Parution le 7 novembre prochain d’un livre qui risque de faire grand bruit. Intitulé « Les princes arabes à la conquête du monde« , l’ouvrage est rédigé par François Aïssa-Touazi, ancien diplomate. Voici la note de l’éditeur : « Le Moyen-Orient est l’objet de tous les fantasmes et de toutes les convoitises. Ces dernières années, la formidable montée en puissance des pays du Golfe a replacé au centre de la carte cette région du monde, longtemps ignorée. Les acteurs économiques de la péninsule arabique s’imposent partout, en Europe et en Asie, en Amérique du Nord comme en Afrique, et dans tous les domaines : de la finance au sport, en passant par l’industrie, l’immobilier, les transports, les médias, etc.
Ses fonds souverains, dotés d’une puissance financière sans pareille, se sont eux hissés au rang d’acteurs majeurs du capitalisme mondial. Ces bouleversements intervenus dans le champ économique ont été accompagnés de profondes évolutions sur un plan politique et social. Conservatrices ou libérales, les dynasties d’Arabie ont rapidement compris que le monde avait changé. Que ce soit en Arabie Saoudite ou à Oman, aux Emirats arabes unis ou au Qatar, à Bahreïn ou au Koweït, toutes ont amorcé de profondes évolutions.
Et le mouvement s’accélère encore aujourd’hui sous l’influence du Printemps arabe, mais aussi à mesure que les nouvelles générations princières, libérales, formées dans les meilleures universités anglo-saxonnes et ouvertes sur le monde, prennent le pouvoir dans tous les domaines. Quels sont ces hommes et ces femmes qui, de Ryad à Doha, de Dubaï à Djeddah, en passant par Abu Dhabi et Koweït City, dessinent l’avenir de leurs régions, parmi les plus bouillonnantes et influentes, mais aussi celui du monde ? »
« Les princes arabes à la conquête du monde », François Aïssa-Touazi, Editions du Moment, 2013
Lord Mickaël
17 juillet 2013 @ 08:43
On est fichu ….
Caroline
17 juillet 2013 @ 09:19
Evidemment,ce livre d’actualité nous fait hérisser les cheveux sur la tete!Il sera vendu comme des petits pains!
Est-ce le futur empire islamique,spécialement en Europe?
HRC
18 juillet 2013 @ 12:14
il y a encore peu, le destructeur de la civilisation avait un autre nom, on sait jusqu’où cela a conduit.
cela devrait alerter certain-e, mais non, au contraire.
ceci dit, je râle contre l’action de certains des gouvernements évoqués…………….
Francine du Canada
17 juillet 2013 @ 09:27
Bien sûr… toutes les portes leur sont ouvertes (avec leurs gros dollars); j’enrage lorsque j’y pense. Quand je pense que le Qatar a sérieusement pensé réinstaller la maison-mère de l’OACI (l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale) au Qatar… eurkkk! Grrrrr! FdC
Caroline
17 juillet 2013 @ 13:46
Francine,hop!’Sésame,ouvre-toi’!!!!!
Yannick
17 juillet 2013 @ 13:24
Il n’y a plus qu’à espérer que les monarchies en place dans ces pays chutent avec la fin du pétrole.
Casablanca
7 novembre 2013 @ 22:19
La jalousie pure est dure…
Colette
17 juillet 2013 @ 13:44
Malheureusement quand nous aurons un chef de l’état arabe les français se réveilleront je n’ai rien contre ces gens là, ils ont une belle civilisation et nous aussi, surtout après avoir tant de fait de révolutions nous avons obtenu la liberté, tout cela sera remise en cause, j’espère que je me trompe et qu’il ni aura rien de tout cela. Les responsables ce sont tous ces politiques……….
R-N
18 juillet 2013 @ 00:16
Colette,
Ils ne se réveilleront jamais. Tout, et spécialement la liberté, est depuis longtemps remis en cause mais aussi combattu. Tout cela aura été installé par ceux que vous désignez à juste titre.
carmen
17 juillet 2013 @ 15:28
ce cheval de troie est sur un boulevard depuis plus de 25 ans, merci la france « pays des droits de l’homme ,pays d’asile » .
jam
17 juillet 2013 @ 15:34
Evidemment ce sont vos dirigeants qui vendent et se vendent aux monarchies arabes, en fait vous n’avez plus rien à dire juste venir écrire vos petits commentaires sur les robes portées par tel et tel princesse, ou le régime de tel et tel vieille duchesse
Maguelone
22 juillet 2013 @ 18:28
De quel pays êtes-vous originaire Jam pour écrire « vos » dirigeants ? Merci de votre réponse.
*gustave de montréal
17 juillet 2013 @ 17:57
Chacun son tour, hein ? Si Saint-Louis s’était mêlé de ses affaires au lieu d’aller convertir les « infidèles »..
Kamila
18 juillet 2013 @ 22:33
Bravo Gustave! c’est ce que l’on appelle « avoir du recul ».
Philippe gain d'enquin
17 juillet 2013 @ 21:04
Ce qui est réjouissant dans l’affaire c’est que face à eux se dressera quoi qu’ils en veuillent une Chine encore théoriquement communiste et qui ne s’en laissera pas « compter » et « conter »… Chacun/e choisira le « conte » ou le décompte » comme il/elle l’entendra, naturellement!
Francine du Canada
18 juillet 2013 @ 20:38
Brillant votre commentaire PGE, très brillant… FdC
Maguelone
18 juillet 2013 @ 00:24
L’Occident de tous temps ne s’est jamais laissé orientalisé. L’argent issu du pétrole qui n’est pas une ressource inépuisable permet aujourd’hui aux pays du golfe « d’acheter » tout le patrimoine de certains pays mais cela n’aura qu’un temps. Les USA nous préparerons de petites révolutions partout où ils auront leurs intérêts menacés et hop, le tour sera joué…. Je vois mal les Qataris emmener avec eux l’hotel Lambert, le Fouqu’ets, etc, sous leurs petites bras lorsque un retournement de situation arrivera et il arrivera.
Kamila
18 juillet 2013 @ 01:27
Merci pour cette information, Régine. Le parcours de l’auteur le rend d’autant plus intéressant que j’ai envie de l’acheter.
Quand je lis les réactions de certains; du « errk, j’enrage » de Francine (que je trouvais sympathique, jusque là…) à la panique suscitée par la fausse joviale Caroline, je me demande pourquoi ces gens ne vont pas au bout de leur rejet: qu’ils arrêtent d’utiliser le pétrole de ces pays.
C’est vrai, quoi! en boycottant le pétrole, ces monarchies chuteront.
Que nenni! leur quotidien en prendrait un sacré coup. Pas jusque là!
L’arabophobie est décidément une maladie génétique, et comme je l’avais déjà fait remarquer à une internaute: elle s’exprime dans la vulgarité.
je m’en vais en me bouchant le nez…
J’espère que ma réponse sera publiée.
Francine du Canada
18 juillet 2013 @ 20:56
Kamila, au cas ou vous ne le sauriez pas… on a du territoire ici hi! hi! hi! La France rentre dix fois dans le Québec… et nous n’avons pas des TGV pour parcourir le territoire, comme c’est le cas en Europe. Juste pour couvrir le Canada d’un océan à l’autre (en train) ça prend cinq jours ha! ha! ha! Votre commentaire, c’est du n’importe quoi ha! ha! ha! Renseignez-vous donc un peu avant d’écrire n’importe quoi! BAV, FdC
Kamila
18 juillet 2013 @ 22:33
FDC, là c’est à moi de rire lol. Vous n’avez rien compris à mon message, pourtant il était clair. Mais ce n’est pas grave, Duchesse de Bourgogne en a saisi le sens,visiblement.
Concernant le Canada, qui m’est si cher car j’ai eu l’occasion d’y vivre ( au Québec), je connais bien sa superficie, sa faune et sa flore.
Je sais aussi que les Canadiens n’ont pas de passé colonial, n’ont pas connu les croisades, ce qui rend votre réaction d’autant plus décevante…
Vous avez déjà eu des réactions à fleur de peau quand des internautes s’en prenaient à ce qui vous était cher. Eh bien, sachez que les Arabes sont des gens comme tout le monde: quand on exprime sa répugnance comme vous l’avez fait, il est normal qu’ils n’apprécient pas.
BAV.
Caroline
19 juillet 2013 @ 13:20
Kamila,on voit bien votre grande susceptibilité!Bien dommage!
Sachez que je suis fort sociable avec tout le monde y compris deux de mes amies,marocaine et tunisienne!
La ‘vraie’ joviale Caroline,plus loooool que jamais!
Francine du Canada
19 juillet 2013 @ 16:40
Ah Kamila, désolée de vous avoir froissée; ce n’était pas le but. Mon dernier message n’était pas très clair car, j’ai été dérangée et ne l’ai pas terminé. En voici donc la fin : Le Canada n’est pas le plus grand consommateur du pétrole arabe car, nous avons nos sables bitumineux de l’Alberta; ceci dit, nous en importons tout de même et en vendons aux E.U.
Si vous connaissez si bien le Québec, vous savez que le pétrole n’est pas notre seule richesse naturelle; vous avez sans doute visité nos centrales hydro-électriques et nos mines du Nord?
FdC (si vous la connaissiez, vous sauriez) est bien plus bateau-vélo-pédalo qu’auto ho! ho! ho! Ceci dit, je possède une voiture dont je me sers pour me rendre dans les montagnes du Nord.
Les réactions à fleur de peau… je vous les laisse; je suis une « modérée » et surtout, surtout, je suis très articulée. Bonne fin de journée et toutes mes excuses si je vous ai froissée dans votre « arabo appartenance ». FdC
Kamila
19 juillet 2013 @ 21:16
Excuses acceptées!
Duchesse de Bourgogne
18 juillet 2013 @ 13:22
Passionnée par l’histoire des monarchies, cela fait un bout de temps que je visite ce site pour m’informer, sans jamais laisser de commentaire. M’amusant à lire les réactions, je constate qu’il y a un réel rejet à l’égard des monarchies arabes « traditionalistes » (pays du golf).
Je suis tout à fait d’accord avec Kamila, je pense aussi que « ces gens devraient aller jusqu’au bout de leur rejet ».
Je rejoins également le commentaire de Maguelone « Les USA nous préparerons de petites révolutions partout où ils auront leurs intérêts menacés et hop, le tour sera joué…. Je vois mal les Qataris emmener avec eux l’hotel Lambert, le Fouqu’ets, etc, sous leurs petites bras lorsque un retournement de situation arrivera et il arrivera », donc ne vous inquiétez pas, jamais l’Europe sera arabisée!
Sinon à part ça le livre m’a l’air intéressant.
Bonne journée,
Casablancais123
10 septembre 2013 @ 19:27
En lisant les commentaires ; ça me fait bien rire de voir qu’il y’a des jaloux au plus haut niveau et qui sont meme prets à espérer des choses bien mals pour ces populations. Quant à moi je dis à ces princes bon courage à vous!!!!!!!!!!!!!!!!