Voici l’édition définitive – en un beau et fort volume – des deux premiers consacrés au XVIe siècle qui ont vu s’épanouir comme jamais le pouvoir des femmes avant que les tragédies des guerres de religion n’engagent une éclipse accentuée par l’application de plus en plus rigide de la loi salique. Sous la plume élégante et inspirée de l’auteur entrent notamment et successivement en Majesté Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d’Angleterre, Claude de France, Eléonore d’Autriche, Marie Stuart, Marguerite de Valois, Louise de Lorraine et naturellement Catherine de Médicis.
Pour cette nouvelle édition de luxe, illustrée de deux forts cahiers hors-texte, la grande historienne a entièrement revu, corrigé et actualisé son texte qui fait, rare en histoire, a été unanimement salué par la critique tout en racontant un très large succès public. Un maître-ouvrage qui conjugue au plus point la rigueur historique avec l’art du récit. »
« Les reines de France. Le siècle des Valois », Simone Bertière, Perrin, 2022
Teddy
13 octobre 2022 @ 03:34
Manches à vertugadins sur le portrait
Baboula
14 octobre 2022 @ 08:41
😀 le vertugadin se porte beaucoup plus bas .
Morrigan
14 octobre 2022 @ 17:02
Loll où placez-vous les manches Teddy ?
Jean Pierre
13 octobre 2022 @ 07:53
Infatigable Simone Bertière !
Il faut l’avoir vue, si attentive à son lectorat qui sont aussi ses fans. Ils l’attendent et elle est toujours disponible. Pour l’avoir côtoyée dans des des congrès et des salons pendant dix ans, c’est une force de la nature et une femme des plus charmantes. Elle doit aujourd’hui être bien âgée.
Charlotte (de Brie)
13 octobre 2022 @ 07:58
Un plaisir en découvrant cette rubrique ce matin et plein de souvenirs, si Simone Bertière a consacré 6 volumes aux reines de France, pour moi elle a été la reine des biographes, celle qui m’a fait prendre conscience que les personnages historiques étaient faits de chair et de sang.
« Le beau XVIème siècle » ! Sorties de l’ombre : Jeanne de France, Marie d’Angleterre, Claude de France, Eleonore d’Autriche, Louise de Lorraine, éclipsées qu’elles furent dans nos mémoires par Anne de Bretagne pour son opiniâtreté à sauvegarder l’indépendance de son duché, Marie Stuart pour sa rivalité avec Elizabeth Ière et sa fin tragique, Marguerite de Valois grâce à Alexandre Dumas père et bien évidemment Catherine de Médicis pour le rôle qu’elle eut pendant le règne de ses trois fils, souvent jugée à tort d’ailleurs, responsable de tous les maux du royaume.
A quand la réédition des « Reines de France au temps des Bourbons » ?
« Les deux régentes » ( Marie de Médicis et Anne d’Autriche ) « Les femmes du Roi-Soleil » et » Marie Antoinette, l’insoumise «
Val
13 octobre 2022 @ 08:21
Chère Madame Bertiere mon siècle préféré , à Fontainebleau nous avons l’exposition des tapisseries des Valois qui se trouvent normalement à Florence . Qui relatent les fêtes notamment du départ du Tour de France de Charkes IX ordonné par Catherine de Medicis qui dura 2 ans de 1564 à 1566. Qui demerra à Fontainebleau…… je possède une partie de vos ouvrages Madame Bertiere .
Baboula
16 octobre 2022 @ 19:05
J’en suis restée au livre de Jean Orieux sur la très grande Catherine de Médicis .
Robespierre
16 octobre 2022 @ 22:32
J’ai bcp aimé ce livre et j’en ai conçu une grande admiration pour Catherine de M. Une femme qui a dû se battre contre l’adversité toute sa vie. J’ai admiré sa mansuétude à l’égard de Diane de Poitiers à la mort inopinée de Henri II. Moi, j’aurais envoyé Diane finir ses jours dans un couvent pour prier pour l’âme de son défunt amant. Mais non, Catherine lui ficha une paix royale, se contentant de se faire rendre avec les bijoux de la Couronne un château qu’elle convoitait, Anet, je crois. C’est ça la grandeur : se mettre au dessus des mesquineries féminines et penser à la France et au royaume de ses fils.
Baboula
17 octobre 2022 @ 20:29
Robespierre,Diane de Poitiers vécut et mourut à Anet .C’est Chenonceaux,le château des Dames offert par Henri II ,qu’elle dut «offrir « à la veuve Catherine,après le décès accidentel du roi .
Robespierre
18 octobre 2022 @ 09:44
Oui, vous avez raison, c’est Chenonceaux. Catherine en avait follement envie. Mais elle pouvait avoir Chenonceaux et envoyer la péronelle au couvent. « En même temps » comme dirait notre Président.
Antoine
19 octobre 2022 @ 12:51
Château de Chenonceau, Robespierre. Le x final est réservé au village.
Robespierre
21 octobre 2022 @ 16:19
Je l’ignorais Antoine, merci. J’ai appris quelque chose. Je n’ai jamais visité ce beau château.
mousseline
13 octobre 2022 @ 08:46
j’ aime beaucoup cette époque. J’ ai beaucoup lu sur ces reines, principalement Marie Stuart et Catherine de Médicis.
Julise
13 octobre 2022 @ 13:14
En vérité, il s’agit d’une réédition. La série (deux tomes sur les reines au temps des Valois et quatre tomes sur les reines au temps des Bourbons) est bien connu et a déjà fait l’objet d’une compilation sous forme d’une trilogie : un tome portant sur les épouses des Valois, deux autres portant sur les épouses des Bourbons.
Caroline
13 octobre 2022 @ 16:50
Je crois qu’on n’ apprendra pas beaucoup de nouveaux détails sur les reines de France.
Pourquoi pas offrir ce beau livre à nos proches ou amies à Noël ?
Marie-Caroline
13 octobre 2022 @ 18:04
Les reines de France au temps des Valois et des Bourbons, ces ouvrages de cette biographe publiés aux éditions de Fallois étaient excellents !