Après Les Reines de France. Le siècle des Valois publié en 2022, voici l’édition définitive – en un beau et fort volume – des deux ouvrages suivants consacrés au XVIIe siècle qui voit se métamorphoser le pouvoir des femmes, passant de puissance assumée à influence de l’ombre, notamment en raison de l’application rigide de la loi salique et de la personnalité écrasante de Richelieu Louis XIII et le Roi-Soleil.
Sous la plume élégante et inspirée de l’auteur entrent notamment et successivement en Majesté : Marie de Medicis, compagne mainte fois trompée du Vert-Galant; la Régente Anne d’Autriche, Marie Mancini, l’amour perdu de Louis XIV ; Marie-Thérèse d’Espagne, son épouse légitime et pourtant si effacée; la tendre Louise de la Vallière, dont la disgrâce sera un chemin de croix ; l’éclatante Montespan, éclaboussée par la sinistre affaire des Poisons… pour finir par l’épouse secrète et rédemptrice du roi Soleil, Madame de Maintenon.
Pour cette nouvelle édition de luxe, illustrée de deux cahiers hors-texte, la grande historienne a entièrement revu, corrigé et actualisé son texte qui fait, rare en histoire, a été unanimement salué par la critique tout en rencontrant un très large succès public. Un maître-ouvrage qui conjugue au plus point la rigueur historique avec l’art du récit. »
« Les reines de France. Le Grand siècle », Simone Bertière, Perrin, 2023
Catherine
20 septembre 2023 @ 02:38
Ouvrage un peu trop people pour faire de l’histoire. Dommage.
jefpink
20 septembre 2023 @ 08:42
People ? Franchement pas…
Joelle Iemma
20 septembre 2023 @ 18:08
Je suis professeur d’histoire en lycée. Je connais très bien l’Ecole des Annales, les oeuvres de Braudel, Duby, Chaunu, Leroy-Ladurie et tant d’autres… Mais je ne dirai jamais que les ouvrages de Mme Bertière (Les Reines de France, Condé, Mazarin…) sont « people ». Ce n’est pas la même approche de l’histoire mais c’est très plaisant à lire ! Ne soyons pas snobs.
Julise
23 septembre 2023 @ 15:15
Effectivement, l’approche n’est pas celle d’une rigueur historico-scientifique mais elle n’en demeure non moins plaisante et distrayante. Le style de Simone Bertière est excellent, très au-dessus d’autres romanciers du genre.
Cosmo
20 septembre 2023 @ 05:30
Simone Bertière est une excellente conteuse. A défaut d’apprendre grand chose, on entre dans un univers attrayant, effrayant et divertissant.
Joelle Iemma
20 septembre 2023 @ 06:22
J’achète systématiquement tous les livres de Mme Bertière. Ils sont très agréables à lire, bien documentés. Ce n’est pas une « historienne » mais quel beau travail ! Félicitations.
Val
20 septembre 2023 @ 07:16
Il manque ma préférée ma chère Catherine de Medicis femme courageuse, politique intraitable mère déçue mais grand mère admirable avec Christine ….. son fameux tour de France de 1564 à 1566 ma l’a faites admirer o combien !
jefpink
20 septembre 2023 @ 08:41
Elle ne manque pas, elle n’a simplement pas sa place dans ce volume, puisqu’elle fait partie de la période précédente consacrée aux Valois.
Baboula
20 septembre 2023 @ 08:47
Si Catherine de Medicis est absente ce livre manque d’intérêt .
val
20 septembre 2023 @ 10:01
Baboula,
Comme je suis d’accord !!
jefpink
20 septembre 2023 @ 13:22
Mais vous avez lu la description ou pas ???
Ce n’est pas l’époque de Catherine !
Charlotte (de Brie)
20 septembre 2023 @ 23:43
Mais « ventrebleu » mesdames, il est ici question des reines au grand siècle !
Fini les Valois , Catherine de Médicis, et autres Marie Stuart, Elisabeth d’Autriche, Louise de Lorraine, j’en oublie certainement, c’est dans un autre volume qu’il faut les retrouver, par exemple de la même auteure » Les années sanglantes »
Désolée, jefpink , j’ai lu votre commentaire après avoir commis le mien !
versaillaise
20 septembre 2023 @ 13:42
Comme je vous comprends; Catherine de Médicis fut une grande reine, en avance sur son temps et injustement décriée.
Charlotte (de Brie)
20 septembre 2023 @ 07:53
Comment ne pas se laisser tenter ?
Pour patienter jusque fin octobre, « Chroniques de l’Ancien Régime » paru au printemps de cette année, peut vous aider.
Simone Bertière y a regroupé, essais, articles ou conférences , certains déjà parus dans d’autres ouvrages, la plupart inédits.
Par exemple : « 24 heues de la vie d’une reine » ou » Retz fut-il un disciple de Machiavel? »
et puis Condé, Mazarin, la Fronde, la Cour…
Avec cette plume inimitable.
Denis
20 septembre 2023 @ 10:44
Le portrait illustrant la couverture de ce livre ne représente pas une reine de France mais est une effigie peinte par Franz Pourbus le jeune, conservée à Karlsruhe ( Allemagne), d’Élisabeth de France ( 1602-1644 ) fille d’Henri IV et de Marie de Médicis , plus tard reine d’Espagne, femme du roi Philippe IV. Les maquettistes mal informés ont sans doute pensé qu’il s’agissait d’Anne d’Autriche ?
Dommage, il existe pourtant de nombreux portraits sûrs de souveraines de France pouvant agrémenter un ouvrage de ce type…
Mayg
20 septembre 2023 @ 12:49
Les reines de France, pourtant toutes les femmes citées dans le résumé n’ont pas été reine.
Julise
23 septembre 2023 @ 15:17
Ah bon? Marie de Medicis, Anne d’Autriche et Marie-Thérèse d’Espagne n’ont jamais été reines? C’est de quel tonneau?
Christ
20 septembre 2023 @ 13:21
Quel magnifique talent de conteuse et quel travail de documentation !
Avec elle, je voyageais a travers le temps !
Elle m’a amene par ricochet a lire quasi tous les livres des autres historiens.
Marie-Caroline de Bretagne
20 septembre 2023 @ 16:57
J’avais beaucoup aimé les ouvrages de Simone Bertière parus aux éditions de Fallois. Et comme je les ai toujours, il ne me semble pas indispensable de me procurer cette réédition.
Hervé J. VOLTO
21 septembre 2023 @ 19:42
Bravo Cosmo.
Ce livre est une exellante suite de biographies plus interessantes les unes que les autres.