.
D’où ce que je n’appellerais pas des excès de langage, mais plutôt une sorte de fidélité historique, poussant les insulaires à parler de la reine comme de « leur duc » plus rarement « leur duchesse » qui pourrait faire référence à l’épouse du duc ce qui n’est pas le cas ici. Comme Marie-Thérèse avait été couronnée « Roi » de Hongrie en son temps.
De toute évidence, ces titres n’ont de valeur que pour ceux qui les utilisent ou les distribuent.
Karabakh
22 mars 2021 @ 21:08
Le rappel historique est le bienvenu, merci.
Ghislaine LPB
20 mars 2021 @ 10:17
Ah voilà qui m’intéresse bigrement .
En général, on a tendance à limiter l’invasion viking à la Normandie , en priorité et au Nord-Ouest de la France .
Toutefois , dans le Morbihan nous en avons des traces et quelles traces !
larbremonde.wixsite.com/lgam/post/la-sépulture-viking-de-l-ile-de-groix
– Il y a quelque temps j’ai appris que la Bretagne du Sud avait le plus fort pourcentage de glaucomes en France et que ceux-ci étaient dus à une hérédité viking dans leurs gènes. Viking venus de Finlande .
EN 2013 , il y a eu un belle exposition sur cette découverte . Je regrette un peu que cette découverte soit restée dans l’univers breton , elle en vaut bien d’autres , mais c’est ainsi .
https://foucautalain9.wixsite.com/patrimoine-urbain/single-post/2020/05/14/la-tombe-viking-de-l%C3%AEle-de-groix-fantastique-exposition-%C3%A0-l%C3%A9t%C3%A9-2013
Karabakh
20 mars 2021 @ 18:29
La Bretagne a aussi le plus fort taux de dysplasie de la hanche mais cela, c’est dû à l’endémicité…
Ghislaine LPB
22 mars 2021 @ 18:01
Karabach , il paraît que nous ne sommes pas les seuls à en souffrir et que le Massif Central est en passe de nous rattraper . Les bébés sont pris en main dès leur naissance et cela se remet très bien . Plus difficile , si on s’en aperçoit alors que l’enfant commence à marcher , là il y a un mois d’hôpital avec manipulation journalière mais il est certain que l’on voit moins de personnes déhanchées comme par le passé .
Karabakh
23 mars 2021 @ 20:06
Karabakh. Avec deux K.
A la limite, vous écririez Karabagh, je ne dirais rien ; je vous rappellerai simplement que la graphie de mon pseudo se rapporte à des chevaux, tandis que l’autre graphie renvoie au pays. C’est lié.
La fusion entre mon pseudo et une centrale nucléaire, non.
Pastelin
21 mars 2021 @ 13:00
Drôle! De mon côté,j’avais entendu à la radio que la maladie du glaucome était arrivée en France au XVIII e siècle, par le biais d’une famille hollandaise, venue dans s’installer dans le Nord de la France .
Ghislaine LPB
22 mars 2021 @ 18:12
Pastelin , Nantes mais tous les hôpitaux bretons ont des services ophtalmologiques très performants car , hélas, nous sommes l’endroit où cette calamité est fréquente . Des études ont été menées par les chercheurs pour en arriver à cette conclusion que nous avions hérité de cette tare via les vikings .
Pour ceux qui aimeraient connaître les lieux où l’on peut encore retrouver des traces de ceux-ci sur la terre bretonne .
https://www.nhu.bzh/vikings-en-bretagne/
Ghislaine LPB
22 mars 2021 @ 20:21
Pour en finir avec nos tares (sourire) en voici une autre placardée dans tous les lieux de santé l’Hémochromatose (ou excès de fer dans le sang)
++++
Joël Demares, président de l’Association hémochromatose Ouest-Bretagne, explique sur France Info : « C’est une mutation génétique qui a eu lieu il y a 3 000 ans au sein de la population celte. Avec le temps et l’évolution des modes de vie, le corps humain s’est adapté, et a créé une hyperabsorption de fer. (…) Ces peuples se sont ensuite multipliés en cercles fermés ». Les populations d’origine celtes sont les plus concernées, dont les Irlandais ou les Gallois. Zé les bretons d’origine celte , les pré-celtes y échappent .
Dès que nous faisons une prise de sang nous sommes contrôlés pour le taux de fer (Ferritine) .
Cette maladie, dont les médecins n’ont encore pas de remèdes directs, oblige la personne atteinte à des prélèvements sanguins réguliers toute la vie pour diminuer le taux de fer, ce fer s’amasse dans le foie , le coeur entre autres provoquant fatigue , douleurs articulaires .
Karabakh
22 mars 2021 @ 21:12
Quoique n’étant pas calé sur le sujet, je pense sincèrement que votre information est de loin la plus fiable.
Robespierre
21 mars 2021 @ 20:16
Intéressant. Et aussi l’info de Karabakh. L’archeologie est un de mes centres d’intérêt.
Ghislaine LPB
20 mars 2021 @ 10:28
je continue , j’ai résidé à Capbreton dans les Landes et j’avoue que je ne m’attendais pas à voir , là, le souvenir vif des vikings aux alentours de la Noël avec la Torèle , cet empilage de troncs de pins sur plusieurs mètres que l’on enflamme le veille de Noël et d’après certains historiens de la région correspondrait à une commémoration de la célèbre bataille de Taller (982) marquant la défaite des Vikings devant les Gascons, « donc la destruction du pouvoir viking et, de fait, la fin de la nuit païenne avec la renaissance du christianisme le 25 décembre
Elle brûle toute la nuit en projetant un feu d’artifices d’étincelles , elle réunit bien des habitants, jusqu’au petit matin, qui viennent en groupes . C’est typique et sympa.
En principe , ce sont les baleines, très nombreuses à cette époque dans le Golfe de Gascogne, qui attiraient les drakkars pour leur pêche et ensuite ils fondaient la graisse, pour de l’huile, qu’ils remontaient dans leur pays .
Certains noms de villages portent leurs origines : Angresse – Ondres .
Karabakh
20 mars 2021 @ 12:58
Du second jarl des Normands de la Seine et comte de Rouen, Guillaume Longue-épée, au dernier des ducs de Normandie (héréditaires), Henri III, ils descendent tous de Rollon/Robert le Riche. Au-delà, le titre a perdu de sa substance, pour ne pas dire qu’il a été usurpé.
J’essaierai de lire ce livre.
Ciboulette
20 mars 2021 @ 16:29
Rollon qui tomba de sa chaise quand le roi de France ( ? ) baisa sa mule ( chaussure ) en levant son pied si haut que Rollon culbuta . . .
La tapisserie de Bayeux est une merveille . . .
Naucratis
21 mars 2021 @ 16:23
Ah non, c’est l’inverse : c’est Rollon, après le traité de Saint-Clair-sur-Ept, qui refusa de baiser le pied de son désormais seigneur, le roi des Francs Charles le Simple, pour ne pas se s’abaisser devant lui. Le Normand leva alors la jambe du Carolingien et le fit basculer en arrière. Cette anecdote relève de la légende mais est à été très répandue pour insister sur la faiblesse des derniers Carolingiens et donc mettre en avant par contraste les premiers Capétiens.
HRC
27 mars 2021 @ 21:55
:)
Brigitte Anne
21 mars 2021 @ 17:52
Encore un livre que je note ! Merci