Prochaine parution d’un ouvrage sur la famille de Rohan aux éditions Perrin. En voici le résumé : « L’une des plus illustres familles aristocratiques dont l’histoire se confond avec celle de la France. « Roi ne puis, prince ne daigne, Rohan suis. » L’origine des Rohan, famille du Bas-Poitou, remonte au début du XIe siècle. Au fil du temps, elle s’est subdivisée en plusieurs branches, la plus importante étant les Rohan Chabot, portant le titre de duc à partir de 1648.
Le présent ouvrage retrace pas à pas l’histoire de cette grande famille dont l’apogée se situe peu avant la Révolution. Les Rohan sont alors à la tête d’une fortune incalculable : possédant une bonne partie de la Bretagne, ils multiplient les charges, les fonctions et les honneurs à la Cour. Ils s’illustrent aussi bien dans la politique que la haute administration ou la guerre. Ils connaissent un relatif déclin au cours du XIXe siècle, mais sont toujours actifs. Josselin de Rohan, l’actuel duc, 14e du nom, vit à Josselin, en Bretagne, le berceau historique de la famille et perpétue les traditions et les valeurs qui se sont transmises en son sein de génération en génération. »
« Les Rohan. Histoire d’une grand famille », Eric Mension-Rigau, Perrin, 2017, 320 p.
Caroline
2 mars 2017 @ 08:02
Ayant peu visité la Bretagne à cause de mes vacances régulieres en Normandie lors de mon enfance, cet article m’a intéressé !
Cependant, cette famille, les Rohan a-t-il des liens familiaux avec le prince-éveque Armand Gaston de Rohan, le fondateur du Palais Rohan à Strasbourg?
Merci d’avance!
Bon jeudi !
Jean Pierre
2 mars 2017 @ 15:30
Il y avait les Rohan Chabot, Rohan Soubise et les Rohan Guémené.
Le prince eveque que vous évoquez (tiens lui avait daigné être prince…) était Soubise par son père et Chabot par sa mère.
Certes il a fait construire le palais épiscopal de Strasbourg mais dans la même veine celui de Saverne.
Il ne faut pas le confondre avec le cardinal de Rohan de l’affaire du collier qui lui était Soubise/Guémené et aussi évêque à Strasbourg où il croisa le chemin de Cagliostro.
iris
2 mars 2017 @ 10:57
Josselin est pas loin de Pluvigner ou j’habite aussi je leur rend pas mal de visite : j’adore leur chateau.
Germain
2 mars 2017 @ 14:50
Il me semble même que la seule branche subsistante est celle des Rohan-Chabot. Et encore, elle ne doit son existence que par la relève du nom par la famille de Chabot.
COLETTE C.
2 mars 2017 @ 14:53
La duchesse d’Angoulême est née Marie-Liesse de Rohan Chabot, je crois ?
Germain
3 mars 2017 @ 22:55
Absolument. Et avec le grand-père maternel Bauffremont, représentant du (vrai) duc d’Anjou, cela n’a pas été sans problème.
Charles
7 septembre 2020 @ 12:24
La Maison de Rohan-Chabot a toujours soutenu les Princes d’Orléans depuis le décès du Comte de Chambord donc le mariage n’a posé aucun problème. Le duc de Rohan, présent à la cérémonie, était d’heureux qu’un membre de sa famille s’allie à un Fils de France et il l’a dit publiquement lors du mariage religieux à Antrain.
Seul le vieux duc de Bauffremont a boudé la cérémonie et son épouse présente au mariage s’est inclinée comme il se doit devant les membres de la Maison de France. Beaucoup avaient le sourire en pensant aux réactions du vieux duc en imaginant son épouse s’incliner devant ses ennemis jurés !!
Muscate-Valeska de Lisabé
2 mars 2017 @ 16:46
Maman et son premier époux,qui était un grand-bourgeois de Melun,allaient en vacances tous les étés en Normandie dans un château appartenant aux Rohan-Chabot…À Verneuil-sur-Avre,je crois…j’étais petite quand on m’en parlait,je ne suis plus sûre du nom….Si quelqu’un connaît ce château,merci de me confirmer,ma mère et son premier mari ne sont hélas plus de ce monde pour le faire…
Leonor
3 mars 2017 @ 16:19
Belle amie, en farfouillant sur Internet, je trouve plusieurs châteaux à Verneuil-sur-Avre !
Celui de la Puisaye, aux mains d’un couple Costes depuis 2002 (*) , et qui fait chambres d’hôtes; et deux autres, actuellement … en vente (**) !
On trouve aussi dans un annuaire internet l’adresse d’un certain Alain de Rohan-Chabot, entre x autres Rohan-Chabot ( il y a pléthore) , mais celui à Verneuil-sur-Avre :
Rue Bernard Girard, 27130 V.-s.A., T. 06 17 61 89 17 .
Si le coeur vous en dit …
(*) http://www.chateaudelapuisaye.fr/
(**) http://www.avendrealouer.fr/vente/verneuil-sur-avre-27/b-chateau/5-pieces/loc-101-12460.html
Ghislaine
2 mars 2017 @ 17:49
Iris moi aussi , je le trouve joliment posé dominant la vallée de l’Oust , il est superbe avec ses tours . Passage obligé avec les jeunes (Musée des Poupées ) de plus la petite ville est agréable .
C’est Guéthénoc Vicomte de Porhoët qui a construit ce château vers 1069 je crois , je ne suis pas complètement certaine de sa datation.
Un autre château a appartenu aux Rohan le très beau château de Pontivy , je crois qu’il a été cédé à la ville après l’éboulement de ses murs d’enceinte .
Hermine
2 mars 2017 @ 17:52
Effectivement, Colette. C’est une Bretonne pure beurre qui vous le confirme! Il me semble d’ailleurs que le mariage de Eudes de France et de Marie-Liesse avait été célébré en Bretagne, en présence de Bagadou, afin de rendre hommage aux origines bretonnes des Rohan.
Gérard
2 mars 2017 @ 18:22
Les Rohan subsistent en Autriche comme Fürst Rohan et duc de Montbazon.
Marie-Liesse est une Rohan-Chabot.
Jean Pierre
3 mars 2017 @ 12:59
Et les Rohan d’Autriche donnèrent une reine à la France…….
Cosmo
4 mars 2017 @ 11:34
Une reine à la France, comme vous y allez ! Pourquoi pas une reine à l’Espagne ? Disons plutôt une duchesse de Madrid. Ce n’est déjà pas si mal.
Bon weekend
Cosmo
bianca
2 mars 2017 @ 18:45
Je vais acheter cet ouvrage car je connais bien le Château de Josselin …. Moins ses occupants… Lol !!!
Dubédat
2 mars 2017 @ 18:55
Les Rohan, ducs de Montbazon depuis le 16ème siècle se sont exilés en 1830 avec Charles X en Autriche où ils demeurent encore de nos jours.
monica
2 mars 2017 @ 19:54
Colette, vous avez raison. Son père a un château à Bonnefontaine
Hermine
2 mars 2017 @ 20:50
Je m’autocorrige : le mariage de Eudes et Marie-Liesse s’est déroulé sur le domaine royal de Dreux en 1999. Par contre, il y avaient bien des binious et un cercle celtique!
Charles
3 mars 2017 @ 17:48
Si le mariage civil du Prince Eudes de France, Duc d’Angoulême et de Marie-Liesse de Rohan-Chabot a bien eu lieu à Dreux le 19 juin 1999, leur mariage religieux a été célébré trois semaines plus tard en l’église d’Antrain.
jo de st vic
2 mars 2017 @ 21:15
Meriadec de Rohan Chabot et son épouse Isabelle de Bauffremont son les parents de Marie Liesse. Ils resident au trés beau chateau de Bonnefontaine a Antrain Ille et Vilaine
Kalistéa
5 mars 2017 @ 11:01
J’espère que le couple d ‘Angoulème aura un fils qu’il appellera Mériadec , je trouve ce prénom fort joli !
Anne marine
2 mars 2017 @ 23:51
En passant par la BRETAGNE!…
Oui joli château à visiter et surtout le musée des poupées . Il faut aider les ROHAN à entretenir leur château .les murs sont attaqués par la mérule ( voir article de presse du télégramme ) iris nous sommes voisines j’habite à larmor plage KENAVO !
Leonor
3 mars 2017 @ 16:26
Je suis alsacienne, mais n’ai jamais bien compris ( jamais cherché!) comment des Rohan , pourtant issus de Bretagne, avaient atterri à Strasbourg et Saverne .
Strasbourg, Palais Rohan : https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_Rohan_(Strasbourg)
Saverne, Palais Rohan : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Saverne
Le Palais Rohan de Strasbourg , propriété de la Ville, abrite maintenant une partie des Musées de la Ville ( Musée des Beaux-Arts, Musée Archéologique, et Musée des Arts Décoratifs ) .Il sert aussi de lieu de réception lors des grandes occasions; il a vu ainsi passer S.M. la Reine d’Angleterre, Ronald.Reagan et Madame; M. et Mme Obama, et une bonne partie des chefs d’Etat présents lors du sommet de l’OTAN en 2009 .
Nemausus
3 mars 2017 @ 18:51
La maison de Rohan, reconnue prince étranger en France au titre de leur droit au duché souverain de Bretagne (comme les La Tour d’Auvergne au titre de leur duché souverain de Bouillon et les La Trémoille au titre de leur droit au trône de Naples et de Jérusalem avec le titre de prince de Tarente) est toujours représentée dans les mâles. Leur chef est le duc de Bouillon et de Montbazon, prince de Rohan (en Autriche), prince de Guéménée et de Rochefort, etc…….
La branche de Soubise, (princes de Soubise, ducs de Rohan-Rohan) dont était issue le fameux cardinal du collier de la reine, est éteinte.
Les Rohan-Chabot ne sont Rohan que pas les femmes: c’est la famille de Chabot qui a hérité du duché de Rohan et qui a relevé le titre et le nom avec l’accord du roi mais ils n’ont jamais été reconnus prince étranger comme leur cousin Rohan.
Thierry L
3 mars 2017 @ 19:13
Les vrais Rohan descendant de la maison de Poher ne vivent plus en France mais en Autriche depuis un certain temps. Josselin de Rohan, 14e duc de Rohan, appartient à la famille de Chabot qui est d’aussi ancienne extraction que les Rohan.
Mary
3 mars 2017 @ 21:16
. « Roi ne puis,duc ne daigne,Rohan suit. »
gone
4 mars 2017 @ 13:32
prince ne daigne
Mary
4 mars 2017 @ 13:39
Mais oui ! Quelle tête en l’air je suis ! Et c’était dans l’article que je n’avais pas tout lu car mon ordi charge parfois lentement !
Mary
3 mars 2017 @ 21:31
. « Roi ne puis,duc ne daigne,Rohan suis « .
C’est leur devise,je crois ?
gone
4 mars 2017 @ 13:31
Le duc actuel, ancien haut-fonctionnaire, sénateur du Morbihan, président de groupe parlementaire au Sénat a épousé Antoinette Boegner qui a été journaliste, petite-fille du pasteur Boegner, fille de Jean-Marc ambassadeur de France et d’Odilie de Moustier. Elle a réalisé une importante collection de poupées anciennes.
iris
4 mars 2017 @ 19:40
Merci Gislaine.
Pascal
8 mars 2017 @ 21:40
Interessé par ce livre, je m’interroge de savoir s’il comportera des portraits et autres iconographies?? À partir de quelle période remontera-t-il?
Nicolazo de Barmon
14 novembre 2017 @ 11:03
Comment fait-on pour commander ce livre?
BRETAGNE
7 septembre 2020 @ 10:59
Bonjour,
Fervent amateur de généalogie (la mienne et celle des autres) je suis un collatéral de l’actuel duc Josselin de ROHAN : j’ai recensé que nous avions (à ce jour) 769 ancêtres communs.
J’aimerais lui montrer par quel cheminement d’ascendants, un fils de paysan bourguignon que je suis, peut être apparenté à sa famille ducale en lui envoyant la lignée qui nous relie : comment lui écrire ?
merci et cordialement, Robert B.
Albane
7 septembre 2020 @ 13:17
Cher Monsieur,
Aucune idée.
Passez par Eric Mension-Rigau qui peut être plus facilement contacté (via la maison d’édition sûrement) et exposez-lui très clairement l’objet de votre demande. Il saura certainement vous guider.
Albane
Gwillianne
8 septembre 2020 @ 09:33
Surprise de revoir ce post mais contente . Merci Bretagne donc pour votre intervention.
J’ai relu le tout avec plaisir (J’apparaissais là sous lepseudo Ghislaine)
La devise des Rohan me semble bien fière par rapport aux Rohan du Morbihan , j’aurais tendance à mettre pour eux :
– Au service du Morbihan, de la Bretagne et de la France parce que Rohan.
Ils sont appréciés des Morbihannais de la gauche à la droite .
Il y a quelques années ils ont rassemblé à Josselin les descendants de plusieurs branches et se sont retrouvés à plus de mille dans le château .